Aller au contenu


Photo

Pompe à essence. (Newbies)


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 28 September 2003 - 09:07 PM

Ce dossier a été réalisé a partir de mon expérience dans la recherche d’une pompe a essence de remplacement pour mon coupé 69 et est basé sur la documentation Holley en matière de pompe.

Vos besoins en essence.

Typiquement, à pleine puissance, pédale droite à fond, un moteur requiert 0.5 livres d’essence par cv par heure. Un gallon d’essence pesant en moyenne 6 livres, nous calculerons le débit nécessaire d’un moteur de 350cv comme suit : (350cv x 0.5livres) / 6 gallons = 29 (29 gallon par heure). Un moteur de 300cv, 25 gallons, de250cv, 21 gallons, et de 200cv, 17 Gallons par heure.

Pression et volume.

La relation entre pression et volume est directement liée (toute chose identique par ailleurs). La pression augmentant, le volume augmente. Une certaine pression d’essence est nécessaire afin de garantir au carburateur toute la réserve nécessaire en cas de hausse de régime. Mais les constructeurs doivent aussi prendre en compte, lors de leur calculs, les différents paramètres que sont l’accélération (les G qu’encaisse votre auto en pleine accélération), les frictions dans les différents conduits, etc.

La ligne d’admission d’essence.

La construction d’une ligne d’admission d’essence doit toujours se faire en conservant en tête des règles de sécurité de base comme l’éloignement de ces lignes de toute partie susceptible de chauffer lors de l’utilisation de votre véhicule, comme les nombreuses pièces d’échappement.

La plupart des constructeurs équipent leur véhicule de ligne en 5/16’’ de pouces, c’est le cas de nos mustang classiques. Toute inéquation entre la taille de ces lignes et l’utilisation que vous faites de la voiture peut entraîner des disfonctionnements notables. Pour des applications « Street Perf », préférez du 3/8’’, voir du 1/2’’ pour une utilisation de course ou dragster. Sachez aussi que le caoutchouc offre plus de résistance que le métal, n’utilisiez les durites que la ou elles sont nécessaires, sans parler de leur résistance à la chaleur. Et, c’est évident, choisissez les toujours garanties pour le transport d’essence !

Les connections.

Comme pour les conduites d’essence, les connecteurs sont des éléments aussi important que votre pompe elle même. Dans tous les cas, essayer au maximum de vous en passer. La ou elles sont nécessaires utilisez les raccords de la même taille que vos lignes et évitez les coudes à 90°, qui freinent le flux de l’essence.

Pompes mécaniques.

La plupart des constructeurs proposent des pompes pour tous les type d’utilisation : « Street », « Compétition » et « Pro ». Les pompes Street sont étudiée afin d’être adaptée avec un minimum de modifications sur les voitures équipée d’un moteur stock ou moyennement modifié. Dans la plupart des cas, un régulateur de pression n’est pas nécessaire car elles sont réglées sur 7 à 7.5 Psi de pression maximum. Ce qui correspond à la limite de la plupart des carburateur aftermark du marché disponibles pour les 289 et 302.

Les pompes à essence modernes sont souvent équipée d’un système multi-soupapes, jusque 6 pour les pompes Edelbrock et Holley. Ce système permet de garder une pression continue quelque soit la sollicitation du moteur.

Image IPB

Pompes électriques.

Comme pour les pompes mécaniques, il existe des pompes pour toutes les utilisations de « Street » à « Pro ». Le choix des pompes électriques est énorme, et dépend des modifications de puissance que vous avez apportées à votre moteur. Dans le cas d’un moteur stock ou moyennement modifié, Holley propose la seule pompe qui ne nécessite pas de régulateur dépression, cette pompe est connue sous le pseudo de « The Red One » de par sa couleur. Régulateur de pression ? Le mot est lâché, en effet, les pompes électriques permettent une pression bien supérieures parfois supérieure à 15 Psi ce qui est souvent trop pour les carburateur courant. De plus, ces pompes nécessitent souvent l’installation d’une ligne de retour de l’essence vers le réservoir. A réserver pour une utilisation en course !

Image IPB

Image IPB


L’installation d’une pompe électrique rends obligatoire l’installation d’un fusible supplémentaire, mais aussi le placement d’un interrupteur réagissant a la pression d’huile moteur. Celui ci, arrêtera le flux d’essence en cas de d’arrêt du moteur ou d’accident (risques important d’incendies).

Shéma d'installation.
Image IPB


Une pompe électrique est par contre absolument nécessaire dans le cas d’une admission à injection mais ceci dépasse le cadre de ce dossier.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)