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Torker Or Not Torker ,, Encore Une Histoire De Prépa !


23 replies to this topic

#1 Guile

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Posté 14 September 2015 - 04:40 PM

Bonsoir 

 

Voila l'histoire ,, je trouvais que ma '65 manquait de pèche en bas dans les tour , et s'ennervait vraiment qu'a partir de 3000 tr/min , du coup en ville dans la circulation j'ai des accoups et je mettais sur le dos de ma pipe Edel TORKER .

 

Du coup j'envisageais de changer mon AAC que je pensais stock , pour un modèle Perfomer+ , avec la pipe ad hoc ou au mieux une RPM .

 

Et là pris d'une idée j'enlève mes caches culbus ,, vois déja des doubles ressorts,,, bizarre pour de l'origine 

je prends ensuite mes relevés d'AAC sur une tige de culbu ,, et la je trouve un ouverture de 7,7mm soit 0,30" et une durée total de 285° ,, ce qui correspond peu ou prou à un AAc TORKER . 

 

Jusqu'ici , que des bonnes nouvelles me direz vous ,, oui mais , j'ai encore des culasses  et collecteur d'échappement stock , et très probablement la boulonnerie des bielles et paliers stock .

 

Donc je vois 2 solutions , soit revenir en arrière , et mettre un aac perfomer+ et la pipe ,, et remplacer les doubles ressorts par des simples .

 

Ou bien ,, passer sur des culasses Alu Performer , et des Collecteurs style Tri-Y , et liberer ce qui est déja en place .

 

Voici enfin la question  :mrgreen: :

 

Si je prends la solution des culasses et des collecteurs ,, et que je me résonne a ne pas dépasser 5500 tr/min ,, est ce que ça craint de rester avec la boulonnerie d'origine ?

 

J'imagine que le moteur , va se sentir d'un coup libéré avec ces 2 éléments 


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#2 thor_eyerdhal

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Posté 14 September 2015 - 05:02 PM

Le Torker sous 6000 n'a pas d'intérêt, tu auras de meilleurs résultats avec une pipe dual plane et un AAC Performer qui correspond bien plus à la limite de régime que tu t'impose.


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#3 Mustanger

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Posté 14 September 2015 - 05:10 PM

c'est clur !


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#4 Guile

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Posté 14 September 2015 - 06:56 PM

et changer un AAC , ça peut se faire moteur en place ?? en enlevant le radiateur ? 

 

J'vous jure , mais quelle idée ces 'ricains de monter des trucs comme ça , alors que rien derrière n'est cohérent . :angry:  :angry:  :angry:


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#5 thor_eyerdhal

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Posté 14 September 2015 - 07:09 PM

Oui moteur en place, faut juste enlever tout l'avant (radiateur, ventilo, pompe à eau, timing cover, timing chain) et le collecteur d'admission (donc le carbu), afin de changer les poussoirs.

 

Sinon plus simple tu ne démontes que l'admission et les culasses pour changer les culasses et l'échappement :P

Ah mince j'oubliais ton bas moteur à ménager...


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#6 Guile

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Posté 14 September 2015 - 07:18 PM

on tourne un peu en rond  :mrgreen: , car ménager le bas moteur signifie rester en dessous de +/-5500 tr/min .

 

D'après toi , le fait de changer d'admission ,, passer sur une Dual Plane , avec une paire de culasses alu + collecteur style Tri-Y , ça serait déja mieux .

 

J'avoue ne plus trop savoir la meilleur solution 


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#7 thor_eyerdhal

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Posté 14 September 2015 - 08:42 PM

Ca c'est plus pour aller avec le Torker ou RPM, si ton bas moteur n'est pas à la hauteur, reste avec les culasses d'origine.

Un AAC performer, un collecteur d'admission ad hoc et çà suffira.


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#8 Guile

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Posté 15 September 2015 - 05:32 AM

Faudrait déja que j'inspecte mon bas moteur voir la visserie , mais comment reconnaitre si c'est du ARP ou autre ,, ou du stock ? 

 

par ailleurs , j'ai lu que les boulons sur les bielles des Hi-po étaient en 3/8" , alors que d'origine c'est du 5/16" ,, est ce que le fait de passer en 5/16" en ARP suffirait a tenir dans la config actuel pour pousser un peu plus dans les tours ,, ou bien faut il absolument usiner les bielles pour y mettre du 3/8" ?


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#9 thor_eyerdhal

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Posté 15 September 2015 - 06:28 AM

Il faut que le trou corresponde ;)


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Posté 15 September 2015 - 11:26 AM

quel trou ??  :confused02:

si je fais usiner pour y mettre du 3/8 , je fais pareil sur le chapeau de bielle , non ?? 

 

si déja ça peut tenir avec du 5/16" , ça serait cool .


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#11 SHOVEL

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Posté 15 September 2015 - 02:31 PM

Quelque soit la piece a usine, tu porte tout au rectifieur, bielles visserie etc..., et il fera ce qu il faut pour que tout corresponde.
Apres, vu que ton moteur a été apparement déjà ouvert, peut etre qu il a déjà eu du travail de fait sur les culasses, que la visserie n est pas celle d origine, ...
Il serait peut bien de verifier tout ca avant d aller plus loin.
Pour voir comment tiennent les bielles, il te suffit juste d enlever le carter d huile et ca t en dira un peu plus.
Par contre je ne sais pas si la visserie "ARP" est marquee et comment la reconnaitre?
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#12 thor_eyerdhal

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Posté 15 September 2015 - 04:17 PM

C'est comme le port salut, c'est écrit dessus, maintenant il y a d'autres marques de qualité pas forcément identifiables.

 

Le 3/8 de qualité suffit pour prendre 7000 occasionnellement, par contre l'équilibrage devient important, et là faut tout démonter pour le faire si çà n'a pas été fait.

Si çà a été fait il devrait y avoir des trous dans certains contrepoids de ton vilo.


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Posté 15 September 2015 - 05:33 PM

C'est comme le port salut, c'est écrit dessus, maintenant il y a d'autres marques de qualité pas forcément identifiables.
 
Le 3/8 de qualité suffit pour prendre 7000 occasionnellement, par contre l'équilibrage devient important, et là faut tout démonter pour le faire si çà n'a pas été fait.
Si çà a été fait il devrait y avoir des trous dans certains contrepoids de ton vilo.


Que trouve t on, s il te plait, comme autre marque de visserie de qualite? Jamais fait gaffe...
J ai des stud, pour les basculeurs, de marque ARP, je n ai jamais fait attention si il y avait ou non un marquage.
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Posté 16 September 2015 - 12:28 PM

Ayant pesé les pour et les contres ,dans la mesure ou je fais pas de piste , ou de runs , je vais :

 

- changer mon AAC .

- changer les ressort , par des simples 

- Comme il faut déculasser pour changer les ressorts , passer sur de la boulonnerie ARP sur les bielles et palliers de vilo 

- changer l'admission par une Dual plane probablement aussi une Performer+ , bien que je sais pas pourquoi , j'aimerai essayer la RPM .

 

Par contre , quite a changer d'AAC , je voudrais faire un "Hipo " et en trouver un avec des specs presque identique

 

 

Il sera toujours temps de passer en culasses alu plus tard .


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#15 thor_eyerdhal

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Posté 16 September 2015 - 02:00 PM

Le collecteur Performer + n'apporte quasiment rien par rapport à un 4 V d'origine, le seul gain est au niveau du poids (ce qui n'est pas négligeable)

Tu peux sans souci installer un RPM, la différence à bas régime est faible et le gain en haut est sensible, si tu montes un AAC Hipo c'est encore plus logique d'installer un RPM.

 

Pourquoi vouloir un Hipo?  C'est un aac à poussoir mécaniques, faudra pas se rater sur les réglages et les vérifier régulièrement. Sur les culasses HIPO les studs étaient vissés pour supporter les contraintes et le vilo équilibré et magnafluxé par sécurité...


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Posté 16 September 2015 - 05:00 PM

Je veux pas spécialement une copie exacte , quand je dis je veux un Hipo , je pense surtout quelque chose qui sortira a peu près la même puissance , 270hp (au moteur) avec des culasses stock , c'est quand meme déja bien non ? 


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#17 SHOVEL

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Posté 16 September 2015 - 05:22 PM

D accord avec Thor pour la "RPM".
Par contre avant de changer le collecteur d admission, changes d abord l AaC et vois ce que ca donne avec la "Torker".
Tu peux changer les ressorts sans sortir les culasses avec un leve soupapes comme ca:

Fichier(s) joint(s)


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Posté 16 September 2015 - 06:35 PM

Bien l'outil  :bien:  

j'imagine qu'il faut mettre le cylindre concerné au PMH , car quand plus de ressort , faudrait pas que la soupape tombe dans le cylindre .


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#19 SHOVEL

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Posté 16 September 2015 - 06:40 PM

C est ca...
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#20 Guile

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Posté 16 September 2015 - 07:03 PM

Quand je vois les données de l'AAC Torker  2500-6500 tr/min ,, je me dis que même avec un RPM , je serais déja bien mieux niveau agrément de conduite vu qu'ils le donne pour 1500-6500 tr/min .


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