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Thor_Eyerdhal - 1968 - Fastback Bullitt


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#661 thor_eyerdhal

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Posté 13 August 2014 - 01:25 PM

Basculeurs installés!

 

Curieux avec les anciens Crane 1.6, je devais mettre 3/4 de tour de précontrainte pour avoir un minimum de claquements, ce qui était beaucoup, avec les Scorpions 1.72, j'ai mis 1/4 pour tester et çà ne claque pas plus qu'avant!

Peut être est ce dû au passage à de l'huile 15W50 en place de la 10W40..

 

 

Bon mauvaise nouvelle, je n'avais jamais fait attention aux levées des soupapes, là je les ai bien observées cylindre par cylindre et j'ai deux lobes qui sont morts!

Le lobe ADM du cylindre 2 la levée est d'1/3 par rappport aux  autres et le lobe ADM du cylindre 4 avec une demi levée...

 

Vu que je n'ai remarqué aucune différence récente dans le comportement ou sonorité et que la pression d'huile est toujours très bonne, je suppose que ca doit faire un bail que c'est comme çà (si çà se trouve depuis le début, c à d avant que je ne mettre des additifs dans l'huile).

Pas de réglage différent de la précontrainte pour les deux basculeurs concernés, j'en déduis que les poussoirs et bases de came ne sont pas bouffées, il n'y a que le lobe qui doit avoir réduit.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 13 August 2014 - 01:25 PM.

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Posté 13 August 2014 - 06:27 PM

Lobe mort, ça n'existe pas. Ou plutôt si, ça existe, mais ça veut dire aac et poussoirs foutu, ça claquerai a donf et tu ne pourrais pas rouler bien longtemps avant de tout péter (aller, a la louche, 10 ou 20 km maxi, pis encore). On ne mesure jamais des levées avec des poussoirs hydraulique, sinon on est forcement induit en erreur et on écrit des conneries ;)


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#663 thor_eyerdhal

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Posté 13 August 2014 - 11:15 PM

Bah au début j'ai bien pensé à une différence causée par un manque d'huile dans les poussoirs en question, j'ai fait pas mal tourner jusqu'à ce que ca dégueule bien l'huile, çà sort par les 8 pushrods.

Alors j'ai enlevé les basculeurs concernés et juste tenu le pushrod en actionnant le démarreur. Ben il ne se soulèvent quasiment pas!

J'ai ensuite fait pareil en appuyant fort sur le pushrod pour voir s'il allait y avoir un pompage, que dalle le mouvement était le même.

 

J'ai fait le même test avec un autre cylindre où sa levait bien et le mouvement du pushrod était bien plus important.

 

Sur les deux suspects j'ai ressenti un mouvement fluide, pas de saccade ou de grattage, mais levée ridicule. Comment explique tu çà alors?


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Posté 14 August 2014 - 06:19 AM

Pourquoi tout simplement ça ne pourrait pas venir des poussoirs?
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#665 thor_eyerdhal

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Posté 14 August 2014 - 06:53 AM

Le poussoir suit le mouvement du lobe, en exercant aucune pression dessus, il n'y a pas de raison qu'il y ai pompage dans son mécanisme interne et la levée devrait être la même que celle du lobe, sans effet "tampon".

Et si le plongeur est coincé en position basse c'est pareil, c'est juste décalé mais l'amplitude du mouvement doit rester la même.

 

J'aurai dû prendre une vidéo car la différence avec les autres est flagrante.


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Posté 14 August 2014 - 08:05 AM

Bha si t'es sur de ton coup, c'est que tout est naze et tu pourras te vanter d’être le premier a avoir roulé des milliers de km avec une came rongée sans t'en apercevoir, sans que cela ne fasse de bruit et sans tout péter.

 

La came ne s'use jamais seule. Elle bouffe obligatoirement le poussoir avec et quand un poussoir s'use, il ne tourne plus et un poussoir qui ne tourne pas, ça s'use forcement très très vite (en général quelques minutes seulement) et après il perce, la pression d'huile chute sur toute la rampe et forcement tout ça dans un concert de castagnettes digne des plus grandes représentations dans les cours des rois d'Espagne. Essais un jour de laisser ne serait ce que 0.5 mm de jeu a la soupape avec un aac hydraulique. Même en échappement libre tu entends encore le claquement.


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#667 thor_eyerdhal

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Posté 14 August 2014 - 10:27 AM

Je suis d'accord avec toi, mais sans la contrainte des ressorts j'ai du mal à croire que le poussoir ai pu simplement pomper rien que par le poids du pushrod.

Et pourquoi toujours sur les deux mêmes? leurs ressorts internes seraient faiblards et seule la pression d'huile moteur tournant réellement permettrait d'éviter un pompage?

 

Mais le fait est que le moteur tourne bien et que la précontrainte sur tous les basculeurs est d'un 1/4 de tour, donc à priori les bases des lobes sont toutes au même niveau.

 

Tiens pourquoi cette différence de précontrainte avec le changement des basculeurs? Avec les Crane il fallait 3/4de tour, à 1/4 c'était une machine à coudre infernale et là c'est nickel?

 

Le passage d'un grade d'huile 10W40 a 15W50  (300V) peut-il à lui seul expliquer çà?


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Posté 21 August 2014 - 01:18 PM

Voilà, on passe du jaune au vert, du citron à la menthe, ou du ricard au Get 27 pour certains...

 

moteur nouvelles culasses3.jpg

 

Moteur basculeurs 1.72 1.JPG


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 August 2014 - 01:25 PM.

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Posté 21 August 2014 - 01:43 PM

C est vert ca?

 

Ce sont des protection thermique sur les bougies?


Ce message a été modifié par SHOVEL - 21 August 2014 - 01:44 PM.

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Posté 21 August 2014 - 03:05 PM

plutot curaçao que menthe ;-)


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Posté 21 August 2014 - 03:54 PM

Houla, comme quoi je dois faire partie des CERTAINS qui ont abusé de l'alcool!

 

En fait j'ai associé le bleu et le jaune et j'ai donc pensé vert...

 

 

 

 

Oui ce sont des manchons qui protègent les cables et surtout les antiparasites en silicone qui se retrouvent TRES près des parois du collecteur Tri-Y...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 August 2014 - 03:56 PM.

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Posté 26 August 2014 - 04:44 PM

Espérant participer au MD, le circuit de la Ferté Gaucher paraissant exigeant avec les freins => remplacement du DOT 4 par du RBF 600

 

Moins d'1 litre pour tout remplacer et ne pas laisser de l'ancien, c'est raisonnable...

 

 

 

motul-rbf-600-factory-line.jpg

 

 

Ca, plus les plaquettes EBC RED qui avaient rendu un bon feeling sur le circuit du Luc, çà devrait tenir le coup.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 August 2014 - 04:45 PM.

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Posté 26 August 2014 - 06:24 PM

Vu les vidéos du Luc qui ont circulée sur le net,  même si t'avais de l'eau a la place du liquide de freins, tu risquerais pas l'ébullition :mrgreen:


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Posté 26 August 2014 - 07:58 PM

la ferté gaucher n'est pas exigeant pour les freins (seul un freinage fort au bout de la ligne droite qui n'est pas très longue), mais plus pour les pneus et les bras. 

 


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Posté 26 August 2014 - 08:37 PM

Bah c'est ce qu'avaient l'air de dire plusieurs gars sur le forum MCF, il y a peut être plusieurs configurations possibles pour le circuit...

De toutes façons, çà ne pourra pas faire de mal.


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Posté 07 September 2014 - 10:02 AM

Bon visiblement c'était pas une bonne idée le RBF 600, ce matin je veux aller faire un tour et SURPRISE, pédale d'embrayage molle...

 

Bocal du MC vide et grosse trace grasse sous la voiture, on dirait que le joint du récepteur d'embrayage n'a pas aimé!


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Posté 07 September 2014 - 11:17 AM

pour qu'il y ai grosse flaque, je dirai plutot problème vis de purge pas assez/trop serrée. j'espère que tu pourras reparer avant le MD


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Posté 07 September 2014 - 12:17 PM

J'en avais un neuf en rabe, au cas où car avant le circuit du Luc j'avais remarqué une grosse baisse dans le bocal, mais bon plus rien après avoir refait le niveau (au dot4 classique)

 

Je viens de démonter et le joint est bon, c'est juste qu'il y a une usure très légère sur un coté du cylindre, probablement la poussée légèrement en diagonale du poussoir. Et c'est rèche au touché, donc plus étanche...

 

Je pense donc que le RBF600 n'y est pour rien, c'est juste la purge qui a dû finir de flinguer l'étanchéité.

Faut vraiment que je me décide à changer cet embrayage pour un moins dur à diaphragme, çà sera aussi plus doux pour le recepteur...


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Posté 07 September 2014 - 05:08 PM

ok, tu peux aussi remplacer le recepteur+fourchette par une butée hydraulique. 


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Posté 07 September 2014 - 06:26 PM

Mouais et si ca lache, là faut tomber la boite pour le remplacer, non merci...

 

Bon c'est fait, j'attaque le changement de radiateur avec montage du ventilo électrique pusher.


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