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Cherche how-to: installer un compte tours


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14 replies to this topic

#1 franckgras

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Posted 13 June 2005 - 08:42 PM

Est-ce qq'un peut faire ça avec des photos et tout???
Merci.
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#2 Mustanger

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Posted 16 June 2005 - 07:39 PM

mega bonne idée

j'ai la même envie....

un ti compte tour.... :D
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#3 slab

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Posted 17 June 2005 - 06:56 AM

bete question,
qu'en tu en achete un, y a pas le mode d'emploi fourni avec ?
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#4 F4tB10cK

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Posted 17 June 2005 - 09:18 AM

Bin oui, c'est tout bête, un fil à la bobine, une masse, et un pour l'éclairage, y'a pas plus simple ;)
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#5 Mustanger

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Posted 17 June 2005 - 10:43 AM

quoi prendre comme compte tour ?
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#6 franckgras

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Posted 17 June 2005 - 11:12 AM

Bin oui, c'est tout bête, un fil à la bobine, une masse, et un pour l'éclairage, y'a pas plus simple ;)


C'est quoi qui donne l'info du nb de tours?
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#7 benoit

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Posted 17 June 2005 - 01:50 PM

Bin oui, c'est tout bête, un fil à la bobine, une masse, et un pour l'éclairage, y'a pas plus simple ;)


C'est quoi qui donne l'info du nb de tours?


L'allumage pour les compte tours classiques sur moteurs...essence
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#8 franckgras

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Posted 17 June 2005 - 06:21 PM

Donc le fil de la bobine?

ps: hs: j'ai vu ta voiture cet AM Benoit et elle est pas trop mal (joli moteur; la male arrière est partie en peinture!!!)
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#9 Raph

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Posted 25 June 2005 - 09:39 AM

Bin oui, c'est tout bête, un fil à la bobine, une masse, et un pour l'éclairage, y'a pas plus simple ;)



A la bobine ? :gratte: Elle est où :oops: ,c'est quoi cette bête :oops:
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#10 Papytech

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Posted 25 June 2005 - 09:47 AM

Bin oui, c'est tout bête, un fil à la bobine, une masse, et un pour l'éclairage, y'a pas plus simple ;)



A la bobine ? :gratte: Elle est où :oops: ,c'est quoi cette bête :oops:


cette espèce de cylindre dont un gros fil va au centre de la tête de l'allumeur.

2 petits fils dont 1 va au compte tours la borne repérée sur la bobine d'origine "Dist" donc vers l'allumeur ou excitation... . .... l'autre borne c'est écrit "Bat."
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#11 Papytech

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Posted 25 June 2005 - 09:53 AM

quoi prendre comme compte tour ?


Un compte-tours pour moteurs essence et compatible 8 cylindres.
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#12 nanard289

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Posted 06 August 2005 - 09:49 PM

Est-ce qq'un peut faire ça avec des photos et tout???
Merci.

Bonsoir,
Tous le monde a parlé du compte tour électronique, celui qui compte les étincelles fournies par la bobine et qui transforme cette mesure de fréquence en signal tension avec au bout un voltmétre gradué en tr/mn. Il convient dans ce cas de paramétrer le compte tour pour lui dire s'il a affaire à un 4, un 6 ou un 8 cylindres. Le branchement - pour un électricien - est assez aisé. Mais moi je vais vous parler du compte tour mécanique, celui qui marche comme dirai F4tB etc "à l'ancienne" et qui a été breveté sous l'appelation "AA" par Frankgras. Le principe est simple: c'est comme pour un compteur de vitesse. Pour mesurer la vitesse d'une voiture un cable flexible fixé sur la boite de vitesse et tournant à une vitesse proportionnelle à celle des roues est relié à l'indicateur de vitesse. Pour le compte tour, le câble flexible est relié à l'allumeur qui donne une rotation proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. C'est simple et ça peut pas être à l'origine d'une panne d'allumage :wink:

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#13 gg

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Posted 19 August 2005 - 09:16 AM

Nanard merci pour tes conseils et photos, c'est très instructif de connaitre toutes les solutions possible. Mais dans ce cas ci nous cherchons un truc simple à monter sans commencer à démonter la moitier du moteur :wink:
Pcq moi non plus j'ai pas de compte tours mais un ptit indicateur sympa et facile à installer serait le bienvenu :D
Si t'as des exemples...
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#14 nanard289

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Posted 20 August 2005 - 11:25 AM

En fouillant dans mes tiroirs, j' ai retrouvé un compte tour électronique avec sa notice d'origine. La plus grande difficulté me semble t-il est de lui trouver une place sur le tableau de bord pour réaliser la découpe et l'encastrer proprement. Le branchement est très simple:
Noir: fil de masse (-12V)
Rouge : alimentation +12V aprés contact (c'est à dire quand on coupe le contact, on coupe l'alim)
Bleu: fil à brancher sur la borne moins de la bobine d'allumage
Blanc: fil à brancher sur le circuit d'éclairage du tableau de bord (en parallèle sur l'éclairage du compteur de vitesse par exemple)
En plus, celui là a un voyant qui s'allume pour te dire quand il faut changer de vitesse (bien sur, on peut choisir et régler ce seuil avec la molette noire). L'aiguille rouge est là pour rappeler aux étourdits le régime limite à ne pas dépasser!
Vous allez pas me dire que ce truc là a encore des secrets pour vous?

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#15 gg

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Posted 20 August 2005 - 11:32 AM

Voila, c'est un truc simple comme ça qu'il me faudrait.
Merci Nanard pour les explications.
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