Aller au contenu


Photo

ALTERNATEUR sur fastback 66


  • Please log in to reply
48 replies to this topic

#1 coyoteUrbain

coyoteUrbain

    Le Baron

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :
  • Location:Shanghai
  • Interests:info, kite & tas d'autres choses inavouables
  • Mustang:Fastback 66 CKK

Posté 02 May 2005 - 12:44 PM

salut

alors, comme vous l'avez peut-être vu plus loin, je suis allé chercher un fastback sur paris ce we.

après moults problèmes de pneus, amortisseurs et freinage, on est quand même redescendu sur Grenoble

sauf qu'à notre étape jurassienne, panne d'alternateur
un dimanche, 1er mai ferié, à 23h, après 6h d'autoroutes stressantes, je l'ai laissé au dépanneur. désolé.
et je suis revenu sur Gre, les "mains vides", car dans le jura, je n'aurais pas su gérer la crise (internet, téléphone...)



quelques questions:

1. la voiture s'est arretée net, les feux commençaient à baisser en intensité, l'éclairage du tableau de bord chutait. Est-ce bien une panne alternateur ? (à l'arrêt, sans réaction au démarrage et des feux qui éclairaient quand même un peu ???)

2. si oui, est ce que je peux le changer sachant que je suis un puceau intégral en mécanique ?

3. si je veux faire vite, est ce que je peux redescendre avec une batterie pleine (plus une autre neuve), sans alternateur, en plein jour sur 200km ? à ce moment, je pourrais changer l'alternateur avec un pote dans mon garage.


4. où je peux en trouve un rapidement ?


ouf

désolé des questions stupides, mais quand on y connait rien, je préfère passer pour un con et comprendre... soyez patient avec un pauvre ignorant comme moi, svp...

merci
guillaume
  • 0
Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#2 Hervé

Hervé

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 220 Messages :
  • Location:033,54)
  • Interests:Mécanique auto-moto de préférence américaine et anglaise...
    Ranger le garage pour sortir la Mustang !!!

Posté 02 May 2005 - 01:22 PM

Si ce n’est pas un problème d’alternateur, en tout cas c’est un problème de charge…
En principe pas de problème pour faire 200 kms de jour avec une batterie bien chargée et une autre de secours.
J’ai déjà testé mais sur un peu plus de 80 kms …
Ca peut venir également du régulateur.
Sinon 10mn pour changer l’alternateur.
Par la même occasion vérifie les câbles et le bon état des connexions (oxydation, sulfate, etc…).
Si les bobinages de l’alternateur ne sont pas coupés, c’est facilement réparable en changeant les roulements, les charbons et éventuellement les pistes en cuivre si elles sont usées (ou une petite passe avec tour s’il y a encore de la matière).
Pour contrôler la charge, il suffit de mettre un voltmètre sur les bornes de la batterie moteur en marche et en accélérant, la tension doit monter à environ 13,5V (mais pas plus de 14V).
Pour en trouver un rapidement, regarde chez les revendeurs habituels, il me semble qu'il y a du neuf et du "remanufacturé".

Félicitations pour ton acquisition, superbe modèle :bravo: :bravo: :bravo:
On attend les photos
:lol:
  • 0

#3 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 02 May 2005 - 01:27 PM

Courroie peut-être détendue et qui patine, donc moins de charge?
  • 0

#4 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 02 May 2005 - 08:53 PM

ca ressemble fort a une panne d'alternateur mais du aurait du avoir ton voyant de charge allumé!
sans indiscréton la voiture tu l'as acheté a qi, combien et quel état?
parce que si au bout de 300 bornes ca commence comme ca le reste va suivre genre pannes chiantes.
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#5 dennis

dennis

    Top Fuel

  • En rodage
  • PipPipPipPipPip
  • 1649 Messages :

Posté 02 May 2005 - 09:09 PM

ca ressemble fort a une panne d'alternateur mais du aurait du avoir ton voyant de charge allumé!
sans indiscréton la voiture tu l'as acheté a qi, combien et quel état?
parce que si au bout de 300 bornes ca commence comme ca le reste va suivre genre pannes chiantes.


juste pour info et pour répondre à la question, la voiture est en très bon état mais roulait peu.( 15/20 kms de temps en temps ). il y avait la lampe de la boite à gants qui restait allumée en permanence à cause d'un mauvais réglage de la porte... :!: le switch derrière les compteurs venait d'ètre changé et le voyant de témoin de charge est peut-ètre débranché ou la lampe HS... :?:
les plots et cosses de batteries ont été néttoyées samedi soir ( avec graisse à contact ) et la batterie remise à niveau. tous les niveaux ont été vérifiés avant le départ et quelques durites ont été ressérées.... :wink:

cette panne n'était pas prévisible et peu arriver à chacun d'entre-nous... :( c'est juste pas de chance et décevant au lendemain de l'achat.

cette mustang ayant peu roulée ces derniers temps, il y aura certainement d'autre petites surprises... :arrow:
  • 0

#6 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posté 02 May 2005 - 09:23 PM

Pour info j'ai un alternateur SEV Marshal à la place de l'Autolite d'origine, 100% compatible. Mais j'ignore si çà irait sur un 66. Par ici je connais un électricien auto très pourvu en anciens alternateurs, comme je voulais lui acheter des charbons, il m'a carrément refilé un alternateur complet+les charbons neufs, le tout pour...2 €!
Pour la panne je pencherais plutôt pour une batterie HS, çà arrive fréquemment sur les voitures qui roulent peu et qui subissent beaucoup de charge au chargeur de batterie bon marché.
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#7 Mtg

Mtg

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 185 Messages :
  • Location:France Yvelines (033,78)
  • Mustang:Convertible GT 1966

Posté 02 May 2005 - 11:16 PM

Salut Guillaume,

Désolé pour cette panne lors de ton retour :(
en voyant ton post ça ma fait tilt tous de suite, quand ont rentrait de Vincennes dimanche,
en passant dans les tunnels il me semblait que tes codes et veilleuses n'éclairaient pas beaucoup et j'ai pas cherché plus loin :oops: :tcm:
alors que cela aurait du me rappeler le problème de Roc (même symptome) il etait reparti
quand meme mais que 30 bornes à faire et il à du changer l'alternateur!
le tien devait encore charger mais pas sufisament et à du finir par lacher :evil:
Allez courage, ta voiture est superbe et elle va rugir bientôt 8)

Ps : ça va les oreilles après 400 bornes :wink:
  • 0

#8 coyoteUrbain

coyoteUrbain

    Le Baron

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :
  • Location:Shanghai
  • Interests:info, kite & tas d'autres choses inavouables
  • Mustang:Fastback 66 CKK

Posté 03 May 2005 - 05:49 AM

je vais donc la chercher en full batterie et j'improviserai le démontage de l'alternateur (ou du régul) sur place.

Merci pour les réponses

Vous avez les dimensions d'une batterie ?

ça va les oreilles après 400 bornes

on s'habitue à tout mais quand on passait sous des tunnels, on faisait des bonds !! véridick !
  • 0
Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#9 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 03 May 2005 - 09:22 AM

si j'étais toi, révision totale circuit allumage, des bougies a la batterie en passant par un allumage ignitor, pas d'avarice la dessus si tu veux pas etre e.......r
aussi nettoyage réservoir essence, filtre et réglage carbu si c'est une auto qui ne roulais pas beaucoup.
le reste c'est la loterie, mais allumage et carburation c'est primordial.
est ce que la boitoto te satisfait en terme de conduite?
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#10 coyoteUrbain

coyoteUrbain

    Le Baron

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :
  • Location:Shanghai
  • Interests:info, kite & tas d'autres choses inavouables
  • Mustang:Fastback 66 CKK

Posté 03 May 2005 - 09:31 AM

tout ça est prévu à court terme (2 mois)
la BA me satisfait moi, maintenant de là dire qu'elle tient le coup ou qu'elle passe bien, je ne saurais pas dire, je suis TRES loin d'y connaitre quoique se soit. on pense que oui !

mais oui, la BA est ce que je cherchais depuis le début !!
  • 0
Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#11 coyoteUrbain

coyoteUrbain

    Le Baron

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :
  • Location:Shanghai
  • Interests:info, kite & tas d'autres choses inavouables
  • Mustang:Fastback 66 CKK

Posté 27 May 2005 - 09:12 PM

alors voilà

j'ai reçu l'alternateur de Pierre, un 66 d'origine
je vais changer le mien

comme je n'ai pas inventé l'eau chaude, je vais poser quelques questions avant de démarrer le bignz

1. je dois enlever la courroie de la DA. une technique ? pas de souci pour la remettre ? un piège ?

2. y'a t-il un truc facile pour connaitre et régler la tension de la courroie

3. comment tester l'alternateur pour savoir s'il charge ? ou prendre la tension ?


si y'a d'autres trucs, je suis preneur

merci et bonne nuit !
  • 0
Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#12 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 28 May 2005 - 10:42 AM

moi aussi probleme d'alternateur !!!



1 a la masse

1 a la batterie

1 qui va sur le régulateur-> a quoi sert le trosième fil ?

comment vérifé que le régulateur fonctionne ?

quand je branche mon voltmetre sur l'alternateur (tous fils débranchés) j'ai 0V entre le + et la masse de l'alternateur


est-ce normal ?



merciiiii
  • 0

#13 coyoteUrbain

coyoteUrbain

    Le Baron

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :
  • Location:Shanghai
  • Interests:info, kite & tas d'autres choses inavouables
  • Mustang:Fastback 66 CKK

Posté 28 May 2005 - 11:46 AM

je te l'ai dit Manu, on a les mêmes problèmes au même moment
faut qu'on poste en commun :wink:
  • 0
Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#14 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 28 May 2005 - 04:44 PM

bon moi le mien est hs :|

je me disait que mes lumières n'éclairaient pas.....

la chance de ne pas être tombé en panne.

je recharge la batterie a mort.
  • 0

#15 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 28 May 2005 - 07:21 PM

1. je dois enlever la courroie de la DA. une technique ? pas de souci pour la remettre ? un piège ?


Pour plus de facilité, enlève les 2. Tu désseres le boulon du haut et du bas de la pompe de DA, ensuite, tu l'a fait bouger un peu (le boulon du bas est dans une glissière et la pompe pourra glisser de gauche à droite) pour détendre la courroie.

2. y'a t-il un truc facile pour connaitre et régler la tension de la courroie


Lorsque tu peux la retourner sur elle-même, c'est bon. Tu la prends entre 2 doigts et si tu sais la tourner presque sur elle-même, elle est tendue. Trop la tendre fera forcer la pompe ou l'alternateur...

3. comment tester l'alternateur pour savoir s'il charge ? ou prendre la tension ?


Sais pô ;)

si y'a d'autres trucs, je suis preneur


En ai pas d'autres ;)
  • 0

#16 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 28 May 2005 - 07:39 PM

Pour controler, une methode simple, mais a ne pas faire sur les modernes: tu demarres, et tu debranches le +, si le moteur s'arrete, ça charge pas, mais surtout, ne pas laisser trop longtemps la batterie débranchée ;)
Attention, ça veut dire que ça charge, mais ne donne pas d'indication pour savoir si c'est suffisant.


Deuxio, avec un voltmetre, tu branches, et quand tu acceleres, ça doit monter à 14 volts.

Sinon, un appareil special qui teste la charge ;)
  • 0

#17 Hervé

Hervé

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 220 Messages :
  • Location:033,54)
  • Interests:Mécanique auto-moto de préférence américaine et anglaise...
    Ranger le garage pour sortir la Mustang !!!

Posté 28 May 2005 - 09:55 PM

Si tu es d'un naturel soucieux, tu peux contrôler la charge en roulant à condition que ton allume-cigares fonctionne... :gratte:
On touve dans les centres auto un appareil à tester la charge que l'on branche sur la prise d'allume-cigares.
Il y a des diodes de couleur qui indiquent le bon fonctionnement du circuit.
Tu peux également bricoler un cordon de voltmètre (multimètre) avec une prise "accessoire" toujours d'allume-cigares. Il suffit alors de brancher le multimètre à l'aide de cette prise (calibre V=) et ça permet de contrôler la charge en roulant.
Normalement, comme dit précédemment, ça oscille entre 12,5V et 14V en fonction du régime moteur.
:coucou:
  • 0

#18 dennis

dennis

    Top Fuel

  • En rodage
  • PipPipPipPipPip
  • 1649 Messages :

Posté 29 May 2005 - 01:17 AM

1. je dois enlever la courroie de la DA. une technique ? pas de souci pour la remettre ? un piège ?

2. y'a t-il un truc facile pour connaitre et régler la tension de la courroie


pas besoin de toucher à la courroie de la DA... :roll: , juste désserrer à fond le réglage de tension de l'aternateur et oter la courroie.

pour la tension, un fléchissement d'1 cm au milieu des 2 poulies et c'est bon... :idea: :arrow:
  • 0

#19 coyoteUrbain

coyoteUrbain

    Le Baron

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :
  • Location:Shanghai
  • Interests:info, kite & tas d'autres choses inavouables
  • Mustang:Fastback 66 CKK

Posté 29 May 2005 - 07:49 AM

pas besoin de toucher à la courroie de la DA... :roll: , juste désserrer à fond le réglage de tension de l'aternateur et oter la courroie.


merci à tous pour vos réponses
je pense que Mustanger et moi, on va essayer aujourd'hui :wink:
en tout cas, moi


mais deNNis, si je veux par la même occasion, changer la courroie de l'alternateur, faut bien que je vire la DA...


Hervé, je vais essayer ton truc. au moins les premiers temps. parce que oui, je suis d'un naturel soucieux. :wink:


Eric, un question subsidiaire : ta méthode de test, pourquoi pas sur les modernes ? (non pas que je veuille essayer, mais je suis curieux de nature)


Enfin, Mustanger, t'as eu du bol. nous, on a tenu 500 km sans, mais la dernière heure avec les phares, ça nous a éliminé d'office !


ce soir, des nouvelles du pont (bouchon ouvert, merci Eric), du plancher (moins pire que je ne pensais) et de l'alternateur. peut-être même de la bieillette. n'en jetez plus.
  • 0
Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#20 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 29 May 2005 - 09:03 AM

a propos on répare comment cette chose ?

je suppose qu'il faut vérifier les enroulements

puis la partie de redressement du courant .


trouve t on des pièces détachées.

et la question ultime.

y a t il une équivalence moderne de notre alternateur, genre ford mondeo ou autre...

comme ça direction cassoto et hop, un ti alterneteur pour pas chère.


bonne fete des mères .....

:wink:
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)