Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aquisition de données


  • Please log in to reply
263 replies to this topic

#41 Petit Poney

Petit Poney

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 55 Messages :
  • Location:Principauté de Monaco
  • Interests:Mustangs, voyages, musique classique, sorties et meetings Mustangs !
  • Mustang:Mustang 2005 GT V8, Jaune

Posté 30 December 2007 - 06:43 PM

Là, c'est vraiment pas gentil ! moi qui n'arrive pas encore à 13,5 les bons jours, si en plus tu rajoutes 30 à 40 CV, même s'il te manque les pneus (quoi que sur les jantes j'ai encore un coup à jouer !!!) je ne sais pas quoi faire ! :sad01_anim: j'ai pensé à la banane dans le pot d'échappement, les 200Kgs glissés en douce dans ton coffre, aux quatres fils de bougies débranchées, à l'ajout de pétrole lampant dans le réservoir, à la cale sous la pédale d'accélérateur, au somnifère dans ton café, mais malgré tout j'ai un doute !!! :evil2:
Comme tu le vois, l'esprit sportif est le seul qui m'anime ! :devil: En désespoir de cause je vais peut-être me lancer dans la collection d'images de camembert, faudra bien que je trouve une autre passion !!! :crying_anim:
Bon, maintenant il faut que j'aille sur internet pour essayer d'annuler ta commande chez Summit !!!!!
Passes de bonne fêtes !!!!!!!!!!!! :mrgreen:
  • 0

#42 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 January 2008 - 10:38 AM

He bien Petit Poney, je vois que tu ne manque ni d’imagination ni de détermination pour tenter déstabiliser l’adversaire :lol: . Je vais essayer de te mettre quelques étiquettes de camembert de coté pour ta collection :mrgreen: .


On revient à l’acquisition de données :

La partie électronique fonctionne a merveille. Les convertisseurs 10bits du contrôleur sont hyper rapide et extrêmement précis. Comme peut de lecteurs sont accro de l’électronique et de l’informatique, je ne vais pas vous noyer sous des tonnes d’explications (il suffira de se reporter au document technique pour ça), mais pour que la suite soit explicite, je vais quand même expliquer ce qu’est cette résolution de 10bits.

Tout le monde a compris que les capteurs que je vais utiliser sont tous des capteurs analogiques. En fonction des informations qu’ils ‘détectent’, il sorte une tension comprise en 0 et 5 volts. Si on prend l’exemple simple d’un capteur de position de papillon de gaz ‘idéal’ on peu dire qu’il délivrera les tensions de sorties suivantes :

Pédale de gaz relâchée : sortie = 0 volt
Pédale de gaz a mie course : sortie = 2.5 volts
Pédale de gaz a fond : tension de sortie = 5 volts

Bien entendu la tension de sortie est directement relative à la position du papillon de gaz et elle est parfaitement linéaire. Cette tension de sortie est appliquée à la carte d’acquisition qui va se charger de ‘convertir’ cette tension en une valeur ‘informatique’ digérable par l’ordinateur. La valeur qui va être transmise à l’ordinateur va varier proportionnellement a la tension d’entrée dans la plage de précision relative au nombre de bits des convertisseurs.

Mon ancienne carte disposait aussi d’entrées 0 a 5 volts, mais avec des convertisseurs 8 bits. Cela marchait très bien, mais la précision était 4 fois inférieur a celle de cette nouvelles carte 10 bits. Explication :

Avec 8 bit, on sait compter de 0 a 255 ((2^8) – 1). Donc je pouvais avoir ‘informatiquement’ 255 valeurs différentes (plus le 0 bien sur) et par conséquent une précision de 5 volts / 255 soit un pas de 0.196… volts.

Pour un capteur de papillon de gaz, 8 bits c’est très bien, on cherche a afficher une valeur en % qui va de 0 a 100% et 8 bits donnait déjà une précision de 0,39..% (100/255). Par contre pour les plages de lecture plus large, c’était limite. Prenons l’exemple du régime moteur :
Mon capteur renvois une tension de 0.5 volt / 1000 rpm. Donc sa plage d’utilisation dans la limite des 5 volts maxi admissible est de 10000 rpm (Si on se met a 5000 rpm on a donc 2.5 volts en sortie). Avec 8 bits de résolution la précision était de (10000/255) 39,2… rpm. Une valeur a + ou – 40 rpm, c’est déjà pas mal me direz vous, mais voyons ce que ça donne avec mes nouveaux convertos 10 bits :

Avec 10 bits, on sait compter de 0 a 1023 ((2^10) -1). Donc cette fois ci, ma précision est de 5 volts/ 1023, soit 0.0048… volts, et la ça change tout. Avec le même capteur de régime moteur la précision passe maintenant a : 10000 rpm / 1023 = 9.775… soit une valeur a + ou – 10 rpm. Avec 2 bits de plus, on a donc bien multiplié la précision par 4 et ce pour tous les capteurs.
Cette notion de précisons prend tout son sens quand on a a faire a des capteur qui ont une faible plage d’utilisation. Mes capteur d’accélération par exemple on une amplitude maxi d’environ 2 volts. Avec 8 bits cela me laissait une centaine de valeurs de lecture différentes. Avec 10 bits, j’en ais 400…

Voila, je ne sais pas si j’ai été bien explicite, mais il faut juste retenir une chose simple :
Chaque capteurs peut varier de 0 a 5 volts en sortie et l’ordinateur interprète ça comme une valeur qui va de 0 a 1023.

Une petite preview de la page d’acquisition/lecture du soft en cours de réalisation (les valeurs n'ont pas de cohérence pour l'instant vu que, je fais varier les valeurs des capteurs a la main)

Fichier joint  app1.jpg   244.68 Ko   86 Nombre de téléchargements 

En phase d’acquisition, le graph est tracé en temps réel et on peut déterminer l’amplitude horizontale de la grille (20 secondes sur l’image). Chaque division verticale correspond a 1/100 de cette amplitude. Avec un RATE de 10 (voir définition du chrono) et une largeur graphique de 10 seconde, on a donc 1/10 de seconde par graduation (logique). On peut afficher ou non la liste de données et masquer au choix les différentes entrées sur le graph. Un fois l’acquisition terminée, on peu enregistrer tout ça dans un fichier pour pouvoir le visionner plus tard et comparer avec d’autres courbes. Le paramètre RATE est aussi transmis avec chaque trame d’acquisition, ce qui permet de synchroniser automatiquement le soft a vitesse réelle durant la lecture d’un fichier enregistré. On peut bien sur se placer ou l’on veut dans la liste de donnée, zoomer sur le graph ect . Des compteurs, compte tours, thermomètre ect … graphiques sont dispo pour afficher un tableau de bord ‘virtuel’ qui lui aussi indique les données en temps réel et en lecture de fichier. Tous les paramètres d’entrées sont entièrement paramétrables depuis le soft, ce qui le rend utilisable pour n’importe quelle autre utilisation ou pour n’importe quel type de capteur. Voila, je vais peaufiner tout ça, monter la carte dans un boiboite et des qu’il fait beau, je tire le faisceau dans l’auto :)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#43 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 05 January 2008 - 11:42 AM

Comment ca se fait que tu bosse pas à la NASA Romu ??? :blink:
Passé la première ligne je comprend plus de quoi tu cause personnellement.... :huh:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#44 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 05 January 2008 - 11:44 AM

ce mec est énorme :blink: :P
j'adore te lire Romu B)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#45 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 05 January 2008 - 12:17 PM

Romu le "DOC" (hemett brown)!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#46 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 January 2008 - 12:38 PM

[quote name='Stang67' date='Jan 5 2008, 11:42 AM' post='239572']
Comment ca se fait que tu bosse pas à la NASA Romu ??? :blink:
[/quote]
ben ... en fait c'est parce qu'ils ont refusé de peindre la fusée en orange :mrgreen: :P

[/quote]
Passé la première ligne je comprend plus de quoi tu cause personnellement.... :huh:
[/quote]
moi qui pensait avoir expliqué simplement :( ... Ca fait rien si tu comprends pas tout, je mettrais plus d'image voila tout :lol: ;-)

j'va vous faire une petite video avec les aiguilles qui bougent, z'allez voir comme c'est jolie :)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#47 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 05 January 2008 - 01:13 PM

perso j'y comprend pas grand chose non plus mais le resultat est la :P
he ben y a plus qu'a depose 1 brevet avec un peut de boulot on pourra y brancher telephone portable ,micro onde,fer a gauffre... :mrgreen:
  • 0

#48 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 January 2008 - 05:09 PM

Hop, une petite video (pas terrible en qualité, mais bon ...). C'est une petite phase d'aquisition a un Rate 10 (10 cycles/secondes) puis une relecture de ces données dans quelques modes possibles. J'ai mis 3 'compteurs' a aiguilles pour faire beau. Il sont bien evidement synchronisés avec les données en cours de lecture. Notez les fond de compteurs tres ... perso :lol:

http://www.billyocte...o/TestAppli.wmv

ps: c'est fou ce qu'on peu s'amuser avec pas grand chose :rolleyes: ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#49 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 05 January 2008 - 08:05 PM

Hop, une petite video (pas terrible en qualité, mais bon ...). C'est une petite phase d'aquisition a un Rate 10 (10 cycles/secondes) puis une relecture de ces données dans quelques modes possibles. J'ai mis 3 'compteurs' a aiguilles pour faire beau. Il sont bien evidement synchronisés avec les données en cours de lecture. Notez les fond de compteurs tres ... perso :lol:

http://www.billyocte...o/TestAppli.wmv

ps: c'est fou ce qu'on peu s'amuser avec pas grand chose :rolleyes: ;-)


ça prend une belle allure ce projet.

Y aura t 'il moyen de personaliser ses fond de compteur ;-)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#50 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 January 2008 - 08:54 PM

Y aura t 'il moyen de personaliser ses fond de compteur ;-)


Houlllaaa, les possibilitées des compteurs sont bien plus etendues que ca :lol: , on peut par exemple :

- dessiner ses propres fond de compteur (gif,jpeg,bmp ...)
- definir la couleur, l'epaisseur et la longueur de l'aiguille
- definir la couleur de fond de la fenetre
- definir la vitesse de rafraichissement de l'aiguille
- definir les angles debut et de fin de course de l'aiguille
- ect

Bien sur la fenetre de chaque compteur se dimensione automatiquement en fonction de la taille de l'image du fond de compteur et les parametre de chaque capteur respectif se charge de regler automatiquement le pas de deplacement des aiguilles. mais bon, ce n'est qu'un appercu de toutes les possibiltées du soft ;-) .

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#51 Petit Poney

Petit Poney

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 55 Messages :
  • Location:Principauté de Monaco
  • Interests:Mustangs, voyages, musique classique, sorties et meetings Mustangs !
  • Mustang:Mustang 2005 GT V8, Jaune

Posté 06 January 2008 - 06:03 PM

C'est bien que je ne sois pas le seul a ne rien comprendre ! Ca commencait à être intéressant quand on parlait de bits et de rate, mais au vu de la vidéo, ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je pensais !!!! Oups, je sors !!!!! :mrgreen:
  • 0

#52 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 January 2008 - 08:16 PM

C'est bien que je ne sois pas le seul a ne rien comprendre ! Ca commencait à être intéressant quand on parlait de bits et de rate, mais au vu de la vidéo, ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je pensais !!!! Oups, je sors !!!!! :mrgreen:

Decidement personne ni comprend rien :lol: ...
Ca fait rien, moi je me comprend :P

La je met juste des images, c'est plus simple , il y a juste a regarder :mrgreen:

La petite fenetre qui permet de 'setting' les capteurs analogique. On peut meme tester en mode connection, du bonheur quoi :lol: ...
Fichier joint  app14.jpg   123.73 Ko   68 Nombre de téléchargements 


Avec tout ce merdier Analogique, on avait presque oublié qu'il y a aussi 8 entrées logique de dispo :rolleyes: (on/off). Elle sont desormais programmées et materialisées par les voyants rouge sous le graph :
Fichier joint  app25.jpg   418.81 Ko   68 Nombre de téléchargements 



A chaque fois qu'on fait un programme, il faut lui donner un nom ... j'ai trouvé que 'Pony perf. Tracker' ca sonnait bien :lol: ... donc voila l'image d'intro ;-)
Fichier joint  app17.jpg   91.28 Ko   64 Nombre de téléchargements 

Sinon j'ai trouvé un beau boitier en alu . 167 mm de profondeur, 122 mm de large et 44 de hauteur. En facade il devrait y avoir l'afficheur, 3 boutons poussoir, un bouton marche/arret et une Db9 pour la connection serie. Sur la face arriere, une batterie de connecteurs pour relier les capteur, pour 'deporter' les commandes (au volant par exemple ...) ect ...

Voila, tout ca pour dire que le projet a avancé un gros coup ces temps ci et que pour l'instant le cahier des charges est tres largement respecté :)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#53 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 07 January 2008 - 09:33 AM

Pédale de gaz relâchée : sortie = 0 volt
Pédale de gaz a mie course : sortie = 2.5 volts
Pédale de gaz a fond : tension de sortie = 5 volts



Chapeau pour ta polyvalence!!!! Projet tres interessant!

Au niveau du papillon d'admission, sur les recentes la valeur papillon fermee correspond a 1V (Un poil en dessous), je suppose pour detecter un papillon defaillant qui sortirait 0V.

Ton TPS sort-il vraiment 0V ferme ou tu a modifie un peu son montage?
  • 0

#54 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 07 January 2008 - 02:28 PM

En fait il y a très peu de capteur qui ont une plage réelle de 0 a 5 volts. Il y a dans la majorité des cas une tension d'offset. Les capteurs de positions de papillon de gaz n'échappent pas à la règle. J'en ais mesuré quelques un récupérés de ci de la et la tension minimum va de 0.1 Volt a 1.5 Volts. Le but est surtout de protéger les entrées analogiques du calculateur (ou du Pony perf. tracker :mrgreen: ). Une valeur de 0v sur une entrée de convertisseur reviendrait à dire que l'on place directement cette entrée à la masse. Dans l'absolu, ça fonctionne, mais ce n'est pas très recommandé. Considérons donc que c'est une sécurité pour le boîtier de mesure. Le logiciel que j'écris est prévu pour palier a tout ça. Je profite de l'occase pour expliquer les valeurs de paramétrages des capteurs que l'on voit sur la fenêtre de 'setting' postée un peu plus haut.

Les valeurs Data Min. et Data Max. servent justement à calibrer les valeurs d'offset. Il suffit donc d'y entrer les valeurs absolues pour déterminer la plage d'utilisation. Prenons l'exemple de notre Trottle sensor et disons qu'il ne fonctionne que de 1 à 4 volts au lieu de 0 à 5 volts. On peut facilement calculer ces valeurs :

Data mini = (1023 / 5 volts) * 1 volt = 204,5
Data maxi = (1023/5 volts)* 4 = 818,4

On mettra donc comme valeur 205 et 818 puisque à ce stade on ne travaille qu'avec des entiers.
Ca c'est la méthode mathématique, mais le soft offre directement la possibilité de faire un étalonnage réel, un peut comme quand on calibre un joystick dans un jeu.

Les infos ‘Réel Min’ et ‘Réel Max’ sont les valeurs de destinations réelles. A l'écran, pour notre trottle sensor on voudra lire une valeur comprise en 0 et 100 % donc on inscrira ces données dans leurs champs respectifs ainsi que le signe '%' dans le champ unité. Si on préfère affiché l'angle du papillon plutôt qu'une valeur en pourcentage, il suffira d'entre en Réel Min. : 0 et en Réel Max : 90 (l’angle du papillon étant compris en 0 et 90°) puis le signe '°' dans le champs unité ect... Le soft se charge automatiquement de faire la conversion et de définir les pas nécessaires pour tracer les courbes graphiques.

Le champ Nom héberge bien entendu la définition du capteur, le champ format permet de définir le nombre de décimale à afficher pour les Réel du capteur. On peut aussi définir la couleur de sa courbe dans le graphique.

Tout ça permet de disposer non pas d'un simple système embarqué pour une auto, mais d'un système d'acquisition quasi universel qui pourrait trouver sa place dans de très nombreux domaines d'application. En fait, il dépend seulement du type de capteur qu’on lui impose.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#55 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 07 January 2008 - 03:45 PM

Ah bin c'est plus clair maintenant! :P
  • 0

#56 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 January 2008 - 01:24 PM

Ah bin c'est plus clair maintenant! :P

Ben au moins un qui comprend quelque chose :lol: ;-)

Je vais attaquer la description des capteurs, c'est plus simple a piger (encore que ...) ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 08 January 2008 - 01:24 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#57 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 09 January 2008 - 12:03 AM

Ah bin c'est plus clair maintenant! :P


Moi j'en dis qu'une chose oui........... :mrgreen_b: :guitar: :wacko:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#58 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 January 2008 - 09:18 PM

Up ... Voila l'autre brise nuts qui remonte avec ses trucs electroniques :mrgreen:

Ben oui, le projet n'est pas fini et je n'ais pas l'intention d'arreter en si bon chemin.
Pour les ames sensible, ca va parler d'adressages memoire et d'octets, donc si vous ni captez rien, casser vous tout de suite afin d'eviter la migraine :unsure: ...

Il faut se rendre a l'evidence, je m'etait completement gourge dans mes premiers calculs sur la capacité memoire d'une 64 Kb dans l'aquelle je voulais caser plus d'une heure et demie d'aquisition :rolleyes: . En fait je suis meme incapable de retrouver comment j'en etait arrivé a une telle utopie, c'est pour dire si mon raisonement etait farfelu <_< ...
Pour remettre les chose en place, j'ai reflechi (avec mon cervau cette fois ci, et non plus avec mes pieds...). Dans un soucis d'economie de la memoire embarquée, j'ai reduit le nombre d'octet a enregistrer au strict minimum, soit 18 octets par cycle (1 octet Rate, 1 Octet pour les 8 entrées numeriques, et 16 octets pour les 8 entrées analogiques (qui pour rappel sont codé sur 10bits, mais comme un espace memoire fait 8 bits, m'en faut 2 par données)).
Donc petit calcul si je prend une memoire du type 24C256

256 Kb soit (256*1024)/8 = 32768 octets
32768 / 18 = 1820 cycles d'aquisitions
1820 / 10 (rate maxi) = 182 secondes
soit guere plus de 3 minutes de stockage ... ca fait pas beaucoup. j'ai bien regardé ce que je pouvais mettre comme memoires differentes, mais c'est pas simple. J'avais bien penser a une carte SD, mais il faut monter un systeme de fichier (FAT) et qui dit systeme de fichier dit gestion de nom de fichier ... ca complique trop l'utilisation de l'appareil, donc exit la FAT. Les memoire a connection SPI n'offrent guere plus d'espace que les I2C, donc pas la peine non plus de se casser le trognon avec ca, donc je reste avec ma 24C256 et ses 3 minutes :huh: . jusqu'au jour ou mon esprit embrumé a reussi a sortir de son comas eternel ...Bon sang, mais bien sur , la soluce, c'est tout simplement d'en mettre plusieurs :lmaosmiley: .... Il y a 3 bits d'adressage sur ces memoires la, donc je peux en mettre 8 :dancing: . Il y a juste a compter pour passer a la bank memoire suivante quand celle en cours est pleine, mais ca, c'est pas problème's :mrgreen_b: . Voila ce que donne :
256Kb * 8 = 2097152 bits de memoires
soit (/8) 262144 octets
qui peuvent heberger (/18) 14563 cycles
donc a Rate 10 -> 1456,3 seconde
soit 24 bonne minutes d'aquisition

En général une sceance circuit, c'est rarement plus de 20 minutes sur un grand circuit et pour du 400m, ca suffit largement pour tout le WK, donc je prend cette direction ... je vous tiendrais au jus des resulats ( :lol: , pas d'bol ...)

Voila, sceance bits terminé, vous pouvez revenir . Le prochain coup, je vous montre le montage du Trottle sensor sur un carbu Edelbrock, il ni a rien a calculer, juste des vis et un peut de tole plié ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 23 January 2008 - 09:21 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#59 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 January 2008 - 09:03 PM

Up :mrgreen: (je vous avais prevenu).
Histoire de reposer les neurones restants, on va faire un peu moins electronique et un plus 'mecanique' :P . On attaque donc la longue serie des capteurs.

Capteur de papillon de gaz (Trottle sensor)

Avec ce capteur, on va tout simplement relever la position du papillon de gaz que l’on exprimera en pourcentage. Rien bien compliqué dans la mise en œuvre de ce capteur si ce n’est qu’il faut bricoler un peut pour le fixer. En ce qui concerne l’approvisionnement, il suffira de courir les casses auto pour en récupérer un à moindre coût (éviter l’achat en neuf, le prix de ces trucs est complètement démesurer chez les voleurs concessionnaires)

Hormis l’aspect mécanique et une course réduite (qui tourne autour de 100°/120° en général), ce capteur n’est rien d’autre qu’un potentiomètre (résistance ajustable) linéaire. Les deux bornes de la résistance étant connectées au + et au -, on récupère une tension de sortie sur la broche du curseur. La valeur total de la résistance a peut d’importance pour nous, il nous suffit de voir le truc comme un simple diviseur de tension. Voila comment on pourrait schématiser la chose :
Fichier joint  ttrts1.jpg   16.89 Ko   42 Nombre de téléchargements 

Coté logiciel, pas de problème, le mien est prévu pour s’adapter a n’importe quelle valeur même si on utilise pas toute la plage du capteur. Voila ce que ca donne dans le 'Pony Perf. tracker'
Fichier joint  ttrts3.jpg   172.47 Ko   51 Nombre de téléchargements 

Voila le petit exemple d’installation sur un carbu Edelbrock pour mes tests.
Fichier joint  ttrts2.jpg   252.62 Ko   86 Nombre de téléchargements 

Je ne connais pas la provenance de ce capteur (mais je peux au besoin demander a mon ‘Official Sensor Delear (Merci Francis)’). Un peu de ferraille récup sous l’établi, un peu d’imagination et de façonnage à la disqueuse et le tour est joué. Je vous rassure, la ‘tige’ de commande est provisoire, je vais remplacer ça par un petit système a biellettes. Je pense pouvoir trouver ça dans une boutique spécialiser en modélisme (j’imagine déjà la tronche du gars qui vend des modèles réduits quand je vais lui poser mon 750 cfm sur le comptoir …). Voila, rien qu’a partir de ça, j’ai pus mesurer que l’ouverture des papillons secondaire d’un carbu Edl Performer se fait a 70%, c'est toujours ca de pris :rolleyes:

La formule 'bateau' qui sert a convertir la tension relevé en pourcentage d'ouverture
Umin : Tension mini (pédale de gaz relachée)
Umax: Tension maxi (pédale de gaz a fond)
Ucur : tension de sortie au curseur
Trl : pourcentage d'ouverture
Trl = (100/(Umax-Umin))*(Ucur-Umin)

Voila, facile ca non ? :) , le prochain coup je vous fais le 'MAP Sensor' :P

Ce message a été modifié par Romuald - 29 January 2008 - 07:21 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#60 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 29 January 2008 - 11:48 AM

Genial :)
ca ira parfaitement sur mon moulin quand il sera fini, un jour certainement
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)