Tout d'abord, inspectez votre jante pour vous assurer qu'elle n'est pas voilée et que l'emplacement des talons du pneu présente une surface lisse et propre (si il a été fait usage d'une bombe anti crevaison avec le pneu précédent, y a du nettoyage à faire!). Pendant que vous y êtes, changez la valve si celle en place commence à se flétrir. J'ouvre ici une parenthèse pour vous informer de ma dernière cornerie: j'avais installé sur mes jantes des valves rigides en acier chromé (le caoutchouc, ça peut se cisailler) mais quand il a fallu installer le raccord du controlleur de pression pour gonfler les pneus, c'était impossible pour les roues avant (pas suffisamment de place) et il m'a fallu redémonter :tcm: pour remettre des valves classiques suffisamment souples pour se déformer et pouvoir connecter le gonfleur. Fin de la parenthèse! Quand vous observez votre jante de coté, vous constatez qu'elle a un profil assymétrique. Ceci vous donne le sens par lequel le pneu doit être introduit pour qu'au montage, le talon puisse aller au fond de la gorge de la jante (voir photo 1) et permettre ainsi de faire passer assez facilement par dessus le bord de la jante le coté opposé du talon qui est encore à l'extérieur. Repérez ensuite sur votre pneu s'il est directionnel (une flèche indique le sens de rotation) et s'il est assymétrique (indication d'un coté extérieur). Graissez le talon du pneu en privilégiant l'intérieur (vous pouvez utiliser du savon si vous n'avez pas de la graisse à pneu) et mettez le pneu du bon coté à plat ventre par terre (metter un chiffon de protection sur le sol pour ne pas risquer de rayer votre jante ou vos genoux). Les photos vous indiquent comment passer la première étape, c'est à dire faire passer le premier talon à l'intérieur de la jante. Elle est assez facile à franchir mais si vous avez galéré, n'allez pas plus loin car le plus dur est à venir. Retournez ensuite l'ensemble pneu jante pour attaquer la deuxième phase. Profitez en pour vérifier que le pneu est bien dans le bon sens (y a des pneus sournois qui profitent de changer de sens quand vous tournez la tête) et mettez de la graisse sur les 3/4 du talon (toujour en en mettant surtout a l'intérieur). La partie non graissée vous servira de point fixe pour éviter que le pneu se déchausse d'un coté quand vous le chaussez de l'autre. A genoux sur le pneu vous faites glisser le talon à l'intérieur par petites étapes (quelques cm) pour terminer vers la partie non graissée (voir photos). L'étape 2 terminée, il ne reste plus qu'a essuyer les traces de graisse et à gonfler. Surgonfler à 3.5bars et redescendre ensuite à la valeur préconisée. Quand vous aurez un moment, il faudra aller faire équilibrer parce que là, sans la machine je sais pas faire.
Mais pourqu'oi s'embêter me direz vous alors que pour quelques euros on peut le faire faire à la station service du coin? C'est vrai! Figurez vous que quand j'étais jeune homme (oui, c'est loin) j'ai vu dans une station service de Bretagne un homme handicapé (il n'avait qu'un bras) démonter le pneu d'un automobiliste qui venait de crever (à cette époque il y avait encore des chambres à air). Je prenais de l'essence et fasciné, je regardais ce mécanicien qui avec un seul bras et une habileté incroyable a réparé ce pneu devant moi avec quelques outils rudimentaires. En quelques minutes, ce type m'avais donné une leçon extraordinaire de volonté et de savoir faire. Chaque fois que je dois monter ou démonter un pneu, pour me donner du courage, je repense à cet homme et la tâche me parait plus facile.