Rouille dans les corps creux ???
#1
Posted 15 March 2005 - 02:53 PM
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de sabler ou décaper toutes les parties cachées de votre mustang, corps creux, intérieurs de longerons, conduits de ventillation, de chauffage, … Dan ce cas, nous sommes bien obligé de faire avec la rouille, sans pouvoir l'enlever par sablage ou décapage. Dans ce cas, procéder au traitement chimique, qui transformeront l'oxyde de fer en tannate de fer ou qui étoufferont la rouille (en la privant d'oxygène). Et ne vous privez pas sur les quantités, pour être efficace, il faut que ça dégorge pour être certain que le produit recouvre bien la totalité de la tôle. Plusieurs produits sont présent sur le marché, en voici les principaux :
- Dépal 9 et 10 : Traitement phosphorant/dégraissant et inhibiteur de rouille (tannate de fer) pour les parties inaccessible.
- Keltan : Solution phosphorante.
- Dupont Epoxy : 830R et 835R, Primer et activateur Expoxy.
Comment est-ce qu'ils s'appliquent? Avec une sorte de spray qu'on gicle à travers des ouvertures percées ???
Ou est-ce que c'est une sorte de mousse?
Quelle genre de préparation faut-il faire avant de les appliquer?
Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisés et peut m'expliquer ?
D'avance merci pour vos expériences...
#2 Guest_goumoun_*
Posted 15 March 2005 - 03:30 PM
#3
Posted 15 March 2005 - 03:38 PM
Ca se vends dans les Cora pour 7 ou 8€ voir moins (me rappele plus).
Très efficace car avec le long tube, tu vas partout. Si tu sais enlever le plus gros de la rouille, c'est mieux autrement, balance la purée...
J'ai passé le produit derrière le mécanisme des vitres, sur l'aile mais côté intérieur.
Attached Files
#4
Posted 15 March 2005 - 07:30 PM
On a mis le feu à la Tang en soudant une pièce à proximité d'un endroit traité au tectyl il y a deux ou trois ans. Heureusement, l'extincteur n'était pas loin.
#5
Posted 15 March 2005 - 08:14 PM
Gare quand même. Ca prend feu même si c'est marqué dessus que non.
On a mis le feu à la Tang en soudant une pièce à proximité d'un endroit traité au tectyl il y a deux ou trois ans. Heureusement, l'extincteur n'était pas loin.
Du moment que tu soudes, faut toujours être prévoyant et garder l'extincteur près de soi...
Comme dirait Exxodus, chacun sa voiture... ;)
#6
Posted 15 March 2005 - 08:41 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#7
Posted 16 March 2005 - 11:40 AM
attention qui dit traitement corps creux dit corps sain donc exempt de rouille , si rouille il ya, il faut traiter en curatif au départ, et en préventif ensuite, pour le curatif je conseille les produits "oser" férose pour féroser , en fait un genre de rustol en mieux! trés efficace dans les endroits peu accessibles, ensuite passage de dinitrol ou autres , car si on passe que le corps creux s'en traiter le dessous (rouille) c'est dépenser de l'argent pour rien!!
Je suis tout à fait d'accord. Rien ne sert de faire du propre sur de la m*. C'est d'ailleurs pour cela qu'on n'aime pas trop le tectyl, car ça sert souvent à cacher la "m* au chat" et impossible de voir l'état de la tôle en dessous. En plus, si des cloques se forment avec le temps, on ne les voit souvent que quand le trou est là ou beaucoup trop tard.
Pour nous, rien ne vaut une tôle saine, un bon anti-rouille et une peinture noire par dessus pour cacher l'orange de l'anti-rouille. Au moins, en un coup d'oeil, on voit si des cloques se préparent et on peut y remédier au plus vite, sans grand frais.
Ce n'est que mon avis...
#8
Posted 16 March 2005 - 12:47 PM
attention qui dit traitement corps creux dit corps sain donc exempt de rouille , si rouille il ya, il faut traiter en curatif au départ, et en préventif ensuite, pour le curatif je conseille les produits "oser" férose pour féroser , en fait un genre de rustol en mieux! trés efficace dans les endroits peu accessibles, ensuite passage de dinitrol ou autres , car si on passe que le corps creux s'en traiter le dessous (rouille) c'est dépenser de l'argent pour rien!!
Donc puisque je ne peux pas atteindre les parties intérieures pour les préparer, il faut que je fasse des ouvertures pour pouvoir au moins "aspirer " les débris de rouille avant de traiter au férose, et seulement ensuite le Dinitrol ' On est d'accord ?
Et si j'ai bien compris, pour traiter on utilise une sorte de flexible que l'on glisse en place. Mais on parle de quelles quantités? Et à quoi ressemble " la pompe" pour gicler ce produit?
est-ce que c'est une pompe spéciale, ou alors on se dém* avec une pompe "maison" bricolée ?
#9 Guest_goumoun_*
Posted 16 March 2005 - 03:35 PM
En théorie la rouille se forme par la combination métal nu / oxygène /humidité. Dons si on recouvre la rouille d'un produit efficace ça l'isole de l'oxygène et de l'humidité et ça ralenti la corrosion de surface. Ca ne fait évidement rien sur des toles pourries.
#10
Posted 16 March 2005 - 05:13 PM
Je ne penses pas que ton but soit que tout ailles plus ou moins bien pendant 2 ans et qu'après, tu découvres que la rouille a attaqué beaucoup plus loin et que cela engendre d'importants frais,qui seront cette fois obligatoires car l'étendue de la rouille sera beaucoup trop grande pour ne rien faire.
En plus, si de la rouille attaque des parties "vitales" de la caisse, tu pourras mettre une croix sur la visite au bureau des autos. Car dès qu'il s'agit de sécurité, ils n'entrent même pas en matière (en tout cas à Genève).
Et tu seras stressé car tu voudras rouler au plus vite avec ta Tang et il faudra que tu fasses faire ces réparations par un professionnel, et plus tu attendras, plus les frais seront conséquents.
Je ne veux pas jouer les oiseau de mauvaise augure, mais c'est comme chez le dentiste, il vaut mieux mettre 150,-- par année dans un contrôle que 10'000,-- d'un coup parce qu'on a trop attendu et qu'il faut arracher plein de chicots
#11
Posted 16 March 2005 - 10:08 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#12
Posted 18 March 2005 - 07:36 AM
A lire vos mails, je me suis rendu compte que j'avais un peu sous-estimé le problème et qu'il faudra faire le travail comme il faut pour éviter les ennuis dans le futur, surtout que c'est une voiture que je vais garder longtemps.
Je vais suivre vos conseils et aller demander un devis à un carrossier.
Heureusement, le problème ne semble pas structurel
#13
Posted 18 March 2005 - 10:31 AM
Merci à tous pour vos réponses.
A lire vos mails, je me suis rendu compte que j'avais un peu sous-estimé le problème et qu'il faudra faire le travail comme il faut pour éviter les ennuis dans le futur, surtout que c'est une voiture que je vais garder longtemps.
Je vais suivre vos conseils et aller demander un devis à un carrossier.
Heureusement, le problème ne semble pas structurel
N'hésites pas à demander plusieurs devis. Y'a des carrossiers qui sortent les yeux gros comme ceux du Loup dans le dessin animé Warner lorsqu'ils voient arriver une américaine. Le leitmotiv "américaine = propriétaire beaucoup pognon" est encore pas mal encré dans les esprits ...
#14 Guest_guigui_*
Posted 21 March 2005 - 06:41 PM
Je le fait dans toutes mes voitures qui passent en carossserie. Très efficace. Ils s'agit d'un pistolet avec un long tube ou un flexible et une buse au bout. Cela s'enfile dans les corps creux. Il faut faire un trou gros comme le doigt dans les rares endroits ou il n'ya pas d'acces, et on rebouche avec une petite pastille en caoutchouc. Cela s'apparente à de la graisse comme aspect jaunatre en plus épais et poisseux. Il y en a dans beaucoup de voitures récentes, dans les coins vers le capot et dans les portes en général.
c'est ce qui a été fait sur ma voiture apres avoir "CURER" la rouille, tu me recommanderais d'en remettre tous les combiens, ca ne dois pas etre eternelle non?
#15
Posted 30 March 2005 - 12:18 PM
Jean-Philippe, si je serais toi, je demanderais un devis à un carrossier pour refaire correctement ces parties bouffées par la rouille (meuler, couper éventuellement et ressouder un bout de tôle sain) et que tu ne peux pas atteindre toi-même.
Je ne penses pas que ton but soit que tout ailles plus ou moins bien pendant 2 ans et qu'après, tu découvres que la rouille a attaqué beaucoup plus loin et que cela engendre d'importants frais,qui seront cette fois obligatoires car l'étendue de la rouille sera beaucoup trop grande pour ne rien faire.
En plus, si de la rouille attaque des parties "vitales" de la caisse, tu pourras mettre une croix sur la visite au bureau des autos. Car dès qu'il s'agit de sécurité, ils n'entrent même pas en matière (en tout cas à Genève).
Et tu seras stressé car tu voudras rouler au plus vite avec ta Tang et il faudra que tu fasses faire ces réparations par un professionnel, et plus tu attendras, plus les frais seront conséquents.
:arrow: Alors voilà, je rentre juste de chez la carrossier, et les nouvelles sont plutôt meilleures que je ne pensais.
Tout d'abord, j'ai ce problème de rouille sur une petite Mercedes que je rénove et heureusement pas sur la Mustang, que je vais ré-immatriculer tout prochainement après la pause d'hiver.
Mon cabrio 69 avait appartenu à un carrossier en 1986 :roi: , et à cette époque il l'avait complètement refait "au plus proche de sa conscience" comme il me disait... :jap: donc pas trop de soucis de ce coté-là.
Bref, la voiture va entrer à la carrosserie le 20 avril prochain et ils vont me découper les tôles rouillées et me ressouder des tôles saines à la place, et aussi à certains endroits peu atteints stopper la rouille.
C'est clair que c'est un travail de pro, et je préfère investir un peu plus que je ne pensais pour le faire comme il faut.
Le carrossier m'a confirmé l'avis du garagiste qui était venu voir la voiture avec moi après avoir levé la voiture sur le lift, c'est à dire que la
voiture est en bon état général.
La rouille dans les corps creux vient en fait de 2 trous dans chaque passage de roue arrière, qui ont fait que l'humidité s'est étendue dans les seuils de portes...heureusement rien de trop grave.
Bien que ce ne soit pas une Mustang, c'est un problème connu sur nos voitures aussi, aussi je vous joint les photos pour avoir une idée
Attached Files
#16
Posted 30 March 2005 - 12:30 PM
#17 Guest_goumoun_*
Posted 30 March 2005 - 01:21 PM
c'est ce qui a été fait sur ma voiture apres avoir "CURER" la rouille, tu me recommanderais d'en remettre tous les combiens, ca ne dois pas etre eternelle non?
Ben si justement, une fois que c'est fait correctement, ca ne s'use pas, et ne s'en vas pas. C'est ça qui est beau.
#18 Guest_guigui_*
Posted 30 March 2005 - 04:54 PM
c'est ce qui a été fait sur ma voiture apres avoir "CURER" la rouille, tu me recommanderais d'en remettre tous les combiens, ca ne dois pas etre eternelle non?
Ben si justement, une fois que c'est fait correctement, ca ne s'use pas, et ne s'en vas pas. C'est ça qui est beau.
super merci beaucoup j'ai donc pas a m'inquieter!!!
#19
Posted 30 March 2005 - 06:58 PM
C'est ce que l'on appelle une Pagode non ? J'adore ces Merco, elles ont une ligne superbe :!:
Exactement...ça vient de la forme du hard-top qui est incurvé vers le bas au milieu quand tu la regardes de face ou de dos et qui rappelle un temple asiatique
#20
Posted 31 March 2005 - 08:51 AM
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