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Voltmetre ou amperemetre ?


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#1 Stang67

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Posté 23 May 2007 - 10:54 AM

J'ai une jauge Stewart Warner sur ma console ou il y a juste marqué "Alternator" dessus, avec une graduation entre -60 et +60.....c bien un amperemetre non ?
Et comment cela se branche (elle n'était pas branchée quand j'ai eu la voiture...) ??

Pour info photo des jauges de console (Alternator & Oil pressure)
Fichier joint  100_2697.JPG   564.08 Ko   111 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Stang67 - 23 May 2007 - 10:54 AM.

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#2 TuxStang

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Posté 23 May 2007 - 11:30 AM

Alternator, c'est bien un ampèremetre ... un voltmêtre ne serait pas gradué en négatif ;-)
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#3 slab

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Posté 23 May 2007 - 11:39 AM

de toute facon sur les stang, marche pas tres bien ce genre de truc ( en tout cas 64-66)
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#4 TuxStang

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Posté 23 May 2007 - 11:46 AM

je n'en ai jamais vu un marcher ... enfin si ... celui du Pace Car ... il a fonctionné (on va dire que l'aiguille bougeait) ... quelques temps ...

Ce message a été modifié par TuxStang - 23 May 2007 - 11:46 AM.

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#5 Stang67

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Posté 23 May 2007 - 11:51 AM

Bon déjà que j'hésitais à le rebrancher (graduer jusqu'à 60amp mais j'ai un 100amp comme alternateur....) l'intérêt semble des plus limité..... <_<
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#6 Romuald

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Posté 23 May 2007 - 03:36 PM

Mets un voltmetre a la place. Au moins ca sert a quelques chose pis ca marche a tout les coups ;-)

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#7 Stang67

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Posté 23 May 2007 - 04:08 PM

Mets un voltmetre a la place. Au moins ca sert a quelques chose pis ca marche a tout les coups ;-)


Vais pas me compliquer la vie et retarder la sortie de mémère pour une connerie de voltmetre/amperemetre.....ca va rester comme ca pour l'instant, non fonctionnel et pis c tout ! :P
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#8 muscab

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Posté 24 May 2007 - 06:56 AM

de toute facon sur les stang, marche pas tres bien ce genre de truc ( en tout cas 64-66)


Le mien ne fonctionnait pas sur la voiture (pas de mouvement de l'aiguille!). Comme ca ne se faisait pas en repro, j'en ai cherché un aux U.S. Et le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'etait normal que l'aiguille ne bouge presque pas ( :huh: ), mais si il est mort le circuit de charge ne se fait pas.......
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#9 slab

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Posté 24 May 2007 - 07:19 AM

Le mien ne fonctionnait pas sur la voiture (pas de mouvement de l'aiguille!). Comme ca ne se faisait pas en repro, j'en ai cherché un aux U.S. Et le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'etait normal que l'aiguille ne bouge presque pas ( :huh: ), mais si il est mort le circuit de charge ne se fait pas.......


d'accord avec lui, ca bouge presque pas, faut vraiment avoir de bon yeux pour le voir
en tapotant un peu sur le cadran quand tu roule par exemple, tu vois l'aiguille bouger de quelques milimetre
autant dire que ca ne sert a rien
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#10 TuxStang

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Posté 24 May 2007 - 08:16 AM

mais si il est mort le circuit de charge ne se fait pas.......

Heuuu non quand même pas ... l'ampèremêtre est monté en shunt sur les Mustangs ... pas en série. S'il est mort, tu charges toujours ta batterie.
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#11 Mustanger

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Posté 24 May 2007 - 08:21 AM

moi je pensais qu'il etait hs apres vérification du cablâge et du mano tout est bon.

Donc c'est pas utilisable il faut mieux mettre une voltmetre a la place.

un 2" 1/16 ça doit pouvoir s'encastrer a la place de l'autre dans le tableau de bord.

Si ça rentre

je vais remplacer aussi le mano de pression d'huile par un "vrai" mécanique et celui de la température d'eau aussi.

Ce message a été modifié par Mustanger - 24 May 2007 - 08:22 AM.

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#12 muscab

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Posté 24 May 2007 - 10:51 AM

Heuuu non quand même pas ... l'ampèremêtre est monté en shunt sur les Mustangs ... pas en série. S'il est mort, tu charges toujours ta batterie.

Bin j'en ai malheureusement fait l'experiance..... :(
Peut etre que mon cablage a été bidouillé, mais c'est sur, sans mon voltmetre => plus de charge.
Maintenant que j'y refléchie, ca paret bizarre car comme tu dis. Sauf si c'est un ampermetre (série) et pas un voltmetre (paralélle).......
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#13 TuxStang

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Posté 24 May 2007 - 11:45 AM

Un voltmetre, c'est forcément monté en parallèle.
Si lorsqu'un voltmetre ou un amperementre lache ta batterie ne charge plus, c'est qu'il s'est mis plus ou moins en court-circuit, ce qui est assez rare ... en général, quand ça lache, y'a plus rien qui traverse.
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#14 Mustanger

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Posté 24 May 2007 - 01:44 PM

si un voltmetre se met en court-circuit bonjour le barbecue :mrgreen:
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#15 Cragar

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Posté 26 May 2007 - 12:47 AM

Salut,

J'avais potassé ça il a un moment, c'est un galva à point milieu branché en voltmètre qui dévie en fonction des écarts de tension entre ce que délivre la batterie et l'alternateur.

Ma réflexion:
D'après le schéma, le galva est branché par 2 conducteurs repris d'une extrémité à l'autre d' un même fil: le (+) qui part de l'alternateur vers la batterie (donc un connecté côté alternateur et l'autre côté batterie sur le même fil). Ainsi la seule résistance du fil suffit à créer une différence de potentiel et donc signale lequel de l'alternateur ou de la batterie fournit le plus. Par ex. on pourra peut-être mesurer 12.6v côté alternateur et 12.5v côté batterie ce qui fera dévier l'aiguille vers "C".

Si le galva se shunte, ça n'aura pas d'incidence puisqu'il est en parallèle avec un conducteur.
Si un des 2 conducteur du galva est débranché, pas d'incidence non-plus tant qu'il ne touche pas une masse.
Si un conducteur touche une masse alors que l'autre est sur du 12V, le galva fumera puisqu'en fait il est calibré pour mesurer des millivolts (soit la chutte de tension du fil conducteur entre l'alternateur et la batterie).

... perso. je ne vois pas d'autre explication qui tienne la route :unsure:

Ce message a été modifié par Cragar - 26 May 2007 - 12:48 AM.

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#16 Mustanger

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Posté 26 May 2007 - 07:14 AM

j'ai fait 8 ans d'électronique, jamais vu un ampèremetre en parallele :mrgreen:

j'avais aussi potassé le schéma et conclu que ce mano ne servait pas a grand chose :D
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#17 Cragar

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Posté 26 May 2007 - 03:03 PM

Ben en fait, si tu ouvres un ampèremètre, tu verras que les cordons sont reliés à des résistances de faible valeurs et que le galva mesure en parallèle sur celle(s)-çi la chutte de tension (très faible) aux bornes.

Donc pour ce qui est du montage de la stang, pour moi (en gros) il s'agit d'un branchement comparable à celui de l'intérieur d'un ampèremètre afin qu'il est cette fonction.
Un galva reste un galva, qu'il s'agisse d'un ampèremètre ou d'un voltmètre le principe de mesure est le même, c'est à l'intérieur que ça change en fonction de la mesure.

Si tu préfère, pour mesurer une tension, tu auras dans l'appareil une résistance imprtante (calibrée) en série avec le galvanomètre et tu testeras en prallèle. Pour mesurer une intensité tu devras te mettre en série pour faire passer tout le débit par l'appareil. A l'intérieur, ça passera par une faible résistance qui fera tomber sensiblement la tension et fera dévier le galva qui lui est monté en parallèle (sur la résistance).
Ce montage dernier montage est comparable (pour moi) à celui de l'auto.

Et puis s'il s'agissait d'un ampèremètre sur le tableau de bord tu aurais des fils énormes capables d'encaisser 60A alors que là, ce n'est que du 1.5mm2.
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#18 Stang67

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Posté 26 May 2007 - 09:08 PM

Et puis s'il s'agissait d'un ampèremètre sur le tableau de bord tu aurais des fils énormes capables d'encaisser 60A alors que là, ce n'est que du 1.5mm2.


C'est donc bien pour ca que j'avais un cable équivalent en taille à ceux de la batterie qui arrivait dans la console.... :rolleyes:
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#19 Mustanger

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Posté 26 May 2007 - 09:13 PM

C'est donc bien pour ca que j'avais un cable équivalent en taille à ceux de la batterie qui arrivait dans la console.... :rolleyes:



super pour les barbecue-stang :mrgreen:
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#20 Stang67

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Posté 26 May 2007 - 09:17 PM

super pour les barbecue-stang :mrgreen:


Pas trop de risque, il n'était branché à aucun bout..... :P
C'est ce genre de truc qui m'a décidé à refaire mon elec de A à Z.....avec le lot de questions que cela comporte... :rolleyes:
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