Aller au contenu


Photo
- - - - -

Necessité de la pate a joint


39 replies to this topic

#1 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 11 February 2008 - 05:19 PM

En parcourant les differents post de resto moteur j'ai constaté que systematiquement la pate a joint est utilisée

Pourquoi ? les joints fournis ne font pas bien leur boulot et c'est juste une securité supplementaire ?

Autre question, je vais bientot commencer le remontage de mon block, y a-t-il des joints ou il ne faut pas mettre de pate, comme les joints de culasses ou admission ?

merci pour les infos ;-)
  • 0

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 11 February 2008 - 05:49 PM

Romu est appelé on parle pate à joint!!! :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 kartman

kartman

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 168 Messages :
  • Interests:karting, plongée
  • Mustang:coupé 1967

Posté 11 February 2008 - 06:06 PM

cler il va encore piquer une gueulante, :P

donc pour eviter cela:
pate a joint seulement au quatre coin du carter d'huile, entre les joints en liege et les joints de carter de distrib+villebrequin.

et ensuite entre les quatre coins au niveaux de la pipe d'admission et le bloc..
le reste se monte a sec . si les surface sont niquel ton joints fait son bouleau.
  • 0
POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553

#4 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 February 2008 - 06:40 PM

je vois que tu aimes prendre des risques.... :blink:
C'est pas un truc orange, là-bas au loin, qui se rapproche dangeureusement? :lol:
  • 0

#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 11 February 2008 - 08:12 PM

RROOGNNTUDJUUU .... j'va t'en foute moi de la pate a joint ....
Fichier joint  grrrrrr.jpg   2.69 Ko   18 Nombre de téléchargements 

:lol: :lol: :lol: ;-)


En parcourant les differents post de resto moteur j'ai constaté que systematiquement la pate a joint est utilisée

Faut lire les bons post, pas les mauvais :P


tiends, lis donc ca ;-) (il y en a d'autres, mais la faut appeler 'KingLink Sponge' pour les retrouver):
http://forum.mustang...?...st&p=237014

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 11 February 2008 - 08:26 PM

RROOGNNTUDJUUU .... j'va t'en foute moi de la pate a joint ....
Fichier joint  grrrrrr.jpg   2.69 Ko   18 Nombre de téléchargements 

:lol: :lol: :lol: ;-)
Faut lire les bons post, pas les mauvais :P
tiends, lis donc ca ;-) (il y en a d'autres, mais la faut appeler 'KingLink Sponge' pour les retrouver):
http://forum.mustang...?...st&p=237014



ben ca aurait été que de moi j'en aurais mis nul part, mais bon, je prefere demander l'avis de tous (surtout des pros et hop un peu de pommade :D ) quitte a declencher qq colere :(

Maintenant je sais a quoi m'en tenir, et Romuald, tu ira te coucher leger apres avoir repandu ta colere :P

Plus serieusement merci de vos conseils, et vous avez pas fini de piquer des coleres, vu que je commence a peine le remontage de mon block et que j'y connais pas grand chose en mecanique :mrgreen:
  • 0

#7 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 11 February 2008 - 09:01 PM

La pâte, c'est a la fois un produit magique et un piège a con. Utilisée par quelqu'un qui maîtrise son sujet, c'est incontournable, parce que la personne saura choisir le bon produit, maîtriser le besoin et la quantité. Le problème, c'est que le débutant (ce n'est pas une insulte débutant, c’est juste un mauvais moment a passer :mrgreen: ...) a trop tendance a se dire 'plus j'en met, plus ce sera étanche' alors que c'est carrément le contraire. Avec les années de métier on voit les chose complètement a l'inverse concernant les endroit ou l'on a dut mettre de la pâte et c'est sur ces endroits la que l'on garde un doute sur l'efficacité de l'étanchéité... si ça doit fuir, fatalement, c'est la que ça fuit en premier (forcement, si on a mis de la pâte, c'est que les portées n'étaient pas parfaites…). A part ça il faut bien faire la différence entre les différents produits, il y a des pâtes silicones, des anaérobiques, des colles pour joints, des joints liquides souples ect … donc bien étudier chaque produit avant de l’utiliser...

Si vous avez la chance d'ouvrir un jour un moteur qui n'as jamais été demonté, vous verrez qu'il ni a pas de pate du tout sur les joints, et beaucoups sont resté 40 ans sans fuite ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 11 February 2008 - 09:07 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#8 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 11 February 2008 - 09:45 PM

Je fais confiance à Romuald là dessus, j'ai démonté mon moulin ce WE pour le remonter sans pate à joints !!! j'essaie de passer le stade de débutant... c'est quoi le niveau après ? lol

Marc
  • 0

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 11 February 2008 - 11:50 PM

Je fais confiance à Romuald là dessus, j'ai démonté mon moulin ce WE pour le remonter sans pate à joints !!! j'essaie de passer le stade de débutant... c'est quoi le niveau après ? lol

Marc



Le passage chez la garagiste pour redémonter et tout remonter dans le bon ordre :P
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 February 2008 - 05:43 AM

Je fais confiance à Romuald là dessus, j'ai démonté mon moulin ce WE pour le remonter sans pate à joints !!! j'essaie de passer le stade de débutant... c'est quoi le niveau après ? lol

Marc

Bon, Romu, dis lui plus rien, faut qu'il soit près pour Lurcy... :mrgreen:
  • 0

#11 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 12 February 2008 - 10:24 AM

Bon, Romu, dis lui plus rien, faut qu'il soit près pour Lurcy... :mrgreen:


Vous inquiétez pas les gas... vous avez encore beaucoup d'avance sur moi...

Marc
  • 0

#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 12 February 2008 - 01:07 PM

...j'essaie de passer le stade de débutant... c'est quoi le niveau après ? lol

Ben ... a vrai dire il ni a pas de niveau au dessus ... on reste debutant toute notre vie du fait que plus on apprend et plus on repousse les limites de ce que l'on veut faire tout seul ;-) ...


Bon, Romu, dis lui plus rien, faut qu'il soit près pour Lurcy... :mrgreen:

Avec tous les conseils qu'on lui donne, si il est pas a Lurcy, j'i mets 2 cartons rouge :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 12 February 2008 - 01:11 PM

Ben ... a vrai dire il ni a pas de niveau au dessus ... on reste debutant toute notre vie du fait que plus on apprend et plus on repousse les limites de ce que l'on veut faire tout seul ;-) ...
Avec tous les conseils qu'on lui donne, si il est pas a Lurcy, j'i mets 2 cartons rouge :mrgreen:


Tiens d'ailleurs Romuald j'ai encore une question.

Tu remplacerais ce produit par quoi que l'on peut trouver chez nous:

http://store.summitr...mp;autoview=sku



Marc
  • 0

#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 12 February 2008 - 01:30 PM

Tiens d'ailleurs Romuald j'ai encore une question.

Tu remplacerais ce produit par quoi que l'on peut trouver chez nous:

http://store.summitr...mp;autoview=sku
Marc


ben c'est de la 'gachgach' ...On trouve l'equivalent facilement en france . Je me fournis chez mon rectifieur ou chez Toutauto. Apres en 'remplacement' il faut voir ce que tu veux en faire...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 12 February 2008 - 01:33 PM

ben c'est de la 'gachgach' ...On trouve l'equivalent facilement en france . Je me fournis chez mon rectifieur ou chez Toutauto. Apres en 'remplacement' il faut voir ce que tu veux en faire...


Selon edelbrock il faut en mettre sur le côté culasse et le côté pipe d'admission pour que cela maintienne bien le joint d'admission en place et avoir une étanchéïté optimale.

Tu as un nom précis du produit ? please !

Marc
  • 0

#16 cj872

cj872

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:limousin france
  • Interests:us cars<br />aeromodelisme
  • Mustang:1965 coupe et 1980 mustang cobra

Posté 12 February 2008 - 05:34 PM

Selon edelbrock il faut en mettre sur le côté culasse et le côté pipe d'admission pour que cela maintienne bien le joint d'admission en place et avoir une étanchéïté optimale.

Tu as un nom précis du produit ? please !

Marc


C'est pas du FORM GASKET ?????
  • 0

#17 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 12 February 2008 - 06:17 PM

C'est pas du FORM GASKET ?????


du Edelbrock Gasgacinch

http://store.summitr...mp;autoview=sku

je cherche l'équivalent...

Marc
  • 0

#18 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 12 February 2008 - 07:30 PM

du Edelbrock Gasgacinch

http://store.summitr...mp;autoview=sku

je cherche l'équivalent...

Marc


Ha ben si en plus il te faut le nom scientifique :lol: ...
C'est de la 'pâte d'étanchéité souple'. Ca existe chez Loctite sous la ref 5923

Ca sert a colmater les porosités des joints ou des portés. Ca reste souple et ça résiste aux huiles et a l'essence (ça se dilue a l'alcool). Edelbrock (comme beaucoup d'autres constructeurs de pièces) recommandent de coller les joints avec ca parce qu'il savent que la majorité de leur clients finaux sont des boulets qui ne savent pas monter un joint proprement et que quand ça fuitera, la garantie sur les pièces et les joints sera loin derrière. Par contre si tu ouvres un de leurs crates engines, faut pas t'attendre a en trouver dedans :lol: . Je m'en sert parfois quand j'ai des portés de joints en fontes qui sont rongés, mais avec des culasses alu + pipe alu, ce n'est d'aucune utilité ... sinon de réduire la durée de vie de l'étanchéité ;-) .

Pour ta pipe d'adm, tu nettoies bien tes portés cote culasses et collecteur, tu colles les joints liéges a la néoprène sur le block et tu montes tout ça a sec avec juste une noisouilette de silicone au 4 coins. Si ça fuit, c'est que t'es pas fait pour ça, laisse tomber la mécanique et essais la cuisine ... y a plein de pâte différentes ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 12 February 2008 - 07:37 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#19 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 12 February 2008 - 07:54 PM

Ha ben si en plus il te faut le nom scientifique :lol: ...
C'est de la 'pâte d'étanchéité souple'. Ca existe chez Loctite sous la ref 5923

Ca sert a colmater les porosités des joints ou des portés. Ca reste souple et ça résiste aux huiles et a l'essence (ça se dilue a l'alcool). Edelbrock (comme beaucoup d'autres constructeurs de pièces) recommandent de coller les joints avec ca parce qu'il savent que la majorité de leur clients finaux sont des boulets qui ne savent pas monter un joint proprement et que quand ça fuitera, la garantie sur les pièces et les joints sera loin derrière. Par contre si tu ouvres un de leurs crates engines, faut pas t'attendre a en trouver dedans :lol: . Je m'en sert parfois quand j'ai des portés de joints en fontes qui sont rongés, mais avec des culasses alu + pipe alu, ce n'est d'aucune utilité ... sinon de réduire la durée de vie de l'étanchéité ;-) .

Pour ta pipe d'adm, tu nettoies bien tes portés cote culasses et collecteur, tu colles les joints liéges a la néoprène sur le block et tu montes tout ça a sec avec juste une noisouilette de silicone au 4 coins. Si ça fuit, c'est que t'es pas fait pour ça, laisse tomber la mécanique et essais la cuisine ... y a plein de pâte différentes ;-)


Merci Romuald !

Par contre edelbrock ne fournit pas de joint liège avec leurs joints d'admission, ils recommandent de faire une longeur de silicone à la place... qu'en penses tu ?
sinon je crois que dois encore avoir une paire de joints liège dans une boite qui traîne.

Je nettoie mes plans de joint au trichlore généralement, ça va ? tu utilises quoi toi ?

Sinon en cuisine, je ne suis pas terrible, pour ça que j'essaie la mécanique !

Merci ;)

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 12 February 2008 - 07:55 PM.

  • 0

#20 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 13 February 2008 - 07:50 PM

Quand tu vas faire ton montage, tu controle l'espace entre la pipe et le bloc. Suivant les block et les culasses, tu va avoir un espace different. si c'est trop serré, ca ecrase trop le joint liege et il va peter. Dans ce cas, il est effectivement preconisé de faire un montage au silicone. Si par contre l'espace est suffisement important, il faut mettre un joint liege (ben oui, 5mm au silicone, faut pas rever :lol:). Bon la soluce silicone, c'est celle proposé par tout le monde, mais ce n'est pas comme ca que je procede hein, au dessus d'1mm d'espace (c'est a l'oeil, je mesure pas), si il ni a pas suffisement pour le joint liege d'origine, ben faut en faire un plus fin, il existe du 'liege a joint' et du 'papier a joint' de toutes epaisseur, donc pas obligé de vider un tube d'autojoint blue ;-) ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)