Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aquisition de données


  • Please log in to reply
263 replies to this topic

#1 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 October 2007 - 01:33 PM

Pour ceux qui comme moi s'interesse a l'aquisition de données pour leur voiture (ou pour autre chose), le magazine Elektor decrit dans le n° de novembre une carte d'aquisition tres interessante et a un cout de fabrication extremement faible. Je n'ais pas encore decortiqué les codes sources fournis, mais vu la frequence d'orloge du controleur ca devrait permettre de receuillir pas mal d'info a la seconde. En plus l'interfacage est en USB, ce qui rend cette interface pleinement utilisable meme sur les ordinateurs portables qui ne sont plus equipé de ports serie ou paralelle.

Cette carte d'acquisition connectée au port USB possède huit sorties numériques, autant d'entrées numériques, deux sorties analogiques 10 bits et huit entrées analogiques pour des tensions de 0 à 5 V. Le coeur (et cerveau) du système est un microcontrôleur USB de Microchip, un PIC18F4550 programmé en C.

Pour couronner le tout, ceux qui n'ont pas les moyens de fabriquer un circuit imprimé et de programmer un PIC, ils peuvent trouver la platine et le controleur deja programmé directement sur le site du magazine.


http://www.elektor.f...sb.277210.lynkx

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 October 2007 - 09:17 PM

Pour ceux qui comme moi s'interesse a l'aquisition de données pour leur voiture (ou pour autre chose), le magazine Elektor decrit dans le n° de novembre une carte d'aquisition tres interessante et a un cout de fabrication extremement faible. Je n'ais pas encore decortiqué les codes sources fournis, mais vu la frequence d'orloge du controleur ca devrait permettre de receuillir pas mal d'info a la seconde. En plus l'interfacage est en USB, ce qui rend cette interface pleinement utilisable meme sur les ordinateurs portables qui ne sont plus equipé de ports serie ou paralelle.

Cette carte d'acquisition connectée au port USB possède huit sorties numériques, autant d'entrées numériques, deux sorties analogiques 10 bits et huit entrées analogiques pour des tensions de 0 à 5 V. Le coeur (et cerveau) du système est un microcontrôleur USB de Microchip, un PIC18F4550 programmé en C.

Pour couronner le tout, ceux qui n'ont pas les moyens de fabriquer un circuit imprimé et de programmer un PIC, ils peuvent trouver la platine et le controleur deja programmé directement sur le site du magazine.
http://www.elektor.f...sb.277210.lynkx

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais prendre un abonnement d'autoroute Mulhouse-Dijon... :rolleyes: :mrgreen:
  • 0

#3 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 30 October 2007 - 10:11 PM

Pour ceux qui comme moi s'interesse a l'aquisition de données pour leur voiture (ou pour autre chose), le magazine Elektor decrit dans le n° de novembre une carte d'aquisition tres interessante et a un cout de fabrication extremement faible. Je n'ais pas encore decortiqué les codes sources fournis, mais vu la frequence d'orloge du controleur ca devrait permettre de receuillir pas mal d'info a la seconde. En plus l'interfacage est en USB, ce qui rend cette interface pleinement utilisable meme sur les ordinateurs portables qui ne sont plus equipé de ports serie ou paralelle.

Cette carte d'acquisition connectée au port USB possède huit sorties numériques, autant d'entrées numériques, deux sorties analogiques 10 bits et huit entrées analogiques pour des tensions de 0 à 5 V. Le coeur (et cerveau) du système est un microcontrôleur USB de Microchip, un PIC18F4550 programmé en C.

Pour couronner le tout, ceux qui n'ont pas les moyens de fabriquer un circuit imprimé et de programmer un PIC, ils peuvent trouver la platine et le controleur deja programmé directement sur le site du magazine.
http://www.elektor.f...sb.277210.lynkx


alors pour moi, ça sera des nêmes et du riz cantonais parce que c'est vraiment du chinois :business:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#4 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 31 October 2007 - 05:02 AM

Oui ça semble intéressant mais va falloir (encore) nous donner des cours :mrgreen:
  • 0
Image IPB

#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 31 October 2007 - 12:06 PM

Hop, j'ai commandé la platine et le controleur. Des reception, je monte ca et je test :)

je ferais un HowTo sur le sujet, histoire de dechinoitiser tout ca ;-)

j'avais deja fais quelques tests d'aquisition de regime moteur, de tension batterie et de pression d'admission avec mon ancienne carte ( http://www.billyocte...deo/rpmtest.wmv ) donc j'aurais juste a rebrancher mes capteurs sur la nouvelle pour savoir ce que ca donnera. L'ideal serait qu'elle me permette de lire les 8 entrés analogiques et lui 8 entrées numeriques 10 fois par secondes, ce serait largement suffisant.

Voila les mesures que j'ai finalement decidé pour les 8 entrées analogique:
-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 31 October 2007 - 12:57 PM

Je vais dejà me procurer ce n° d'elecktor et je suivrai le sujet.
mais je sens bien que c'est interessant
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#7 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 November 2007 - 05:35 AM

Hop, j'ai commandé la platine et le controleur. Des reception, je monte ca et je test :)

je ferais un HowTo sur le sujet, histoire de dechinoitiser tout ca ;-)

j'avais deja fais quelques tests d'aquisition de regime moteur, de tension batterie et de pression d'admission avec mon ancienne carte ( http://www.billyocte...deo/rpmtest.wmv ) donc j'aurais juste a rebrancher mes capteurs sur la nouvelle pour savoir ce que ca donnera. L'ideal serait qu'elle me permette de lire les 8 entrés analogiques et lui 8 entrées numeriques 10 fois par secondes, ce serait largement suffisant.

Voila les mesures que j'ai finalement decidé pour les 8 entrées analogique:
-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-(de)pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)


Romu: manque température à l'échappement par cylindre (8 sondes) très important, très utileà la lecture ente les runs...
Les sondes: tu fabriques? Tu achètes? C'est vissé? Diamètre?


Autre question: le logiciel de l'ordi: c'est fait maison sur un support ou comment ca se passe?
Peut t'on avoir les données sous forme de liste?
Par ligne et 10 X par secondes?


L'aquisiteur de données: petite boite qui reste dans un coin de la voiture et que l'on brance sur l'ordi par interface en fin de run?

Ce message a été modifié par memez - 01 November 2007 - 05:41 AM.

  • 0

#8 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 November 2007 - 09:24 AM

Romu: manque température à l'échappement par cylindre (8 sondes) très important, très utileà la lecture ente les runs...
Les sondes: tu fabriques? Tu achètes? C'est vissé? Diamètre?


Autre question: le logiciel de l'ordi: c'est fait maison sur un support ou comment ca se passe?
Peut t'on avoir les données sous forme de liste?
Par ligne et 10 X par secondes?


L'aquisiteur de données: petite boite qui reste dans un coin de la voiture et que l'on brance sur l'ordi par interface en fin de run?


Pour la pression d'admission, c'est bien un capteur de pression a partir du moment ou l'on parle de valeur l'absolue en general il vont de 400 millibars a 1050 millibars pour les vehicule atmo. mais bon c'est vrai qu'a par a pleine charge si on prend reference sur la pression atmospherique, on sera la plupart du temps en depression. les capteurs que l'on trouve sur les atmo vont environ de 400 millibars a 1050 millibars. Par contre pour une utilisation avec un NOS ou un compresseur il faut prendre un capteur de moteur turbo (la j'ai pas encore chercher et je ne connais pas leurs plages d'utilisations)

Pour les sondes de temperature d'echappement, ca existe et ca pourrait tres bien s'adapter a la carte d'aquisition.

Pour le logiciel, c'est bien sur du fait maison (c'est tout l'interet du truc). Le but c'est de stocker toutes les inormations pour pouvoir afficher des graphiques et faire des comparaisons d'un essais a l'autres. en recuperant la valeur de tous les capteurs 10 fois par secondes ca doit permettre de visualiser le moindre ecart suite a n'importe quelle modif apportée entre 2 run.

L'idee de depart, c'est bien de monter une 'boiboite' a demeure sur la voiture. Apres 2 solutions. Soit on embarque l'ordinateur portable pour recuperer les données en temps reel (avec pourquoi pas visu a l'ecran), soit ajouter une memoire de stockage directement dans la 'boiboite' pour venir la decharger et recuperer les données a la fin d'utilisation. Sinon pour du 400m , on devrait aussi pouvoir transferer les données en temsp reel a distance et laisser l'ordinateur dans les stands. j'avais deja fais ca pour un systeme similaire qui equipait un karting et ca marchait plutot pas mal.

En ce qui concerne les sondes, je detaillerais chacunes d'elles. Certaines sont fabriquées et d'autres sont recuperées a la casse sur des voitures injections. La seule chose qui me pose probleme aujourd'hui, c'est la sonde afr large bande. je ne trouve pas de shema valable pour l'allimenter correctement, mais je ne suis pas inquiet, il y a des solutions ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#9 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 01 November 2007 - 01:17 PM

Cela est très interessant, mais qu'est ce qu'une sonde afr large bande?
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#10 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 01 November 2007 - 03:01 PM

Cela est très interessant, mais qu'est ce qu'une sonde afr large bande?

AFR= air fuel ratio, en français sonde lambda

il y a les standard qui releve le ratio mais uniquement sur un pic à l'approche de 14.7 et les large bande qui le mesurent de 0 à l'infini ou presque (cela dit a 0 ou l'infini, le moteur donne pas grand chose ;-) ).

l'utilité c'est que 14.7 c'est le ratio théorique optimum mais un moteur necessite parfois un melange plus riche en charge ou au ralenti et peut fonctionne sur un melange plus pauvre en vitesse stabilisée et la classique est aveugle dans ces situations. ça permet en somme de detecter des melanges trop riches ou pauvres pour modifier les reglages de carburation, l'enregistreur permettant de relever le comportement en fonction des contraintes imposées.

c'est bon, j'ai pas trop dit de conneries? :mrgreen:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#11 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 01 November 2007 - 03:56 PM

AFR= air fuel ratio, en français sonde lambda

il y a les standard qui releve le ratio mais uniquement sur un pic à l'approche de 14.7 et les large bande qui le mesurent de 0 à l'infini ou presque (cela dit a 0 ou l'infini, le moteur donne pas grand chose ;-) ).

l'utilité c'est que 14.7 c'est le ratio théorique optimum mais un moteur necessite parfois un melange plus riche en charge ou au ralenti et peut fonctionne sur un melange plus pauvre en vitesse stabilisée et la classique est aveugle dans ces situations. ça permet en somme de detecter des melanges trop riches ou pauvres pour modifier les reglages de carburation, l'enregistreur permettant de relever le comportement en fonction des contraintes imposées.

c'est bon, j'ai pas trop dit de conneries? :mrgreen:


Je ne crois pas. :)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 November 2007 - 05:32 PM

c'est bon, j'ai pas trop dit de conneries? :mrgreen:


Bha tu t'ens sort pas mal pour quelqu'un qui ne parle pas le chinois :lol:

En faites les sondes AFR 'large bande' permettent une mesure lineaire qui va de 10/1 a 20/1 avec en sortie une tension de 0 a 5 volts. La valeur AFR peut etre interpretée directement avec une bonne precision.

(tension en sortie de sonde X 2) + 10 = Air/fuel ratio

j'en avais deja parlé la ;-) (entre autre):
http://forum.mustang...?...st&p=191140

Le probleme de mise en oeuvre de ces sonde c'est qu'elles on besoin d'etre correctement regulé en temperature (pour garder un max de precision, c'est normal). C'est la dessus que je bloque en ce moment. Je manque d'infos techniques, mais j'ai deja une sonde de ce type pour faire mes experimentation ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 November 2007 - 06:40 PM

Pour la pression d'admission, c'est bien un capteur de pression a partir du moment ou l'on parle de valeur l'absolue en general il vont de 400 millibars a 1050 millibars pour les vehicule atmo. mais bon c'est vrai qu'a par a pleine charge si on prend reference sur la pression atmospherique, on sera la plupart du temps en depression. les capteurs que l'on trouve sur les atmo vont environ de 400 millibars a 1050 millibars. Par contre pour une utilisation avec un NOS ou un compresseur il faut prendre un capteur de moteur turbo (la j'ai pas encore chercher et je ne connais pas leurs plages d'utilisations)

Pour les sondes de temperature d'echappement, ca existe et ca pourrait tres bien s'adapter a la carte d'aquisition.

Pour le logiciel, c'est bien sur du fait maison (c'est tout l'interet du truc). Le but c'est de stocker toutes les inormations pour pouvoir afficher des graphiques et faire des comparaisons d'un essais a l'autres. en recuperant la valeur de tous les capteurs 10 fois par secondes ca doit permettre de visualiser le moindre ecart suite a n'importe quelle modif apportée entre 2 run.

L'idee de depart, c'est bien de monter une 'boiboite' a demeure sur la voiture. Apres 2 solutions. Soit on embarque l'ordinateur portable pour recuperer les données en temps reel (avec pourquoi pas visu a l'ecran), soit ajouter une memoire de stockage directement dans la 'boiboite' pour venir la decharger et recuperer les données a la fin d'utilisation. Sinon pour du 400m , on devrait aussi pouvoir transferer les données en temsp reel a distance et laisser l'ordinateur dans les stands. j'avais deja fais ca pour un systeme similaire qui equipait un karting et ca marchait plutot pas mal.

En ce qui concerne les sondes, je detaillerais chacunes d'elles. Certaines sont fabriquées et d'autres sont recuperées a la casse sur des voitures injections. La seule chose qui me pose probleme aujourd'hui, c'est la sonde afr large bande. je ne trouve pas de shema valable pour l'allimenter correctement, mais je ne suis pas inquiet, il y a des solutions ;-)


J'avais monté un mano, à l'époque sur la stang bleu gradué de +1 à -1 bar... Il ne passait pas en positif! Pourtant j'appuyais la pédale à fond!!!
Ensuite, ca allait nettement mieux avec le blower GMC....
:mrgreen:

Concernant l'ordinateur embarqué: juste pour l'info, c'est interdit en course... Seul l'aquisiteur de données est autorisé... <_< ;-)

PS: lorsque j'en serai à la phase de fabrication des collecteurs (inox bien sur), j'aurais besoin de savoir à quoi ressemblent physiquement les sondes pour souder les embouts taraudés de suite... :rolleyes: ;-)

Ce message a été modifié par memez - 01 November 2007 - 06:42 PM.

  • 0

#14 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 01 November 2007 - 06:46 PM

PS: lorsque j'en serai à la phase de fabrication des collecteurs (inox bien sur), j'aurais besoin de savoir à quoi ressemblent physiquement les sondes pour souder les embouts taraudés de suite... :rolleyes: ;-)


http://store.summitr...mp;autoview=sku

http://store.summitr...mp;autoview=sku

voila c'est fait :mrgreen:

Ce message a été modifié par zozolivier - 01 November 2007 - 06:47 PM.

  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#15 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 November 2007 - 06:51 PM

http://store.summitr...mp;autoview=sku

http://store.summitr...mp;autoview=sku

voila c'est fait :mrgreen:

Non, ca c'est l'embout taraudé pour la sonde lambda...
Je parlais des capteurs de température qui me donneront une idée de la marche de la mécanique pendant le run...
Merci quand mème!
;-)
  • 0

#16 FORDER

FORDER

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 260 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:St-Cergues, 74140
  • Interests:Les Ford US,
    Indy pace car 79'
    Mustang GT 91'
    Cougar 68'
  • Mustang:MUSTANG GT 5.0 91'/Indy pace car 79'/(cougar 68')/(LTD 72')

Posté 01 November 2007 - 07:17 PM

Ouah !! :whaa: :whaa: Les pros...

Moi j'ai ca: et j'y comprend rien...Fichier joint  club_024.jpg   458.94 Ko   89 Nombre de téléchargements 
  • 0

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 November 2007 - 07:56 PM

Faut vraiment que je vous breef sur les differents capteurs , les differentes données que l'on peut recuperer et a quoi elles peuvent servir. J'essais d'attaquer mon HowTo dans le Wk. Y seront bienvenue tous ceux qui ont des notions d'electronique, ceux qui codent du soft, les acharnés de la mise au point moteur et ma foie, tous ceux qui s'interesse au pourquoi du comment ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 November 2007 - 08:05 PM

J'allais oublié:
Faudra prévoir d'inclure les données de pression atmosphériques, température, taux d'humidité qui peut jouer sur les données....
Encore que...
On peut faire ca avec un autre appareil et rentrer les données à l'ordino en fin de run, non?

  • 0

#19 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 01 November 2007 - 11:28 PM

Non, ca c'est l'embout taraudé pour la sonde lambda...
Je parlais des capteurs de température qui me donneront une idée de la marche de la mécanique pendant le run...
Merci quand mème!
;-)


si c'est sur les echappement, c'est ça en individuel

http://store.summitr...mp;autoview=sku
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#20 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 November 2007 - 06:01 AM

si c'est sur les echappement, c'est ça en individuel

http://store.summitr...mp;autoview=sku


Nickel!
Image IPB

Donc je prépare 8 manchons taraudés en 1/4 gaz et 2 manchons taraudés en 18 mm..... :mrgreen:
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)