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Reglage d'un couple conique


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205 replies to this topic

#181 deucheman18

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Posté 22 November 2015 - 08:10 PM

sur les 9" aussi. En general quand on achete du neuf de bonne maque, il u a des cotes, mais je me suis déja retrouvé avec des kit 'pacher' ou il ni a rien. Ceci dit, les cotes de montage sont une bonne indication mais au final c'est bien la traces des empreintes qui permet de peaufiner et d'avoir un  bon réglage

Merci

Alors  j'ai commencé le remontage ce soir sur le nez de pont, j'ai un nouveau souci !!!

J'ai tout remonté et j'ai un jeu axial de 2/10 du corps de nez de pont par rapport au pignon, ecrou serré à fond.

jeux10.jpg

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi un tel jeu, les roulements et bagues sont bien au contact contre le corps

 

 

J'ai regarde la vue eclaté du tuto de Romuald,

et on parle d'une rondelle, que je n'ai pas !!!! Sur un 8 pouces, est elle presente et si oui, ou puis je m'en proccurer une (rapidement) ou sinon, si quelqu'un a les dimension, je peux voir pour en réaliser une .

presse11.jpg

 

voiciun eclaté qui ne parle pas de la rondelle

presse10.jpg

Merci  :sleeping_02: :sleeping_02: :sad02:


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#182 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 22 November 2015 - 08:25 PM

je dirais que tu n'a pas assez serré pour ecraser le spacer, il faut un couple très important pour commencer la déformation du spacer


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#183 deucheman18

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Posté 22 November 2015 - 09:07 PM

Euh, franchement, j'y suis allé franchement, avec une clef dynamo de 100N.m, l'ecrou est bloque et la clef se declenche....je n'arrive pas à me rappeler si il y avait tant de jeu avant de le refaire....je ne pense sinon j'aurais eu un jeu blacklash assez important et aléatoire....hors au démontage, le jeu etait correct


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#184 marc_spierk

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Posté 22 November 2015 - 10:07 PM

Il me semble que c est plus que 100 n.m. C est pas plus tôt 250n.m ?, je ne suis plus sûre , mais c est plus que 100.
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#185 deucheman18

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Posté 22 November 2015 - 10:20 PM

Dans tous les cas, mon ecrou etait à fond, ....et effectivement, c'est env 240 N/m

Je ferai un essai demain


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#186 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 22 November 2015 - 11:04 PM

Si l'écrou est à fond en effet c'est pas bon, pas d'autre choix que de mettre une rondelle ou des rondelles, et en effet c'est plus de 100, de mon coté, clé + tube rallonge pour commencer la déformation, et établi fixé au mur ou au sol sinon on l'embarque


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#187 deucheman18

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Posté 23 November 2015 - 08:18 PM

Des news.................. :rock:

 

Ouf, effectivement, une ralonge de 1 m en bout du T et le serrage a pu reprendre, doucement jusqu'à ce que le  couple de rotation soit le bon et que le jeu disparaisse.....

Yes, c'est une bone chose , un soulagement et la reprise du remontage....Stand by pendant 2 jours (déplacement sur Lyon), donc reprise Jeudi soir

 

Un grand Merci a vous les pro de la stang


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#188 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 23 November 2015 - 08:31 PM

cool!!


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#189 Mustanger

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Posté 23 November 2015 - 09:51 PM

avec nanard289 on s'était mis a deux pour le mien car 24kg faut des bras


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#190 lelectcro

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Posté 30 May 2016 - 11:51 AM

Bonsoir romuald,mais les roulement tu n'arrive pas a les trouver par chez-nous?.

https://www.123roulement.com/


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#191 Kevin.mustang

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Posté 03 June 2016 - 05:03 PM

Bonjour,

Je suis en plein remontage de mon diff 8 sur mumu 69.
Apret serrage de l'ecrou pour ecraser le spacer neuf j'avai bien un couple de ratation comprie entre 0.20 et 0.35m.kg. j'ai redesserer l'ecrou affin de le serrer au couple de 24m.kg. ET LA!!!!! La rotation du pignon et beaucoup trop dure... help SVP.
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#192 Kevin.mustang

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Posté 03 June 2016 - 05:04 PM

Bonjour,

Je suis en plein remontage de mon diff 8 sur mumu 69.
Apret serrage de l'ecrou pour ecraser le spacer neuf j'avai bien un couple de ratation comprie entre 0.20 et 0.35m.kg. j'ai redesserer l'ecrou affin de le serrer au couple de 24m.kg. ET LA!!!!! La rotation du pignon et beaucoup trop dure... help SVP.
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#193 Kevin.mustang

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Posté 03 June 2016 - 05:04 PM

Bonjour,

Je suis en plein remontage de mon diff 8 sur mumu 69.
Apret serrage de l'ecrou pour ecraser le spacer neuf j'avai bien un couple de ratation comprie entre 0.20 et 0.35m.kg. j'ai redesserer l'ecrou affin de le serrer au couple de 24m.kg. ET LA!!!!! La rotation du pignon et beaucoup trop dure... help SVP.
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#194 lelectcro

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Posté 05 June 2016 - 05:41 PM

Maitre Romuald a dit:

" La marche à suivre pour l’assemblage de cette partie est la suivante :
Une fois les cages de roulements bien en place dans la flasque (pour peu qu’elles aient été remplacées) ainsi que le joint ;
- On commence par une petite goutte d’huile sur les roulements et sur la lèvre du joint, ça fait pas de mal …
- Emmancher la partie centrale du roulement A sur l’axe du pignon en prenant soin de bien la placer en butée (enfoncement maximum). Après avoir positionné l’ensemble dans la flasque, emmancher la partie centrale du roulement B jusqu'à venir en butée (mais sans forcer plus)
- Mettre le yoke en place et visser l’écrou jusqu'à venir en buté sur le roulement B
- Si on utilise un spacer ‘usagé’: serrer au couple prescrit tout en contrôlant le couple de rotation. Si on dépasse le couple de rotation prévue avant d’avoir atteint le couple de serrage prescrit de l’écrou, le spacer doit être remplacé
- Si on utilise un spacer neuf: serrer tout en contrôlant le couple de rotation. Une fois celui-ci obtenu, s’assurer d’avoir au moins le couple prescrit de l’écrou. Redresser l’ensemble, puis resserrer au couple prescrit.
Au cours du serrage, il faut prendre soin de faire souvent tourner le pignon dans la flasque pour assurer le bon positionnement des roulements."

Je ne comprends pas trop ce desserrage/resserrage non plus.

Si on a le bon couple de rotation à moins de 24m/K de serrage, on desserre puis on resserre à 24m/K le couple de rotation va forcément être plus élevé. :sleeping_02:


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#195 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 05 June 2016 - 07:23 PM

ta dernière phrase est erronée, il faut avoir le bon couple à au moins ou plus de 24mKg

 

Avec un spacer neuf, le but est d'atteindre le bon couple de rotation, mais comme le spacer est neuf, il va falloir l'écraser, donc on doit forcément dépasser les 24mKG à l'écrou pour l'écraser, au fur et à mesure de l'écrasement contrôler le couple de rotation, quand celui ci (le couple de rotation) est atteint, on desserre puis on resserre à 24m/KG, en faisant comme ça, on arrive à avoir le bon couple de rotation ET le serrage de l'écrou à 24mKG. 

 

si en resserrant à 24mkg après avoir eu le bon couple de rotation, tu arrives à modifier le couple de rotation c'est que le spacer s'est encore comprimé, donc à remplacer pour recommencer.


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#196 Kevin.mustang

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Posté 08 June 2016 - 08:28 AM

Effectivement le spacer ete mort! Une autre question:

Je comprent pas comment on obtien le bon couple sur les roulements de lensemble couronne/dif. Romu parle de 1,5m/k sans declencher la dinamo sur l'ecrou du bas, mai il dit de pas utiler la dinamo sur l'ecrou du haut pour la containte des roulements. Quelq'un peu m'éclairer?

Je site Romu:

" -S'assurer quil y a un peut de jeux dans la couronne (1 mm de BS par exemple) une fois que les écrous latéraux sont approchés et serrer les écrous de palier au couple requis (7.5 a 9.5 m/K pour un 8 et 9.5 a 11.5 m/K pour un 9 avec les vis dorigines)

-Régler la clé dynamométrique sur 1,5 m/K

-Monter le comparateur en position de contrôle backlash

-Dévisser de quelques tours lécrou du haut pour donner du mou (celui opposé a la couronne)

-Visser lécrou du bas (coté couronne) pour approcher la couronne en buté sur le pignon pour mettre le BS a 0 sans que le couple de serrage ne déclanche la clé dynamométrique.
Vous allez voir que ça ne vous laisse quune position possible. Au repère avant, vous aurez un BS > 0 et pour chopper le repère suivant, vous devrez déclencher la clé.

-Serrer ensuite lécrou du haut jusqu'à obtenir un baklash compris entre 0.05mm et 0.12 mm. Ici un seul repère possible aussi. Au repère davant le BS sera < a 0.05 et a celui daprès il sera > 0.12. Pour cette opération, on ne prend pas la clé dynamométrique. C'est ici que l'on applique la contrainte necessaire aux roulements"
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#197 marc_spierk

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Posté 08 June 2016 - 09:28 AM

C est tout de même bien explique.
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#198 lelectcro

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Posté 09 June 2016 - 06:52 AM

ta dernière phrase est erronée, il faut avoir le bon couple à au moins ou plus de 24mKg

 

Avec un spacer neuf, le but est d'atteindre le bon couple de rotation, mais comme le spacer est neuf, il va falloir l'écraser, donc on doit forcément dépasser les 24mKG à l'écrou pour l'écraser, au fur et à mesure de l'écrasement contrôler le couple de rotation, quand celui ci (le couple de rotation) est atteint, on desserre puis on resserre à 24m/KG, en faisant comme ça, on arrive à avoir le bon couple de rotation ET le serrage de l'écrou à 24mKG. 

 

si en resserrant à 24mkg après avoir eu le bon couple de rotation, tu arrives à modifier le couple de rotation c'est que le spacer s'est encore comprimé, donc à remplacer pour recommencer.

Cédric, merci pour ta réponse.

Le problème c'est qu'il faut pas ce louper, je n'ai commandé qu'un spacer. :mrgreen:

Slts


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#199 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 09 June 2016 - 12:49 PM

C est tout de même bien explique.

 

idem, je vois comment expliquer plus clairement.


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#200 marc_spierk

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Posté 09 June 2016 - 04:21 PM

A savoir que le père romu a durement passé quelque temps sur le pc pour faire ce poste.
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