Dégrippage amortisseur
Posté 25 September 2005 - 05:21 PM
Posté 25 September 2005 - 06:46 PM

Bon courage!
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Posté 26 September 2005 - 07:11 AM

Posté 26 September 2005 - 07:55 AM
Posté 26 September 2005 - 08:03 AM
Posté 26 September 2005 - 12:33 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Posté 30 September 2005 - 09:21 PM
J'ai une vielle recette qui a marché pour des amortisseurs de moto: badigeonner la tige avec du liquide de frein (DOT3 ça suffit) puis 1/2 heure le corps dans l'eau bouillante (faut sortir la grande marmite à pot au feu). Pendant que ça cuit, mettre une voiture sur cric et la soulever suffisamment haute pour pouvoir coincer l'ammortisseur récalcitrant avec deux cales de bois entre la caisse et le bitume (choisir un endroit de caisse suffisamment renforcé). Le dégrippage est obtenu en baissant ensuite le cric pour que la caisse appuie sur la tige récalcitrante (via la cale en bois interposée). Le résultat bien sur n'est pas garanti car un Koni de voiture necessite peut être un temps de cuisson différent :|Quelqu'un a une idée pour dégripper un amortisseur, j'ai un koni qui est presque completement bloqué ???
Posté 30 September 2005 - 11:51 PM
J'ai une vielle recette qui a marché pour des amortisseurs de moto: badigeonner la tige avec du liquide de frein (DOT3 ça suffit) puis 1/2 heure le corps dans l'eau bouillante (faut sortir la grande marmite à pot au feu). Pendant que ça cuit, mettre une voiture sur cric et la soulever suffisamment haute pour pouvoir coincer l'ammortisseur récalcitrant avec deux cales de bois entre la caisse et le bitume (choisir un endroit de caisse suffisamment renforcé). Le dégrippage est obtenu en baissant ensuite le cric pour que la caisse appuie sur la tige récalcitrante (via la cale en bois interposée). Le résultat bien sur n'est pas garanti car un Koni de voiture necessite peut être un temps de cuisson différent :|Quelqu'un a une idée pour dégripper un amortisseur, j'ai un koni qui est presque completement bloqué ???
:coucou: Nanard, Tu ne penses pas qu'il serait tout de même bien plus prudent de le changer ?? Moi je n'aurais plus confiance de rouler avec un amortisseur qui était gripper, la sécurité c'est tout de même important !!

Posté 30 September 2005 - 11:58 PM
Quelqu'un a une idée pour dégripper un amortisseur, j'ai un koni qui est presque completement bloqué ???
bloqué comprimé ou détendu... :?:
tu peux essayer de le monter en huilant un peu la tige centrale et faire un ptit tour. avec les variations de caisses, il va peut ètre se remettre au travail ce fainéant....

Posté 01 October 2005 - 07:45 AM

Posté 01 October 2005 - 08:06 AM
Hello stangcar:coucou: Nanard, Tu ne penses pas qu'il serait tout de même bien plus prudent de le changer ?? Moi je n'aurais plus confiance de rouler avec un amortisseur qui était gripper, la sécurité c'est tout de même important !!
Ta remarque est bien sur pleine de bon sens et la sécurité ne souffre aucune concession, mais je dois tout de même te préciser les points suivants:
- F4tBetc me semble plus que nous tous réunis suffisamment compétant et averti pour évaluer les probabilités de risque sur cet amortisseur qui par ailleurs est presque neuf.
- Un amortisseur grippé est souvent resté trop longtemps sur une étagère en position complètement détendue, c'est à dire dans une position qui ne correspond pas à sa position de fonctionnement normale.
- J'ai vu des amortisseurs bloqués suites à des tiges de vérin tordues ou des cylindres écrasés mais c'était toujours suite à des chocs violents et jamais à cause d'un grippage "spontané".
- On savait que notre ami memez avait l'expression "poubelle" facile. Tu vas pas t'y mettre toi aussi!
Je conclurais en disant que j'aime bien ta signature

Cordialement
Bernard
Posté 01 October 2005 - 08:15 AM
Décidément, tu fais rien comme tout le monde! Oublies donc la procédure du cric sous la voiture, :|dennis, j'en ai un qui va à peut pres, mais l'autre est grippé comprimé, et je n'arrive pas à le détendre
Posté 01 October 2005 - 08:49 AM
Posté 01 October 2005 - 09:18 AM
ils sont heureusement démontés bernard, mais je ne veux pas non plus tout casser en forçant comme un malade ;)
Ca n'empèche que la méthode de Bernard peut quand mème marcher! (Au moins pour l'eau bouillante puis tige dans l'étau et corps accroché au palan)
Parce que "grippé" n'est pas le therme exact qu'il faut employé dans ton cas de figure mais plutot "collé" ou "coincé".
Allez je me lache...

Mes Konis? Poubelle... :arrow:
Posté 01 October 2005 - 09:59 AM
j'ai ceux de drag sinon, mais sur la route... je recommencerai plus

Posté 01 October 2005 - 10:32 AM
:nanana: Je te rassure tout de suite, je ne suis pas particulièrement partisant de la poubelle. "Juste un peux chiard le Suisse "

Mais j'aime beaucoup toutes tes interventions sur ce forum, ainsi que celle de Memez et Romuald, qui sont toujours très technique et particulièrement instructive sur la mécanique de nos chère Mustang. J'ai de bonne base mécanique mais aussi de grosses lacunes sur l'automobiles, en tant que mécanicien de précision et soudeur mon domaine est plus la fabrication des pièces, donc avec vous autres j'en apprend encore tous les jours et ça c'est SUPER. Celà fait plaisir de pouvoir compter sur des gars comme vous!!

Merci beaucoup, Amicalement Daniel.
Posté 01 October 2005 - 11:06 AM
Euh??au pire, je ferai comme ça ;)
j'ai ceux de drag sinon, mais sur la route... je recommencerai plus
ca fait 10 ans que je roule en compétition engineering, bien mieux que les koni sur la piste mais aussi sur la route!
Plus dur en compression que les koni...
Le seul "hic", c'est quand tu roules à 200 (sur autoroute allemande celà va de soit) l'avant a tendence à se délester.
The warrior roule aussi sur route, sur circuit,et sur piste avec des compétition engineering sans problème!
De plus, ils passent facile, the finger in the noise, au controle technique...
A chacun ses expériences...

Posté 01 October 2005 - 11:10 AM
L'autre problème des koni:
Comme c'est très dur et que le chassis doit encaissé des chocs pas prévu, il FAUT IMPERATIVEMENT prévoir de ressouder la caisse, les subframes connectors,les barres anti-rapprochement à l'avant,etc,etc...
Sinon ca va arrivé ce qui m'était arrivé:
Les soudures d'origines ont LACHEES!!!!!!

Dicton:
Toujours voir le revers de la médaille...
Posté 01 October 2005 - 11:21 AM
mais l'autre est grippé comprimé, et je n'arrive pas à le détendre
t'as pas précisé : amorto AV ou AR... :?:
essaies de le fixer par le haut au bout d'un palan ou entre 2 poutres rapprochées et de faire pendre du poids par la fixation du bas ( avec du dégripant ( WD40 ) sur la tige centrale... :idea: :arrow: il va peut-ètre petit à petit se dégripper... :!:
Posté 01 October 2005 - 11:24 AM
deja essayé, en les accrochant et en mettant une chaine. Avec les deux pieds sur la chaine, il bouge a peine. Bon, je fais pas 100kg non plus ;)
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)