Aller au contenu


Photo

Boite mécanique 3 sur V8


  • Please log in to reply
35 replies to this topic

#1 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 12 June 2006 - 03:39 PM

Bonjour,

je suis actuellement en cours de négociation pour l'achat d'un modele 65 V8 avec boite meca 3 ; je recherchais plus une boite 4 : quels sont les inconvenients (ou les avantages) de la boite 3 et est elle fiable ??

Merci d'avance pour vos conseils .
  • 0

#2 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 12 June 2006 - 06:56 PM

tu as 2 modeles de boite 3, une avec premiere non synchro, et l'autre avec. La 2eme est bien evidemment mieux.
Sur un moteur d'origine, la boite tien sans probleme. En ville, elle est agreable car on change moins de rapport, elle tire plus long.
  • 0

#3 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 12 June 2006 - 08:18 PM

Il faut surtout savoir si le moteur et la boîte sont d'origine sur la voiture : si c'est une voiture avec L6 sur laquelle on a mis un V8 sans changer la boîte, ça sera une "2.77" conçue pour être mise au c*l d'un L6 donc plus fragile. Idem si la boîte a été changée sans faire attention au modèle (sur un V8 c'est normalement une "3.03").

La "2.77" a une première non synchro, la "3.03" a une première synchro, et a été généralisée à partir de 1967 à cause des problèmes de fiabilité de la "2.77".
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#4 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 14 June 2006 - 10:42 AM

Merci pour ces renseignements .
D'apres la plaque constructeur, le moteur d'origine est bien un V8, et à priori c'est un véhicule qui a été importé des US en 1969, donc peut être avec moins de risque d'avoir été modifié...?

Encore merci et félicitations pour l'animation de ce site qui est vraiment sympa .
  • 0

#5 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 15 June 2006 - 10:57 AM

Suite : sur la plaque, les 2 chiffres correspondant à la boite sont 1-1 ; donc à prioribien boite 3 originelle avec un pont 3.0

Merci de me confirmer
  • 0

#6 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 15 June 2006 - 11:05 AM

vu que c'est le meme sujet, inutile de creer un autre topic pour ca, tu peux continuer dans le meme :wink:
  • 0

#7 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 15 June 2006 - 03:45 PM

C'était juste une erreur de manip...désolé... :| :|
  • 0

#8 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 15 June 2006 - 04:15 PM

C'était juste une erreur de manip...désolé... :|  :|


pas de probleme, nous sommes tous passe par la :wink:
  • 0

#9 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 15 June 2006 - 05:45 PM

Suite : sur la plaque, les 2 chiffres correspondant à la boite sont 1-1 ; donc à prioribien boite 3 originelle avec un pont 3.0
Merci de me confirmer

Tu parles de la plaque rivetée à la tranche de portière ?
Le premier 1 ("axle") correspond bien à un pont 3.00:1.
Le second 1 ("trans") correspond à une BM 3 vitesses 2.77 :shock:

Es-tu sûr que le moteur d'origine est un V8 ? quel est le numéro de série (VIN- "warranty number") inscrit en haut à gauche de la plaque ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#10 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 16 June 2006 - 07:12 AM

A priori le warranty number est 5F07A765781...d'apres le vendeur, je dois voir le véhicule demain .

D'apres le bouquin sur lequel je me base (Ford Mustang - Thibaut AMANT) le dernier 1 est le code boite 3 meca en code 65 sans indiquer de rapport de pont...que faut il en penser ???

Merci
  • 0

#11 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 16 June 2006 - 07:39 AM

le code de la boite est le chiffre ou la lettre que tu trouves sous la mention "trans", c'est bien ça, tu confonds pas les plaques??
  • 0

#12 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 17 June 2006 - 11:07 AM

J'ai essayé la voiture....cool :D : sinon hormis quelques points de rouilles aux angles ailes arr portiere, et un intérieur un peu defraichi, plutôt sympa .
Juste une question j'ai du mal à interpréter les codes sur la plaque de portiere (au niveau des dates de fabrication notemment), pouvez vous m'aider
65A K 25 2T 32 1 1
et 5 F 07 A 765781
Sinon comment vieillit un toit en vinyl et les accrocs sur casquettes de planche de bord sont ils récuperables ??? :?
Je n'ai pas trouvé de plaque constructeur dans le compartiment moteur

D'avance merci
(PS, la boite 3 a l'air d'être entiereement syncro car pas d'accroche au passage de la 1er en roulant)
  • 0

#13 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 June 2006 - 11:26 AM

65A = coupé hardtop, intérieur standard
K = couleur carrosserie, "silver smoke grey"
25 = couleur sellerie, "red"
2T = 2 juin (1965)
32 = commande faite par un client de Cleveland, Ohio
1 = pont 3.00:1
1 = boîte 3 vitesses, type "2.77" (la "3.03" correspond au code 3) :shock:

5 F 07 A 765781
5 = année modèle 1965
F = usine de montage de Dearborn
07 = coupé hardtop
A = moteur V8, carbu 4 corps
765781 = numéro de série

les accrocs sur casquettes de planche de bord ne sont pas récupérables, il faut faire avec ou changer la casquette

Dans le compartiment moteur, le numéro "5F,etc" est frappé, soit sur une tourelle d'amortisseur, soit sur le haut de la joue d'aile côté conducteur, sur la partie horizontale où l'aile (a priori grise pour cette voiture) est fixée à la joue d'aile (noire). Il arrive que le numéro soit frappé sur une partie qui reste sous l'aile, donc il faut déposer l'aile pour le voir.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#14 fabien01

fabien01

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 50 Messages :
  • Location:bourg-en-bresse
  • Mustang:mustang 65 HT 289Ci BM3

Posté 17 June 2006 - 12:49 PM

Des soucis sur cette boite (configuration normale avec le V8???) ?
Merci
  • 0

#15 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 June 2006 - 03:07 PM

Des soucis sur cette boite (configuration normale avec le V8???) ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, la "2.77", non synchro, est normalement montée uniquement sur L6. Donc il doit y avoir une c***lle dans le bouquin que j'ai utilisé ("Mustang restoration guide"), il faudrait vérifier sur le shop manual 1965, il y aura bien quelqu'un du forum pour éclaircir ça.
En principe, il y a un "tag" (plaquette en alu) avec des numéros boulonnée sur la boîte, ça pourrait aider à son identification. Pareil pour le pont d'ailleurs.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#16 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 17 June 2006 - 06:53 PM

pas besoin de bouquin pour savoir si elle est synchro ou pas, il le voit bien à l'usage :P
  • 0

#17 Hervé

Hervé

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 220 Messages :
  • Location:033,54)
  • Interests:Mécanique auto-moto de préférence américaine et anglaise...
    Ranger le garage pour sortir la Mustang !!!

Posté 18 June 2006 - 10:27 AM

les accrocs sur casquettes de planche de bord ne sont pas récupérables, il faut faire avec ou changer la casquette


Il existe chez NPD une "housse de réparation" qui permet de regarnir un DashPad abîmé, mais cela existe uniquement en noir (à vérifier),
Sinon $$$
Bonne recherche :lol:

:coucou:
  • 0

#18 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 18 June 2006 - 12:02 PM

pas besoin de bouquin pour savoir si elle est synchro ou pas, il le voit bien à l'usage :P

Maiiiiheuuuuu :shock: :lol:
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#19 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 18 June 2006 - 03:33 PM

Comme je l'ai expliqué plus haut, la "2.77", non synchro, est normalement montée uniquement sur L6. Donc il doit y avoir une c***lle dans le bouquin que j'ai utilisé ("Mustang restoration guide"), il faudrait vérifier sur le shop manual 1965

Attention, il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans les bouquins, quelque soit le sérieux avec lequel ils ont été réalisés, l'erreur est humaine, surtout quand il y a autant de codes a traiter ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#20 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 18 June 2006 - 09:00 PM

J'avais lu un article il y un certain temps déjà sur les boites méca 3 des mustangs première génération et ils n'en disait que du mal, en résumé, si ma mémoire est bonne :wink: :

-Pas de synchro (pour la non synchro hein :wink:
-boite fragile (en rapport à la boite 4 toploader)
-difficulté de trouver des kits de refection correct (à cette époque là du moins).

personnelement, je préfère la toploader ou alors la bonne vieille boite auto C4 :wink:
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)