Aller au contenu


Photo

Montage d'un ventilo electrique


  • Please log in to reply
64 replies to this topic

#41 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 27 May 2007 - 12:44 PM

:blink: ça fait vraiment rikiki comme ventilo, ça chauffe jamais? Quand il tourne, ça dure longtemps?
  • 0
www.quebecmotoloisirs.com

#42 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 28 May 2007 - 07:20 AM

On ne voit pas la sonde sur la photo, elle est derrière la durite sur la partie basse du radia.
Et oui, ca suffit pour le refroidissement! Mon probleme est que la sonde fait déclancher le ventilo un peu tot (genre au premier tiers sur la jauge), et du coup il arrive a tourner en permanence en été (temp > 26°C) lors d'un trajet sur autoroute. Par contre, meme avec des températures élévées et a vitesse tres réduite (défilé en ville au pas), l'aiguille de dépasse jamais le milieu....
Voila 5 ans que ce montage est fait, et pour l'instant, je n'y ai pas touché....
Par contre je redis que mon radia a été démonté et tringlé pour bien mettre propre les faissaux...
  • 0
V8 289 8V....

#43 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 28 May 2007 - 09:57 AM

On ne voit pas la sonde sur la photo, elle est derrière la durite sur la partie basse du radia.
Et oui, ca suffit pour le refroidissement! Mon probleme est que la sonde fait déclancher le ventilo un peu tot (genre au premier tiers sur la jauge), et du coup il arrive a tourner en permanence en été (temp > 26°C) lors d'un trajet sur autoroute. Par contre, meme avec des températures élévées et a vitesse tres réduite (défilé en ville au pas), l'aiguille de dépasse jamais le milieu....
Voila 5 ans que ce montage est fait, et pour l'instant, je n'y ai pas touché....
Par contre je redis que mon radia a été démonté et tringlé pour bien mettre propre les faissaux...


Moi avec l'helice d'origine c'est pareil (meme moins!!) :P
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#44 G-rom

G-rom

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :
  • Location:France, Bègles (33)
  • Mustang:Hard-Top 67

Posté 10 September 2007 - 10:08 PM

Bonjour,

Je rebondis, moi franchement je ne comprends pas comment les Américains ont pu rouler sans !
;-)

Je ne veux pas déclencher les foudres, mais je trouve la solution "rikiki" comme il a déjà été écrit.

Un ancien proprio a mis sur la mienne un ventilateur électrique devant le radiateur et qui tourne dans le bon sens avec une commande manuelle.
Quand on fait de la ville on allume le ventilo électrique.
Dans mon cas il avait été rajouté un vase d'expansion qui me siphonait le circuit quand ça commençait à chauffer (on peut pas être bon partout !).

Pour avoir été à Disney ce WE, j'ai vu pas mal de voitures équipées avec un ventilo électrique additionnel.
Par contre j'ai vu des hélices qui était à au moins 5cm du radiateur, ça me parait beaucoup, je ne passe pas la main sur le mien.
Je n'ai pas beaucoup vu de fan shroud !

Les additifs "très-très bien" sont-ils une solution aussi ?

G-rom

Ce message a été modifié par G-rom - 10 September 2007 - 10:09 PM.

  • 0

#45 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 11 September 2007 - 02:53 PM

Pour avoir été à Disney ce WE, j'ai vu pas mal de voitures équipées avec un ventilo électrique additionnel.
Par contre j'ai vu des hélices qui était à au moins 5cm du radiateur, ça me parait beaucoup, je ne passe pas la main sur le mien.
Je n'ai pas beaucoup vu de fan shroud !


Tout dépends de l'hélice que tu as. Si c'est un Flex Lite, c'est mieux que l'hélice soit en retrait par rapport au radiateur car plus celle-ci tourne vite, plus elle se déforme donc ça serait malheureux que l'hélice explose le radiateur, non?
  • 0

#46 G-rom

G-rom

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :
  • Location:France, Bègles (33)
  • Mustang:Hard-Top 67

Posté 20 September 2007 - 10:07 AM

Tout dépends de l'hélice que tu as. Si c'est un Flex Lite, c'est mieux que l'hélice soit en retrait par rapport au radiateur car plus celle-ci tourne vite, plus elle se déforme donc ça serait malheureux que l'hélice explose le radiateur, non?


Bonjour,

c'est en quoi une FlexLite ?
Si quelqu'un a la courbe de déformation axiale de l'hélice en fonction de la vitesse de rotation je suis prenneur.

J'ai pas précisé que j'ai de grosses mains, du fait quelles ont épaissis à force de tremper dans l'huile !!!
;-)


G-rom
  • 0

#47 6r08k

6r08k

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vaud
  • Mustang:6R08K211***

Posté 20 September 2007 - 11:05 AM

Salut a tous

Comme je vois que ce sujet interesse du monde, voici un lien qui apportera un peu d'eau au moulin.
stangerssite.com

Image IPB

Par ailleurs, ces gars sont hautement recommandés pour refaire une crémaillere de direction si jamais quelqu'un en a besoin...
  • 0

#48 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 27 October 2007 - 05:32 PM

Merci pour toute les précisions de chacun. J'ai réalisé la modif en mai cette année et tout fonctionne parfaitement bien (voir ma Galaxie 63 dans Nitro d'octobre). Attention toute fois à utiliser un ventilateur électrique assez puissant. Mieux vaut trop que pas assez. Vous pouvez en trouver chez GTII ça s'utilise beaucoup sur les voitures de course.
Une dernière remarque, si vous roulez avec les phares par des nuits chaudes (ventilo en marche) ou dans des embouteillages, vous pouvez avoir des surprises lors du redémarrage le lendemain matin. En effet nos Mustangs ne sont pas prévues pour recevoir des accessoires électriques. Pour ma part j'ai du mettre un alternateur beaucoup plus puissant car le système plus les phares me vidaient la batterie.
  • 0

#49 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 27 October 2007 - 07:26 PM

Dés qu'on commence a installer des accessoires électriques supplémentaires, il est clair que c'est pas les 45A de l'alternateur qui vont pouvoir suivre ... et les 65 ou 70A optionnels restent un peu juste ...

Tu as installé quoi sur la Galaxie ? un 100A a régulateur externe ou tu es passé en 3G/6G ?
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#50 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 18 June 2008 - 07:09 PM

Dés qu'on commence a installer des accessoires électriques supplémentaires, il est clair que c'est pas les 45A de l'alternateur qui vont pouvoir suivre ... et les 65 ou 70A optionnels restent un peu juste ...

Tu as installé quoi sur la Galaxie ? un 100A a régulateur externe ou tu es passé en 3G/6G ?

Salut,
Désolé, j'ai été un peu lent dans la réponse !
J'ai installé un Promaster de chez Summit :# 847140, 101A à 2400rpm, 152A à 6000rpm.
Le régulateur est intégré et c'est très éfficace avec tous les accessoires montés, cela fait 2 ans, la batterie recharge parfaitement même par les nuits d'été.
A+ Jean-Marc
  • 0

#51 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 June 2008 - 05:01 AM

Avec un alternateur plus puissant, le cablâge électrique supporte ça?
  • 0

#52 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 19 June 2008 - 06:11 AM

Il est évident que si tu montes un alternateur susceptible de fournir plus de courant, il te faut revoir le cablage de charge en conséquence ;-)
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#53 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 19 June 2008 - 09:31 AM

Le cablage des accessoires d'origine n'est pas a changer, puisqu'ils consommeront toujours la même puissance.

Pour ce qui est des nouveaux accessoires (qui ont nécessité le changement de l'alternateur), si tu les greffes sur du cablage existant, effectivement celui-ci risque d'être trop faible pour encaisser l'ampérage total qui passe dedans, mais je ne trouve pas cette option des plus pratiques.
Je trouve qu'il est plus simple de connecter tout nouvel accessoire électrique de puissance directement à la batterie (via relais et nouveaux fusibles bien sûr) avec de nouveau cablage adapté.

On a pas à s'emmerder à essayer de trouver une connexion pour se repiquer dessus ou à faire des épissures.
On emprunte le trajet que l'on veut pour être le plus discret possible et on a pas à retoucher à l'ancien faisceau...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 19 June 2008 - 09:32 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#54 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 19 June 2008 - 07:56 PM

Il est évident que si tu montes un alternateur susceptible de fournir plus de courant, il te faut revoir le cablage de charge en conséquence ;-)

Tout à fait, j'ai oublié de le signaler, il faut gonfler la taille du cable qui va à la batterie.
Jean-Marc
  • 0

#55 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 08 December 2008 - 03:51 PM

j'envisage de faire la modif vers un ventilo electrique mais comme je compte commander le thermostat ou la sonde se place a l'interieur de la durite, faut il la placer a la sortie du radiateur ou comme le montre les photos à l'entrée?

Thermostat
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#56 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 06 June 2013 - 11:50 AM

Bonjour,
C est possible d avoir des precisions sur ces sondes, qui commandent la mise en route du ventilo, qui se mettent dans la durite?
Merci.
SHOVEL
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#57 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 06 June 2013 - 12:12 PM

dans la durite ou dans les ailettes du radiateur

moi je préfère un adaptateur avec un monocontact c'est plus propre

voici deux montages qui fonctionnent bien.(photos)


pour le ventilo faut pas un truc de fiotte sinon ça sert a rien.(3000cfm)

je préconise fortement un surdimentionnement du radiateur pour que le ventilo ne se déclenche pas tout le temps.

voici un lien vers un radiateur couillu

http://www.summitrac...d/model/mustang

dees ventilo plusg and play

http://www.summitrac...arts/DER-16926/

ou si tu veux pas te faire chier

http://www.summitrac...d/model/mustang


le gros avantage de l’hélice d'origine c'est que ça brasse tout le temps et si t'as pas des bandes thermique ou un revêtement céramique sur les collecteur ça devient l'enfer la dessous

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_0949.JPG   439.71 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0953.JPG   173.42 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_00041.jpg   255.09 Ko   3 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Mustanger - 06 June 2013 - 12:13 PM.

  • 0

#58 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 06 June 2013 - 04:30 PM

Ca passe direct entre le tuyau et le radiateur sans rien d autre et ca ne fuit pas?
Merci pour les liens.
D apres toi si on supprime l elice d origine il n y a plus asse d air qui circule?
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#59 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 06 June 2013 - 05:41 PM

oui, + un peu de pâte a joint.

pour passer a l'électrique faut un radiateur alu maousse

Ce message a été modifié par Mustanger - 06 June 2013 - 05:41 PM.

  • 0

#60 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 06 June 2013 - 05:51 PM

Juste de la pate et c est bon?
Bon d accord...
Sur un radiateur d origine ca ne refroidirait pas asse?
Trop petite capacite?
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)