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quelle huile de boite et pont ?


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23 replies to this topic

#1 chris

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Posté 29 July 2005 - 10:05 PM

salut à tous,
quelle huile de boite et de pont est il préférable de mettre dans mon hardtop 68?
je pense huile hypoide 80/90 dans les deux qu'en pensez vous?
boite manuelle 3 heavy duty
pont classique
merci d'avance
chris
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#2 coyoteUrbain

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Posté 29 July 2005 - 11:25 PM

j'ai mis de la 85W140 avec agent anti-friction pour le pont
22€ le pot de 5L
marque je sais plus.. :?
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Un tatouage drôle ne coûte pas plus cher et peut changer l'ambiance d'une autopsie

#3 chris

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Posté 30 July 2005 - 07:31 AM

merci coyote :D
sympa
a+
chris
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#4 nanard289

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Posté 30 July 2005 - 07:37 AM

Bon choix Chris et bonne idée de faire ta vidange. Si je peux me permettre un petit conseil, comme le remplissage n'est pas facile, fais toi une pompe "spéciale boite" selon le modèle ci-dessous.
Remarque importante: après utilisation, ne pas replacer la "pompe" dans la cuisine sous peine de risque de scène de ménage!

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  oil_pump.jpg   81.09 Ko   31 Nombre de téléchargements 


#5 coyoteUrbain

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Posté 30 July 2005 - 07:40 AM

:lol:
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#6 chris

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Posté 30 July 2005 - 08:12 AM

:D :D :D :D
Tu as donc mis de la 80/90 :?:
a+
chris
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#7 nanard289

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Posté 30 July 2005 - 08:58 AM

:D :D :D :D
Tu as donc mis de la 80/90 :?:
a+
chris

La 80/90 est une huile de transmission classique boite méca / pont recommandée par la plupart des constructeurs pour une utilisation "route". Pour répondre à ta question, j'utilise (pour une utilisation "racing") des huiles spéciales moins visqueuses qui améliorent (légèrement) le rendement (au détriment des bruits de la pignonnerie qui sont moins "amortis") et qui sont compatibles avec l'autobloquant du pont. J'ai également ajouté une pompe à huile sur le pont pour faire circuler l'huile dans un radiateur et évacuer les calories dissipées (le rendement mécanique d'un pont est loin d'être parfait et il y a des kW qui sont transformés en chaleur!). Pour la boite, le rendement mécanique est bien meilleur (moins de perte) et la dissipation thermique est beaucoup moins préoccupante. Pour l'annecdote, dans les années 60 on utilisait également l'huile de ricin pure (qui à la propriété de supporter des pressions et des températures très élevés) dans les ponts

#8 memez

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Posté 30 July 2005 - 11:26 AM

j'ai mis de la 85W140 avec agent anti-friction pour le pont
22€ le pot de 5L
marque je sais plus.. :?

Cette huile est valable qu'à la condition d'avoir un glissement limité.
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#9 coyoteUrbain

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Posté 30 July 2005 - 05:31 PM

[quote=memez][quote=coyoteUrbain]j'ai mis de la 85W140 avec agent anti-friction pour le pont
22€ le pot de 5L
marque je sais plus.. :?[/quote]
Cette huile est valable qu'à la condition d'avoir un glissement limité.

c'est d'ailleurs toi et Eric qui me l'avait conseillée :wink:
mais c'est quoi un glissement limité ? :? aucun rapport avec l'autobloquant ? :oops:
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#10 nanard289

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Posté 30 July 2005 - 08:33 PM

mais c'est quoi un glissement limité ? :? aucun rapport avec l'autobloquant ? :oops:

Un pont autobloquant est un pont à glissement limité. Le pont standard n'est pas équipé de cette "option" qui évite lorsqu'une roue perd de l'adhérence (flaque d'eau, passage sur l'herbe ou sur l'accotement ou délestage dans un virage) qu'elle mouline dans le vide au détriment de la roue qui reste "accrochée" mais qui n'a plus de couple (toute la puissance fout le camp vers la roue qui tourne dans le vide). Pour éviter cet inconvénient, les voitures sportives ont les deux demi-arbres de roue relié par une sorte d'embrayage qui limite la différence de vitesse de rotation entre les deux roues. D'ou son appellation de différentiel à glissement limité dit également autobloquant. Pour ce type de différentiel, si l'huile utilisé ne convient pas aux disques d'embrayage, les disques risquent de trop patiner et la fonction de glissement limité se transforme en glissement très limité (ce qui bien sur n'est pas du tout le but recherché)

#11 memez

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Posté 30 July 2005 - 11:28 PM

mais c'est quoi un glissement limité ? :? aucun rapport avec l'autobloquant ? :oops:

Un pont autobloquant est un pont à glissement limité. Le pont standard n'est pas équipé de cette "option" qui évite lorsqu'une roue perd de l'adhérence (flaque d'eau, passage sur l'herbe ou sur l'accotement ou délestage dans un virage) qu'elle mouline dans le vide au détriment de la roue qui reste "accrochée" mais qui n'a plus de couple (toute la puissance fout le camp vers la roue qui tourne dans le vide). Pour éviter cet inconvénient, les voitures sportives ont les deux demi-arbres de roue relié par une sorte d'embrayage qui limite la différence de vitesse de rotation entre les deux roues. D'ou son appellation de différentiel à glissement limité dit également autobloquant. Pour ce type de différentiel, si l'huile utilisé ne convient pas aux disques d'embrayage, les disques risquent de trop patiner et la fonction de glissement limité se transforme en glissement très limité (ce qui bien sur n'est pas du tout le but recherché)

Nan,nan,nanard...
J'ai une explication plus simple: quand tu "burne" , ca fais tourner les 2 roues!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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#12 Romuald

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Posté 31 July 2005 - 07:38 AM

[quote=memez]Nan,nan,nanard...
J'ai une explication plus simple: quand tu "burne" , ca fais tourner les 2 roues!


Explication simple et radicale :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 nanard289

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Posté 31 July 2005 - 07:51 AM

[quote=memez]
Nan,nan,nanard...
J'ai une explication plus simple: quand tu "burne" , ca fais tourner les 2 roues!

Ouais, je vois! Monsieur est un spécialiste des petites distances et en plus il n'hésite pas à prendre des raccourcis :wink: . Le propos était tout de même d'expliquer pourquoi l'huile d'un pont standard n'était pas forcément compatible avec un autobloquant. Bonne vacance Memez et gardes des forces pour Lurcy :D :D :D

#14 chris

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Posté 31 July 2005 - 03:42 PM

salut à tous
y a t-il un risque de mettre de l'huile 75/140 shell dans un pont standard.
La 140 étant plus épaisse,ne serait elle pas plus adaptée à un pont ancien?
merci d'avance
chris :D
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#15 kekemosquitos

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Posté 31 July 2005 - 07:57 PM

je pense que tu voulais dire 85/140 DE CHEZ SHELL
:wink: :D
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#16 chris

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Posté 31 July 2005 - 09:49 PM

salut hugues
je te remercie encore pour ta gentillesse et ta disponibilité :bien:
J'ai passé une journée très sympa :D
Je remercie également eric pour ses infos précieuses et sa gentillesse.
J'ai posé cette question car "memez" 7 post plus haut semblait dire que cette huile n'était pas adaptée aux ponts sans autobloquant.
Je me demandais simplement pourquoi?
Je ne doute nullement de vos compétences mais comme memez n'est pas un branque non plus,je me demande pourquoi il a dit celà...
A bientot , je te sonne dans la semaine..
a+
chris
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#17 kekemosquitos

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Posté 31 July 2005 - 09:57 PM

je crois qu il parlait uniquement pour l agent anti-friction

nous verrons bien les reactions :D

h
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#18 F4tB10cK

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Posté 31 July 2005 - 11:48 PM

a cause de la confusion: autobloquant=glissement limité avec additif, les ponts classiques n'en ont pas besoin, mais l'huile reste la même, si c'est bien sûr de l'huile sans additif incorporé.
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#19 cobra84

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Posté 07 August 2005 - 08:32 PM

moi dans mon autoblocquant donc a glissement limité j'ai mis la TOTAL X4, rien a redire.
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#20 FRichy

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Posté 08 August 2005 - 11:04 AM

:oops:

A quoi reconnait on visuellement le type de pont qu'on a ?

Je dois aussi faire ma vidange et je voudrait être sûr de mettre la bonne huile...

Merci de vos réponses
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