Amperemètre
#1
Posté 20 November 2006 - 12:22 PM
#2 Guest_marc_spierk_*
Posté 20 November 2006 - 12:29 PM
Je me demande comment fonctionne l'ampèremètre sur le tableau de bord 65-66 avec les 5 cadrans? A l'arrêt, l'aiguille doit-elle normalement être au centre ou...Lorsque le système electrique fonctionne correctement l'aiguille devrait être constamment un peu vers le "C" et lorsque l'alternateur ne charge plus, vers le "D"? Comment vérifier si la jauge fonctionne correctement? Si on enlève la courroie d'alternateur, la batterie se décharge et l'aiguille devrait aller vers la gauche ("D"), correct?
Salut,mon amperemetre ne semble pas foctionner correctement non plus.
#3
Posté 20 November 2006 - 12:53 PM
l'aiguille bouge tres tres trop legerement on a l'impression qu'elle ne fonctionne pas
#4
Posté 20 November 2006 - 01:18 PM
Je me demande comment fonctionne l'ampèremètre sur le tableau de bord 65-66 avec les 5 cadrans? A l'arrêt, l'aiguille doit-elle normalement être au centre ou...Lorsque le système electrique fonctionne correctement l'aiguille devrait être constamment un peu vers le "C" et lorsque l'alternateur ne charge plus, vers le "D"? Comment vérifier si la jauge fonctionne correctement? Si on enlève la courroie d'alternateur, la batterie se décharge et l'aiguille devrait aller vers la gauche ("D"), correct?
L'aiguille part franchement vers le ''C'' (plus ou moins selon l'état de charge de la batterie) juste après le démarrage, puis revient vers le 0, mais en restant coté ''C''harge.
Pour vérifier la décharge, il suffit de mettre les phares moteur stoppé, et l'aiguille va à mi course, coté ''D''ischarge.
L'indicateur fonctionne bien....tant que le circuit électrique n'a pas été modifié.
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#5
Posté 20 November 2006 - 01:23 PM
L'aiguille part franchement vers le ''C'' (plus ou moins selon l'état de charge de la batterie) juste après le démarrage, puis revient vers le 0, mais en restant coté ''C''harge.
Pour vérifier la décharge, il suffit de mettre les phares moteur stoppé, et l'aiguille va à mi course, coté ''D''ischarge.
L'indicateur fonctionne bien....tant que le circuit électrique n'a pas été modifié.
Ben le mien, marche pô le bougre...
#6
Posté 20 November 2006 - 01:56 PM
Après avoir remonté le neuf en "plug and play", je m'éloigne de ma voiture quelques minutes ; lorsque je reviens, une grosse fumée sort du capot... le temps de débrancher la batterie, tout le faisceau de l'ampèremètre (du relais de démarreur au tableau de bord) avait fini de fondre .
J'ai ensuite débranché et isolé les morceaux de câble dénudé qui restaient, mais évidemment, l'ampèremètre ne marche pas beaucoup mieux depuis
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#7
Posté 20 November 2006 - 02:49 PM
http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/
#8
Posté 20 November 2006 - 03:38 PM
L'ampèremètre, c'est bien la jauge "Alternator" ? (juste pour être sur....)
Affirmatif
#9
Posté 20 November 2006 - 03:56 PM
Affirmatif
Thanks....faudra que je vois comment rebrancher ca aussi alors !
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#10
Posté 20 November 2006 - 04:03 PM
Si c'est un voltmètre par contre il faut le brancher en parallèle sinon plus de jus dans je circuit.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#11
Posté 20 November 2006 - 11:47 PM
Cette jauge s'appelle ampèremètre ( AMMETER) car elle indique le sens du courant dans le circuit de charge.
Jusque là tout a l'air simple, le problème, c'est que cette jauge n'est pas un ampèremètre et elle ne doit surtout pas être branchée comme tel. Elle s'apparente plutôt à un millivoltmètre, ou un galvanomètre, sans avoir la précision de mesure de ces appareils.
Schéma de branchement pour les 65/66, mais le principe reste le même jusqu'aux années 80.
ammeter1.JPG 28.59 Ko 119 Nombre de téléchargements
Alors comment ça marche?
moteur stoppé par exemple, avec phares allumés, le courant sort de la batterie, traverse le fil 37 de ''B'' vers ''A'' , puis va vers le circuit d'utilisation. Il y a une petite différence de potentiel entre les points B et A ( B a un potentiel plus élevé que A car le fil 37 a une petite résistance ) la jauge, branchée entre B et A, détecte cette différence de potentiel et dévie dans le sens ''décharge''
la différence de potentiel U entre B et A est U = R x I, ou R est la résistance du fil 37, et I le courant qui traverse ce fil. R étant constant, U est proportionnel à I, l'indication de la jauge est comparable à celle d'un ampèremètre, bien qu'elle mesure une tension (quelques millivolts entre A et B )
Il y a encore du monde où la salle est vide?
maintenant on démarre, l'alternateur sort une tension supérieure à celle de la batterie, cette fois dans le fil 37 il y a un courant de charge qui va de ''A'' vers ''B''. Le potentiel en A est plus haut que le potentiel en B ( toujours grace à la résistance du fil 37), et l'indicateur dévie du coté ''charge''.
En marche normale, lorsque la batterie est chargée, il n'y a pratiquement plus de courant dans le fil 37, et l'indicateur est proche du 0.
alors, pourquoi ca ne marche pas?
Fil 37 changé ou doublé, donc inadapté à la sensibilité de la jauge
fils 654 ou 655 coupés ou mal branchés
accessoires repiqués sur les fils 654 ou 655
jauge cramée ( c'est plutôt rare ) sauf... si on relie à la masse l'un des fils 654 ou 655 .
Sur les Shelby 69/70, il y a un vrai ampèremètre monté sur la console. Dans ce cas, tout le courant de charge passe dans l'ampèremètre, les fils sont très gros, mais le montage est plus .....classique!
shelby.JPG 28.84 Ko 64 Nombre de téléchargements ATTENTION, CE MONTAGE N'EST PAS FAISABLE AVEC LA JAUGE DES MUSTANG !!!
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#12
Posté 21 November 2006 - 12:04 AM
Sur les Shelby 69/70, il y a un vrai ampèremètre monté sur la console. Dans ce cas, tout le courant de charge passe dans l'ampèremètre, les fils sont très gros, mais le montage est plus .....classique!
shelby.JPG 28.84 Ko 64 Nombre de téléchargements ATTENTION, CE MONTAGE N'EST PAS FAISABLE AVEC LA JAUGE DES MUSTANG !!!
Ton fil c'est pas du genre 4mm² de section, pour des jauges Stewart Warner ??
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#13
Posté 21 November 2006 - 12:33 AM
Ton fil c'est pas du genre 4mm² de section, pour des jauges Stewart Warner ??
Ce n'est pas ''mon'' fil , je n'ai pas de Shelby , mais oui, ça doit tourner à 4mm² , en gros la même section que le fil de charge classique.
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#14
Posté 21 November 2006 - 12:41 AM
Ce n'est pas ''mon'' fil , je n'ai pas de Shelby , mais oui, ça doit tourner à 4mm² , en gros la même section que le fil de charge classique.
Bah j'ai pas une Shelby mais j'ai la jauge quand même....
Me demandait justement comment la rebrancher (celle-là et les autres...) donc merci pour le schéma !
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#15
Posté 21 November 2006 - 09:12 PM
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#16
Posté 22 November 2006 - 01:14 PM
... le problème, c'est que cette jauge n'est pas un ampèremètre et elle ne doit surtout pas être branchée comme tel.
Bravo pour l'explication. J'avais deja essayer d'expliquer ca dans un post du meme genre, mais personne n'avait capté ce que je disais
Ce message a été modifié par Romuald - 22 November 2006 - 01:14 PM.
#17
Posté 22 November 2006 - 10:30 PM
Bravo pour l'explication. J'avais deja essayer d'expliquer ca dans un post du meme genre, mais personne n'avait capté ce que je disais
..... suis pas sur d'avoir fait beaucoup mieux
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