une Resto ? Mais je ne suis pas mécano, moi !
#1
Posté 11 December 2003 - 04:36 PM
#2
Posté 11 December 2003 - 05:34 PM
si tu avais entendu les commentaires d'Exxodus a propos de ma voiture la premiere fois qu'il l'a vue... je cite : celle là, elle ne roulera plus jamais... 1an apres ça a cetes pas beaucoup avancé, mais ça va dans la bonne direction...
#3
Posté 11 December 2003 - 06:13 PM
il n'y a pas de quoi avoir peur... il suffit de s'y mettre et le tout est de rester motivé tout au long du projet..
si tu avais entendu les commentaires d'Exxodus a propos de ma voiture la premiere fois qu'il l'a vue... je cite : celle là, elle ne roulera plus jamais... 1an apres ça a cetes pas beaucoup avancé, mais ça va dans la bonne direction...
Plus avant quelques années ! Mais j'avoue que tu avances plus vite que je l'imaginais.
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#4
Posté 11 December 2003 - 06:25 PM
#5
Posté 11 December 2003 - 06:43 PM
Mais j'avoue que tu avances plus vite que je l'imaginais.
mais tu sais comme moi que ça pourraitaller beaucop plus vite encore... :cry:
#6
Posté 11 December 2003 - 09:31 PM
#7
Posté 11 December 2003 - 10:07 PM
#8
Posté 11 December 2003 - 10:18 PM
#9 Guest_Tyler_*
Posté 11 December 2003 - 11:32 PM
#10
Posté 11 December 2003 - 11:57 PM
Moi je suis carrossier de métier. Mais entre refaire et repeindre une porte et restaurer une auto de A à Z c'est pas pareil.J aimerai, savoir surtout ce qui son pas mecano, comment vous avait apris a fair tout ca?
J'ai appris sur le tas, il faut de la méthode, de la persévérance, il faut aussi s'y intéresser (ça rentre mieux), il faut se documenter (beaucoup), et il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions aux pros, même si des fois les questions peuvent paraitre idiotes. Il faut aussi un minimum d'outillage de très bonne qualité (c'est + cher, mais on les garde à vie). Pour l'outillage cher dont on a besoin une seule fois, faut aller voir le garagiste du coin; rares seront ceux qui t'enverront ballader.
Pareil pour les "tours de main" qui ne sont pas forcément dans les bouquins, ne pas hésiter à demander aux pros ou aux passionnés.
Ah, j'oubliais un truc : il faut aussi de la place, beaucoup de place !
Une voiture démontée prends la place de 3 voitures montées.
www.MuscleCarsAndCo.com
#11
Posté 12 December 2003 - 08:17 AM
Pour les gros travaux, je les fais en plein air et quand il fait beau. En Normandie, malheureusement , il faut assez souvent, à part cette année exceptionnelle.
Je suis à l'origine instituteur, puis instituteur spécialisé pendant 18 ans avec les élèves en difficulté, puis je suis passé prof de techno en collège et depuis cinq ans je suis détaché au Rectorat de Rouen en tant que responsable de la formation en informatique/bureautique des personnels de l'Académie de Rouen (administratifs en priorité).
Je ne suis donc pas un pro de l'automobile. J'ai commencé par une 4 cv Renault et un tonneau involontaire : mes premières armes en carrosserie TRES RUDIMENTAIRES.
Puis j'ai eu une Panhard PL17 et là il a fallu me mettre sérieusement à la mécanique (pignon de distribution fragile) et après, le virus ayant été bien implanté j'ai toujours fait l'entretien et les grosses réparation de mes voitures.
Exemples :
LADA NIVA : boite de transfert et embrayage
Rover 2000 : reconstruction d'un moteur
Rover Montego : carrosserie + joint de culasse et pompe à eau
Volvo 740 TD : réfection du moteur complet
Cette année mon Kia Carnival 2.9 L TD a eu la bête idée de casser sa pompe à huile : moteur complet à refaire + turbo (2500 euros de pièces) le tout hors garantie...
Entre temps des 4L, Simca 1100, Horizon.
La Mustang et la Mercury.
La fin justifie les moyens. Ce n'est pas dans l'enseignement qu'on fait fortune (on a du temps libre en revanche.... ça je le sais et inutile de me le rappeler... et que ceux qui voudraient avoir ce temps libre passent les concours pour rentrer dans l'Education Nationale... fin de précision) donc si on veut satisfaire sa passion il faut mettre les mains dans le cambouis.
Au début on se fait aider par d'autres qui ont déjà l'expérience, on demande conseil ici et là, on achète les RTA et autres revues auto, le shop manual si possible.
Ensuite beaucoup de patience, beaucoup d'économies, beaucoup de concessions à la dame qui vit avec vous (tiens on en a déjà parlé) et puis après on est tellement fier de rouler dans sa bagnole.
SW : il me reste encore 5 ans à faire et puis..... que du temps libre.... le pied quoi ! (et encore Raffarin m'a b**** une année)
<Papytech> (je pars au boulot sur le champ !)
#12
Posté 12 December 2003 - 09:16 AM
#13
Posté 12 December 2003 - 10:14 AM
Je ne suis pas non plus un "pro", pire que ca, il y a 2 ans j'ignorais tout de la mécanique. Mais comme cela a deja ete précisé, avec un maximum de documentation et les conseil avisés d'un pro ou d'un amateur aguéri (J'en profite pour remercier Nightmist à cette occasion), tu peux te lancer peu a peu dans la restoration de ton auto. Evidment, a mon niveau il y a des choses que je n'imagine meme pas effectuer moi meme et les laisser aux pros.
Cependant, vous savez, la mécanique des années 60 n'a rien de comparable aux mécaniques d'aujourd'hui et avec un peu de bon sens et un certain sens pratique. Tout est possible. Mainternant, je ne me faites pas dire que la restoration d'une mustang se résume à un simple LEGO ! Faites toujours "controler" votre travail par un pro. (pour votre sécurité) et ne vous lancer pas dans de gros chantiers pour une premiere expéprience. Car votre principal enemi est le découragment face aux mauvaises surprises qui ne manqueront pas !
Choisissez donc un petit chantier, déterminez lespieces a remplacer, a rénover, la liste de l'outillage écessaire. Prévpoyez toujours prendre un maximum de notes et de photos lors du démontage, rangez et annoter tout ce que vous démontez (moi je place dans des petites boites la piece, sa visserie, son cablage, etc. Une boite = Une piece, cela m'évite de chercher pendant des Heures la vis ou le boulot qui convient pour ce que je suis en train de remonter).
Une petite annecdote, lors du démontage de ma calandre, celle ci etait fixée par des attaches en plastic, je me dis : "Ha c'est con comme tout ce truc, je m'en souviendrai parfaitement lors du remontage." Erreur ! Deux mois plus tard apres la rénovation demon compartiment moteur (Cf mon topic : http://www.mustangpa...wtopic.php?t=57 ) j'ai cherché pendant plus de 2H ou était la visserie de ma calandre ! Et c'est finalement en tombant sur ces agraphes platiques que je me suis souvenus dce mes paroles à l'époque du démontage.
Pour le démontage et remontage, un bouquin style "Work Shop" ezst tres utile car il vous donne les étapes démontage et de remontage. histoire de ne pas remonter unpiece genante avant l'installation de la seconde. Ne riez pas .. qui n'a jamais eu ce cas de figure ?
VOila, si non, la resto de votre auto ne passe pas obligatoirement par un demontage complet (idéal) comme l'ont fait SW ou Papytech. Tout dépend de la base d'ou vous partez. SW par exemple avait un coupé accidenté, dont les tunnels d'aeration etaient percés, dont le plancher était aussi percé, etc.
On en revient a un principe de base lors du choix de votre future auto : choisissez une base en fonction de vos capacités tecniques, et n'oubliez pas qu'il est souvent plus rentable d'acheter une voiture saine un peuplus chere qu'une voiture moins chere mais dont le montant des traveaux vous conduira certainement vers un montant de facture plus important. ON NE FAIT PAS d'ECONOMIES en CHOISISSANT une VOITURE A RESTORER !
Rem: Je découpe ce topic en 2 car on s'éloigne du sujet principal qui est la resto de ce fameux coupé 69.
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#14
Posté 12 December 2003 - 12:05 PM
on peut quand même trouver ce genre d'auto à un prix raisonnable.
+ d'infos en MP
#15
Posté 12 December 2003 - 12:38 PM
pour ma part comme le dit si bien exxodus, j'ai opté pour une mustang en tbe, que je pouvais me servir et profiter de suite. etant occuppé en resto d'une vieille maison, j'ai choisi une auto déja restaurée de A à Z ( carrosserie, chassis, mécanique ), avec book photos fourni. il ne me reste + qu'a rajouter certains petits détails d'origine ( radio, antenne) et l'embellir ( jantes, pneus à liserès, double ligne échapt. chromes ++ )
on peut quand même trouver ce genre d'auto à un prix raisonnable.
+ d'infos en MP
C'est dans ce genre d'aventure que j'aimerais d'abord me lancer, ensuite je pense qu'une fois que tu as la voiture tu apprends à la connaitre sans te décourager puisque tu peux la driver et te faire plaisir plutôt que de regarder une épave mourante dans un garage :cry:
Après faut voir le modèle... Imaginon que je tombe sur une Boss 302 de 1969 par miracle, même avec des frais, je pense qu'il faut saisir l'opportunité non ?
#16
Posté 12 December 2003 - 01:03 PM
pour ma part comme le dit si bien exxodus, j'ai opté pour une mustang en tbe, que je pouvais me servir et profiter de suite. etant occuppé en resto d'une vieille maison, j'ai choisi une auto déja restaurée de A à Z ( carrosserie, chassis, mécanique ), avec book photos fourni. il ne me reste + qu'a rajouter certains petits détails d'origine ( radio, antenne) et l'embellir ( jantes, pneus à liserès, double ligne échapt. chromes ++ )
on peut quand même trouver ce genre d'auto à un prix raisonnable.
+ d'infos en MP
C'est dans ce genre d'aventure que j'aimerais d'abord me lancer, ensuite je pense qu'une fois que tu as la voiture tu apprends à la connaitre sans te décourager puisque tu peux la driver et te faire plaisir plutôt que de regarder une épave mourante dans un garage :cry:
Après faut voir le modèle... Imaginon que je tombe sur une Boss 302 de 1969 par miracle, même avec des frais, je pense qu'il faut saisir l'opportunité non ?
Une anglaise par exemple ? .)
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#17
Posté 12 December 2003 - 02:05 PM
#18
Posté 12 December 2003 - 02:35 PM
1°_ en acheter une en b état qui roule bien.
2°_ après avoir acquis plein de connaissances, perso, techniques, prof; changer de modèle en attendant " l'affaire ", ou mieux, la garder et lui rajouter une compagnie pour les longues soirées d'hiver ds le garage. seul dilemme ds ce cas, laquelle choisir pour une sortie? :?:
solution : faire rouler madame, mais alors là c'est une autre histoire... :idea:
#19
Posté 12 December 2003 - 04:46 PM
Madame voit surtout un moyen de se la jouer devant ses copines, la passion mustang elle me la laisse, les frais aussi !
Cependant 2 stangs a l'écurie YA BON !!!
#20
Posté 12 December 2003 - 06:51 PM
Hum, madame conduira une mustang uniquement si la mustang est cabrio 67 rouge avec un V6 (car c'est va moins vite dit elle)
Madame voit surtout un moyen de se la jouer devant ses copines, la passion mustang elle me la laisse, les frais aussi !
Cependant 2 stangs a l'écurie YA BON !!!
Ce sera dur de trouve un cab 67 V6.
6 en ligne j'dis pas !
<Papytech>
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