Aller au contenu


Photo

Thor_Eyerdhal - 1968 - Fastback Bullitt


  • Please log in to reply
1625 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 09 April 2006 - 07:44 PM

Et bien voilà, elle passe de la rubrique a vendre à celle-ci :D

Après des années d'envie, de recherche mais avec un budget auto trop limité, j'ai eu la chance que la situation évolue dans le bon sens et au bout de quelques mois j'ai fini par trouver ma moitié ou plutôt mon tiers mécanique (sinon mon Vmax va être jaloux).

Il s'agit d'un Fastback de 68, d'origine californienne, arrivé dans les années 85-90 en France, immatriculé en CGC par le premier propiétaire et repassée en CG normale par le suivant (Merci encore :wink: ).

Le moteur est un 302, totalement refait en 2001 par un certain Yvan Mahé, sa facture étant sybilline, il est impossible de savoir ce qu'il a mis comme pièces à l'intérireur, tout ce qui est visible sont le carbu Holley 600 CFM, un pertronix et les couvres culasse Ford Motorsport a ouverture rapide...
En tous cas il tourne comme une horloge dans un silence impressionnant, dans le compartiment moteur le seul bruit audible est celui du ventilateur.
Derrière le moteur a été installé par la même personne un embrayage hydraulique et une BM 5 Tremec.
L'arbre de transmission a été adapté et le pont arrière refait.

L'ancien proprio a ensuite fait refaire tout le chassis (triangles, bras, barres antiroulis, amortisseurs reglables, ressorts durs (bleus...)

Miniature(s) jointe(s)

  • moteur.jpg
  • bullt_arriere.jpg
  • bullit_coté.jpg

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 09:31 AM.

  • 0

#2 petitbullitt

petitbullitt

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 211 Messages :
  • Location:France (suresnes , Hauts-Seine ) 92
  • Interests:J'ai 14 ans , j'aime le rock des années 70s , Hendrix , ACDC , Led Zeppelin , the who .<br />Mes centres d'intérêts sont : Le Karaté que je pratique depuis 8 années et la Boxe Anglaise depuis 1 an .Et la caméra , les videos , les montages et les photos !<br />Bie

Posté 09 April 2006 - 07:51 PM

Félicitation !!! Elle est vraiment superbe !! :amoureux:
J'espère avoir autant de chance que toi .. :wink:
  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 09 April 2006 - 07:54 PM

Mes premiers kilomètres à son volant ont été un peu tendus :D

Course morte de pédale de frein d'une autre époque, ca surprend au départ dans les bouchons parisiens!

Direction trop assisté et trop réactive!

Moteur semblant manquer de pêche...



Pour les freins c'est juste une question d'habitude et ca ne me pose déja plus de problèmes.

Et pour ce qui est de la puissance du moteur, je m'étais fourvoyé, induit en erreur par le son du moteur et l'absence de compte tour!!

Au son, j'avais l'impression que le moteur atteignait 5000-5500 tous et je passais donc un rapport, déçu par le manque de patate...

Hier j'ai installé un compte tour (Minigauge Australien) et là, LA REVELATION.

Je monte le régime sans regarder le compte tour, je le stabilise a ce qui me semblait être un regime elevé, genre 5000 tr/min, je regarde le compte tour, résultat 2500 tr/min ????

En fait l'impression auditive, tout du moins quand on n'a jamais eu de V8 est totalement trompeuse, peut être a cause du ventilo qui tourne en permanence, son bruit de turbine fausse surement les choses...

J'ai donc refait aujourd'hui un petit tour et j'ai envoyé la cavalerie en regardant le compte tour, et bien ca n'a plus rien a voir!!
Quand on pousse les rapports jusqu'a 5500 ca envoie méchamment.


Ca correspond mieux aux 225 cv din évalués par le garage vendeur...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 09:33 AM.

  • 0

#4 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 09 April 2006 - 08:11 PM

Très belle voiture ! J'adore :amoureux: Très bon choix, bel achat .........enfin, bref je te souhaite que du bonheur :D
Ah ces Fbk 67/68 ils arrachent bien quand même ....

A+

Mc Vince :D
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#5 seb78

seb78

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :
  • Location:France Yvelines (033,78)
  • Interests:mustang

Posté 09 April 2006 - 08:25 PM

Pour la petite histoire, en septembre2005 je vais chez néné ( mr mustang) et une personne ce pointe chez lui avec cette voiture et la laisse a néné pour la vendre, ces une mustang qui roulait trés peut mais vraiment trés peut et qui était dans un parking a paris, bon aprés son départ néné et moi nous partons mangé avec a la pizéria du coin avec cette voiture, son moteur est trés pointue, limite pas facile en ville, elle ce qui lui plait ces les route de campagnes ou tu lui mais dedans, en tous cas elle est magnifique :wink:
  • 0

#6 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 09 April 2006 - 09:28 PM

Félicitation, je connais tres bien Yvan mahé et dire qu'il s'y connait est un vain mot.

c'est un preparateur connu partout en europe pour ses restaurations de sport proto et autres voitures exotiques, il possedait après une lola T70 et jusqu'il y a quelques temps une ac cobra competition usine (ultra rate), une des deux qui avait fait les 24 heures du mans, ex shelby american racing, ex ford france, ex jo schlesser (ultra mega rare).

j'ai vu cette voiture dans son atelier à l'epoque car j'avais une de mes voitures en restauration chez lui (elle y est restée 7 ans...)

s'il a bossé dessus, c'est forcement du top niveau, personne ne confie sa GT40, lola T70 ou porsche 908 targa florio a un guignol (je les ai toutes vus chez lui et bien plus encore) .

Son atelier est meiux qu'un musée et le gars vaut le detour.

Pour ses coordonnées :arrow: MP
  • 0

#7 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 09 April 2006 - 09:31 PM

Superbe Fastback!

Tu as un vrai bijoux (comme toutes les Mustang) donc prends en soin ;)


Et ta console centrale, c'est pour quoi ;)
  • 0

#8 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 09 April 2006 - 09:31 PM

Tres belle acquisition!
elle a l'air dans un etat quasi parfait, belle trouvaille!
Bonne route :bien:
Et surtout ne pas oublier que... (voir ci-dessous)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 09 April 2006 - 09:43 PM

Je n'y connais rien encore en V8 américain, mais je ne la trouve pas pointue, elle se conduit sur le couple a 2000 en ville sans probleme, on peut même démarrer en 2éme comme si de rien n'était...
Par contre elle a l'air d'envoyer fort dans les tours , mais bon comme je l'ai dit avant, je manque de repères pour savoir si la puissance est placée haut ou non par rapport a un 302 stock.




Pour Yvan Mahé, je n'en ai entendu que du bien, c'est rassurant, par contre ca fait 3 fois que je lui demande des infos sur ce qu'il a fait dans le moteur et pas de réponse :?
  • 0

#10 marcantoine

marcantoine

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1256 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Melide TI
  • Mustang:plus..

Posté 09 April 2006 - 10:04 PM

bravo
  • 0
Mach 1 1969 351 windsor

#11 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 09 April 2006 - 10:09 PM

Pourrais-tu me donner la taille de tes jantes?

Merci ;)
  • 0

#12 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 14 April 2006 - 09:05 AM

Félicitation, je connais tres bien Yvan mahé et dire qu'il s'y connait est un vain mot.

c'est un preparateur connu partout en europe pour ses restaurations de sport proto et autres voitures exotiques, il possedait après une lola T70 et jusqu'il y a quelques temps une ac cobra competition usine (ultra rate), une des deux qui avait fait les 24 heures du mans, ex shelby american racing, ex ford france, ex jo schlesser (ultra mega rare).

j'ai vu cette voiture dans son atelier à l'epoque car j'avais une de mes voitures en restauration chez lui (elle y est restée 7 ans...)

s'il a bossé dessus, c'est forcement du top niveau, personne ne confie sa GT40, lola T70 ou porsche 908 targa florio a un guignol (je les ai toutes vus chez lui et bien plus encore) .

Son atelier est meiux qu'un musée et le gars vaut le detour.

Pour ses coordonnées :arrow: MP


Ca c'est sur, j'ai eu l'occasion de le contacter pour un autre sujet et c'est un très bon!!! C'est un autre Yvan qui m'avait parlé de lui!!! (Brunet pour ceux que ça interesse).

En tout cas belle voiture :wink: (bein quoi je vais pas dire que j'aime pas!!!)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 May 2006 - 03:12 PM

Pour la petite histoire, en septembre2005 je vais chez néné ( mr mustang) et une personne ce pointe chez lui avec cette voiture et la laisse a néné pour la vendre, ces une mustang qui roulait trés peut mais vraiment trés peut et qui était dans un parking a paris, bon aprés son départ néné et moi nous partons mangé avec a la pizéria du coin avec cette voiture, son moteur est trés pointue, limite pas facile en ville, elle ce qui lui plait ces les route de campagnes ou tu lui mais dedans, en tous cas elle est magnifique :wink:


Bon je reviens encore une fois sur tes propos.
Comme je l'ai dit précédemment je ne trouve pas qu'il y ai de problème particulier en ville, elle démarre même en deuxième comme si de rien n'était, je trouve qu'il ya suffisament de souplesse pour rouler cool a basse vitesse.
Par contre j'ai fait de la route et de l'autoroute ces dernières semaines et là je te rejoints sur le fait que le moteur est pointu.
Effectivement, ca pousse assez linéairement jusqu'a 3000 et ensuite ca envoie de plus en plus fort jusqu'a environ 5200.
Au dessus plus rien....

Donc si on veut rouler tranquille, ca ne pose pas de problème, par contre dès qu'on veut avoir un bon capital accélération il faut jouer du levier de vitesse pour rester entre 3000 et 5000.


Voici les questions que je me pose :

1) Est ce un comportement normal pour un 302?

On pourrait penser qu'un ACM plus pointu a été monté dessus mais dans ce cas voici ma deuxième question :

2) Pourquoi est ce que ca ne pousse plus au dessus de 5200?
(En sachant que le carbu est un 600 cfm et qu'il doit assurer sans
problème jusqu'a 6000-6500)

3) Pourquoi est ce qu'en decceleration à 2500 tr j'entends des rafales systématiques d'explosions dans les silencieux intermédiaires, bruit qui disparait dès que j'appuie légèrement sur l'accélérateur, probleme de vis de richesse ?
  • 0

#14 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 15 May 2006 - 03:16 PM

2) Tu as peut-être un AAC qui envoit jusque 5500 rpm?
3) Problème de réglage de soupape?
  • 0

#15 VICO

VICO

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 42 Messages :
  • Location:Maisons Alfort 94700 FRANCE
  • Interests:RESTAURE MUSTANG HT 67

Posté 15 May 2006 - 04:43 PM

Bienvenue, dans l'attente de te rencontrer dans le domaine. :D :D

n'hésite pas.

@+

vico / victor
  • 0
[size=18]Ne jamais se priver car ont ne vie qu'une fois

#16 sylvain

sylvain

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 Messages :
  • Location:Lyon, Rhone 69
  • Interests:VOITURE MECANIQUE
  • Mustang:AUCUNE

Posté 15 May 2006 - 04:55 PM

Bienvenue

Avec un fastback 1968, une des plus belle carrosserie Mustang il faut le dire, tu as fait un choix judicieux :D . Je te félicite pour ton bon sens :wink: .

Soyons clair ton comportement moteur est anormal pour une mustang standard, je souligne le standard.

Sur un code A le régime de puissance maxi était de 4500 tr/mn donc au delà de 4500 il n'y avait plus rien. Le fait que ça pousse jusqu'a 5200 tr/mn confirme que l'arbre à cames n'est plus d'origine.

Pour un moteur l'AAC défini sa personnalité, un moteur ne peut pas être plein de 1500 à 7000 tr/mn, il a une plage d'utilisation, la tienne se situe entre 2500 et 5000, voilà tout.

Cette plage de régime est relativement grande. Par contre un carbu 600 cfm est largement suffisant pour cela.

Par conséquent si ça ne pousse plus au dessus de 5500 tr/mn c'est que l'AAC est typé de la sorte. Maintenant si tu changes l'AAC, tu peux avoir un moteur qui pousse de 3500 à 6500, mais en dessous de 3500 il sera creux, tu n'as plus rien. Par conséquent lors des cruisings et en ville c'est chiant.

De plus dès que tu dépasses les 5000 tr/mn il est important de faire attention à ton système de graissage, car l'huile est en haut du moteur et plus en bas. Y'a t'il donc un carter d'huile grande capacité ou un radiateur d'huile supplémentaire sur ta voiture? Sinon tu risques de déjeauger et là c'est le serrage assurer.

Pour l'échappement je ne sais pas donc je ne dis rien.

A bientôt.
  • 0
Ca faisait longtemps

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 May 2006 - 07:48 PM

Merci pour les messages de bienvenue et les compliments sur mémére :wink:

Cela confirme bien que MAHE n'a pas remis que des pièces d'origine dans le moteur...

Je ne cherche pas a avoir un moteur creux en bas, tout au contraire.
Mais une plage d'utilisation qui va de 3000 a 5000-5200 ca ne parait pas si large que ca..
Il me semble qu'avec un ACM EDBK de la serie Performer, on gagne du couple partout jusqu'a 5500, il y a donc surement moyen d'optimiser la plage de fonctionnement...

Je devrais recevoir bientôt le collecteur d'admission de la même série qui devrait déjà améliorer les choses.
D'après un mécano c'est un collecteur d'origine de 66 qui serait monté dessus, je ne sais pas si c'est identique a ce qui était monté en 68?

Pour l'échappement c'est une double ligne avec H pipe, collecteur fonte d'origine, je ne sais pas comment identifier la ligne, je n'ai pas vu de marquage mais elle n'a que quelques années.
En principe quand ca pétarade à la decceleration c'est que le mélange est trop pauvre, maintenant ne connaissant pas les moteurs de l'époque c'était peut être normal, c'est pour ca que je pose la question.

Pour le carter d'huile, comme pour le reste, aucune idée de ce que MAHE a mis comme pièces, ca ressemble a un carter d'origine mais bon...
  • 0

#18 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 August 2006 - 06:09 PM

Enfin un peu de temps pour bricoler, je me suis décidé à monter le collecteur edlk Performer.

Après un peu de démontage j'ai vu qu'il y avait ca dans mon moteur !!

Est ce que ca implique nécessairement des pistons modifiés??

Miniature(s) jointe(s)

  • culbuteurs.jpg

  • 0

#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 August 2006 - 06:11 PM

et çà!

Miniature(s) jointe(s)

  • poussoirs2.jpg

  • 0

#20 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 August 2006 - 08:35 PM

...

Est ce que ca implique nécessairement des pistons modifiés??


ben non. Il y en a beaucoup qui pense que juste des rollers ca fait gagner plein de chevals tu sais :lol: . En tous cas, ils sont tres jolies en jaune ...

Les pushrods Hardened velus, c'est a cause des guideplates. Sans ca, elle finiraient en siure dans le carter :wink:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (1)