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Réglage Richesse Carbu Edelbrock


17 replies to this topic

#1 damien-mach1

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Posté 19 February 2019 - 01:32 PM

Bonjour,



Après quelques années à rouler avec un moteur réglé au pif, je souhaite me lancer dans des réglages un peu plus précis de la carburation.

La couleur des bougies, lodeur dessence forte qui sort des échappements et la conso assez élevée me forcent à penser que ce moteur tourne beaucoup trop riche.



Voici ma config :

- carbu edelbrock 750cfm.

- Pipe edelbrock air gap

- AAC edelbrock performer rpm

- Culasses edelbrock performer rpm

- Collecteurs tri-Y + H pipe



Jai donc investi dans un boitier tech edge 2J9 + sonde lambda LSU 4.9.

Lors du montage des tri-Y, javais prévu un insert en sortie de collecteur coté gauche pour le montage de la sonde. De mémoire, à 20 cm du dernier Y.

Il me reste à trouver un kit de calibration avec gicleurs, aiguilles et ressorts.



Ny connaissant rien et sachant que certains dentre vous ont déjà fait cette démarche, je compte sur vos bons conseils.

Je ne recherche pas à grapiller le moindre petit cheval, mais plutôt à avoir un moteur qui tourne dans de bonnes conditions avec une conso réduite tout en préservant la santé du moteur.



Le boitier dacquisition nest pas muni dafficheur, mais me permet de brancher un PC avec logiciel pour récolter les données. Je dois également pouvoir récupérer le signal envoyé à mon compte tours sur le boitier.



Comment dois-je procéder ?

Quelles sont les valeurs à atteindre ?

Dois-je faire des séquences différentes ? Cruising, moyenne charge, pleine charge



Merci davance pour vos conseils.



Damien.
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#2 thor_eyerdhal

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Posté 19 February 2019 - 03:45 PM

Tu as un AAC qui n'aime pas les bas régime (pas mal d'overlap)  Il nécessitera toujours d'être réglé assez riche au ralenti pour tourner correctement, çà puera toujours l'essence et forcément tes bougies seront noircies...

 

Néanmoins il y a effectivement moyen d'optimiser tout çà avec ta sonde!

Oui tu devras faire des enregistrements en cruising avec des accélérations faibles fortes, à bas régime, à haut régime.

 

Tu as quoi comme allumage? Il serait judicieux d'avoir effectivement la courbe de régime en plus de celle de l'AFR, si c'est un boitier CDI, en reprenant le

signal de sortie pour le compte tour c'est parfait, sinon il faut repiquer sur la bobine ou avec un clamp sur un fil Haute Tension (si ton boitier d'acquisition supporte ce genre de signal)

Si tu peux, enregistres aussi la dépression, ca te permettra de savoir pourquoi la courbe AFR change en fonction de la charge moteur. Pour çà il faut récupérer la depression collecteur avec une petite durite et la relier à un capteur de depression qui enverra son signal à ton boitier d'acquisition (s'il peut gérer çà évidemment)

 

Commence par vérifier et ajuster ton avance, avec les valeurs préconisées avec cet AAC pour le ralenti et 36-38° d'avance mécanique max (si tu as moins avec les valeurs de ralenti c'est pas grave d'en ajouter un peu au ralenti, ajuste jusqu'à 36)

 

Grossièrement:

Au ralenti avec cet AAC, essaies de taper dans du 13 AFR, mais ce qu'il faut c'est pas un bon ratio, si à 13 ca tourne rond mais que ca hésite lors que tu démarres gentillement, il faudra peut être descendre à 12.5 pour qu'il n'y ait plus d hésitation...

Avec ce genre d'AAC, il ne faut pas espérer pouvoir tourner pauvre à très bas régime et faire des économies de carburant.

Fais attention avec les sièges des vis de richesses, ne forces surtout pas quand tu arrives en butée à la fermeture, sinon tu feras comme moi, tu flingueras le carbu définitivement...)

 

Pour la suite je te conseillerais de neutraliser les secondaires pour être certain de bien ajuster les primaires sans "parasitage"

Pour le cruising tu dois pouvoir tourner à 15 AFR sans souci (défini par les gicleurs primaires et le corps des aiguilles en position basse), ensuite pour les accélérations moyennes le ratio devra tomber vers les 13.5 (défini par les gicleurs primaires  et le bout des aiguilles qui seront remontées)

Une fois ces ratios obtenus (s'ils permettent évidemment un fonctionnement onctueux sans hésitations) c'est fini pour les primaires.

 

Ensuite il faudra paramétrer les secondaires que tu auras "réactivé".

Il faut que tu tapes dans un AFR de 12.5 à mi régime et qui remonte vers 13 en haut dans les tours (s'il reste à 12.5 c'est pas grave)

Cet AFR sera une résultante des réglages déjà effectués sur les primaires (qui donnaient 13.5) et de ce que produiront les secondaires (là pas d'aiguille, c'est juste la taille des gicleurs qui comptera)

 

Dans les kits de calibration EDLK qui sont vendus tu as des tables qui indiquent quelle combinaison d'aiguille, de gicleur et de ressort tu dois utiliser pour enrichir ou apauvrir de tant...

 

D'origine les carbus EDLK sont assez bien réglés pour ce qui est des primaires, il y aura surement plus à faire sur le circuit de ralenti (vis de richesse) et sur les secondaires.

Tu verras bien ce que tu obtiens déjà avec tes réglages d'origine..


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 19 February 2019 - 03:52 PM.

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#3 damien-mach1

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Posté 19 February 2019 - 07:31 PM

Merci pour toutes ces précieuses infos.

 

Pour l'allumage, j'ai un ensemble allumeur + boitier duraspark 2 tout d'origine. J'avais réglé à peu près en suivant les précos d'edelbrock sur la notice de l'AAC.

A savoir :

- avance au ralenti entre 10 et 14°. J'ai réglé à 12.

- avance maximale 32 / 34° à 3000/3500 tr/min. J'avais fais un repère à 32 sur la poulie et ca ne dépassait pas.
De toutes manières je vais revoir tout ca car je suis en train de remplacer la poulie damper et les repères ne sont pas au même endroit...
Je vais donc redéfinir le PMH par rapport au repère et repartir sur de bonnes bases.

 

Pour le ralenti, au début il fallait ouvrir un peu les papillons pour qu'elle le tienne. Le réglage des vis de richesses ne changeait rien. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Par contre, a froid, c'est insupportable, elle ne tient pas du tout le ralenti. Il faut que ca tourne 5/10 minutes avant qu'elle le tienne. Je devrait peut être le monter un peu. Comme tu dis, ce type d'AAC n'est pas trop fait pour ca. Au ralenti, la voiture danse!

 

Pour en revenir au boitier, je pense qu'il est fait pour recueillir pas mal d'infos. J'ai un compte tour after market sur la colonne. Je dois bien pouvoir récuprer le signal et l'envoyer sur le boitier. Il y a une borne notée RPM donc...
J'ai trouvé une notice en anglais mais c'est encore un peu flou pour moi : https://www.wbo2.com...ault.htm#manual

Il va falloir que je me familiarise avec tout ça.

 

Quel genre de capteur de dépression puis-je brancher?

 

Quand tu parles de neutraliser les secondaires, comment procéder?

 

Merci encore pour ton aide.

Vachement intéressant tout ça!


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#4 thor_eyerdhal

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Posté 19 February 2019 - 10:29 PM

Il faut commencer par être sur de ton avance, en recalant le marquage damper, et n'hésites pas à monter à 36°, inutile de perdre des CV sans raison ;)

 

Si ton ralenti s'est dégradé, il y a peut être un souci d'encrassement du circuit de ralenti, avant d'entreprendre les réglages il faudra être sûr de la propreté du carbu.

 

Ton boitier a des entrées USER 0-5V,  il faut juste que tu trouves un capteur de dépression AUTO qui fonctionne sur cette plage (ou plage plus étroite), genre çà :

https://www.ebay.fr/...TS5b:rk:27:pf:0

 

Comme çà tu obtiendra un graphique de ce genre

 

afr_lm10.jpg

 

La courbe du haut est celle de la dépression, elle permet de voir quand on met pleine charge (la pression monte et plafonne sur cet exemple)


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 19 February 2019 - 10:39 PM.

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Posté 20 February 2019 - 06:17 PM

Parfait, merci beaucoup. J'attends de recevoir le boîtier et je vais tester tout ça avant de le monter sur la voiture. Dès que j'ai des valeurs, je reviendrais vers toi pour analyser tout ça. Je vais également en profiter pour faire la courbe d'avance et voir si on peut l'améliorer. Ça se fait bien capsule débranchée?
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#6 thor_eyerdhal

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Posté 20 February 2019 - 09:55 PM

Oui.


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Posté 06 April 2019 - 12:39 PM

Hello, j'ai 16 degrés d'avance au ralenti. c'est pas un peu trop?
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#8 thor_eyerdhal

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Posté 06 April 2019 - 12:40 PM

Avec la capsule de depression déconnectée?

 

Tu as combien d'avance méca max au dessus de 3500 tr? (toujours avec la capsule débrancée)


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Posté 06 April 2019 - 12:41 PM

oui
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Posté 06 April 2019 - 12:47 PM

34 mais je revirifie ça demain matin.
L'allumeur provient d'un ford econoline. Je pense qu'il ne donne pas assez d'avance centrifuge. En réglant à 12, j'ai eu une flamme au filtre à air à haut régime.

Ce message a été modifié par damien-mach1 - 06 April 2019 - 12:50 PM.

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Posté 06 April 2019 - 11:15 PM

Alors il donne 18 degrés d'avance centrifuge, donc si tu veux des perfs optimales il faut laisser 34-36, mais tu auras effectivement 16-18 au ralenti.

Ca se modifie en changeant les masselottes du mécanisme, on peut avoir plus ou moins d'avance centrifuge en fonction de celles qu'on monte.


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Posté 11 April 2019 - 08:10 AM

Un peu de nouvelles. J'ai donc fait quelques essais dimanche. Encore deux trois choses à revoir sur le boitier d'acquisition. La lambda fonctionne et me donne l'AFR, par contre le régime moteur fait un peu n'importe quoi. Il faut que je revoie la config logicielle pour améliorer ca. J'ai fais des essais en cruising, en appuyant un peu et en appuyant à fond. Globalement, les résultats sont positifs. Ca tourne entre 14 et 15 en cruising et au ralenti. En appuyant à fond je suis tombé à 10 brièvement mais ca restait entre 12 et 14 durant les grosses accélérations. Par contre là où j'ai un soucis, c'est avec l'avance à l'allumage. J'ai donc redéfini le point mort haut avec la technique du bloque piston. On met en butée, on fait une marque. On tourne dans l'autre sens jusqu'à venir en butée, on fait une autre marque. Le PMH est entre les deux repères. Cette technique simple sur le papier s'est avérée un peu plus floue en réalité. Pas moyen de mettre le piston en butée franche. Il y avait toujours une petite souplesse en arrivant en haut. Les puits de bougies sur les culasses edelbrock sont hyper inclinés. Bref, a la lampe strobo, j'ai trouvé un décalage de 4° par rapport au réglage d'avant. Le soucis, c'est que je ne suis ni sûr de l'un, ni sûr de l'autre. Dans le doute, j'ai fait une moyenne, ce qui donne deux degrés de décalage par rapport au repère d'avant. J'ai donc fait les relevés suivants avec la capsule débranchée et tuyau obstrué: Ralenti à 900 tr : 18° 1500 tr : 18° 2000 tr : 20° 2500 tr : 22° 3000 tr : 24° 3500 tr : 28° 4000 tr : 30° 4500 tr : 32° Ca fait 14° d'avance centrifuge. C'est peu. 18° d'avance au ralenti ca parait énorme. Edelbrock préconise entre 10° et 14°. J'ai tenté de régler le ralenti à 12, mais ca tourne moins bien au ralenti et à haut régime j'ai eu une belle flamme dans le filtre à air. C'est un coup à mettre le feu dans la voiture ça! Quels sont les risques à avoir une avance au ralenti aussi haute?
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Posté 11 April 2019 - 02:03 PM

Tant que ton marquage zero sur le damper n'est pas fiable, ca ne sert à rien de prendre des mesures.

La technique du bloque piston est très fiable et donne un résultat très précis. Si tu n'arrives pas en butée franche il y a un problème de methode ou d'outil.

 

Soit tu n'as pas enlevé les autres bougies et les cylindres en compression font bouger l'embiellage

Soit tu utilises une cale piston trop fin et/ou manquant de rigidité (Le piston ne doit pas pouvoir le déformer et continuer d'avancer, surtout en tournant le moteur à la main)

Soit ton cale piston est trop court et bloque le piston tout juste au PMH d'où le flou.

Soit un peu des trois ;)

 

Une fois que tu auras des mesures d'avance fiables on pourra discuter des valeurs, en attendant...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 11 April 2019 - 02:05 PM.

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Posté 11 April 2019 - 02:14 PM

C'était en tournant le moteur à la main (avec un cliquet), bougies démontées évidemment! C'est une tige filetée M10 qui dépasse de 80mm du cul de la bougie! La sensation était plutôt d'être tout juste au PMH.
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Posté 11 April 2019 - 03:21 PM

En attendant, c'est dangereux ou pas de rouler avec des valeurs comme ça?
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Posté 12 April 2019 - 09:37 AM

Non pas vraiment, le rendement ne sera pas optimal s'il y a trop d'avance trop bas, à la limite tu peux avoir un peu de cliquetis. Si tu peux l'entendre, il faudra diminuer un poil l'avance initiale.

 

Effectivement 14° de latitude pour l'avance méca c'est peu, il faut que tu modifies le réglage pour obtenir 20-22°. Selon les mécanismes cela peut être un réglage par vis ou en changeant les masselottes.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 12 April 2019 - 09:39 AM.

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Posté 17 April 2019 - 07:41 AM

En théorie mon allumeur est comme sur la photo. Faut que je démonte pour regarder. Possible qu'il soit indexé sur la plus petite plage d'avance. Pas de cliquetis en attendant...
Je vais aussi tenter de reprendre le PMH encore une fois en soudant une bille au bout de la pige.
Je reçois mon capteur MAP cette semaine normalement.
C'est celui-ci : https://www.bosch-au...duct/0281002593

Est ce que tu sais comment le brancher?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  7.jpg   62.86 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par damien-mach1 - 17 April 2019 - 07:42 AM.

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Posté 17 April 2019 - 10:23 AM

il faut regarder les marquages de tes masselottes, comme ceux qu'on voit sur la photo.

 

Pour le MAP sensor, il y a normalement trois broches,  un +12V  une masse  et le signal...


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