un mauvais régleage de l'allumage peu provoquer ça ?
parceque j'ai mis un pertronix et changer la capsule à avance sans reregler
je decisse donc de 1/4 tour les 2 vis du carbu, right ?
Trop d'avance peut provoquer ce genre de bougies, mais ici je ne pense pas que cela soit le cas. Ceci dit, apres une modification de l'alumage, le minimum c'est au moins de controler l'avance, n'oublions pas que trop d'avance peut provoquer des degats considerables ...
par compte aucune surchauffe moteur.
t sur pour la bougie ?
Ce n'est pas de surchauffe moteur dont je voulait parler. Pour rester simple en explication, il faut comprendre la chose comme ceci :
Soit la temperature post explosion est trop elevé dans la chambre de combustion (quantité d'ecence trop faible par rapport a la quantité d'air, trop d'avance ect ...) , ou si la carburation et l'alumage son correcte, la bougie peut ne pas etre prevue pour la dissiper correctement (indice thermique a revoir). Ca c'est ce que l'on deduit escentielement a partir de de la couleur de l'electrode de masse. Personnelement, je trouve la brunisure un peut longue, mais ce n'est pas encore trop critique. Ceci dit il est moins grave d'avoir une bougies trop froides que d'avoir une bougies trop chaude. Dans le premier cas, c'est la durée de vie de la bougies et les performance de l'alumage qui souffre, dans le second, c'est carrement le risque de percer un piston.
nico et toi vous pensez que c trop pauvre
Ce qui me faire penser que c'est pauvre, c'est surtout l'absence de depot sur l'isolant le culot qui a l'air tres sec. Ca en general ca ne trompe pas.
je decisse donc de 1/4 tour les 2 vis du carbu, right ?
Les vis d'air ou les les vis de richesse d'un carbu n'ont aucun effet sur la carburation a l'exeption de regler la transition entre le ralenti et le stage suivant. quelque soit leurs reglages, ca ne changera rien a l'etat de tes bougies (sauf si tu ne tournes qu'au ralenti... pis encore). Une carburation qui allait bien et qui devient subitement trop pauvre, ce n'est pas un probleme de reglage, mais plus un probleme d'encrassement d'un ou de plusieur conduits d'ecence. Sinon une prise d'air a le meme effet (trop d'air ou pas asser d'ecence, ca revient presque au meme).
Pour finir je dirais que l'analyse d'une bougie depend aussi des conditions d'utilisation et du carburant utilisé. L'age de la bougie et un parametre qui peut aussi aider a comprendre. Par exemple, si tu me disais que tu as rouler pleine charge sur 10 Km puis stopper ton moteur sans trop la faire tourner apres, je dirais qu'elle n'est pas si mal que ca. Par contre, si c'est le resultat d'une utilisation normal, alors la je confirme que c'est trop sec. Il me semble Nanard avait fait un super post avec des photos de bougies pour expliquer tout ca, mais je ne le retrouve pas, Sponge (Da King Link) pourrait peut etre nous aider. Sinon j'ai des analyses precises avec photos quelques part dans mes archives, je tacherais de remetre la main la dessus pour en faire profiter tout le monde.