Aller au contenu

Photo

Jeu dans le volant

• Please log in to reply
24 replies to this topic

#21 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 13 February 2005 - 03:57 PM

un jeu "normal" dut à la conception de la DA.

Effectivement la DA (au moins jusqu'en 68, après je ne sais pas) est d'une conception un peu bizarre qui fait qu'il ya toujours un léger jeu au niveau de la "rotule" à l'extrémité du pitman arm. Cela se voit encore mieux lorsqu'on contrôle la direction (comme l'écrit Papytech, un au volant, un sous le capot) moteur arrêté.
Sinon, du jeu dans une rotule (à part celle là) ou dans l'idler arm se repère très bien si celui qui est au volant fait des "allers et retours" de 5 à 10 cm à la jante du volant, de sorte que les roues ne tournent pas : on voit très bien où le mouvement "s'arrête".
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#22 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 14 February 2005 - 08:58 AM

Je sais pas, mais pour moi une assistance c'est fait pour assister et non commander. Donc, si jeu il y a, cela doit être mécanique. Si les attaches du vérin d'assistance ont du jeu, cela ne doit pas en donner à la commande mécanique. En effet, une fois que les rotules sont changées, il faut se poser les bonnes questions, mais il est impératif de repartir sur une base saine si on veut faire un bon diagnostic. Je ne veux nullement donner de leçons, mais de mon côté, j'ai changé toutes mes rotules et je n'ai aucun jeu. Je n'ai pas règlé mon boîtier de direction car ce n'était pas nécessaire.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#23 Christy

Christy

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Interests:peinture a l'huile

Posté 14 February 2005 - 10:16 AM

Hello,
Il faut savoir que nos Mustangs sont montees avec des boitiers dit a recirculation de bille, c'est un systeme qui bien inferieur a une cremaillere au niveau precision de direction.....
Un boitier vieux de 30 ans ou plus a pris du jeu , je sais que NPD ou autre font des reconstruction de boitiers assez cher d'ailleurs
Ce system n'a jamais ete trop utilise en europe a cause du manque chronique de precision.
Un boitier neuf ou reconstruit marchera parfaitement mais il ne faut pas attendre de miracle....
Pour la petitre histoire... les Maybach (haut de gamme merc..) sont elles montees aussi avrec boitier a recirculation de bille car les ingenieurs ont trouve qu'ils filtrent mieux les imperfections de la route..
A noter aussi des kit a monter pour convertir les system a re-cirulation de bille en cremaillere
A+
  • 0

#24 dedecker

dedecker

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 Messages :
  • Interests:Mustang & Co, la moto, et ma femme.

Posté 15 February 2005 - 07:14 PM

Les DA de nos Mustang on tendances à pisser de l'huile, quand c'est pas la pompe, c'est le cylindre, ou la control valve, voir les 3 ensembles.
Sur la mienne tout a été refait, et j'ai aussi un peu de jeu au volant et principalement à l'arrêt. (Max 1cm de jeu chaque coté à l'arrêt) Comme Exxodus une fois en mouvement, elle garde bien le cap. J'avais exactement le même phénomène sur ma précédente Mustang, (Aussi une 66 avec DA complètement refaite).
  • 0

#25 nightmist

nightmist

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 16 February 2005 - 09:54 AM

N'oubliez pas que ces voitures ont 30-40 ans d'ages et que la technique de l'époque n'est pas celle que l'on a maintenant il est donc normal de sentire un point neutre plus grand, surtout avec une direction assistée qui comprend plus de pieces. C'est aussi nécessaire vu l'assistance pour éviter que la voiture ne zig-zag sans arret si on donne de tous petits coups de volant.

Pour info les directions de Mustang II et plus récentes utilisent une direction a crémailere qu'il est possible de placer sur des mustang classiques et ainsi avoir une direction aux sensations modernes.

Il est aussi vrai que l'usure des rotules peut entrainer du jeux dans cette direction, surtout au vu de la conception et au nombre de rotules qui sont placées,la voiture fait un certain poids aussi et son grand age n'aide pas.

Il faut normallement graisser ces rotules réguliérement pour éviter leur usure,de plus cette graisse va prendre une partie du jeux.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)