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Stroker En 331


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#1 302GT

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Posté 12 January 2020 - 07:54 PM

Bonjour les membres,

Ma 1er question est:
Est ce que je peux prendre (je crois que oui en théorie mais!!)la compression d'un moteur hors de la voiture tout débranché?en tournant le vilo

Je voudrais stroker en 331 mon 302 qui développe 350ch aux roues arr, mais les chevaux en plus qu'on obtient en stroken , je les ai déjà, est il possible de gagner encore quel que ch  en plus, car il y a un changement de vilo (qui nécessite pas usinage du bloc je crois)+ piston/bielles .merci pour  votre retour et bonne semaine.Alen

 

 

PS: Thor ta boite est plein ou alors tu ne veux pas qu'on te dérange :)


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#2 thor_eyerdhal

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Posté 12 January 2020 - 10:15 PM

Salut!

Tu vas tourner le vilo comment hors de la voiture??   Pour prendre les compressions il faut que ca tourne vite et que le bloc soit chaud...

 

En strokant il y a moyen de dépasser les 400cv ;)  Mais il ne suffit pas de changer l'embiellage et les pistons, pour optimiser le gain il faut changer d'AAC, changer d'admission, voir de carbu....

 

Et surtout le moulin perd en fiabilité (à moins d'avoir un bloc aftermarket hors de prix), les contraintes sont beaucoup plus fortes sur les palier ainsi que sur les parois des cylindres.  Si c'est pour faire de la piste et le démonter régulièrement, pourquoi pas. Si c'est pour la route et espérer le conserver longtemps c'est pas idéal...


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Posté 13 January 2020 - 02:14 AM

350 CV aux roues ca fait + de 400 au vilo ... t'as quoi comme config ?


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#4 302GT

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Posté 13 January 2020 - 03:42 PM

Salut!

Tu vas tourner le vilo comment hors de la voiture??   Pour prendre les compressions il faut que ca tourne vite et que le bloc soit chaud...

 

En strokant il y a moyen de dépasser les 400cv ;)  Mais il ne suffit pas de changer l'embiellage et les pistons, pour optimiser le gain il faut changer d'AAC, changer d'admission, voir de carbu....

 

Et surtout le moulin perd en fiabilité (à moins d'avoir un bloc aftermarket hors de prix), les contraintes sont beaucoup plus fortes sur les palier ainsi que sur les parois des cylindres.  Si c'est pour faire de la piste et le démonter régulièrement, pourquoi pas. Si c'est pour la route et espérer le conserver longtemps c'est pas idéal...

ok merci pour le retour et bon courage pour ton moulin


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#5 302GT

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Posté 13 January 2020 - 03:46 PM

350 CV aux roues ca fait + de 400 au vilo ... t'as quoi comme config ?

culasse alu gt 40, aac comp cam (je n'ai plus la ref)allumage Pertronix III , pont 3.50 , carbu 650 secondaire meca
 


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#6 ClubSport

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Posté 14 January 2020 - 02:14 AM

340Cv au volant moteur mais pas aux roues arrieres


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Posté 14 January 2020 - 03:40 PM

340Cv au volant moteur mais pas aux roues arrieres

au roues arrières , passé au banc sur rouleau


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#8 thor_eyerdhal

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Posté 14 January 2020 - 04:26 PM

Je te l'avais déjà évoqué, le banc est optimiste, c'est pas évident de sortir 350cv aux roues avec le small block de 5L, en atmo faut aller taper entre 6500 et 7000 ou alors compresser pour arriver à obtenir  çà à 5000-5500 tr...


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Posté 14 January 2020 - 05:28 PM

Je te l'avais déjà évoqué, le banc est optimiste, c'est pas évident de sortir 350cv aux roues avec le small block de 5L, en atmo faut aller taper entre 6500 et 7000 ou alors compresser pour arriver à obtenir  çà à 5000-5500 tr...

Optimiste au point d'ajouter des dizaine  de ch?? j'en doute, dés que je trouve le papier je vous le montre, de mémoire la puissance est délivré dans les 6600 tours, il y a eu un travail sur les culasses aussi avec changement des soupapes , mais bon je sais ce que j'ai sous mon pied droit c'est l'essentiel , merci pour le retour


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#10 thor_eyerdhal

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Posté 14 January 2020 - 07:55 PM

Oui, les bancs mal calibrés peuvent te sortir 20 ou 30 cv en plus ou en moins !


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Posté 15 January 2020 - 01:48 AM

C est autant que le 302 des ford GT 40 du Mans qui sortaient 425Cv du 302 de course.

Avec des culasses GT 40 Alu et un 650 CFM c'est plus que balaise - les shelby GT 350 etaient annoncees a 306 Cv avec un 289 bien pointu

et les boss 302 350Cv avec un bas moteur forge et des culasses ENORmes.


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Posté 15 January 2020 - 02:18 AM

C est ton passage au banc ?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  BANC.jpg   59.91 Ko   0 Nombre de téléchargements 

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Posté 15 January 2020 - 02:19 AM

Pour comparer ; un 302 avec des culasses AFR un ac assez violent et plein de goodies

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par ClubSport - 15 January 2020 - 02:20 AM.

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Posté 15 January 2020 - 11:32 AM

Pour rappel le moteur de Romuald RRP1 sortait dans les 350-360 cv moteur et taquinait les 7500 tr, avec notamment les culasses Gt40, carbu 750cfm et aac EDLK RPM, plus grosse ligne d'échappement et ses bidouilles de sorcier.

 

Le mien devrait sortir à peu près pareil, avec des pièces plus chères (parce que je suis bien moins doué), je ne m'attends pas du tout à flirter avec les 400cv moteur.

 

Pour la courbe au dessus, on en avait déjà parlé il y a un bail, le moteur doit donner plus car la courbe continue de monter après la coupure, mais pour autant c'est peut être déjà optimiste sur tout ce qui est visible car 309cv moteur à 5800 tr en phase ascendante c'est déjà beaucoup pour un 5L


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Posté 15 January 2020 - 07:49 PM

 CA c’était avant de travailler sur les culasses,et changement de aac toujours comp cam mais un autre ref que tu m'avait conseillé, celui qui me l'a préparé  c'est un as de mécano du coté d'Anvers qui court au 24 du mans, Francorchamps et Zolder avec sa GT 40, ca été assez facile d’après lui d'en ajouter une quarantaine de ch .mais bon sait on jamais qu'un jour qu'on se rencontre on parlera rondelle /boulon .


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Posté 15 January 2020 - 07:52 PM

Thor, tu parlais de perte de fiabilité en strokan !( ca se dit???) tu peux développer stp


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#17 thor_eyerdhal

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Posté 16 January 2020 - 09:01 AM

Les accélérations subies par l'embiellage sont bien plus fortes (il y a un post de Romuald sur le forum avec comparatif des accélérations, c'est assez parlant..)  ainsi que les contraintes sur les parois des cylindres, à cause de l'angle plus prononcé entre la bielle et le piston ainsi que la jupe très courte du piston (ce dernier point peut être,pas idéal non plus).

 

Encore une fois si c'est pour faire des runs, donc que tu n'as pas peur de la casse et que tu n'espère pas garder ton moteur une dizaine d'année, pourquoi pas.

Pour une usage routier ou tu ne tireras dedans qu'occasionnellement, pourquoi pas, mais l'intérêt est moins évident.

Pour le circuit et un usage routier "intensif" c'est loin d'être idéal.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 16 January 2020 - 09:06 AM.

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Posté 20 January 2020 - 07:22 PM

Ils marchaient bien mes 2 anciens 331ci....

 

4,03 (alésage) x 5,4 (longueur bielle) x 3,25 (course vilo) = 331ci en atmo. Avec un rapport de pont de 3,73, boîte T5Z, il marchait fort….

 

4 (alésage) x 5,4 (longueur bielle) x 3,25 (course vilo) = 326ci avec Procharger D1SC. Avec un rapport de pont de 3, boîte C6, il marchait très fort….

 

 

Je pense que le 331ci es le meilleur compromis car avec un 347ci (vilo en 3,4), la jupe des pistons sort fort dans le bas des cylindres… C'est encore beaucoup plus prononcé sur le bloc BOSS 


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#19 thor_eyerdhal

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Posté 20 January 2020 - 09:33 PM

Il est VIVANT!

 

Ca c'est sur que ca marche bien, c'est pas fait pour durer voilà tout. J'avais été tenté un moment moi aussi et puis j'ai choisi l'option opposée, un long-rod..

 

Quand j'évoquais le fait de prendre un bloc aftermarket, je ne pensais pas au bloc BOSS "mal" étudié avec ses fut trop courts, néanmoins sa fonderie est plus dure, çà limite l'usure; mais plutôt aux blocs DART..


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