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Damper


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36 replies to this topic

#1 302GT

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Posté 13 April 2021 - 06:12 PM

Bonjour ,

 

je dois changer un damper voilé, pourriez vous me dire  pour le nouveau damper comment le présenter sur le vilo pour que les chiffres de calage qui s'y trouvent corresponds avec le calage de l'ancien?difficile à expliquer je suppose mais en gros, si la voiture est calé sur X°  qui corresponds avec la pointe du bloc, comment faire avec le nouveau? j'espere que je me suis bien fais comprendre! et merci pour le retour


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#2 cyril

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Posté 13 April 2021 - 06:32 PM

le dumper est monté avec une clavette  !

 

pour le reste tu dois faire avec un bloc piston pour trouver le PMH du cylindre N°1


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"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#3 damien-mach1

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Posté 13 April 2021 - 07:08 PM

Pas mieux!

Si tu es certain de ton repère sur ta poulie, tu te cales pile poil avant de la retirer. Tu montes la neuve et tu retraces le repère si il n'est pas en face.

Ce qui compte c'est de ne pas faire tourner le vilo pendant l'échange.


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#4 302GT

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Posté 13 April 2021 - 07:53 PM

le dumper est monté avec une clavette  !

 

pour le reste tu dois faire avec un bloc piston pour trouver le PMH du cylindre N°1

Merci Cyril, la méthode de Romu je suppose avec le cale piston, mètre ruban, vilo à G/D et mesurer le milieu


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#5 302GT

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Posté 13 April 2021 - 07:54 PM

Pas mieux!

Si tu es certain de ton repère sur ta poulie, tu te cales pile poil avant de la retirer. Tu montes la neuve et tu retraces le repère si il n'est pas en face.

Ce qui compte c'est de ne pas faire tourner le vilo pendant l'échange.

Merci Damien, non pas sur du repère, voilé à mort !
 


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#6 damien-mach1

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Posté 13 April 2021 - 09:34 PM

Donc méthode de romu. Fais le 2 ou 3 fois pour être sûr et retire les bougies ça sera plus facile.
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#7 302GT

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Posté 14 April 2021 - 10:36 AM

Donc méthode de romu. Fais le 2 ou 3 fois pour être sûr et retire les bougies ça sera plus facile.

Oui méthode du sorcier! et je peux aussi vérifier l'exactitude en vérifiant le cyl no 1 et voir les soupapes fermés , non?


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#8 damien-mach1

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Posté 14 April 2021 - 12:45 PM

Sur un cycle de 4 temps, le piston passe deux fois par le point mort haut. Regarder si les soupapes sont fermées ou ouvertes te permettra seulement de savoir sur quel point mort haut tu es. Celui où les soupapes sont en bascule ou celui où les soupapes sont complètement fermées. C'est sur ce dernier que tu dois faire tes réglages d'allumage ou de culbuteurs.
Pour ton repère à la poulie, aucune importance.
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#9 302GT

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Posté 14 April 2021 - 04:54 PM

Sur un cycle de 4 temps, le piston passe deux fois par le point mort haut. Regarder si les soupapes sont fermées ou ouvertes te permettra seulement de savoir sur quel point mort haut tu es. Celui où les soupapes sont en bascule ou celui où les soupapes sont complètement fermées. C'est sur ce dernier que tu dois faire tes réglages d'allumage ou de culbuteurs.
Pour ton repère à la poulie, aucune importance.

OK merci pour le retour, la personne a roulé pendant longtemps avec ce damper voilé qu'on constate au ralenti , une fois qu'on monte dans les tours ca tourne régulièrement , du moins je ne vois pas qu'il tourne voilé! D’après toi  (c'est difficile  sans ouvrir ) le vilo pourrait être endommagé? qui nécessitera un équilibrage ?


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#10 302GT

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Posté 14 April 2021 - 07:03 PM

Je ne trouve aucun indication sur le damper, comment savoir si c'est 26 ou 50 oz?


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#11 damien-mach1

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Posté 15 April 2021 - 06:31 AM

À haute vitesse, c'est compliqué de voir le voile si il y'en a. En tout cas ça ne risque pas de tordre ton vilo. Si c'est un 302, il existe des équilibrages en 28 et 50 oz. De mémoire les 50 oz sont réservés aux blocs récents. 5.0l. À confirmer.
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#12 thor_eyerdhal

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Posté 15 April 2021 - 09:06 AM

Photo de l'arrière du damper, on verra la masse et sa taille ;)


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#13 302GT

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Posté 15 April 2021 - 10:03 AM

Merci pour vos retour, j'attends l'arrache pour le sortir, j'ai un peu cherché , en effet damper à 4 boulons c'est pour 289/302 à 29 oz.la question que je me pose,,pourquoi il est voilé, est ce qu'il est sorti de sa clavette? pas possible puisque le boulon du milieu est bien serré.


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#14 damien-mach1

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Posté 15 April 2021 - 12:29 PM

La poulie est en deux parties. Une interne fixe sur le vilo et une externe. La partie externe est reliée à la partie interne via une couronne en caoutchouc. Avec l'âge, ça sèche et ça peut se désolidariser...
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Posté 15 April 2021 - 08:03 PM

La poulie est en deux parties. Une interne fixe sur le vilo et une externe. La partie externe est reliée à la partie interne via une couronne en caoutchouc. Avec l'âge, ça sèche et ça peut se désolidariser...

merci c'est ce que je me disen voyant presque tout les joint de carbu ! merci encore

Amicalement Alen


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#16 302GT

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Posté 15 April 2021 - 09:22 PM

pour le sortir j'ai un extracteur , pour le remettre il y a une astuce ou bien?


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Posté 15 April 2021 - 09:38 PM

Non, c'est fastoche. Le mieux c'est une clé à choc. Ce n'est pas monté sur un cône donc normalement c'est facile à sortir. Par contre il y a un couple de serrage à respecter... Je te laisse chercher
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#18 cyril

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Posté 16 April 2021 - 07:39 AM

Faut une grosse clef dynamo en tous cas !


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Posté 16 April 2021 - 07:50 AM

Non, c'est fastoche. Le mieux c'est une clé à choc. Ce n'est pas monté sur un cône donc normalement c'est facile à sortir. Par contre il y a un couple de serrage à respecter... Je te laisse chercher

Merci


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#20 302GT

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Posté 16 April 2021 - 07:51 AM

Faut une grosse clef dynamo en tous cas !

je l'ai, ya plus ka! merci


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