[pont] couple conique qui ronronne
#1
Posté 16 May 2005 - 09:19 AM
comme promis, j'ouvre un nouveau topic après avoir pollué celui de Mustanger ici (pardon)
donc, en "roue libre", sans accélérer, j'ai le pont qui ronronne
Memez diagnostique le couple conique et propose de remettre de l'huile dans le pont (en plus de la sciure...)
bon j'ai pris des photos parce qu'alors, là, j'y connais que tchi...
et puis comme il faut que je prenne ça de front (alors qu'il me reste les tambours, les sièges et la moquette à virer, l'alternateur, les amortos, les lames....)
première photo, AR:
- est ce bien le bouchon de remplissage ?
- si oui, il s'ouvre avec une clé de combien ?
- et est-ce exact qu'il faille le remplir avec une seringue ?
deuxième photo, vue de coté:
pour définir si c'est un 8" ou un 9"
au vue du post de goumoun ici, il semble que ce soit un 8"
donc je commande un joint "Rear Axel Gasket" à 3.95 chez MU p107, c'est bien ça ?
troisième question: ouverture !!!
- j'ouvre les 10 boulons avant comme celui de la flèche, ou les 6 têtes comme celui du rond ?
et ensuite....
- j'imagine que ça ne va s'ouvrir complétement ?
- je nettoie avec quelque chose?
et question intéressante (mais bête), comment je fais pour remettre le joint, si je ne suis pas arrivé à tout démonter. il est coupé ??
last but not least:
- est ce que je suis en mesure de le faire seul, moi débutant ?
- est ce je dois faire ça sur un pont ou sous des chandelles ? car sous les chandelles, la voiture ne sera pas à plat....
Pour l'huile, elle meme:
Fredo08, tu parlais d'huile Kernite. a plonger dans un bain marie ???!!
deNNis m'a parlé de Pentrite (anit-bruit).
F4tB10ck parlait d'une w140.
laquelle je prends ?
MERCI pour vos réponses
en espérant que mes questions servent à quelqu'un d'autre !!!
guillaume
#2
Posté 16 May 2005 - 12:45 PM
Si tu dispose d'une boîte de clés à douilles, il te suffit de prendre une des petites rallonges et tu glisses directement le carré dedans le bouchon, c'est du 1/2". Voili, voilà.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#3
Posté 16 May 2005 - 12:46 PM
Par contre c'est nettement plus compliqué mais s'il y a du bruit c'est soit les roulements qui sont usés soit le couple conique qui est mal réglé. Dans ce cas il faut le resserrer pour rattraper le jeu en jouant sur la cale d'épaisseur sur le nez de pont ou avec les deux contre écrous à encoche qui maintiennent le couple conique sur le nez de pont. Il faut démonter les demi-arbres de roues (4 vis sur les contreplaques de chaque coté). Désacoupler l'arbre de transmission en démontant les 2 cavaliers de cardan. Ensuite désacoupler le nez de pont (les 10 écrous) et en profiter pour nettoyer l'intérieur du pont et changer le joint de nez de pont. Attention c'est du gros travail :? .
#4
Posté 16 May 2005 - 01:06 PM
première photo, AR:
- est ce bien le bouchon de remplissage ?[/quote]oui[quote=coyoteUrbain]
- si oui, il s'ouvre avec une clé de combien ?
[/quote]carré 1/2
[quote=coyoteUrbain]- et est-ce exact qu'il faille le remplir avec une seringue ?[/quote]oui
[quote=coyoteUrbain]
deuxième photo, vue de coté:
pour définir si c'est un 8" ou un 9"
au vue du post de goumoun ici, il semble que ce soit un 8"?[/quote]
oui, 8", juste savoir si c'est autobloquant ou pas
[quote=coyoteUrbain]
donc je commande un joint "Rear Axel Gasket" à 3.95 chez MU p107, c'est bien ça ??[/quote]oui
[quote=coyoteUrbain]
troisième question: ouverture !!!
- j'ouvre les 10 boulons avant comme celui de la flèche, ou les 6 têtes comme celui du rond ??[/quote]les 10, mais pas les 6
[quote=coyoteUrbain]
et ensuite....
- j'imagine que ça ne va s'ouvrir complétement ???[/quote]oui, attention, ça pese lourd, et d'origine, tu as des coupelles en cuivre derriere les ecrous, les enlever, sinon, ça coince.
[quote=coyoteUrbain]
- je nettoie avec quelque chose???[/quote]
tu passes la main, et tu nettoies avec un chiffon
[quote=coyoteUrbain]
et question intéressante (mais bête), comment je fais pour remettre le joint, si je ne suis pas arrivé à tout démonter. il est coupé ????[/quote]
les gougeons restent sur le pont, tu poses simplement le joint dessus
[quote=coyoteUrbain]
last but not least:
- est ce que je suis en mesure de le faire seul, moi débutant ?
- est ce je dois faire ça sur un pont ou sous des chandelles ? car sous les chandelles, la voiture ne sera pas à plat....????[/quote]
pareil, pont ou chandelles, mais je rappelle, le nez est tres lourd quand tu es dessous.
Si tu es pas trop manchot, tu peux le faire seul
[quote=coyoteUrbain]
Pour l'huile, elle meme:
Fredo08, tu parlais d'huile Kernite. a plonger dans un bain marie ???!!
deNNis m'a parlé de Pentrite (anit-bruit).
F4tB10ck parlait d'une w140.
laquelle je prends ?
[/quote]
perso, 140 pour les vieux ponts, 80-90 pour les neufs, avec additif si autobloquant[/quote]
#5
Posté 16 May 2005 - 01:55 PM
Par contre, ton pont ronronne et lui mettre de l'huile épaisse avec option sciure n'est qu'une solution provisoire.
Donc soit tu vidanges et tu remet de l'huile
Soit tu démontes et tu changes couple conique et roulement
Sachant que la deuxième option se fera avec un professionnel de la chose
PS: Vouloir essayer de rattrapper le jeu ne va plus servir à grand chose.
PS: de l'huile 140 et plus épaisse que de l'huile 80/90.
#6
Posté 16 May 2005 - 02:24 PM
Par contre c'est nettement plus compliqué mais s'il y a du bruit c'est soit les roulements qui sont usés soit le couple conique qui est mal réglé. Dans ce cas il faut le resserrer pour rattraper le jeu en jouant sur la cale d'épaisseur sur le nez de pont ou avec les deux contre écrous à encoche qui maintiennent le couple conique sur le nez de pont. Il faut démonter les demi-arbres de roues (4 vis sur les contreplaques de chaque coté). Désacoupler l'arbre de transmission en démontant les 2 cavaliers de cardan. Ensuite désacoupler le nez de pont (les 10 écrous) et en profiter pour nettoyer l'intérieur du pont et changer le joint de nez de pont. Attention c'est du gros travail
ça, je vais oublier. je ne comprends pas grand chose, sauf les mots nez et joint...
comme tu dis, je vais peut-etre me contenter de la seringue
à ce propos, je me rappelle le vendeur disant que le pont avait reglé (ou changé, je sais plus) à 3:1, donc à priori, il est récent (-10 ans) !!
et comme ça ne doit pas se vider trop vite, j'ai des doutes sur le reglage. si cela se trouve, ça a été mal fait...
sinon, GRAND MERCI à toi F4tB10cK pour toutes tes réponses
- pour savoir s'il est autobloquant, y'a t'il un test à faire ?
- je reviens sur l'histoire du joint. et je vais tenter de me faire comprendre avec des mots de mon niveau:
je déboulonne les dix boulons
je retire le nez de la "tête".
il n'y a ce moment plus "rien" qui relie l'arbre (et le nez) au pont ??!
en gros, viennent, avec le nez, la bague et le pinion du coupe conique ???!!
je sais, le mieux, c'est que je le démonte et que je vois ensuite comment c'est en vrai
seul souci, je me vois mal couché (donc sans force), à tenter de remonter un nez sans savoir ce qui va me tomber dessus....
bouh !!
sinon, j'ai quand bien même retenu les leçons. pas trop de fautes à mon interro, on dirait !!
merci
#7
Posté 16 May 2005 - 02:31 PM
#8
Posté 16 May 2005 - 02:34 PM
Par contre, ton pont ronronne et lui mettre de l'huile épaisse avec option sciure n'est qu'une solution provisoire.
Donc soit tu vidanges et tu remet de l'huile
Soit tu démontes et tu changes couple conique et roulement
Sachant que la deuxième option se fera avec un professionnel de la chose
PS: Vouloir essayer de rattrapper le jeu ne va plus servir à grand chose.
PS: de l'huile 140 et plus épaisse que de l'huile 80/90.
désolé memez, tu as posté pendant que j'écrivais..
si je tire une conclusion à ce que tu dis, c'est que:
- soit l'huile arrange mes bidons. coup de bol.
- ou alors, je suis bonnard pour faire refaire un pont, à 500$, alors que celui que j'ai est "neuf" (j'ai retrouvé mes notes d'avant achat, pour un pont long refait y'a moins de 10 ans à 3:1)
génial !!
#9
Posté 16 May 2005 - 02:45 PM
quand j'ai levé la caisse pour raboter mes ailes :oops: , on a fait le test de tourner chaque roue AR. et bien, il y avait du jeu. par jeu, j'entends que la roue faisait 10-15°, sur elle-meme, sans que le pont ne la bloque.
voyez ce que je veux dire ?
ceci explique peut-être cela...
en revanche, pas (trop) de jeu en traction verticale et horizontale. les roulements doivent être corrects.
#10
Posté 16 May 2005 - 03:20 PM
Ca c'est le jeu entre les dents de l'arbre de roues et le différentiel. Un peu beaucoup mais c'est pas le plus grave.Et rien à voir avec ton bruit de ronronnement.j'en parlais à l'instant avec un pote et il nous venu une idée !
quand j'ai levé la caisse pour raboter mes ailes :oops: , on a fait le test de tourner chaque roue AR. et bien, il y avait du jeu. par jeu, j'entends que la roue faisait 10-15°, sur elle-meme, sans que le pont ne la bloque.
voyez ce que je veux dire ?
ceci explique peut-être cela...
en revanche, pas (trop) de jeu en traction verticale et horizontale. les roulements doivent être corrects.
Quand tu tournes une roue dans un sens, est ce que l'autre tourne dans le mème sens ou pas?
Si oui: tu as un gliseement limité:
Si non:
#11
Posté 16 May 2005 - 07:36 PM
#12
Posté 16 May 2005 - 09:07 PM
Tu dois avoir environ 17 centiemes de même de jeu à l'entre dents, et les marques d'attaque du pignon bien centrées sur la couronne.
En general, ce sont plutot les roulements d'arbres qui lachent plutot que ceux du nez. Comme tu es obligé de les demonter si tu fais le nez, tu verras de suite leur etat.
#13
Posté 16 May 2005 - 11:09 PM
J'ai eu le meme probléme il y a deux mois, j'ai résolue le probléme en changant le nez de pont car rare est la personne en france a s'avoire réglé un nez de pont
j'ai du mal à comprendre... désolé.
mais dans le nez, il y a quoi exactement ?
le couple conique (pignon + bague dentée) ? le tout relié à l'arbre ?
donc en fait tu as changé le couple ?
#14
Posté 17 May 2005 - 07:36 AM
J'ai eu le meme probléme il y a deux mois, j'ai résolue le probléme en changant le nez de pont car rare est la personne en france a s'avoire réglé un nez de pont
j'ai du mal à comprendre... désolé.
mais dans le nez, il y a quoi exactement ?
le couple conique (pignon + bague dentée) ? le tout relié à l'arbre ?
donc en fait tu as changé le couple ?
En fait moi, il avait déja été démonté et mal remonté par l'ancien proprio au usa, donc la grande roue dentelé était voilé, quand j'accélére il n'y avait plus de bruit et dès que je relachais ca ronronait, en me renseignent sur ce probléme j'ai apris que presque personnes ne pouvait remonté ca corectement, donc j'ai décidé de le changé et depuis je n'ai plus de probléme, en meme temps j'ai changé les joint d'arbre de roue ainsi que les roulement, les croisillons de l'arbre de transmition avec l'équilibrage de l'arbre de transmition
#15
Posté 17 May 2005 - 07:38 AM
#16
Posté 17 May 2005 - 08:05 AM
En fait moi, il avait déja été démonté et mal remonté par l'ancien proprio au usa, donc la grande roue dentelé était voilé, quand j'accélére il n'y avait plus de bruit et dès que je relachais ca ronronait, en me renseignent sur ce probléme j'ai apris que presque personnes ne pouvait remonté ca corectement, donc j'ai décidé de le changé et depuis je n'ai plus de probléme, en meme temps j'ai changé les joint d'arbre de roue ainsi que les roulement, les croisillons de l'arbre de transmition avec l'équilibrage de l'arbre de transmition
ok, seb78, merci
donc on a les mêmes symptômes.
et si je men tire avec mon huile à vidanger, je suis gagnant
sinon ça veut dire nez, roue dentelée, pignon, roulements, croisillons et tout le toutim..
#17
Posté 17 May 2005 - 08:27 AM
Auparavant, tu aurras verifié le niveau, avec ton doigt dans le trou de remplissage.
Une fois vidangé, tu resserres, tu fais le plein avec la 140, et tu essayes.
Meme si le joint est un peu abimé, tu n'aurras pas de grosse fuite, c'est juste pour voir si c'est ça, apres tu pourras toujours le changer.
Si ça fait toujours pareil, et bien tu pourras tout refaire... enfin, le donner, car ce n'est pas à la porté du débutant ;)
#18
Posté 17 May 2005 - 08:50 AM
#19
Posté 17 May 2005 - 05:28 PM
0.17mm: Ca c'est un jeu prévu sur les drags...Si tu demontes le nez, tu pourras controler si le couple est bien regle.
Tu dois avoir environ 17 centiemes de même de jeu à l'entre dents, et les marques d'attaque du pignon bien centrées sur la couronne.
En general, ce sont plutot les roulements d'arbres qui lachent plutot que ceux du nez. Comme tu es obligé de les demonter si tu fais le nez, tu verras de suite leur etat.
0.25: La c'est déjà un peu plus de l'usage routier...
Pour coyote: N'oublie pas... La sciure...
#20
Posté 17 May 2005 - 05:35 PM
0.25: La c'est déjà un peu plus de l'usage routier...
Pour coyote: N'oublie pas... La sciure...
de toute façon, impossible à mesurer pour moi, la tête sous le nez du pont !!!
la sciure, j'y pense.... si ça a marché sur ton opel, ça tiendra sur ma mustang !
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