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Fumée Coté Gauche


6 replies to this topic

#1 Lagoon 289

Lagoon 289

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Posté 28 November 2020 - 12:06 PM

Bonjour, 

 J'ai essayé de voir dans les précédents post q'il y avait une reponse à ma question mais pas vraiment. 

Ce matin, j'ai constaté que mon échappement gauche fume un max par rapport au coté droit. 

J'ai laissé chauffer un peu mais ça ne s'estompe pas... donc inquiétant. 

Pour moi la couleur me parait blanche. Pas d'odeur d'huile brulée en tout cas. Pas mal aussi de traces de flotte au sol sous l'un et l'autre des échappements. Condensation j'imagine.

 

J'ai vu qu'il pourrait s'agir du joint de culasse, mais du coup la fumée serait bleue non ? A moins que le joint défectueux le soit à un endroit qui ne laisserait passer que le liquide de refroidissement ?  Hum... 

Si ce n'est que ça encore je peux gérer, mais quid s'il s'agit d'une fissure du block ? 

Ca peut se déclencher comme ça soudainement ? 

J'ai démarré la voiture il y a deux jours et RAS, et là ce matin, au premier tour de clé, la fumée.. 

 

Merci pour vos retours et conseils.  :rock:

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#2 ShelbySpirit

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Posté 29 November 2020 - 02:22 PM

Joint de queue d'1 soupape ?


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#3 Jack Daniels 64

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Posté 29 November 2020 - 02:32 PM

Si c'était un joint de queue de soupape, la fumée serait bleue puisque ce serait de l'huile qui brûlerait.

 


...J'ai laissé chauffer un peu mais ça ne s'estompe pas...

 

Qu'entends-tu par laisser chauffer un peu?

Si tu laisses tourner ta voiture au ralenti, les échappements auront du mal à monter en température et il se créera de la condensation. Va faire un petit tour pour bien chauffer tout ça et contrôle après. Si ça fume toujours, c'est que tu es bon pour un joint de culasse, sinon c'est que tout va bien et que tu as vidé ta ligne d'échappement de toute la flotte qu'elle contenait.... ou que tu n'as plus d'eau dans le radiateur.... :mrgreen:
 


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#4 Phil

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Posté 30 November 2020 - 06:54 AM

Sur certains V8 US, à froid l'échappement est utilisé pour réchauffer l'embase de carbu. Il y a un clapet pour ça, qui dévie l'échappement d'un côté pour le faire passer sous le carbu et ressortir de l'autre côté. Et donc, à froid tout sort du même côté.

Ce n'est pas le cas sur mon 289 (carbu 2 corps, ligne simple), mais peut-être sur le tien.

 

Sinon, comme dit plus haut, peut-être qu'un des deux pots condense davantage la vapeur d'eau (produite par la combustion) que l'autre (percé ? pas étanche ?). du coup, une fois tout refroidi, l'eau présente au fond du pot doit bien sortir, en s'évaporant. S'il y a un demi-litre, ça peut mettre "un certain temps"...

Mets la main devant la sortie qui fume, tu verras bien si c'est de la vapeur d'eau.


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#5 Lagoon 289

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Posté 03 December 2020 - 11:25 AM

Hello, 

 

Oui en effet, c'était bien de la condensation. J'ai bien flippé à m'imaginer ouvrir le bestiau pour changer des joints ou pire, à imaginer que le bloc pouvait être fissuré. 

Ca a fumé grave effectivement puis terminé. Le lendemain pareil mais un peu moins, je suis parti faire le plein et là c'est good. 

 

Ouf !  Merci pour vos retours en tout cas ! 

 

M'étonne pas que les lignes d'échappement finissent pas pourrir à la longue.. 


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#6 Phil

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Posté 03 December 2020 - 01:44 PM

M'étonne pas que les lignes d'échappement finissent pas pourrir à la longue.. 

L'eau de combustion est, en théorie, de l'eau pure. En pratique, avec les additifs des carburants, ça peut être n'importe quoi. En particulier, le soufre du gasoil jusqu'aux années 1990-2000 était un redoutable tueur d'échappements (soufre --> acide sulfurique, également source des "pluies acides" qui massacraient les forêtous). La réduction drastique des taux de soufre a rendu le phénomène bien moins nocif : un échappement peut maintenant durer une quinzaine d'années même en ne faisant que de petits trajets.

 

De petits trous (3mm) aux points bas des tubes et/ou pots aident bien à combattre le phénomène.


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#7 thor_eyerdhal

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Posté 08 December 2020 - 11:05 AM

L'eau pure c'est le pire car elle n'est pas tamponnée et le moindre composé qui s'y dissout la rend basique ou acide le plus souvent. Il est vrai qu'avec les carburants modernes les lignes se bouffent beaucoup moins qu'avant (au moins un bon point mécanique pour une fois)


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



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