Aller au contenu


Photo

Attention aux carburants


  • Please log in to reply
16 replies to this topic

#1 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 20 April 2005 - 09:25 PM

Bon, votre agent fédéral favori vous donne quelques petits conseils techniquo-juridico-procéduraux en matière de problèmes de carburants.

Je dis déja à l'avance que je ne siterai pas le nom réel des marques pétrolièrespour ne pas m'attirer des ennuis.

Stangueuses, Stangers, en cas de problème de carburant, il faut réagir IMMEDIATEMENT !!!!!!! :wink:

Je mets ici en cause la qualité des carburants fournis principalements dans des stations-services très bon marché de marques peu connues.

Sachez pour la petit histoire que certaines (pas toutes hein) stations pakistanaises financent le terrorisme... eh oui et c'est pas de la chasse au sorcière. Je me suis une fois rendu dans le siège social (bien caché) d'un marque de stations pakistanaises, he ben en haut de la "salle de réunion", trônait le portrait d'une sorte de Taliban au regard très noir. Ca fait froid dans le dos.

M'enfin bref, revenons à la qualité.

Il ya beaucoup de stations bon marché surtout en province de Hainaut. Je demande donc au hainuyés et aux transfrontaliers de faire bien attention.

Les problèmes de mazout de chauffage (même si j'ai pas encore vu de Mustang Diesel). On retrouve assez souvent des traces d'Euromarker dans le gasoil routier. L'Euromarker est un marqueur qui distingue chimiquement le gasoil de chauffage de celui de voiture. Nous, à l'inspec, on verbalise les stations, mais si un jour vous vous faites contrôler par la police avec du diesel presentant des traces d'Euromarker, c'est vous qui payez une belle amende, même si vous ne soupconiez même pas sa présence.

Les problèmes pouvant etre dangereux

Problème d'indice Octane RON ou MON. Ce sont les indices d'auto inflamation du carburant, vous avez le 95 et le 98. Parfois les indices mesurés sont en dessous de ces chiffres, ce qui peut rendre le risque d'inflamation plus dangereux car demandant moins de chaleur

Le point d'éclair: c'est aussi un indice d'auto-combustion, mais des Vapeurs de carburants :? et la des cas graves ont été trouvés dans des petites stations, une fois, un point d'éclair à 21° :shock: , heureusement c'était au mois de mars, imaginez en juillet....BOUM la tuture au soleil.

Les problèmes qui peuvent servir de preuve contre la station:

Le plus fréquent est l'eau dans le réservoir. Ca peut avoir l'air anodin mais ça vous fout toute le circuit de carburation en l'air. Pour une Renault Megane, environ 1000 € de réparation (dernier cas que l'on a eu au boulot). Donc n'oubliez pas que pour vos Mustang, les pièces sont plus dures à trouver...

Il y a aussi la clarté et la limpidité du carburant: Un carburant trouble est mauvais, il doit etre clair et limpide. Causes: parfois l'eau, parfois des bactéries et parfois des crasses de toutes sortes.

Comment se rendre compte de ces problèmes?

Si vous avez de l'eau dans le réservoir, vous le saurez TRES VITE, généralement vous rouler 100m et votre moteur se coupe. Si c'est des crasses ca peut foirer après des 10aines de km, si c'est des bactéries, votre moteur ne devrait pas se couper mais fonctionner moins bien tant que le carburant n'est pas remplacé.

Que faire si ca va pas en sortant de la pompe ou peu après?

Prévenir votre cher inspecteur Immédiatement. Au Plus vite en tout cas, pour autant que ca se passe en Belgique. En nous appelant, vous nous permettez d'aller effectuer un échantillon pour comparer ce qu'il ya dans votre voiture avec ce qu'il y a dans les cuves de la station d'où vous sortez.

Si vous nous appelez le jour même, le gérant de la station n'aura pas le temps de remplir ses cuves avec un carburant propre, et la on pourra rien prouver.

Donc téléphonez au 02 208 39 96, demander gaetan Degrande (moi), si je suis pas là, expliquez le problèmes, on vous transmettra surement un collègue compétant. Si c'est moi qui répond, dites que vous etes de MP, je vous passerai en priorité...

pour plus de renseignement, demandez en Message privé.

Salut à tous et gaffe au frais inutiles.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#2 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 20 April 2005 - 09:31 PM

Dis moi "Gaets mustang" .. c'est assez alarmiste ton texte ? non ? Ces stations ne se servent elles pas de toute facon aux memes endroits que les grandes marques (ceci surtout pour tes remarques d'Octane, etc.)

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#3 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 20 April 2005 - 09:44 PM

ben ca depends, y en a un paquet qui se servent en fait chez plusieurs fournisseurs. Mais en fait on a plus de problèmes dangereux ou impliquant des pannes avec des pompes bon marché qu'avec les marques habituelles. Néanmoins, Je suis allé controler une station de grande marque franco)belge très connue (que nous appelleront somme-roduit :mrgreen:), réputée pour salir les plages de normandies... He bien, je demande au pompiste les N° de TVA de ses fournisseurs... 3 marques différentes qui n'on rien a avoir avec le consortium franco-belge.

Dans les petites stations qui nous posent le plus de problèmes on en a une très présente en Hainaut et aux frontières. Je l'appelerai dison... cadeau N°0 :mrgreen:

Y a beaucoup de ditributeurs-grossistes en Belgique grace au port d'anvers et de liege, mais il y peu de rafinerie.. 3 je crois. Mais la qualité ne dépend pas souvent du carburant importé, mais plustot des additifs apportés (antiroilles, antimousses, marqueurs, souffres...), de la conservation, température, hygiene (eviter les bactéries et crasses), le nombre de purges des cuves des stations qui se remplissent d'eau par condensation ou par autre chose... et le transport joue aussi. Les camions sont pas toujours bienrincés entre deux transport de carbu différents.

pour les indices dangereux, c'est surtout le point d'éclair qui présente le plus de danger. Mais bon eurosuper 95 qui est expertisé à 94 ne va pas faire exploser la voiture au soleil, ca mérite juste un PV au pompiste
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#4 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 21 April 2005 - 07:44 AM

Qu'est ce que tu en penses ?


Baptisé "Total Excellium", ce carburant permettra de parcourir 15 à 50 kilomètres de plus qu'avec une essence normale.

Le carburant sera proposé au même prix qu'auparavant. Le 29 avril, près de 150 membres du personnel de Total se trouveront dans les stations belges afin de présenter et d'expliquer la nouveauté aux clients du groupe pétrolier.

Selon des tests réalisés sur route et sur circuit via, entre autres, des organismes indépendants, ce carburant présente un avantage certain à la consommation. La réduction des émissions atteint 10% pour le CO et plus de 5% pour le CO2.

D'après une enquête IPSOS menée en 2004 auprès de 6.000 automobilistes européens dans sept pays, 70% des consommateurs interrogés ont fait savoir qu'ils étaient prêtous à payer plus pour un produit de meilleure qualité.

Si la production de ce nouveau type d'essence coûte plus cher à Total, les responsables n'ont pas pu avancer de chiffres précis quant au nombre de consommateurs à faire basculer chez eux afin de récupérer des marges identiques à celles pratiquées actuellement.

Depuis deux ans, les ventes de carburants routiers en Europe n'évoluent plus, a fait savoir Total qui précise encore que, par rapport à 1993, la consommation d'essence a baissé de 13% en Europe et de près de 28% sur huit ans en Belgique.


▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#5 geoffrey

geoffrey

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 815 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Val d Oise, Ronquerolles
  • Interests:internet et MUSTANG !!!
  • Mustang:GT/CS

Posté 21 April 2005 - 10:12 AM

D'après une enquête IPSOS menée en 2004 auprès de 6.000 automobilistes européens dans sept pays, 70% des consommateurs interrogés ont fait savoir qu'ils étaient prêtous à payer plus pour un produit de meilleure qualité.
ils me font bien rire !
  • 0

#6 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 21 April 2005 - 12:25 PM

J'ai lu aussi cet article dan METRO je pense, ou sur le site de TOTAL, je sais pas dire si c'est vrai, il faut tester et voir si on fait plus de kilomètres. Mais bon, avec 15 kilomètres de plus, il se protègent, car franchement, suivant les trajets qu'on fait, il nous est impossible de vérifier une marge aussi courte. Ca va donc être dur de les attaquer pour pub mensongère.

Mais bon, Total, je les crois plus trop, car dire qu'il n'ont pas les moyens d'indemniser les normands àlors qu'ils viennent de faire 9 milliards € de benef...

IPSOS dit peut etre la vérité quant au fait qu'on veut bien payer plus cher pour de la qualité, mais jamais en ce qui concerne les carburants. Car pour détecter les problèmes faut avoir "la chance" de tomber dessus au bon moment... c'est assez "roulette russe".
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#7 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 21 April 2005 - 12:27 PM

attention, transfontaliers, à Herseaux, deux pompes bon marché ont eu des problèmes de carburant.

Par contre, on ne voit plus de problèmes dans les pompes d'hypermarchés, on peut justifier leurs prix bas, par le fait que le petrole représente max 1/4 de leur chiffre d'affaire.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#8 Paul-Bernard

Paul-Bernard

    En Rodage

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Location:...
  • Interests:.....

Posté 21 April 2005 - 01:42 PM

Pour avoir travaillé plusieurs années pour une très grande compagnie Pétrolière, voici quelques commentaires qui concernent la France.
En France, les grandes surfaces s'approvisionnent et achètent leur carburant auprès des 4 ou 5 groupes existants dans l'hexagone.
La distribution complétement "outsourcées" depuis près de 20 ans est uniforme entre les stations de marque ou les grandes surfaces. Ca veut dire qu'un camion de la Citaix par exemple va faire le plein au stock de Mitry ou Choisy et va livrer la station Esso du coin, et puis, du même stock, du même tuyau et avec la même citerne, il va aller livrer le Carrefour du coin.
Le presence d'eau dans les cuves est un phénomène normale (condensation). C'est par contre là qu'il y a une différence. En effet, les équipes de controles et de maintenance sont beaucoup plus réactives dans une station de marque que dans une grande surface qui souscrit des contrat auprès de société exterieure. Ainsi, il y a des techniciens d'astreinte qui travaillent 24/24 pour palier toute alerte en matière de distribution signalée "douteuse"...

A+

problème
  • 0

#9 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 21 April 2005 - 01:52 PM

D'accord avec toi problème, les citernes se ravitaillent dans les mêmes depots.

Par contre, faut compter aussi sur les pompistent qui rajoutent des trucs pour faire plus de volume.... et les erreurs de remplissage.
Quand un citernier vide par erreur 500L de gazoil dans une cuve à essence, il vidange pas la cuve, et se contente de faire l'appoint..., donc, si on passe derriere.... :)
  • 0

#10 Paul-Bernard

Paul-Bernard

    En Rodage

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Location:...
  • Interests:.....

Posté 21 April 2005 - 01:59 PM

Il faut quant même noter que la pluspart des gérants sont des salariés du pétroliers ou de groupes et donc ne peuvent pas tirer profit de cette manip.
Par contre 500 litres tu vas fort, les cuves font un maximum de 30 000 litres, ca ferait un taux de 16%. Le résultat est perceptible immédiatement... Mais c'est vrai que jusqu'à 10%, ca marche et c'est indolore. Cela dit au prix du mètre cube d'eau, c'est plus rentable qu'avec du gasoil :wink:

A+

problème
  • 0

#11 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 21 April 2005 - 07:16 PM

Mais en Belgique la pluspart des pompistes n'y connaissent absoluement rien en carbu. Et question contrat de travail c'est bourré de faux-indépendants, certains se disent même sous-traitant du gérant de la pompe et non pas employé. En belgique, il y a des gros dépots, mais enfait se sont plusieurs marques qui stationnent les unes à cotés des autres et c'est bourré de dépots intermédiaires. En demandant a chaque fois qui est le fournisseur, j'ai pas deux numéros de TVA identiques.
je suis allé une fois chez "une marque du Texas", le pompiste n'avait aucun fournisseur de cette marque, dans la cuves, il ya avait 3 marques de mazout mélangées.

Pour l'eau, c'est en effet souvent la condensation, mais parfois c'est des erreurs de manipulation.

Mercredi je vais à Mazy, entre Namur et Nivelle, pour un problème de distillation et l'aprem, je vais a Herseaux (frontière) pour un des problèmes évoqués plus haut.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#12 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 21 April 2005 - 07:24 PM

pour les marques de carburant en Belgique j'ai retenu que:

CADO N°1 et apparentés: essence Petrobel et autres

1 pompe Texaco: 3 fournisseurs ayant comme nom SPRL + nom de famille

Total: Total, pétroFina, parfois un autre

Octa +: AVIA, Belgomazout

Shell, en général Shell

j'attends de voir pour les autres
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#13 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 11 May 2005 - 12:14 PM

je vous préviens, les problèmes avec Octa+ commencent à s'ammonceler... surtout avec les diesels.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#14 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 11 May 2005 - 04:05 PM

C'est de la parano tout cela :!: :arrow: carpe diem, respirez un grand coup, bourrez votre réservoir et buuuuuuuuuuuurnnn :D

Me répète, mais faut cesser la parano... On fait pas gaffe à ce qu'on bouffe, aux produits avec lesquels on récure nos sols... alors si faut faire la fine bouche pour faire le plein de sa benz, on va jamais s'en sortir.... :arrow:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#15 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 12 May 2005 - 11:11 PM

Je me répète, mais bon, je fais que partager mon expérience.
Ce qui a aussi, d'un point de vue perso, quand j'achète un truc qui à beaucoup de valeur à mes yeux, je fais gaffe un max. Pour mes guitares, le moindre petit coup me met en rage, imaginez donc pour ma future mustang, si jamais je démare plus après le plein... C'est pas souvent des trucs graves qu'on verbalise, mais si on controle rien, après c'est les consommateurs qui se pleignent que l'on bouge pas.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#16 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 27 May 2005 - 11:59 AM

je disais : Si vous nous appelez le jour même, le gérant de la station n'aura pas le temps de remplir ses cuves avec un carburant propre, et la on pourra rien prouver.

y une erreur, on pourra justement apporter la preuve
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#17 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 03 June 2005 - 12:20 PM

Si vus roulez ces temps-ci avec votre Mustang chargée au 98 sans plomb, il est possible que vous rouliez encore en qualité hiver, ce n'est plus permis (pression vapeur moins forte en été) mais je pense pas qu'il y ait un effet néfaste sur la voiture. Je pense que la pression hiver est plus polluante.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)