La pâte, c'est a la fois un produit magique et un piège a con. Utilisée par quelqu'un qui maîtrise son sujet, c'est incontournable, parce que la personne saura choisir le bon produit, maîtriser le besoin et la quantité. Le problème, c'est que le débutant (ce n'est pas une insulte débutant, c’est juste un mauvais moment a passer

...) a trop tendance a se dire 'plus j'en met, plus ce sera étanche' alors que c'est carrément le contraire. Avec les années de métier on voit les chose complètement a l'inverse concernant les endroit ou l'on a dut mettre de la pâte et c'est sur ces endroits la que l'on garde un doute sur l'efficacité de l'étanchéité... si ça doit fuir, fatalement, c'est la que ça fuit en premier (forcement, si on a mis de la pâte, c'est que les portées n'étaient pas parfaites…). A part ça il faut bien faire la différence entre les différents produits, il y a des pâtes silicones, des anaérobiques, des colles pour joints, des joints liquides souples ect … donc bien étudier chaque produit avant de l’utiliser...
Si vous avez la chance d'ouvrir un jour un moteur qui n'as jamais été demonté, vous verrez qu'il ni a pas de pate du tout sur les joints, et beaucoups sont resté 40 ans sans fuite
Edited by Romuald, 11 February 2008 - 09:07 PM.