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Boite 4 vitesse


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17 replies to this topic

#1 yellowstang

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Posté 16 March 2006 - 02:22 AM

vous savez tous que j'ai vendu ma boite 4 vitesse manuelle pour ma une C6 convertisseur 10" transpack BM, shifter Hurts pistol grip...j'ai cepenandant une question...est ce qu'une boite 4 d'origine avec un bon embrayage, encaisserait la cavalerie de mon cleveland?
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#2 F4tB10cK

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Posté 16 March 2006 - 08:08 AM

possible, regarde stangrat a toujours sa toploader d'origine et elle encaisse ;)
Avec une T10, je serais moins sûr....
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#3 nanard289

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Posté 16 March 2006 - 08:56 AM

C'est en fait le rapport de démultiplication de ta première qui conditionne la capacité de ta boite à transférer un couple max. Bien sur, il faut préciser qu'en matière de transmission, ce n'est pas la puissance qui est critique mais le couple. Si ta première est longue (rapport < ou = à 2.7/1), soit sans crainte pour l'adaptation sur un small block (même bodybuildé) la transmission encaissera car ton couple max en sortie ne sera multiplié "que" par 2.7. Exemple, si ton moteur est capable de produire 500m/N de couple en bout de vilo et bien en première avec un ratio de 3/1 tu recupèreras sur ton arbre de transmission 1500m/N (si tes pneux ne patinent pas). Pour les T-10, il existe plusieurs versions dont quelques unes sont encore utilisées en Nascar (SB de 356CI et > 750hp). Je crois que sur certains vieux modèles de T10, c'est surtout le verrouillage des rapports qui était criticable avec toutes les conséquences malsaines que ça pouvait entrainer :| . J'espère que la T10 c'est pas si mal que ça parce que j'en ai monté une sur ma réplique (je sais, y-a des mauvaises langues qui vont dire qu'avec la puissance que propose un small block ça risque pas grand chose :bleble: )

#4 yellowstang

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Posté 17 March 2006 - 12:36 PM

ok pour vos explications, quand je reveindrai en France je roulerai un premier temps avec la C6....mais je pense déja a repasser en manuelle....au fait peut on renforcer une boite Top loader ou T-10? en changant quoi?
Merci les gars :wink:
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#5 Sponge

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Posté 17 March 2006 - 02:33 PM

Je crois que sur certains vieux modèles de T10, c'est surtout le verrouillage des rapports qui était criticable avec toutes les conséquences malsaines que ça pouvait entrainer :| . J'espère que la T10 c'est pas si mal que ça parce que j'en ai monté une sur ma réplique (je sais, y-a des mauvaises langues qui vont dire qu'avec la puissance que propose un small block ça risque pas grand chose :bleble: )


C'est un problème récurrent même sur une boîte refaite à neuf? Ou bien, est-ce un problème du à l'usure de celle-ci?
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#6 Phil

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Posté 17 March 2006 - 05:11 PM

La toploader est la boîte manuelle montée sur tous les big blocks qui en avaient une, y compris sur les trucks et vans avec un couple monstrueux tout en bas.
Avant d'arriver à la casser avec un 351 faut s'appeler Memez :P
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#7 nanard289

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Posté 17 March 2006 - 05:48 PM

ok pour vos explications, quand je reveindrai en France je roulerai un premier temps avec la C6....mais je pense déja a repasser en manuelle....au fait peut on renforcer une boite Top loader ou T-10? en changant quoi?
Merci les gars :wink:

On peut effectivement renforcer une boite 4 en l'équipant d'arbres "heavy duty" et de pignons spéciaux ($$$) avec traitement thermique et traitement de surface à la clef mais attention, ç'est pas bon marché :| et est-ce bien nécessaire?. Il est économiquement plus raisonable d'acheter une T5 World class neuve plutot que de modifier une boite 4 standard en boite "racing". L'arbre primaire est légèrement renforcé (26 cannelures en 1"5/8 au lieu de 10 cannelures en 1"1/8 ) ce qui t'oblige aussi à changer ton disque d'embrayage, mais c'est surtout l'arbre secondaire qui est redimensionné (voir photo comparative des yokes en format standard et format racing). De plus, la boite 4 avec sa première très longue qui grimpe à près de 100km/h avec un pont court n'est pas d'un usage très souple en ville :|

Fichier(s) joint(s)



#8 nanard289

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Posté 17 March 2006 - 08:51 PM

C'est un problème récurrent même sur une boîte refaite à neuf? Ou bien, est-ce un problème du à l'usure de celle-ci?

Les vitesses des T10 qui verrouillent mal ont souvent pour origine un problème de réglage de tringlerie et des butées du shifter associés à des ressorts de bille de verrouillage fatigués. Le tout fait que de temps en temps ta vitesse saute et que tu te retrouves en surrégime dans un faux point mort :| . Si tes tiges de renvoi et ton shifter sont correctement réglés et si ta boite n'a pas 300,000km dans les synchros, y-a pas de souci particulier à avoir :wink:

#9 nanard289

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Posté 17 March 2006 - 09:02 PM

Vu sur les tiges de renvoi de la T10
(1 récidive pour joindre une photo et maintenant ça marche)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Tex_T_10.JPG   68.42 Ko   59 Nombre de téléchargements 


#10 galenic

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Posté 18 March 2006 - 01:18 PM

en lisant tout cela, est ce qu'une t5 world class tiens le coup avec un 351, ou c'est trop?merci.
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#11 yellowstang

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Posté 19 March 2006 - 12:26 AM

en lisant tout cela, est ce qu'une t5 world class tiens le coup avec un 351, ou c'est trop?merci.


Avec un 351 cleveland ou windsor d'origine ou un peu tapé oui....avec le miens NAN :lol:
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#12 Sponge

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Posté 21 March 2006 - 04:04 PM

Pq veux-tu changer au fait? Déçu? Pourant, une C6 préparée avec un super converto, ça doit dégager non?
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#13 yellowstang

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Posté 22 March 2006 - 04:08 AM

J'ai pas eu l'occasion de tester vraiment, le moteur etait trop mal réglé...J'aimais bien mon 289 avec sa boite 4...mettre ca sur le cleveland ca doit etre assez jouissif :lol: ...les boite auto a part avec un transpack....c'est un peu trop pepere pour moi
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#14 Sponge

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Posté 22 March 2006 - 05:57 AM

les boite auto a part avec un transpack....c'est un peu trop pepere pour moi


OK mais tu as un transpack JB ;)

Et puis, tu veux faire pleurer le père memez? looll
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#15 yellowstang

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Posté 22 March 2006 - 12:49 PM

euh scuse je voulai dire TRansbrake...le transpack c'est juste un kit qui donne un temps de reaction plus rapide pour les passage de vitesse....le transbrake...si Joe viens faire un tour sur le forum il expliquera....c'est un incondiotionnel de ca...en gros ca rends une boite auto....manuel....mais c'est le pont qui en prends plein la geule :lol:
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Posté 22 March 2006 - 02:00 PM

euh scuse je voulai dire TRansbrake...le transpack c'est juste un kit qui donne un temps de reaction plus rapide pour les passage de vitesse....le transbrake...si Joe viens faire un tour sur le forum il expliquera....c'est un incondiotionnel de ca...en gros ca rends une boite auto....manuel....mais c'est le pont qui en prends plein la geule :lol:


Je connais les 2 ;)

Le Transbrake, c'est ce qui te permet de shifter les vitesses comme tu le sens ;) A déconseiller avec une boîte stock non-préparée...

Dommage que tu es si loin car j'adore tes vidéos!
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#17 yellowstang

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Posté 23 March 2006 - 04:07 PM

Ouai moi aussi j'aime faire mes video :lol:
Mon pere s'occupe de la voiture actuellement! si elle finis par rouler et freiner normalement, peut etre qu'il viendra avec sur un meeting :wink:
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#18 Alexstanger

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Posté 10 October 2009 - 09:04 AM

Je vais détérer ce post car il y a peux être quelque chose d'interressant pour mon souci de toploader.
le fait que mon ressort qui maintien les billes serait fatigué" pourrait donc être la cause du verrouillage de ma 3ème. c'est vrai que j'ai pas changer cette pièce lors de la refection!
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C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!




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