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Restauration d'un moteur 289 2V de 66


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#121 Sponge

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Posté 10 July 2005 - 09:26 AM

En suivant la reconstruction du moulin, je me rends compte que c'est pas donné à tout le monde faire cela... C'est du boulot et il faut beaucoup de connaissances dans ce domaine. En tant qu'amateur, je ne m'y lancerais pas...
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#122 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 10:47 AM

La durée de vie du moteur dependra beaucoup de son assemblage. C'est sur que beaucoup de choses sont a connaitre et ne s'improvise pas. Pour un amateur qui fait ca pour la premiere fois, documentation et personne de bon conseils obligatoire.
Un pro n'ouvre le document technique que pour avoir des cotes de mesures et des couples de serrages, un amateur suivra pas a pas le bouquin, en esperant que tout soit clairement expliqué ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#123 franckgras

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Posté 10 July 2005 - 10:55 AM

La bonne methode pour remonter un pallier (ou un chapeau de bielle)

1 - Pieces décapée nickel
2 - Graissage de la portée a la graisse Mos2 (*)
3 - Pose du coussinet
4 - huilage du coussinet


(*) Bisulfure de Molybdène MoS2 (Moly)


Tiens ce produit me dit qq chose :wink: (on l'utilise pour la repose des arbre de transmission et sur les pieds d'aubes du compresseur sur mirage 2000!!!)

en tout cas (encore une fois) superbe boulot :bien:
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#124 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 12:16 PM


(*) Bisulfure de Molybdène MoS2 (Moly)


Tiens ce produit me dit qq chose :wink: (on l'utilise pour la repose des arbre de transmission et sur les pieds d'aubes du compresseur sur mirage 2000!!!)


Les particularitées des graisses au bisulfure de molybdene sont la resistance a des tres hautes temperatures et des tres fortes pressions. C'est un produit incontournable dans pratiquement tous les domaines mecaniques. quelques infos pour ceux que ca interesse :

http://fr.wikibooks...._molybd.C3.A8ne

Fichier(s) joint(s)


wot_1.jpg
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#125 franckgras

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Posté 10 July 2005 - 12:35 PM

Le notre est en bombe (mais port du masque fortement conseillé!!!)
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#126 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 12:36 PM

Passons au culasses. Une petite heure pour reassembler toutes les soupapes. Ici, comme pour le bloc, mettre les bons produits au bon endroits. Mos2 sur les queues de soupapes et huiles moteur sur les autres pieces. Un leve soupape quasi indispensable (sinon galere ...) . Le cout de nos 2 culasses completement remisent a neuf :

Soupapes
Ressort + coupelles de ressort + Clips
Joint qs
Basculeurs + rondelles + ecrou
Netoyage + Sablage
Rectification sieges + retrait + rodage
Degauchissage
Peinture
Frais de port + TVA + Douanne

972€29

Fichier(s) joint(s)


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#127 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 12:41 PM

L'empilage pour une soupape

Soupape
Joint Qs
Ressort
Coupelle
Clips
Basculeur
Rondelle de basculeur
Ecrou de basculeur

Tout est neuf bien entendu

L'outil (pour ceux qui ne conaissent pas) est un leve soupapes. Pour anegdote, j'ai utilisé celui ci pour la premiere fois en 1987 sur des culasses de Gpz 900 Ninja (qui roule toujours d'ailleur) et il est toujours utile :lol:

Fichier(s) joint(s)


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#128 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 12:43 PM

Les culasses posées provisoirement sur le bloc. On aime ou on aime pas, moi je trouve ca beau 8)

Le prix de la photos : 2150.54€ ttc

Fichier(s) joint(s)


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#129 franckgras

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Posté 10 July 2005 - 12:47 PM

Bien sûr qu'on aime!!!! :mrgreen:
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#130 Guest_guigui_*

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Posté 10 July 2005 - 01:15 PM

SUPERBE , TRES ENRICHISSANT MERCI ROMUALD

#131 Stang67

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Posté 12 July 2005 - 09:54 PM

Chapeau bas Romuald :!:
Heureusement jt deja assis en lisant tout ce post car suis sur le cul... :hallucine:
C beau, c instructif, c encore beau, lecon d'humilité pour moi (et quelques autres apparament...), c toujours beau (je l'ai pas déjà dis ca ??), ou faut s'inscrire pour passer nos blocs entre tes mains magiques ?, c beau à en pleurer.... :amoureux:
Vivement la suite des travaux....et dommage que je ne n'ai pas le 1/10° des connaissances pour me lancer la dedans (pas grave, je bave devant ton boulot d'artiste pour l'instant).
Et encore :bien: pour le boulot et la lecon :!:
  • 0
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#132 Rémi

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Posté 13 July 2005 - 08:46 AM

très très beau travail, il est magnifique
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#133 Kridge

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Posté 13 July 2005 - 03:07 PM

Petite question Romulard, est ce que tu es déjà tombé sur un moteur et avoir vraiment galèré pour t'en sortir... genre limite ouf ça marche même si j'ai rien capté ?
  • 0
Toujours pas de Mustang dans mon garage :(

#134 Romuald

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Posté 13 July 2005 - 07:48 PM

Petite question Romulard, est ce que tu es déjà tombé sur un moteur et avoir vraiment galèré pour t'en sortir... genre limite ouf ça marche même si j'ai rien capté ?


Non, rien que quelques jurons vaudou et un peu de réflexion ne sauraient résoudre. Parfois j'ai quand même été obligé de sacrifier une vierge et la donnée en offrande au dieu demerde, mais les cas sont rares :wink: .

Pour être plus sérieux, je dirais qu’il y a des fois des cas compliqués, mais on fini toujours par s’en sortir. Chaque problème a sa solution, il suffit juste de bien identifier le problème.

wot_1.jpg
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#135 Romuald

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Posté 15 July 2005 - 11:36 AM

Le calcul du rapport volumetrique.

Avec un joint en 0.041 et nos piston en -2.7 ca donne 9.68/1. Ce qui colle pile poil a ce que l'on cherchait.

Feuille de calcul Excel dispo si ca interesse ...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  rv289.jpg   55.98 Ko   213 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
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#136 yellowstang

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Posté 15 July 2005 - 10:06 PM

Apres avoir regarder ton post, tout le monde saura monter un V8 de A & Z 8)
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#137 seblaramass

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Posté 15 July 2005 - 10:29 PM

Parce que tu crois que tout le monde a compris yellowstang? :lol: :lol:
Sincèrement j'ai beaucoup appris grace a toi romuald, mais je n'y toucherais pas, trop peur de mal faire.
Seb
  • 0
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas ... C'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles !!! :D Image IPB

#138 yellowstang

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Posté 16 July 2005 - 08:56 AM

c'est sûr qu'entre la theorie et la pratique....c'est 2 mondes. Ce que je te conseil Seb c'est d'acheter un vieux moteur à côté et de le refaire un petit peu à la fois. Comme ca tu as ta mustang et tu te fait la main sans trop t'inquieter :wink:
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#139 Romuald

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Posté 16 July 2005 - 09:11 AM

Effectivement, pour celui qui n'a pas de connaissance mecanique, c'est un peut juste pour refaire un moteur. Par contre je pense que ca peut aider a situer quelques pieces et a savoir 'ce qu'il y a dedans'.

Par contre si quelq'un regrette de ne pas comprendre une partie qui l'interesse, je reste dispo pour expliquer de facon plus detaillée

Sinon le but de depart etait de faire un suivi complet avec les couts par elements. Je pense que les photos du resultat final donneront l'envie a d'autre de se lancer dans la restauration de leur moteurs. Ils sauront que c'est possible, a quoi ca peut resembler une fois fini et surtout pour combien de Brousoufs ...

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#140 Stang67

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Posté 16 July 2005 - 10:00 AM

L'idée de yellowstang me plait bien, puisque j'y avait deja pensé...reprendre un 289 et lui faire une cure à la Romuald tout en conservant la possibilité de rouler avec le bloc actuellement dans l'auto....:idea:
Toutefois j'ai un peu peur qu'assez rapidement au remontage il faille quand meme repiqué un certains nombres d'éléments sur le premier moteur (genre les pièces que l'on a déja remplacé dessus).:roll:
Mais bon, l'idée reste valable je pense...
D'ailleurs ou est-ce qu'on peut trouver des blocs (289 ou autre...) et à quel prix en gros :?:
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