Jump to content


Photo

Rouille dans les corps creux ???


  • Please log in to reply
19 replies to this topic

#1 Jean-Philippe

Jean-Philippe

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse romande
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posted 15 March 2005 - 02:53 PM

:?: Dans le dossier "How to" sur la rouille, j'ai vu qu'on peut utiliser certains produits pour la neutralisation si on n'a pas un accès pour sabler.

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de sabler ou décaper toutes les parties cachées de votre mustang, corps creux, intérieurs de longerons, conduits de ventillation, de chauffage, … Dan ce cas, nous sommes bien obligé de faire avec la rouille, sans pouvoir l'enlever par sablage ou décapage. Dans ce cas, procéder au traitement chimique, qui transformeront l'oxyde de fer en tannate de fer ou qui étoufferont la rouille (en la privant d'oxygène). Et ne vous privez pas sur les quantités, pour être efficace, il faut que ça dégorge pour être certain que le produit recouvre bien la totalité de la tôle. Plusieurs produits sont présent sur le marché, en voici les principaux :

- Dépal 9 et 10 : Traitement phosphorant/dégraissant et inhibiteur de rouille (tannate de fer) pour les parties inaccessible.
- Keltan : Solution phosphorante.
- Dupont Epoxy : 830R et 835R, Primer et activateur Expoxy.




Comment est-ce qu'ils s'appliquent? Avec une sorte de spray qu'on gicle à travers des ouvertures percées ???

Ou est-ce que c'est une sorte de mousse?

Quelle genre de préparation faut-il faire avant de les appliquer?

Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisés et peut m'expliquer ?

D'avance merci pour vos expériences...
  • 0
Image IPB

#2 Guest_goumoun_*

Guest_goumoun_*
  • Guests

Posted 15 March 2005 - 03:30 PM

Je le fait dans toutes mes voitures qui passent en carossserie. Très efficace. Ils s'agit d'un pistolet avec un long tube ou un flexible et une buse au bout. Cela s'enfile dans les corps creux. Il faut faire un trou gros comme le doigt dans les rares endroits ou il n'ya pas d'acces, et on rebouche avec une petite pastille en caoutchouc. Cela s'apparente à de la graisse comme aspect jaunatre en plus épais et poisseux. Il y en a dans beaucoup de voitures récentes, dans les coins vers le capot et dans les portes en général.

#3 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 15 March 2005 - 03:38 PM

Je confirme aussi. Ca donne une sorte de mousse et quand ça sèche, ça ressemble à de la cire de couleur oreangâtre.

Ca se vends dans les Cora pour 7 ou 8€ voir moins (me rappele plus).

Très efficace car avec le long tube, tu vas partout. Si tu sais enlever le plus gros de la rouille, c'est mieux autrement, balance la purée...

J'ai passé le produit derrière le mécanisme des vitres, sur l'aile mais côté intérieur.

Attached Files


  • 0

#4 Nathalie

Nathalie

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 posts
  • Location:Suisse Genève (041,03)
  • Interests:Mustangs et américaines, moto, bateau, camping-car, furets, kite-surf et grenouilles

Posted 15 March 2005 - 07:30 PM

Gare quand même. Ca prend feu même si c'est marqué dessus que non.
On a mis le feu à la Tang en soudant une pièce à proximité d'un endroit traité au tectyl il y a deux ou trois ans. Heureusement, l'extincteur n'était pas loin.
  • 0
A bad day racing is better than a good day working ...

#5 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 15 March 2005 - 08:14 PM

Gare quand même. Ca prend feu même si c'est marqué dessus que non.
On a mis le feu à la Tang en soudant une pièce à proximité d'un endroit traité au tectyl il y a deux ou trois ans. Heureusement, l'extincteur n'était pas loin.


Du moment que tu soudes, faut toujours être prévoyant et garder l'extincteur près de soi... :)

Comme dirait Exxodus, chacun sa voiture... ;)
  • 0

#6 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posted 15 March 2005 - 08:41 PM

attention qui dit traitement corps creux dit corps sain donc exempt de rouille , si rouille il ya, il faut traiter en curatif au départ, et en préventif ensuite, pour le curatif je conseille les produits "oser" férose pour féroser , en fait un genre de rustol en mieux! trés efficace dans les endroits peu accessibles, ensuite passage de dinitrol ou autres , car si on passe que le corps creux s'en traiter le dessous (rouille) c'est dépenser de l'argent pour rien!! :wink:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#7 Nathalie

Nathalie

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 posts
  • Location:Suisse Genève (041,03)
  • Interests:Mustangs et américaines, moto, bateau, camping-car, furets, kite-surf et grenouilles

Posted 16 March 2005 - 11:40 AM

attention qui dit traitement corps creux dit corps sain donc exempt de rouille , si rouille il ya, il faut traiter en curatif au départ, et en préventif ensuite, pour le curatif je conseille les produits "oser" férose pour féroser , en fait un genre de rustol en mieux! trés efficace dans les endroits peu accessibles, ensuite passage de dinitrol ou autres , car si on passe que le corps creux s'en traiter le dessous (rouille) c'est dépenser de l'argent pour rien!! :wink:


Je suis tout à fait d'accord. Rien ne sert de faire du propre sur de la m*. C'est d'ailleurs pour cela qu'on n'aime pas trop le tectyl, car ça sert souvent à cacher la "m* au chat" et impossible de voir l'état de la tôle en dessous. En plus, si des cloques se forment avec le temps, on ne les voit souvent que quand le trou est là ou beaucoup trop tard.
Pour nous, rien ne vaut une tôle saine, un bon anti-rouille et une peinture noire par dessus pour cacher l'orange de l'anti-rouille. Au moins, en un coup d'oeil, on voit si des cloques se préparent et on peut y remédier au plus vite, sans grand frais.
Ce n'est que mon avis...
  • 0
A bad day racing is better than a good day working ...

#8 Jean-Philippe

Jean-Philippe

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse romande
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posted 16 March 2005 - 12:47 PM

attention qui dit traitement corps creux dit corps sain donc exempt de rouille , si rouille il ya, il faut traiter en curatif au départ, et en préventif ensuite, pour le curatif je conseille les produits "oser" férose pour féroser , en fait un genre de rustol en mieux! trés efficace dans les endroits peu accessibles, ensuite passage de dinitrol ou autres , car si on passe que le corps creux s'en traiter le dessous (rouille) c'est dépenser de l'argent pour rien!! :wink:


Donc puisque je ne peux pas atteindre les parties intérieures pour les préparer, il faut que je fasse des ouvertures pour pouvoir au moins "aspirer " les débris de rouille avant de traiter au férose, et seulement ensuite le Dinitrol ' On est d'accord ?

Et si j'ai bien compris, pour traiter on utilise une sorte de flexible que l'on glisse en place. Mais on parle de quelles quantités? Et à quoi ressemble " la pompe" pour gicler ce produit?
est-ce que c'est une pompe spéciale, ou alors on se dém* avec une pompe "maison" bricolée ?
  • 0
Image IPB

#9 Guest_goumoun_*

Guest_goumoun_*
  • Guests

Posted 16 March 2005 - 03:35 PM

C'est un boulot de carossier, pas d'amateur. Si c'est pour faire de l'à peu près autant ne rien faire par ce que ce n'est pas facile. Ils ont ce qu'il faut, càd. un pistolet similaire à ceux pour la peinture et des produits efficaces. Faut nettoyer la rouille avant mais c'est sur que dans les corps creux c'est pas évident. Dès fois un bon rincage avec un tuyau d'arrosage par les trous et un fil de fer pour gratouiller permet d'enlever le plus gros.
En théorie la rouille se forme par la combination métal nu / oxygène /humidité. Dons si on recouvre la rouille d'un produit efficace ça l'isole de l'oxygène et de l'humidité et ça ralenti la corrosion de surface. Ca ne fait évidement rien sur des toles pourries.

#10 Nathalie

Nathalie

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 posts
  • Location:Suisse Genève (041,03)
  • Interests:Mustangs et américaines, moto, bateau, camping-car, furets, kite-surf et grenouilles

Posted 16 March 2005 - 05:13 PM

Jean-Philippe, si je serais toi, je demanderais un devis à un carrossier pour refaire correctement ces parties bouffées par la rouille (meuler, couper éventuellement et ressouder un bout de tôle sain) et que tu ne peux pas atteindre toi-même.
Je ne penses pas que ton but soit que tout ailles plus ou moins bien pendant 2 ans et qu'après, tu découvres que la rouille a attaqué beaucoup plus loin et que cela engendre d'importants frais,qui seront cette fois obligatoires car l'étendue de la rouille sera beaucoup trop grande pour ne rien faire.
En plus, si de la rouille attaque des parties "vitales" de la caisse, tu pourras mettre une croix sur la visite au bureau des autos. Car dès qu'il s'agit de sécurité, ils n'entrent même pas en matière (en tout cas à Genève).
Et tu seras stressé car tu voudras rouler au plus vite avec ta Tang et il faudra que tu fasses faire ces réparations par un professionnel, et plus tu attendras, plus les frais seront conséquents.
Je ne veux pas jouer les oiseau de mauvaise augure, mais c'est comme chez le dentiste, il vaut mieux mettre 150,-- par année dans un contrôle que 10'000,-- d'un coup parce qu'on a trop attendu et qu'il faut arracher plein de chicots :wink:
  • 0
A bad day racing is better than a good day working ...

#11 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posted 16 March 2005 - 10:08 PM

je confirme , le férose va te stopper ta rouille certe un petit moment mais , de toute façon il vaut mieux carrément changer les morceaux qui sont attaqués et remplacer par de la tolle neuve , car tu risques à plus ou moins longue échéance de te retrouver avec une auto gangréné!! sinon le férose se passe au pinceaux ou pour les endroits difficiles d'accés avec un petit pulvérisateur (genre pulvé pour arroser les fleurs de madame) la rouille va durcir et se transformer , aprés tu peux appliquer un apprét également antirouille et poursuivre avec une finition noir à chassis par exemple , avec ça en principe ça va pas mal!! voila, mais le mieux serait que tu vois un carrossier qui te dira si il faut vraiment envisager les réparations qui s'imposent !! :wink: j' éspère pour toi que cela n'est pas stucturel :oops:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#12 Jean-Philippe

Jean-Philippe

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse romande
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posted 18 March 2005 - 07:36 AM

Merci à tous pour vos réponses.

A lire vos mails, je me suis rendu compte que j'avais un peu sous-estimé le problème :( et qu'il faudra faire le travail comme il faut pour éviter les ennuis dans le futur, surtout que c'est une voiture que je vais garder longtemps.

Je vais suivre vos conseils et aller demander un devis à un carrossier.
Heureusement, le problème ne semble pas structurel
  • 0
Image IPB

#13 Nathalie

Nathalie

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 posts
  • Location:Suisse Genève (041,03)
  • Interests:Mustangs et américaines, moto, bateau, camping-car, furets, kite-surf et grenouilles

Posted 18 March 2005 - 10:31 AM

Merci à tous pour vos réponses.

A lire vos mails, je me suis rendu compte que j'avais un peu sous-estimé le problème :( et qu'il faudra faire le travail comme il faut pour éviter les ennuis dans le futur, surtout que c'est une voiture que je vais garder longtemps.

Je vais suivre vos conseils et aller demander un devis à un carrossier.
Heureusement, le problème ne semble pas structurel


N'hésites pas à demander plusieurs devis. Y'a des carrossiers qui sortent les yeux gros comme ceux du Loup dans le dessin animé Warner lorsqu'ils voient arriver une américaine. Le leitmotiv "américaine = propriétaire beaucoup pognon" est encore pas mal encré dans les esprits ... :wink:
  • 0
A bad day racing is better than a good day working ...

#14 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posted 21 March 2005 - 06:41 PM

Je le fait dans toutes mes voitures qui passent en carossserie. Très efficace. Ils s'agit d'un pistolet avec un long tube ou un flexible et une buse au bout. Cela s'enfile dans les corps creux. Il faut faire un trou gros comme le doigt dans les rares endroits ou il n'ya pas d'acces, et on rebouche avec une petite pastille en caoutchouc. Cela s'apparente à de la graisse comme aspect jaunatre en plus épais et poisseux. Il y en a dans beaucoup de voitures récentes, dans les coins vers le capot et dans les portes en général.


c'est ce qui a été fait sur ma voiture apres avoir "CURER" la rouille, tu me recommanderais d'en remettre tous les combiens, ca ne dois pas etre eternelle non?

#15 Jean-Philippe

Jean-Philippe

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse romande
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posted 30 March 2005 - 12:18 PM

Jean-Philippe, si je serais toi, je demanderais un devis à un carrossier pour refaire correctement ces parties bouffées par la rouille (meuler, couper éventuellement et ressouder un bout de tôle sain) et que tu ne peux pas atteindre toi-même.
Je ne penses pas que ton but soit que tout ailles plus ou moins bien pendant 2 ans et qu'après, tu découvres que la rouille a attaqué beaucoup plus loin et que cela engendre d'importants frais,qui seront cette fois obligatoires car l'étendue de la rouille sera beaucoup trop grande pour ne rien faire.
En plus, si de la rouille attaque des parties "vitales" de la caisse, tu pourras mettre une croix sur la visite au bureau des autos. Car dès qu'il s'agit de sécurité, ils n'entrent même pas en matière (en tout cas à Genève).
Et tu seras stressé car tu voudras rouler au plus vite avec ta Tang et il faudra que tu fasses faire ces réparations par un professionnel, et plus tu attendras, plus les frais seront conséquents.


:arrow: Alors voilà, je rentre juste de chez la carrossier, et les nouvelles sont plutôt meilleures que je ne pensais.

Tout d'abord, j'ai ce problème de rouille sur une petite Mercedes que je rénove et heureusement pas sur la Mustang, que je vais ré-immatriculer tout prochainement après la pause d'hiver.
Mon cabrio 69 avait appartenu à un carrossier en 1986 :roi: , et à cette époque il l'avait complètement refait "au plus proche de sa conscience" comme il me disait... :jap: donc pas trop de soucis de ce coté-là.

Bref, la voiture va entrer à la carrosserie le 20 avril prochain et ils vont me découper les tôles rouillées et me ressouder des tôles saines à la place, et aussi à certains endroits peu atteints stopper la rouille.
C'est clair que c'est un travail de pro, et je préfère investir un peu plus que je ne pensais pour le faire comme il faut.

Le carrossier m'a confirmé l'avis du garagiste qui était venu voir la voiture avec moi après avoir levé la voiture sur le lift, c'est à dire que la
voiture est en bon état général.

La rouille dans les corps creux vient en fait de 2 trous dans chaque passage de roue arrière, qui ont fait que l'humidité s'est étendue dans les seuils de portes...heureusement rien de trop grave.

Bien que ce ne soit pas une Mustang, c'est un problème connu sur nos voitures aussi, aussi je vous joint les photos pour avoir une idée

Attached Files


  • 0
Image IPB

#16 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posted 30 March 2005 - 12:30 PM

C'est ce que l'on appelle une Pagode non ? J'adore ces Merco, elles ont une ligne superbe :!:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#17 Guest_goumoun_*

Guest_goumoun_*
  • Guests

Posted 30 March 2005 - 01:21 PM

c'est ce qui a été fait sur ma voiture apres avoir "CURER" la rouille, tu me recommanderais d'en remettre tous les combiens, ca ne dois pas etre eternelle non?


Ben si justement, une fois que c'est fait correctement, ca ne s'use pas, et ne s'en vas pas. C'est ça qui est beau.

#18 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posted 30 March 2005 - 04:54 PM

c'est ce qui a été fait sur ma voiture apres avoir "CURER" la rouille, tu me recommanderais d'en remettre tous les combiens, ca ne dois pas etre eternelle non?


Ben si justement, une fois que c'est fait correctement, ca ne s'use pas, et ne s'en vas pas. C'est ça qui est beau.


super merci beaucoup j'ai donc pas a m'inquieter!!! :)

#19 Jean-Philippe

Jean-Philippe

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse romande
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posted 30 March 2005 - 06:58 PM

C'est ce que l'on appelle une Pagode non ? J'adore ces Merco, elles ont une ligne superbe :!:


Exactement...ça vient de la forme du hard-top qui est incurvé vers le bas au milieu quand tu la regardes de face ou de dos et qui rappelle un temple asiatique
  • 0
Image IPB

#20 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posted 31 March 2005 - 08:51 AM

Vraiment cool en tous les cas, le voisin de mes parents en a deux, j'adore ces caisses..
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users