Aller au contenu


Photo

Amperemètre


  • Please log in to reply
16 replies to this topic

#1 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 20 November 2006 - 12:22 PM

Je me demande comment fonctionne l'ampèremètre sur le tableau de bord 65-66 avec les 5 cadrans? A l'arrêt, l'aiguille doit-elle normalement être au centre ou...Lorsque le système electrique fonctionne correctement l'aiguille devrait être constamment un peu vers le "C" et lorsque l'alternateur ne charge plus, vers le "D"? Comment vérifier si la jauge fonctionne correctement? Si on enlève la courroie d'alternateur, la batterie se décharge et l'aiguille devrait aller vers la gauche ("D"), correct? :questionmark:
  • 0
www.quebecmotoloisirs.com

#2 Guest_marc_spierk_*

Guest_marc_spierk_*
  • Guests

Posté 20 November 2006 - 12:29 PM

Je me demande comment fonctionne l'ampèremètre sur le tableau de bord 65-66 avec les 5 cadrans? A l'arrêt, l'aiguille doit-elle normalement être au centre ou...Lorsque le système electrique fonctionne correctement l'aiguille devrait être constamment un peu vers le "C" et lorsque l'alternateur ne charge plus, vers le "D"? Comment vérifier si la jauge fonctionne correctement? Si on enlève la courroie d'alternateur, la batterie se décharge et l'aiguille devrait aller vers la gauche ("D"), correct? :questionmark:



Salut,mon amperemetre ne semble pas foctionner correctement non plus.

#3 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 20 November 2006 - 12:53 PM

je n'ai jamais vu un amperemetre fonctionner correctement sur les mustang ( de cette generation )
l'aiguille bouge tres tres trop legerement on a l'impression qu'elle ne fonctionne pas
  • 0

#4 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 20 November 2006 - 01:18 PM

Je me demande comment fonctionne l'ampèremètre sur le tableau de bord 65-66 avec les 5 cadrans? A l'arrêt, l'aiguille doit-elle normalement être au centre ou...Lorsque le système electrique fonctionne correctement l'aiguille devrait être constamment un peu vers le "C" et lorsque l'alternateur ne charge plus, vers le "D"? Comment vérifier si la jauge fonctionne correctement? Si on enlève la courroie d'alternateur, la batterie se décharge et l'aiguille devrait aller vers la gauche ("D"), correct? :questionmark:


L'aiguille part franchement vers le ''C'' (plus ou moins selon l'état de charge de la batterie) juste après le démarrage, puis revient vers le 0, mais en restant coté ''C''harge.
Pour vérifier la décharge, il suffit de mettre les phares moteur stoppé, et l'aiguille va à mi course, coté ''D''ischarge.
;-) L'indicateur fonctionne bien....tant que le circuit électrique n'a pas été modifié.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#5 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 20 November 2006 - 01:23 PM

L'aiguille part franchement vers le ''C'' (plus ou moins selon l'état de charge de la batterie) juste après le démarrage, puis revient vers le 0, mais en restant coté ''C''harge.
Pour vérifier la décharge, il suffit de mettre les phares moteur stoppé, et l'aiguille va à mi course, coté ''D''ischarge.
;-) L'indicateur fonctionne bien....tant que le circuit électrique n'a pas été modifié.


Ben le mien, marche pô le bougre...
  • 0

#6 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 20 November 2006 - 01:56 PM

Celui de ma '66 ne marchait pas non plus, jusqu'à ce que je me décide à le changer... ça coûte cher ces trucs-là :blink: .

Après avoir remonté le neuf en "plug and play", je m'éloigne de ma voiture quelques minutes ; lorsque je reviens, une grosse fumée sort du capot... le temps de débrancher la batterie, tout le faisceau de l'ampèremètre (du relais de démarreur au tableau de bord) avait fini de fondre :o .



J'ai ensuite débranché et isolé les morceaux de câble dénudé qui restaient, mais évidemment, l'ampèremètre ne marche pas beaucoup mieux depuis :mrgreen:
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#7 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 20 November 2006 - 02:49 PM

L'ampèremètre, c'est bien la jauge "Alternator" ? (juste pour être sur....) <_<
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#8 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 20 November 2006 - 03:38 PM

L'ampèremètre, c'est bien la jauge "Alternator" ? (juste pour être sur....) <_<


Affirmatif :)
  • 0

#9 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 20 November 2006 - 03:56 PM

Affirmatif :)


Thanks....faudra que je vois comment rebrancher ca aussi alors ! :mrgreen:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#10 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 20 November 2006 - 04:03 PM

Ben si c'est un amperemetre, ne surtout pas le brancher en parallele sur la batterie, sinon court circuit et fumée assurés...

Si c'est un voltmètre par contre il faut le brancher en parallèle sinon plus de jus dans je circuit.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#11 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 20 November 2006 - 11:47 PM

Comme beaucoup ont des problèmes avec cet indicateur, on va essayer d'expliquer la chose avec un petit schéma!

Cette jauge s'appelle ampèremètre ( AMMETER) car elle indique le sens du courant dans le circuit de charge.

Jusque là tout a l'air simple, le problème, c'est que cette jauge n'est pas un ampèremètre :mrgreen: et elle ne doit surtout pas être branchée comme tel. Elle s'apparente plutôt à un millivoltmètre, ou un galvanomètre, sans avoir la précision de mesure de ces appareils.

Schéma de branchement pour les 65/66, mais le principe reste le même jusqu'aux années 80.

Fichier joint  ammeter1.JPG   28.59 Ko   119 Nombre de téléchargements 

Alors comment ça marche? :upsidedown:

moteur stoppé par exemple, avec phares allumés, le courant sort de la batterie, traverse le fil 37 de ''B'' vers ''A'' , puis va vers le circuit d'utilisation. Il y a une petite différence de potentiel entre les points B et A ( B a un potentiel plus élevé que A car le fil 37 a une petite résistance ) la jauge, branchée entre B et A, détecte cette différence de potentiel et dévie dans le sens ''décharge''
:unsure: la différence de potentiel U entre B et A est U = R x I, ou R est la résistance du fil 37, et I le courant qui traverse ce fil. R étant constant, U est proportionnel à I, l'indication de la jauge est comparable à celle d'un ampèremètre, bien qu'elle mesure une tension (quelques millivolts entre A et B ) :mrgreen_b:

:D Il y a encore du monde où la salle est vide?

:blink: maintenant on démarre, l'alternateur sort une tension supérieure à celle de la batterie, cette fois dans le fil 37 il y a un courant de charge qui va de ''A'' vers ''B''. Le potentiel en A est plus haut que le potentiel en B ( toujours grace à la résistance du fil 37), et l'indicateur dévie du coté ''charge''.
En marche normale, lorsque la batterie est chargée, il n'y a pratiquement plus de courant dans le fil 37, et l'indicateur est proche du 0.

<_< alors, pourquoi ca ne marche pas?
Fil 37 changé ou doublé, donc inadapté à la sensibilité de la jauge
fils 654 ou 655 coupés ou mal branchés
accessoires repiqués sur les fils 654 ou 655
jauge cramée ( c'est plutôt rare ) sauf... si on relie à la masse l'un des fils 654 ou 655 :crying_anim02: .


Sur les Shelby 69/70, il y a un vrai ampèremètre monté sur la console. Dans ce cas, tout le courant de charge passe dans l'ampèremètre, les fils sont très gros, mais le montage est plus .....classique! :sleeping_03anim: :sleeping_03anim:
Fichier joint  shelby.JPG   28.84 Ko   64 Nombre de téléchargements  ATTENTION, CE MONTAGE N'EST PAS FAISABLE AVEC LA JAUGE DES MUSTANG !!!
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#12 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 21 November 2006 - 12:04 AM

Sur les Shelby 69/70, il y a un vrai ampèremètre monté sur la console. Dans ce cas, tout le courant de charge passe dans l'ampèremètre, les fils sont très gros, mais le montage est plus .....classique! :sleeping_03anim: :sleeping_03anim:
Fichier joint  shelby.JPG   28.84 Ko   64 Nombre de téléchargements  ATTENTION, CE MONTAGE N'EST PAS FAISABLE AVEC LA JAUGE DES MUSTANG !!!


Ton fil c'est pas du genre 4mm² de section, pour des jauges Stewart Warner ??
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#13 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 21 November 2006 - 12:33 AM

Ton fil c'est pas du genre 4mm² de section, pour des jauges Stewart Warner ??


Ce n'est pas ''mon'' fil , je n'ai pas de Shelby :crying_anim: , mais oui, ça doit tourner à 4mm² , en gros la même section que le fil de charge classique. ;-)
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#14 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 21 November 2006 - 12:41 AM

Ce n'est pas ''mon'' fil , je n'ai pas de Shelby :crying_anim: , mais oui, ça doit tourner à 4mm² , en gros la même section que le fil de charge classique. ;-)


Bah j'ai pas une Shelby mais j'ai la jauge quand même.... :D
Me demandait justement comment la rebrancher (celle-là et les autres...) donc merci pour le schéma ! ;-)
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#15 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 21 November 2006 - 09:12 PM

Belle explication du fonctionnement
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#16 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 22 November 2006 - 01:14 PM

... le problème, c'est que cette jauge n'est pas un ampèremètre :mrgreen: et elle ne doit surtout pas être branchée comme tel.


:bravo: Bravo pour l'explication. J'avais deja essayer d'expliquer ca dans un post du meme genre, mais personne n'avait capté ce que je disais :lol:

Ce message a été modifié par Romuald - 22 November 2006 - 01:14 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#17 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 22 November 2006 - 10:30 PM

:bravo: Bravo pour l'explication. J'avais deja essayer d'expliquer ca dans un post du meme genre, mais personne n'avait capté ce que je disais :lol:


:mrgreen: ..... suis pas sur d'avoir fait beaucoup mieux :lol:
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)