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Lire une bougie (réédition pour l'ami Denis )


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31 replies to this topic

#21 gg

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Posté 11 January 2006 - 10:22 AM

C'est aussi la raison pour laquelle les fabricant de boitier d'allumage automobile mettent en oeuvre des bobines qui aujourd'hui dépassent les 50 000V (15 000V en 1960) et qui sont alimentées par des décharges "en avalanche" pour garantir a chaque temps moteur une série d'étincelles de grande énergie (surtout pour les moteurs qui marchent à l'alcool et qui ont des taux de compression >15/1)


Nanard, je ne comprends pas bien le passage "décharges en avalanche"
C'est quoi ? la bobine va donner du courant progressivement ou tout d'un coups ?
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#22 Romuald

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Posté 11 January 2006 - 01:14 PM

.... ha ben voila que cette fois, j'ai de nouveau les Photos de Nanard  :gratte:

Je viens seulement de capter qu'il y avait eu une 'reedition', d'ou le post avec et sans photos :lol: (ouais je sais, j suis lent des fois :? ) ...

.... je prend mes bougies par boite de 80 et après je m'amuse à en sélectioner 8 qui tombent dans la même position pour un couple de serrage "convenable" .....


Ha ben je vois que tu ne recules devant rien pour etre au Top :lol:

Petite question Nanard, Pourquoi tu ne t'orientes tu pas vers des bougies multi-electrodes pour simplifier, j'imagines que tu as une raison ?

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#23 nanard289

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Posté 11 January 2006 - 02:26 PM

Nanard, je ne comprends pas bien le passage "décharges en avalanche"
C'est quoi ?  la bobine va donner du courant progressivement ou tout d'un coups ?

Le graphique ci-dessous illustre le principe d’une série d’étincelle (multiple sparks) comparé à un système d’allumage classique (single spark). Ce document est consultable chez le célèbre fabricant de système d’allumage et d’injection MSD (Multiple Spark Discharge). En matière d'étincelle, on n'aime pas beaucoup la progressivité, ça serait plus tôt tout d'un coup et en plusieurs fois :wink:
L’idée originale de ce fabricant a été de créer un système générant pour chaque phase d’allumage une succession d’étincelle (une avalanche) entre 0 et 3000tr/mn (au delà il n'y a plus assez de temps!) au lieu d’une seule sur les systèmes traditionnels. Cette nouvelle séquence d’allumage peut se dérouler sur environ 20° de rotation du vilebrequin ce qui garantit dans ces conditions une combustion complète (pratiquement pas de gaz imbrûlés) et aussi (ou en plus) facilite les démarrages :wink: .

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  MSD.jpg   24.2 Ko   19 Nombre de téléchargements 


#24 gg

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Posté 11 January 2006 - 02:52 PM

C'est tout de suite plus clair ! (normal avec des étincelles :lol: )

Merci.
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#25 nanard289

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Posté 11 January 2006 - 03:27 PM

.... ha ben voila que cette fois, j'ai de nouveau les Photos de Nanard  :gratte:

Je viens seulement de capter qu'il y avait eu une 'reedition', d'ou le post avec et sans photos :lol: (ouais je sais, j suis lent des fois :? ) ...

.... je prend mes bougies par boite de 80 et après je m'amuse à en sélectioner 8 qui tombent dans la même position pour un couple de serrage "convenable" .....


Ha ben je vois que tu ne recules devant rien pour etre au Top :lol:

Petite question Nanard, Pourquoi tu ne t'orientes tu pas vers des bougies multi-electrodes pour simplifier, j'imagines que tu as une raison ?

La bougie multi-électrodes nécessite une clarification. Sur ce type de bougie contrairement à ce que l’on voudrait faire croire aux consommateurs l’étincelle ne se fait toujours que sur une seule électrode à la fois de façon aléatoire selon le degré d’usure de chacune ou les turbulences du moment. C’est donc une des électrodes de masse – et une seule - qui va générer (ou recevoir) l’arc électrique, mais jamais plusieurs. Un test visuel permet facilement de mettre ce phénomène en évidence. L’avantage de ces bougies ? l’usure des électrodes est répartie entre elles et laisse augurer une espérance de vie plus grande. En contre partie, ces bougies à électrodes multiples n’offrent pas une zone dégagée autour de l’étincelle comme une bougie classique susceptible de facilité la propagation de la flamme. On a vu aussi les électrodes bifides (en langue de serpent) et les électrodes latérales qui sont sensées offrir une meilleure exposition aux gaz. Pour ma part, je ne suis pas un leader de la préparation et je me contente de suivre les tendances du moment qui marchent. J’ai simplement constaté que les bougies à électrodes multiples (qui doivent certainement bien marcher par ailleurs) n’étaient pas utilisée en Nascar.

#26 gg

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Posté 11 January 2006 - 03:38 PM

Nanard, je reviens sur les décharges en avalanche. (désolé mais....)

Est-ce que c'est la bobine à elle toute seule qui crée ça ou c'est la bobine + un autre dispositif electronique ?
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#27 Fredmustang

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Posté 11 January 2006 - 04:02 PM

Nanard, je reviens sur les décharges en avalanche. (désolé mais....)

Est-ce que c'est la bobine à elle toute seule qui crée ça ou c'est la bobine + un autre dispositif electronique ?

Comme indiqué plus haut la bobine ne te livre qu´une seule décharge, presque tous les gens qui font des runs ont un system MSD ou autre marque sur leur voiture, lui seul te permet plusieurs décharges
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#28 gg

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Posté 11 January 2006 - 04:04 PM

Nanard, je reviens sur les décharges en avalanche. (désolé mais....)

Est-ce que c'est la bobine à elle toute seule qui crée ça ou c'est la bobine + un autre dispositif electronique ?

Comme indiqué plus haut la bobine ne te livre qu´une seule décharge, presque tous les gens qui font des runs ont un system MSD ou autre marque sur leur voiture, lui seul te permet plusieurs décharges


Ok merci. C'est pour enrichir ma culture perso...

GG
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#29 Romuald

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Posté 11 January 2006 - 08:31 PM

C'est vrai que les bougies Multi-electrodes ont plus pour but d'augmenter la vie de la bougie plutot que d'etre plus performantes. D'ailleurs apres reflexion, c'est vrai que je n'en ai jamais vue sur circuit, meme pas en courses d'endurance sur les machines usine... Concluons donc que ton raisonement est bon et disont nous que si les engins de course ne trouvent pas ces bougies la a leurs gout, c'est sans doute que ce n'est pas ce qu'il y a de mieu :bah:

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#30 nanard289

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Posté 17 January 2006 - 11:26 AM

En préambule, j'aurais du peut être commencer par vous donner ce lien qui constitue une bonne introduction pour le sujet
http://www.chez.com/...age_bougie2.htm
Voilà, l'omission est réparée :oops:

#31 dennis

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Posté 17 January 2006 - 01:40 PM

En préambule, j'aurais du peut être commencer par vous donner ce lien qui constitue une bonne introduction pour le sujet
http://www.chez.com/...age_bougie2.htm
Voilà, l'omission est réparée :oops:


super comme d'hab.... :wink:
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#32 Romuald

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Posté 18 January 2006 - 08:19 AM

En préambule, j'aurais du peut être commencer par vous donner ce lien qui constitue une bonne introduction pour le sujet
http://www.chez.com/...age_bougie2.htm
Voilà, l'omission est réparée :oops:


Oui sympa aussi ce link :bien:

Sinon j'avais aussi touver celui la :
http://www.mopar.ca/..._TUNE_UPS,.html
Il suffit juste de ne pas etre sectaire :wink:

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