Prudence lors de l'achat!!
#1
Posté 21 December 2003 - 12:13 AM
Je voulais vous faire profiter de mon expérience dans l'achat (enfin
presque) d'une mustang importée via un importateur professionnel. Mon but n'est pas du tout de
nuire à cette société mais plutôt de vous inviter à une certaines méfiance envers tous les
véhicules importés US (et même les autres d'ailleurs).
Voici donc mon aventure:
Année 2000, je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve: posséder une mustang
641/2 cabrio. Enfin enfin enfin!!
J'ai vu sur le site une cabrio 641/2 qui présentait super bien sur
la photo, il venait de l'acheter aux USA (voir la photo). WAOUW elle
en jette, c’est celle là qu'il me faut!!
J'avais déjà vu plusieurs cabrio sur le site et pour la plupart, un acompte
a été déposé AVANT que la mustang soit arrivée sur notre continent. Je ne
pouvais pas passer à côté de mon rêve comme cela et je décidai donc de lui
téléphoner (en néerlandais svp) pour avoir plus d'info sur la mustang. En
résumé, selon tout est ok sauf la peinture qui est à refaire. Je lui vire
donc un acompte.
Voici venu le jour où la belle arrive dans notre plat pays. Enfin enfin
enfin….
Etant méfiant de nature (et pas encore assez croyez moi), et n’y connaissant
pas grand chose en carrosserie et en méca, je me débrouille pour y aller
avec un carrossier qui a déjà restauré plusieurs ancêtres (dont entre autres
une mustang shelby) et un mécanicien expérimenté. Pour ma part, j’étais
suffisamment documenté pour décoder les numéros de séries et pour pouvoir
dire ce qui était d’origine ou pas (c'est important à mes yeux).
Arrivé sur place, j’aperçoit la belle...premier coup d’œil: je suis un peu
déçu de l’état de la voiture (elle présentait mieux sur la photo). Qui soit,
je me jette sur la data plate...oups surprise les chiffres me disent qu’il
s’agit d’un coupé (et pas d’un cabrio à quoi elle ressemblait) et elle est
sortie de l’usine avec un 6 cyl et pas un V8 (qu’elle a actuellement).
5R07TXXXXXX
65A D 26 22B 2 2 6
Je me dit que la portière a du être changée et la data plate d’origine non
conservée. J’ouvre le compartiment moteur et 2ème surprise…les numéros de
série correspondent à ceux de la data plate rivetée sur la portière. Je suis
par terre, à plat. Je recherche donc d’autres indices (ben oui j’ai encore
du mal à le croire) de ce que les chiffres avancent : premier coup d’oeil
vers l’arrière et voilà un autre indice dans le même sens, la banquette
arrière a été changée (ben oui intérieur pony repeint en plus (sur une 641/2
?!?!?!) à l’arrière et intérieur standard à l’avant (les banquettes arrières
des convertibles sont moins large que ceux des coupés). J’était vidé à tel
point que je n’ai même pas demander de décapoter et je n'ai pas vérifier si
il y avait un renforcement du plancher ajouté. Cette voiture, pour moi ne
vallait rien et affichait pourtant un prix "cabrio".
En plus, le tableau de bord avait été saccagé de chez saccagé.
Côté carrosserie : (mis à part la tromperie) elle était sans rouille, ni
masticage abusif (avis du carrossier).
Côté méca : le moteur tourne impeccable et le bruit est impressionnant mais
il ne ressemble pas à celui d’origine…en effet il s’agit d’un V8 edelbrock
(bye bye le 6cyl d’origine).
Me voilà sur les genoux et je commence à parlementer pour récupérer mon
acompte suite à cette tromperie. Apparement pas évident de récupérer
l’acompte sauf si je prend une autre voiture.
Je montre par A+B au patron (pas évident avec mon néerlandais rudimentaire)
qu’il ne s’agit pas d’une vraie cabrio…il semble être étonné.
Dardar je rentre chez moi, et j’écris un mail salé comprenant les références
internet des sites où il pouvait décoder les numéros de série (dont le site
FoMoCo officiel).
Il m’a reviré l’acompte quelques jours plus tard.
Quant à la voiture, elle a été vendue quelques jours plus tard après avoir
baissé un tout petit peu son prix affiché et avoir supprimé le mot cabrio
sur l’annonce.
Personnellement, je n’en veux pas à cet importateur car il a été suffisamment honnête
pour me rendre l’acompte, mais j’ai quand du mal à croire qu’un
professionnel comme lui ne puisse pas repérer un faux cabrio et décoder les
numéros de série.
Donc, amis stangeurs soyez vigilant et bonne chance dans la recherche de
votre oiseau rare (je devrai plutôt dire cheval rare).
Stang64.
#2
Posté 21 December 2003 - 12:31 AM
#3
Posté 21 December 2003 - 04:33 PM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#4
Posté 22 December 2003 - 09:33 AM
J'ai lu avec attention l'histoire.
Quand j'ai voulu achete m'a mustang , je suis passe par le Mustang Club de France, et j'ai renconte des gens tres competents.
l'HA de ma mustang est plutot rocambolesque et je passerai donc les details, mais je sais que j'ai eu l'approbation des expert avant de l'acheter et je peux te dire qu'il y a du monde qui en connait un rayon au niveau mustang et au niveau arnaque.
Les imports des USA sont a eviter, car les americains sont depuis passe maitres dans le maquillage des vehicules.
Je suis content que tu ai pu dejouer le piege et que tu ai recuperer ta monnaie.
Il vaut mieux achete a un particulier que passer par un garage car le garage se met automatiquement des sous dans la poche et comme tu as pu le voir un garage n'est pas f0orcement une reference.
Voila, A+
Christy
#5
Posté 22 December 2003 - 01:22 PM
#6
Posté 24 December 2003 - 01:43 AM
On a tous deviné de qui tu parles (Pour rappel, nous nous y rendons MARDI), et cela ne fait que confirmer l'avis que j'en avais. Et je vois que tu as pu tester sa technique préférée : "Donnez moi un accopte car j'ai un autre acheteur sur l'auto, votre accopmte sera de toute facon valable sur une autre auto, ...". Maintenant, il arraive que de bonnes autos passe aussi par ses mains, mais alors .. il n'y a pas de miracles, le prix est aussi dans la moyenne des autres vendeurs !
Oui je crois qu'il recherche aussi, parmi quelques bonnes voitures, des "épaves" ou des voitures paraissant potable affichant un bas prix mais où la marge bénéficiaire est élevée.
#7
Posté 28 December 2003 - 05:41 PM
#8
Posté 04 January 2004 - 05:58 PM
#9
Posté 05 January 2004 - 11:20 AM
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#10
Posté 23 August 2005 - 04:08 PM
Pour les paiements, t'a fait comment? Iban, paypal?
#11
Posté 23 August 2005 - 04:18 PM
#12
Posté 26 September 2005 - 04:15 PM
Et ca s'est passé comment?
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