Aller au contenu


Photo

How to monter vos pneus


  • Please log in to reply
25 replies to this topic

#1 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 24 March 2006 - 02:51 PM

S'il est certains travaux sur la voiture que je n'aime pas faire, c'est bien le montage ou le démontage des pneus. Evidemment je parle pour un gars comme moi qui travaille au fond de sa cave et qui ne dispose pas d'un matériel de professionnel. C'est à dire je crois dans la même situation que la plupart d'entre vous. Seuls, quelques privilégiés dans ce forum disposent d'installation ultra moderne et bien sur ne seront pas interessés par mes méthodes archaïques :wink: .
Tout d'abord, inspectez votre jante pour vous assurer qu'elle n'est pas voilée et que l'emplacement des talons du pneu présente une surface lisse et propre (si il a été fait usage d'une bombe anti crevaison avec le pneu précédent, y a du nettoyage à faire!). Pendant que vous y êtes, changez la valve si celle en place commence à se flétrir. J'ouvre ici une parenthèse pour vous informer de ma dernière cornerie: j'avais installé sur mes jantes des valves rigides en acier chromé (le caoutchouc, ça peut se cisailler) mais quand il a fallu installer le raccord du controlleur de pression pour gonfler les pneus, c'était impossible pour les roues avant (pas suffisamment de place) et il m'a fallu redémonter :tcm: pour remettre des valves classiques suffisamment souples pour se déformer et pouvoir connecter le gonfleur. Fin de la parenthèse! Quand vous observez votre jante de coté, vous constatez qu'elle a un profil assymétrique. Ceci vous donne le sens par lequel le pneu doit être introduit pour qu'au montage, le talon puisse aller au fond de la gorge de la jante (voir photo 1) et permettre ainsi de faire passer assez facilement par dessus le bord de la jante le coté opposé du talon qui est encore à l'extérieur. Repérez ensuite sur votre pneu s'il est directionnel (une flèche indique le sens de rotation) et s'il est assymétrique (indication d'un coté extérieur). Graissez le talon du pneu en privilégiant l'intérieur (vous pouvez utiliser du savon si vous n'avez pas de la graisse à pneu) et mettez le pneu du bon coté à plat ventre par terre (metter un chiffon de protection sur le sol pour ne pas risquer de rayer votre jante ou vos genoux). Les photos vous indiquent comment passer la première étape, c'est à dire faire passer le premier talon à l'intérieur de la jante. Elle est assez facile à franchir mais si vous avez galéré, n'allez pas plus loin car le plus dur est à venir. Retournez ensuite l'ensemble pneu jante pour attaquer la deuxième phase. Profitez en pour vérifier que le pneu est bien dans le bon sens (y a des pneus sournois qui profitent de changer de sens quand vous tournez la tête) et mettez de la graisse sur les 3/4 du talon (toujour en en mettant surtout a l'intérieur). La partie non graissée vous servira de point fixe pour éviter que le pneu se déchausse d'un coté quand vous le chaussez de l'autre. A genoux sur le pneu vous faites glisser le talon à l'intérieur par petites étapes (quelques cm) pour terminer vers la partie non graissée (voir photos). L'étape 2 terminée, il ne reste plus qu'a essuyer les traces de graisse et à gonfler. Surgonfler à 3.5bars et redescendre ensuite à la valeur préconisée. Quand vous aurez un moment, il faudra aller faire équilibrer parce que là, sans la machine je sais pas faire.
Mais pourqu'oi s'embêter me direz vous alors que pour quelques euros on peut le faire faire à la station service du coin? C'est vrai! Figurez vous que quand j'étais jeune homme (oui, c'est loin) j'ai vu dans une station service de Bretagne un homme handicapé (il n'avait qu'un bras) démonter le pneu d'un automobiliste qui venait de crever (à cette époque il y avait encore des chambres à air). Je prenais de l'essence et fasciné, je regardais ce mécanicien qui avec un seul bras et une habileté incroyable a réparé ce pneu devant moi avec quelques outils rudimentaires. En quelques minutes, ce type m'avais donné une leçon extraordinaire de volonté et de savoir faire. Chaque fois que je dois monter ou démonter un pneu, pour me donner du courage, je repense à cet homme et la tâche me parait plus facile.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Modif_Dreyfus_1.jpg   115.96 Ko   52 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_9.jpg   117.87 Ko   57 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_8.jpg   140.87 Ko   48 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_7.jpg   119.69 Ko   57 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_6.jpg   126.86 Ko   64 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_5.jpg   116.4 Ko   44 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_4.jpg   92.84 Ko   47 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_3.jpg   89.61 Ko   48 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_2.jpg   85.31 Ko   39 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  jante_1.jpg   91.96 Ko   40 Nombre de téléchargements 


#2 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 24 March 2006 - 03:27 PM

:bien: comme d'habitude !
  • 0

#3 Rico 2

Rico 2

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :
  • Location:France Loire Atlantique (033,44)
  • Interests:modélisme , automobile en général

Posté 24 March 2006 - 04:56 PM

Bien joué !

:jap:
  • 0
Si je ne suis pas là, je suis sur FA

#4 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 24 March 2006 - 06:46 PM

l'intrus, c'est pour les ressorts de soupapes non ? :P
  • 0

#5 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 24 March 2006 - 07:32 PM

l'intrus, c'est pour les ressorts de soupapes non ? :P

Pas vraiment, :wink: L'intrus est un culot de bougie sur lequel j'ai adapté une valve de pneu. Les autres sont des valves métalliques en acier chromé qui se boulonnent dans la jante et qui vont très bien quand il y a suffisamment de place pour mettre le gonfleur :tcm:
Ce culot modifié me permet de vérifier les fuites éventuelles de compression sur chaque cylindre (tu mets au PMH, tu gonfles à 6 bars et tu regardes à quelle vitesse descend ton manomètre). Tu peux aussi vérifier le calage des cames d'échappement de ton AAC cylindre par cylindre (dés que la soupape s'entrouve, tu entends la fuite!). J'utilisais ça sur les moteurs 2 temps pour vérifier le moment d'ouverture de la lumière d'échappement et je l'ai conservé. A toi, je suis obligé de dire la vérité car si je t'avais dit que c'est l'outil pour gonfler les moteurs, tu ne m'aurais pas cru :wink:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  l_intrus.JPG   142.77 Ko   21 Nombre de téléchargements 


#6 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 24 March 2006 - 07:45 PM

ok, mais ça peut aussi servir à ça, pour maintenir les soupapes fermées, a condition que ce soit étanche bien sur, sinon, à la ficelle, ça marche bien aussi ;)
  • 0

#7 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 24 March 2006 - 08:19 PM

ok, mais ça peut aussi servir à ça, pour maintenir les soupapes fermées, a condition que ce soit étanche bien sur, sinon, à la ficelle, ça marche bien aussi ;)

Mais oui, bien sur, je ne voyais pas la relation avec les ressorts de soupapes :oops: Ah, c'est pas bon de vieillir, on a le cerveau qui se ramollit :|

#8 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 24 March 2006 - 11:17 PM

Bien vu Nanard :bien: Sympa de diffuser ton savoir, et tu vois, j'y connais pas grand chose mais j'aurai parié que l'intrus était une sonde de pression d'huile ! :oops:
Mais bon, tout n'est affaire que de "Pression" :drink: :mrgreen:
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#9 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 March 2006 - 10:38 PM

Bien vu Nanard :bien: Sympa de diffuser ton savoir, et tu vois, j'y connais pas grand chose mais j'aurai parié que l'intrus était une sonde de pression d'huile ! :oops:
Mais bon, tout n'est affaire que de "Pression" :drink: :mrgreen:

Ah au fait, j'ai oublié de préciser que celui qui se trompe dans le jeu de l'intrus doit payer une mousse à ceux qui ont trouvé. :mrgreen:
Finalement comme tu dis, c'est toujours une affaire de pression :wink:

#10 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 26 March 2006 - 12:25 PM

Hier, j'ai été un peu vite en besogne en indiquant d'aller ensuite faire équilibrer la roue! Bien évidemment, un pneu qui vient d'être monté n'est pas tout à fait en place dans la jante et il est préférable de rouler quelques dizaines de km avant de songer à faire l'équilibrage. A noter que certains pneus sont repérés sur le flanc extérieur d'un point jaune qui doit correspondre à l'emplacement de la valve pour minimiser le balourd initial du pneu. Il n'est pas rare de constater qu'un pneu qui n'a pas rouler est légèrement fuyard (voir les photos du tests à l'eau savonneuse). Après être monté en température et quelques changements de cap pour solliciter les flancs, les pneus se mettent en place naturellement :wink:

Fichier(s) joint(s)



#11 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 26 March 2006 - 12:30 PM

prochain, article: comment démonter ses pneus..
D'accord Nanard ?? :mrgreen:
  • 0

#12 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 26 March 2006 - 01:21 PM

prochain, article: comment démonter ses pneus..
D'accord Nanard ?? :mrgreen:

Défi relevé :wink:

#13 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 27 March 2006 - 07:00 AM

Une question con, mais la température de l'air de conflage a t il une importance ? Que penser de ces nouveaux gaz de remplissage, plus dense, plus "épais" que l'air et censé etre moins soumis au dégonflage.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#14 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 27 March 2006 - 08:03 AM

Une question con, mais la température de l'air de conflage a t il une importance ? Que penser de ces nouveaux gaz de remplissage, plus dense, plus "épais" que l'air et censé etre moins soumis au dégonflage.

Il n'y a pas de question stupide en matière de sécurité. Bien sur que la température de l'air de gonflage, tout comme la température du pneu ont une influence sur la pression en ordre de marche (c'est pas Mariotte ou Gay-Lussac qui diront le contraire :wink: ), mais il faut malgré tout relativiser les chiffres . Un pneu se comporte comme un moteur et selon la sévèrité de l'utilisation sa température de fonctionnement va changer avec par voie de conséquence la pression. La règle d'or pour une utilisation routière est de toujours vérifier la pression de ses pneus à froid, c'est à dire avant d'avoir roulé et sur un véhicule qui n'est pas exposé en plein soleil (le noir capte bien la chaleur). Contrôler ses pressions de pneu sur une station d'autoroute devrait nécessiter de faire d'abord une mesure de température de l'enveloppe pour ensuite faire la correction de la pression à chaud. Si à froid vous mettez 2.5bars dans vos pneus froids, ne vous étonnez pas si une fois chaud ils atteignent 3 bars ou plus.
En pratique, on ne doit pas être amené à dégonfler un pneu (sauf si cet hiver, vous avez gonflé un pneu alors qu'il faisait -10°C!). Lorsque vous pensez avoir trop de pression dans vos pneus, mettez d'abord en cause le manomètre avec lequel vous effectuez l'opération de contrôle. J'ai dernièrement fait changer les pneus de la 205 de mon épouse dans une grande surface de la région parisienne et le lendemain, j'ai recontrolé la pression des pneus avec mon manomètre. Il manquait exactement 300g de pression sur chaque pneus. Je pense que le manomètre de la station service était un tantinet fantaisiste!
On a remarqué que l'azote donnait une meilleure stabilité par raport à l'air dans la pression des pneus. D'ailleurs, depuis très longtemps, tous les teams de formule 1 gonflent leurs pneus à l'azote. Pour les simples particuliers comme nous, un petit contrôle avant chaque sortie avec l'air de la maison est préférable à l'utilisation espacé d'un mélange exotique qu'on vous fera payer le prix de l'illusion :wink:

#15 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 27 March 2006 - 08:23 AM

Les pneux de Nanard ils ont la rage de rouler.... (ils bavent) :mrgreen: :ptdr:
  • 0

#16 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 27 March 2006 - 08:26 AM

Les pneux de Nanard ils ont la rage de rouler.... (ils bavent) :mrgreen: :ptdr:

Gg, content que tu n'es pas fait la comparaison avec un escargot :wink:

#17 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 27 March 2006 - 08:27 AM

Les pneux de Nanard ils ont la rage de rouler.... (ils bavent) :mrgreen: :ptdr:

Gg, content que tu n'es pas fait la comparaison avec un escargot :wink:


Bah, l'escargot bave beaucoup avant de s'élancer ! :mrgreen: :ptdr: :mrgreen:
  • 0

#18 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 27 March 2006 - 09:40 PM

Dans l'échelle des difficultés des travaux qu'on peut faire soit même, le démontage d'un pneu se situe sur les barreaux supèrieurs. Si vous avez déjà assisté au démontage d'un pneu par un pro, vous avez certainement remarqué la dimension du vérin pneumatique qu'il utilise pour décoller le talon de la jante. En effet, avec les pneus « tubeless » (c'est à dire sans chambre à air) ce sont les lèvres du talon qui assurent l'étanchéité du pneu. Pour cette raison, la pression de contact est très élevée et bien sur, le décollage est ardu.
Comme dans la plupart des recettes, on va commencer par la liste des ingrédients necessaires à l'opération:
- 2 cales en bois,
- 1 cric hydraulique,
- 1 voiture lourde (une Mustang convient très bien pour l'opération),
- 1 jante avec le vieux pneu.
- 1 démonte obus. Si vous n'en avez pas , c'est le moment d'en fabriquez un (voir photos 1 & 2)
Dégonfler le vieux pneu puis démonter l'obus de la valve pour mettre l'enveloppe à l'air libre (photo 3).
Mettre la voiture sur cric et la soulever suffisamment pour introduire la jante et les cales comme indiqué sur les photos 4 & 5.
Descendre doucement le cric en maintenant la cale sur le talon du pneu. Le décollage du talon est bruyant et on sent qu'il y avait de la résistance! Une fois les deux talons décollés, à genoux sur le flanc pour placer le talon dans la gorge centrale de la jante, on procède à l'inverse du montage pour sortir le vieux pneu.
C'est difficile, fatiguant (il faut faire plusieurs montés / descentes avec le cric sur chacun des 2 flancs) pas très sécurisant et sauf cas de nécessité, je ne vous recommande pas de réaliser cette opération. C'est la raison pour laquelle il ne me paraît pas raisonable de créer un "How to" particulier pour cet exercice d'acrobatie. Mais malgré les difficultées apparentes, ça reste dans le domaine du possible! :wink:

Fichier(s) joint(s)



#19 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 27 March 2006 - 09:44 PM

Je vois qu'on a la meme technique...
bien que depuis quelques mois, je me sers de "la machine a decoller les pneus" qu'une ame charitable m'a donné....
me reste plus que l'equilibreuse a recuperer... ;)
  • 0

#20 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 27 March 2006 - 10:25 PM

Terrible :shock: , la méthode "demerden sie sich" comme dirait beau papa :lol: Pi faut mettre "la cale à marmitte" (c'est pour aller avec Ingrédients :? " ) du bon côté et pas louper le pneu et attaquer la jante :arrow: Pression à la paille :mrgreen:

Au fait je t'en dois une Nanard :drink:

Plus sérieusement et encore dans le sujet, j'ai aussi une question, si tu veux bien !
En dehors du fait que ce soit plus pratique et sécurisant : y' a t-il une raison de laisser une roue (qui ne sert pas) toujours à plat et non, debout ?
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)