Aller au contenu


Photo

IMMAT EN BELGIQUE, CA MARCHE COMMENT ?


  • Please log in to reply
37 replies to this topic

#1 Paul-Bernard

Paul-Bernard

    En Rodage

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Location:...
  • Interests:.....

Posté 15 May 2004 - 09:57 PM

Notre ami, Phil Madison, nous fait part du problème de plaques sur sa nouvelle auto et hop il pose la première qu'il a sous la main et tout va bien.

En Belgique, ça marche comment les immatriculations.

Je crois que vous conservez vos plaques toute votre vie. Vous avez donc des papiers qui vont avec la voiture et qui eux sont transmissibles. Quant est-il de la catégorie "ancêtre".
Vous pouvez rendre vos plaques si vous ne vous servez plus de l'auto ?

Une bonne fois pour toute, je veux tout savoir.

Merci.

A+
  • 0

#2 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 16 May 2004 - 10:08 AM

Je crois que vous conservez vos plaques toute votre vie. Vous avez donc des papiers qui vont avec la voiture et qui eux sont transmissibles. Quant est-il de la catégorie "ancêtre".
Vous pouvez rendre vos plaques si vous ne vous servez plus de l'auto ?


Oui, l'immatriculation est faite au nom du propriétaire, pas aunom du véhicule. Lorsque vous achetez une voityure en belgique, le vendeur vous la vends sans plaques. Avec les papiers d'identification (carte grise) vous vous rendez chez l'assureur qui vous assure pour la RC (Responsabilité Civile) au minimum (assurance obligatoire). Une fois muni de votre carte verte (Assurance), la DIV (Département des Immatriculations des Véhicules) pour obtenir une plaque apres avoir payé la taxe de mise en circulation. (Qui dépends de la puissance du véhoicule ainsi que de son carburant).

Mais si vous possédez deja une plaque, vous pouvez demander la transfert de votre plaque vers un nouveau véhicule. Et donc conserver votre plaque de voitures en voitures. C'est historique ( les plus anciens confirmeront ), en effet, la taxe d'immatriculation n'etait alors devable qu'une seule fois au premier véhicule (du moins la totalité de la taxe), donc les gends conservaient leurs plaque pour eviter de devoir repayer. Mais aujourd'hui, que vous conserviez ou pas votre plaque, la taxe est due, donc les vielles plaques rentrent petit à petit. Au bout de 4 ans, un véhicule neuf doit subir tous les ans, un controle technique, en cas d'échec, c'est l'immobilisation de l'auto.

Pour un véhucule d'occasion, la procéduire est pratiquement la meme sauf que le vendeur doit présenter le véhicule au controle technique avant la vente et ce que la voiture aie 1 an, 5 ans ou 40 ans. Sans ce controle technique pas de vente. Du moins en immatriculation "normale". La taxe d'immatriculation d'une voiture d'occasion, est aussi calculée sur la puissance de l'auto ainsi que sur son carburant. MAIS il existe des réduction de taxes au bout de 15 ans et 25 ans. Si la voiture a 25 ans ou plus, l'immatriculation est réduite à 75€ (D'autres belges confirmeront le prix). Et ceci qu'elle soit immatriculée "complete" ou "ancetre".

Pour les immatriculation ancetres, il y a un controle technique restreint, en gros si votre voiture a un frein a main, un numero de chassis qui correspond aux papiers et 2 ou 3 autres bricoles, c'est bon. (Pour tester les freins ils te demandent de t'arreter a une ligne sur le sol ! Vous voyez le genre ... ). La DIV te délivre alors une immatriculation "ancetre". La plaque commence alors par la lettre "O" (old timer) et impose des restrictions comme : ne pas rouler a plus de 35km de chez toi (Sauf meeting ou rallye), ne pas rouler la nuit, etc. La taxe d'immatriculation est réduite comme pour toutes les voitures de 25 ans et plus, qu'e'lle soit ancetre ou pas. (Cf. plus haut).

VOila, si d'autres belges pouvaient me relire et corriger mes bétises .. .

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#3 Paul-Bernard

Paul-Bernard

    En Rodage

  • Membres
  • 1 Messages :
  • Location:...
  • Interests:.....

Posté 16 May 2004 - 07:21 PM

Ca c'est clair, net et précis.

Merci Exxodus.


A+

problème
  • 0

#4 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 27 August 2004 - 08:52 PM

Mais si j'assure une mustang en normal pour pouvoir rouler où je veux, je paye chère l'assuarnce?
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#5 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 27 August 2004 - 11:01 PM

Il y a des assurances full pour ancetres a 100 euros / an
Limitee a:
-age
-pas de trajet travail,école
-autre voiture normale immatriculée à ton nom
-controle technique à passer tous les ans.
a+
chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#6 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 28 August 2004 - 12:17 AM

comme l'a dit justement dit Chris, l'assurance en plaque normal ne coute pas plus cher que en ancêtre (plaque O). La taxe est identique aussi (pour les plus anciennes en tout cas). Le tout étant démocratique.
La seule contrainte est que tu dois passer le contrôle technique normal chaque année à la place d'un seul controle technique à l'immatriculation.

A+
  • 0

#7 Phil Madison

Phil Madison

    Cruiser

  • En rodage
  • Pip
  • 44 Messages :
  • Location:Liege ( Belgique)
  • Interests:musique ( concerts Country R&B)

Posté 28 August 2004 - 09:24 AM

C'est ce que je vais faire dès le printemps.
Contrôle techinque tout les ans car c'est valable également ( comme le dirait Exxodus) pour notre propre sécurité.
  • 0
Phil & Isa Madison
www.isa-madison.be.tf
http://membres.lycos...ecoccobrothers/

#8 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 28 August 2004 - 03:53 PM

C'est vachement plus intéressant, de toute manière j'achèterai une mustang qui passe obligatoirement le CT et sous mes yeux pour éviter les magouilles.
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#9 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 30 August 2004 - 08:03 AM

CLassic Car Insurrance, tout est la : http://www.mustangpa...wtopic.php?t=11

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#10 ShakeUrBooty

ShakeUrBooty

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 31 Messages :
  • Location:France Isle Adam (033,95)

Posté 16 September 2004 - 03:47 PM

Humm une autre petite question...

Si j'achete une mustang dont les papiers sont belges, je la passe comment en France ?
J'aurais de facto une equivalence CGN ou CGC ? (selon la carte grise belge)

Sinon pas de TVA ? c'est bien ça l'europe ? ;)
  • 0

#11 ShakeUrBooty

ShakeUrBooty

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 31 Messages :
  • Location:France Isle Adam (033,95)

Posté 16 September 2004 - 03:54 PM

nervermind... j'avais pas vu que la réponse a déjà été donnée !
  • 0

#12 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 28 October 2004 - 06:42 PM

Salut,

Juste une question: si vous avez une Mustang qui est immatriculee en plaque "O" Oldtimer, est-il possible de la passer en plaque normale?

Je suppose qu'il faut repasser un CT plus pointu. Est-ce qu'il faut changer la couleur des clignotants (feux de depassement) car sur une americaine, ils sont rouge et non orange comme chez nous.

Y-a-t-il d'autres travaux a effectuer: feux anti-brouillard, exctincteur, etc...?
  • 0

#13 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 28 October 2004 - 10:13 PM

passer le CT complet et le passer tous les ans. Seul le feux AB est demandé. En belgique les clignos rouges sont permis, et meme les clignos séquentiels !

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#14 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 28 October 2004 - 10:16 PM

clignos séquentiels !


Ah oui, tu en a mis je pense... ;)
  • 0

#15 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 02 November 2004 - 10:06 PM

Et quand on veut immatriculer en belgique (ou luxembourg) sa voiture en plaques francaises, ca se passe comment???

Et pour les rods, et autres véhicules modifiés????

tx.
  • 0

#16 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 02 November 2004 - 10:10 PM

En gros, tu veux immatriculer un véhicule français en Belgique donc avec une plaque belge?

C'est pareil qu'en France, un dossier pour le service des dédouanement, un CT et ça devrait rouler ensuite. Les services de dédouanement viennent dans les bureaux de la DIV (Division Immatriculation des Véhicules) à des jours différents selon le bureau.
  • 0

#17 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 02 November 2004 - 10:21 PM

Non, la voiture est a moi, et je veux l'immatriculer ailleurs qu'en france, soit belgique ou luxembourg, donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de dédouanement????
  • 0

#18 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 02 November 2004 - 10:28 PM

Ta voiture est en plaque F et tu voudrais la mettre en plaque Belge ou Luxembourgeois, c'est cela? Si oui, tu dois être résident dans le pays où tu veux immatriculer.
  • 0

#19 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 02 November 2004 - 10:36 PM

je sais, mais avant je voulais savoir quelle pays etait le mieux.
je suis souvent en belgique, et j'apprecie de plus en plus, et quand je vois ce qui roule au hangar 15..... je me dis que c'est quand meme mieux qu'en france, simplement, on me dis qu'il y a une taxe a payer tous les ans, genre la vignette que l'on avait ici, en fonction de la puissance fiscale, et je voulais savoir si c'est vrai.
  • 0

#20 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 02 November 2004 - 10:48 PM

ASSURANCE


OK, c'est parti mais en étant honnête la France est + avantageuse pour les assurances et taxes pour les caisses.

Dans mon cas, j'ai 24 ans, permis de conduire depuis 5 ans sans accident donc 0.8 en France (80% de la prime si je ne me trompe).

Niveau assurance, j'ai une Passat de 2000, 90cv, acheté d'occasion.
Assurance au tier: 1041€ à l'année
Assurance tous risques: 2250€ à l'année

A titre d'exemple, un collègue français avec une nouvelle Mazda 3 (110cv) paye 1091€ EN TOUS RISQUES et moi 1041€ AU TIER!!!

A savoir que mon assureur m'avait dit que tant que je n'avais pas 24 ans accomplis, je n'aurais pas pu assurer un véhicule de + de 90cv!!!

TAXES

A savoir, en Belgique, quand tu achètes une voiture, tu dois payer 2 taxes.

1- Taxe de mise en circulation: en gros, tu payes pour la mettre sur la route, dans mon cas, 125€ (dépends de l'âge et puissance du véhicule)
Autre exemple, pour une Subaru Imprezia 2l Turbo, tu payeras 5000€ pour la mettre sur la route!!!

2- Taxe annuelle: tous les ans, tu payes pour rouler. Pour ma Passat, tous les ans, je paye: 350,63€

La taxe annuelle est différente si c'est une essence, diesel, ou bien si c'est au GPL, c'est une taxe supplémentaire.

Pour plus d'infos:

http://www.automagaz...ode=SP.Services
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)