Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aquisition de données


  • Please log in to reply
263 replies to this topic

#21 Patricia

Patricia

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 86 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Marsannay la Côte (21)
  • Interests:Le Bourgogne American Cars Club dont j'en suis la Présidente
    Les voitures américaines des années 60
    La musique : rock,blues,country
    Ma mémère: Oldsmobile de 61
    Les rencontres entre passionnés de V8

Posté 02 November 2007 - 07:54 AM

Donc je prépare 8 manchons taraudés en 1/4 gaz et 2 manchons taraudés en 18 mm..... :mrgreen:




Hé bin Memez dés 6h du matin t'es déjà dans tes manchons !!!! a moins que tu es passé la nuit dessus ? :D

Ce message a été modifié par Patricia - 02 November 2007 - 07:55 AM.

  • 0
Présidente du Bourgogne American Cars Club

http://www.facebook....ricia.menetrier

#22 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 November 2007 - 04:00 PM

Donc je prépare 8 manchons taraudés en 1/4 gaz et 2 manchons taraudés en 18 mm..... :mrgreen:
Hé bin Memez dés 6h du matin t'es déjà dans tes manchons !!!! a moins que tu es passé la nuit dessus ? :D

:mrgreen:
Ils y en a qui se lèvent le matin pour aller travailler... :rolleyes: ;-)
  • 0

#23 Gaulois

Gaulois

    -=- Gaulois -=-

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1020 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Rhin bas (033,67)
  • Interests:MUSTANG(s), Bieres, Rock (U2...), RAC/Oi!, Siestes...
  • Mustang:-||- 1966 Convertible GT -||-

Posté 02 November 2007 - 11:41 PM

Y a des sauvages partout quand meme !!!! LOL


Je suis deja loin :)


A++
  • 0

#24 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 November 2007 - 01:09 PM

Image IPB


Des infos sur ce type de capteur ? c'est du CTN ou du CTP ? si quelqu'un sait me trouver un tableau de valeur resistance/temperature, ca m'interesse (enfin, ca interesse surtout Memez :) )

Moi j'ai trouvé un exemple de montage de trottle sensor sur un carbu Edelbrock
http://www.compushift.com/acculink.htm

Je vais peut etre me bricoler ca ce WK :P

Sinon pas encore recu la carte et le PIC d'Elektor ... surement cette semaine :rolleyes:

Hiers j'ai reussi a me faire offrir un Gotive H42 par un fournisseur, ca devrait remplacer avantageusement l'ordi portable :)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#25 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 06 November 2007 - 04:12 PM

Mais c'est qu'il est super high tech notre Romu !! :blink:
Jolie bestiole en tout cas.....tu va la repeindre en Orange ?? ;-)
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#26 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 November 2007 - 07:39 PM

Mais c'est qu'il est super high tech notre Romu !! :blink:
Jolie bestiole en tout cas.....tu va la repeindre en Orange ?? ;-)

Bha quand meme pas, au prix ou ca coute :mrgreen: . En plus celui qui m'est destiné est bleu, donc ca collera bien avec la couleur du moteur :P .

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#27 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 07 November 2007 - 08:13 AM

Sinon dans le meme style et pour ceux qui ont du pese pour profiter du taux Eur/$, il y deja tout fait:

http://www.innovatem...oducts/kits.php


Romuald, les sondes large bande necessitent un controleur special, pour les calibrer regulierement, t'auras peut etre plus vite fait de prendre une sonde lambda avec son controleur integre comme ca:

http://www.innovatem...roducts/lc1.php


Innovates est l'un des leaders de ce genre de produits. Ils sont tres fiables.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 07 November 2007 - 08:20 AM.

  • 0

#28 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 07 November 2007 - 08:41 AM

Oui je connais les produits Innovate. Ca a bonne réputation et c'est très fiable. Ce qui freine un peut c'est le coût dans un premier temps et en ce qui me concerne, ce qui me plait le plus dans ce genre de projet, c'est justement le fait de le construire entièrement et de développer moi même la partie logiciel. J'avais sous le coude un contrôleur LC1 et d'autres modèles dans d'autres marque pour la régulation de la sonde UEGO au cas ou je ne m'en sorte pas, mais je ne désespère pas d'en réaliser un. J'ai déjà réussi à recueillir pas mal d'info et quelques plans expérimental sur le sujet. Vue que l'on parle des interfaces d'acquisition Innovate, je précise que tous les capteurs que j'ai déjà réaliser (et ceux qui vont suivre) sont parfaitement compatible, ils ont tous une plage d'utilisation analogique 0-5v. Même chose pour le logiciel, j'ai prévu une couche logicielle indépendante pour le traitement des données de façon à pouvoir utiliser n'importe quelle interface. L'Innovate est donc un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas 's'emmerder' à construire une carte d'acquisition.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#29 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 07 December 2007 - 07:01 PM

Up pour donner un peut d’info sur l’avancement du projet :P


J’ai éplucher les codes sources fournis avec la carte décrite dans le Mag ELEKTOR de novembre et ça ma tout de suite orienté vers ces petits µC qui font fureur en ce moment, les PIC. Forcement, je me suis téléchargé quelques datasheet (doc technique) sur le site de microship ainsi que les outils de développement gratossement mis a dispo par le fabricant. Moi qui n’avais pas attaqué un nouveau microcontrôleur depuis plus de 10 ans, je dois dire que les performances des ces petites bêtes me laisse tout simplement sur le cul :blink: . Déjà par la fréquence d’horloge (48 Mhz en ce qui concerne la carte Elektor), par le nombre d’entrés/sorties disponibles et surtout pas le peut de composant externe requis pour les faire fonctionner. Moi qui était habitué a l’assembleur Motorola 68000 et Zilog Z80, il m’a fallu m’adapter (forcement, c’était une autre époque), mais le résultat en vaut la peine, c’est vraiment de la bombe ces petites bête. Voila ce que j’ai réalisé en simulation avec un µC Pic16f877-20p :

-Acquisition de 8 entrées analogiques 10bits (4 mesures par ligne + calcul de moyenne)
-Lecture de 8 entrées analogiques
(Total 17 octet)
-Écriture des résultats sur une mémoire flash externe de 64 Kb par page de 32 octets, donc plus d’1H1 ½ d’enregistrement(pas bon ca ... 64Kb a raison de 32 octets par cycle et ce 10 fois par seconde, ca fait a peine 26 seconde d'enregistrement, et non pas 1h1/2 :lol: ... faut que je trouve autre chose :rolleyes: )
-Envois d’un datagramme de 24 octets sur une liaison série a 9600 Bds au besoin pour un affichage en temps réel (flag d’entête de 4 octet + 17 octets de donnée + 3 octet de flag de fin)
Tout ça en environ 50 ms. Ca veut dire que l’µC va faire ça 10 fois par seconde et passer plus de la moitié de son temps à glander :huh:

Coût de réalisation de ma carte d’acquisition estimé a environ 20 € (hors CI et boîtier) vous comprenez pourquoi je n’achète pas de l’Innovate ;-)

Coté capteur, mon pote Francis m’a ramené des capteurs de pression pillés sur des vielles Renault injection (R19, R21 ect). Ce sont des capteurs GM, mais il marchent bien quand même, ils sont très résistants et j’ai pus récupérer les caractéristiques exactes par ‘petit frère’ qui connaît très très bien ces petites boites noires. Il m’a écrit aujourd’hui pour me dire qu’il m’avait mis de coté un Trottle sensor qui répond à mes exigences. Je ne sais pas encore sur quoi il l’a désossé, mais l’info devrait arriver rapidement. J’ai reçu mes petits capteurs d’accélération (g). 3 axes paramétrables de 1 a 4 g, et en plus gratos, pas beau ça :P . J’ai amélioré le convertisseur fréquence/tension destiné à la mesure du régime moteur et de la vitesse. Avant j’avais un offset de 50mv a fréquence 0, maintenant, 0 hz = 0 v . Sinon le Gotive H42 gracieusement fournis par mon ‘sponsor’ est désormais sur mon bureau :) . J’ai commencé a développer mon appli pour récupérer les données stockées dans la carte mémoire de ‘l’acquisiteur’ (je cherche un Visual Studio 2005, si quelqu’un a ça …en version sauvegarde bien entendu :rolleyes: …). A part ça, j’ai construit un chronomètre précis a 0.01 seconde avec affichage LCD (je cherche aussi un afficheur 1x8, j'ai que des 2x16, ca marche, mais c'est un peut gros). C’est lui qui va générer l’interruption 10 fois par seconde pour ordonner l’acquisition des données, ça resoud mon problème en ce qui concerne l’indexation données/temp et en plus on a un chrono de bord pour pas cher (pic16f628-04P, ben oui, vu que je me suis mis au Pic, autant continuer :lol: ).

Voila, j’ai mis en commande quelques composants pour pouvoir passer a la construction du bazard des le WK prochain. En attendant, je vais me repencher sur la sonde lambda, voir si j’arrive a quelques chose de fiable pour ‘pacher’

Ce message a été modifié par Romuald - 27 December 2007 - 04:46 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#30 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 07 December 2007 - 09:01 PM

c'est un malade notre Romu , moi jvous ldit :P
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#31 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 07 December 2007 - 11:12 PM

c'est un malade notre Romu , moi jvous ldit :P


C'est clair, après il pourra même proposer son produit chez summit tellement ce sera bien :)
  • 0
Image IPB

#32 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 December 2007 - 12:13 AM

p'tite photo de l'experimentation du chrono.
j'avais trouvé un bout de code en assembleur sur le net qui pouvais compter jusqu'a 100H00, j'ai donc laissé tourner le bazard 2 jours pour voir si ca ne derivait pas et c'est nickel. J'ai ensuite refait un programme (sans les heures, pas besoin de ca pour faire de tours de circuit :lol: ) qui en plus me genere une frequence de 10Hz sur une pate libre en vue de 'commander' l'aquisiteur :)

Fichier joint  chrono.jpg   395.9 Ko   89 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#33 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 08 December 2007 - 12:37 AM

ça y est, je suis encore aux fraises, comprend toujours rien à ces trucs la, moi je suis niveau faisceau ISO pour autoradio alors là, même pas la peine, j'suis bon pour me convertir à l'eau plate :P









PS: tout est vrai sauf l'eau plate :mrgreen:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#34 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 December 2007 - 09:58 AM

PS: tout est vrai sauf l'eau plate :mrgreen:

:lol: , ha ben oui, faut pas deconner non plus ;-)


Je me doute bien que pour ceux qui ne porte pas un intérêt particulier a l'électronique et a l'informatique, tout ça n'est guere explicite, mais il y a malgré tout quelques membres qui suivent ça de près (je dois d'ailleurs en remercier certains pour leurs propositions et suggestions). Pour l'instant je suis dans le coeur du projet. J'ai décidé de ce que je voulais faire et je suis pour l'instant dans la phase ou j'expérimente la capacité des différents composants que l'on peut trouver sur le marché a destination des 'bidouilleurs amateurs'. Une fois cette partie terminée, on changera un peu de registre pour revenir en détail sur les différents capteurs. On commencera donc à se rapprocher de la mécanique et les 'pures informaticiens' commenceront à décrocher un peu alors que les 'mecanos' commenceront à se sentir plus à l'aise. Viendra ensuite la partie finale qui sera l'exploitation des données enregistrées dans la 'boiboite'. A ce stade la, on oubliera toutes la partie électronique et informatique pour ne plus s'intéresser qu'au fonctionnement et aux performance de la voiture, et ça je suis convaincu que tu comprendras et que ça te plaira ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 08 December 2007 - 12:25 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#35 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 December 2007 - 06:26 PM

Hop, un premier document PDF.
Celui la decrit le systeme de commande avec son chronometre, ses voyants de visu et les different parametres possible.

http://www.billyocte...aqd/aqd_cmd.pdf

A suivre, le Typon de cette carte, le programme en HEX pour le microcontroleur et les sources en assembleur.

Ensuite, on passe a la carte d'aquisition proprement dit

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#36 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 December 2007 - 08:06 PM

Hop : le programme du pic qui va avec ce module de commande (seulement pour les initiés, aucun interet pour les autres):

La version assembleur
http://www.billyocte.../chronotips.asm

et la version compilée
http://www.billyocte.../chronotips.HEX

Cette version du programme est celle que j'avais faite en premier temps. Avec un peut de recul et d'expérience sur la programmation des pics, je trouve que l'exemple qui m'avait servi de point de départ est un peut trop académique et pas vraiment optimisé (ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement fonctionnel). Je posterai donc une version plus évoluée quand j’aurais fini tous mes tests.

Je suis toujours en attente des composants nécessaire à la réalisation de la partie ‘Acquisition’ ainsi que de l’afficheur définitif, et cela m’empêche d’avancer dans la création du typon. En attendant, je me suis mis au développement de l’appli qui sera sur le pc. A ce sujet, j’adresse un grand merci à Mico pour sa collaboration ;-) , a Francis pour ses capteurs :) et la Sté Page Up pour le Gotive H42.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#37 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 28 December 2007 - 06:31 PM

c'est avec plaisir Romuald :)

Je m'envais lire tous ça
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#38 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 December 2007 - 05:06 PM

p'tite photo de la maquette finie. Il y a juste la memoire embarquée qui est absente de la platine, hormis ca, ca marche tip top comme prevue et j'avance pepere sur le soft adapté a cette nouvelle carte.
Les 8 ajustables en bas simule les capteurs analogiques alors que la barette d'inter dil represente l'etat des 8 entrées logique. Le gros pavé est un PIC16F877, c'est le coeur de la carte d'aquisition. A sa droite un MAX232 classique avec ses condos de pompes. Lui il converti les niveau ttl en sinveau RS232. Sinon, sous l'afficheur, les leds d'etats et les 3 boutons de commande.
Le µC pic est bien plus performant que ce que je ne pensait, donc j'envisage quelques options de plus parce qu'en ce moment, il n'est vraiment pas bousculé avec le peu que je lui demande. Je tenterais bien une memoire de stockage sur carte SD ou sur clé USB ... a voir...
Je mettrais les documents techniques au fur et a mesure de leurs réalisations

Fichier joint  DSCN2049.JPG   287.13 Ko   81 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#39 Petit Poney

Petit Poney

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 55 Messages :
  • Location:Principauté de Monaco
  • Interests:Mustangs, voyages, musique classique, sorties et meetings Mustangs !
  • Mustang:Mustang 2005 GT V8, Jaune

Posté 29 December 2007 - 07:27 PM

C'est bien, Romu ! Pendant que tu passes ton temps a faire des trucs "électroniques" auxquels je ne comprends pas même le language ni la finalité, au moins tu ne travailles pas sur ta "Bête Orange" et si avec un peu de chance ton truc merdouille un peu et que tu y passes le réveillon (c'est de circonstance !) j'aurai peut-être l'immense plaisir de te voir dans mes rétros pendant plus d'un tour lors du prochain "Mustang Day" !!!! Enfin on peut toujours espérer !!!
Le Père Noël a apporté à mon Petit Poney une nouvelle poulie moteur et des supports de bras inférieurs règlables pour ajuster ma tenue de route avec mes nouvelles jantes de 18" et mes pneus de 255/45/18 avant et 275/40/18 arrière !!! Va y avoir de belles traces de gommes sur le circuit !!!!!
La je vais partir pour Florence et Sienne pour la semaine, ils ont même prévu un peu de neige en Italie, je vais peut-être remettre mes jantes de 17" avec les Pirellis "pluie" pour mon escapade Florentine !!!
Bonnes Fêtes de fin d'année !!!!!!!!
  • 0

#40 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 December 2007 - 08:41 PM

Restes inquitet Petit Poney, La Orange est sur cale et entre 2 coups de fer a souder et 3 lignes de code, je garde un oeil sur mes commandes de pieces chez Summit (entre autres). En ce qui me concerne, on va pas y aller par quatre chemins, voila ce que j'ai prevu pour 2008 :
Chassis renforcé, Ammortisseurs Koni (jaune), 30 a 40 hp de plus et quelques modifs secretes :evil3: . Objectif ... rester devant sur circuit ( :mrgreen: ) et surtout gagner 1/2 secondes sur 400m par rapport a l'an passé :P (j'ai retrouvé un ticket a 13.214 sur Malbouans :P ). Le bazard du post en question devrait me permettre d'optimiser tout ca ;-) . Le seul point noir pour l'instant c'est les pneus :unsure: ... je tenterais bien des Yoko, mais j'ai peur qu'ils supporte mal ma facon de conduire :rolleyes: ... affaire a suivre ...

Ce message a été modifié par Romuald - 29 December 2007 - 08:42 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)