Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aquisition de données


  • Please log in to reply
263 replies to this topic

#221 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 09 March 2010 - 08:05 PM

Ben moi, pour une fois ;) j'ai tout capté ;)

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#222 mustang64 1/2

mustang64 1/2

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:JURA 39 - SAONE ET LOIRE 71
  • Mustang:mustang 64 1/2 289 Code D

Posté 09 March 2010 - 08:34 PM

Ben moi, pour une fois ;) j'ai tout capté ;)


pffff moi aussi :lol:
  • 0
en mustang la route est plus belle
http://1964-12.labrute.fr
C:\Users\nico\Desktop\2615.gif

#223 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 March 2010 - 09:03 PM

....d'habitude sous le barnum,il est pas comme ça....

Bha ... mecanno, pilote, gangster, electronicien, pochtron, informaticien, idiot de service, maitre jedi et meme parfois maçon ... en fait j'm'adapte a la situation, voila tout :lol: ... bon il y a des domaines ou j'ai plus de facilités que dans d'autres .. j'vous laisse deviner :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#224 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 March 2010 - 09:04 PM

Ben moi, pour une fois ;) j'ai tout capté ;)

Et pourtant, j'ai rien ecrit en Belge, comme quoi .... :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#225 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 12 March 2010 - 03:56 PM

Bha ... mecanno, pilote, gangster, electronicien, pochtron, informaticien, idiot de service, maitre jedi et meme parfois maçon ... en fait j'm'adapte a la situation, voila tout :lol: ... bon il y a des domaines ou j'ai plus de facilités que dans d'autres .. j'vous laisse deviner :mrgreen:



c'est dans l'ordre de tes capacités maxi ,ou tu veux qu'on te le remette dans le bon ordre :mrgreen:
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#226 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 March 2010 - 09:39 PM

c'est dans l'ordre de tes capacités maxi ,ou tu veux qu'on te le remette dans le bon ordre :mrgreen:

bha il ni a pas d'odre. Quand la caisse est en rideau, je suis mecanno, quand j'ai du courage, je suis macon, quand faut manger j'informatise, quand j'ai soif, je pochtrone (avec moderation hein :mrgreen: ) et quand la prohibition sera de nouveau de rigueur, je gangsteriserai :lol: .


pour revenir au sujet (serieux ...) de l'aquisition de données, je serais interessé par un poil plus d'info sur les ecrans utilisés par Z. En effet, un systeme de gestion de NOS avec visu embarquée trotine entre mes deux neurones depuis quelques temps ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#227 fordever

fordever

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Location:Suisse
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 14 March 2010 - 10:55 PM

Voila les news!
J'ai fait 2 ou 3 applications en Basic, ça a l'air de rentrer! :)
J'ai quand même des points qui ne sont pas clair...
-Existe il une fonction graphique en Basic ou l'on déclare X et Y ou faut il tirer des lignes pixels/pixels??
-Je ne comprends toujours pas comment "ordonner" au microcontrôleur d'envoyer ses données via USB et sous quel forme?

merci d'avance
Yves
  • 0

#228 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 March 2010 - 11:28 AM

-Existe il une fonction graphique en Basic ou l'on déclare X et Y ou faut il tirer des lignes pixels/pixels??

Pas de fonction ni de class toutes faite, faut le faire toi meme. Dis moi quel outils de programmation tu utilise et sa version, je t'expliquerai comment tu peux faire ca


-Je ne comprends toujours pas comment "ordonner" au microcontrôleur d'envoyer ses données via USB et sous quel forme?

Je n'ai jamais tester les fonctions USB du Pic IDE, mais ca doit pas etre bien compliqué. Je vais tacher de te faire un petit organigramme du fonctinnement du soft a embarqué dans le controleur et voir si je trouve le temps de faire des test USB. Tu utilises quoi comme PIC ?

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#229 fordever

fordever

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Location:Suisse
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 17 March 2010 - 06:49 PM

Pas de fonction ni de class toutes faite, faut le faire toi meme. Dis moi quel outils de programmation tu utilise et sa version, je t'expliquerai comment tu peux faire ca



Je n'ai jamais tester les fonctions USB du Pic IDE, mais ca doit pas etre bien compliqué. Je vais tacher de te faire un petit organigramme du fonctinnement du soft a embarqué dans le controleur et voir si je trouve le temps de faire des test USB. Tu utilises quoi comme PIC ?


Alors je suis en Basic2008 express, et j'ai vu qu'il éxistait une bibliothèque "Zedgraph" que j'essaie acctuellement... Je n'ai pas encore regarder avec quoi j'allais compiler tout ça mais je veux déja essayer virtuellement tout ça!

Pour le PIC j'ai toujours utilisé mon 16F877 qui à été programmer/reprogrammer à plusieurs reprises! :) Mais vu que j'ai acheter un 18F4550 pour la carte Elektor je suis bien tenté de voir de quoi il est capable surtout qu'en lisant son data j'ai pu voir qu'il était conçu pour le transfert USB...
  • 0

#230 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 March 2010 - 07:48 PM

Ok pour le 2008 Express

Si je peux te donner un conseil, oriente toi plutot vers des liaisons serie au lieu de l'USB en ce qui concerne tes sortie de donnée sur le pic. Le probleme de l'USB, c'est que tu ne saura jamais travaillé avec autre chose qu'un PC embarqué dans l'auto, alors qu'en liaison serie, tu peux utiliser n'importe quoi vu qu'il existe des interfacages simple pour tous types de liaisons (vers : carte memoire,rs232 standard, Ethernet, Wifi, Bluetooth ect ....) et meme une convertion possible en usb via un simple adaptateur. En plus l'avantage, c'est que tu pourras utiliser pratiquement n'importe quel PIC, alors qu'en USB, c'est un 18Xxxx minimum. Autre probleme, les connections USB travaillent en mode connecté avec un drivers derriere et la gestion des erreur devient vite un probleme. En revanche tu peux tres bien garder la connection USB pour dialoguer avec le pic en vue de lui envoyer des parametres (voir meme en boot loader)ou pour l'interoger.

Je vais te preparer un Zip avec un code source du perftracker et un code source en Vb.net d'un soft de recpetion et de traitement de données (sans doute celui du Pocket Perftracker qui est le plus simple a decortiquer) a titre d'exemple. Ce ne sont pas les dernieres versions (que j'ai malheureusement perdu avec ma clef USB), mais elle etait fonctionnelle dans leurs integralitées. Avec tout ca, tu vas voir comment je prepare mes données dans le pic et comment je les envois et de l'autre coté, comment je les traites a la reception pour transformer ca en courbes graphiques et en valeur réeles. En revanche, il ni a rien pour l'USB la dedans vu que je n'ais travaillé qu'avec 2 modeles de transmission, a savoir serie et ethernet.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#231 fordever

fordever

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Location:Suisse
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 17 March 2010 - 07:59 PM

Ok pour le 2008 Express

Si je peux te donner un conseil, oriente toi plutot vers des liaisons serie au lieu de l'USB en ce qui concerne tes sortie de donnée sur le pic. Le probleme de l'USB, c'est que tu ne saura jamais travaillé avec autre chose qu'un PC embarqué dans l'auto, alors qu'en liaison serie, tu peux utiliser n'importe quoi vu qu'il existe des interfacages simple pour tous types de liaisons (vers : carte memoire,rs232 standard, Ethernet, Wifi, Bluetooth ect ....) et meme une convertion possible en usb via un simple adaptateur. En plus l'avantage, c'est que tu pourras utiliser pratiquement n'importe quel PIC, alors qu'en USB, c'est un 18Xxxx minimum. Autre probleme, les connections USB travaillent en mode connecté avec un drivers derriere et la gestion des erreur devient vite un probleme. En revanche tu peux tres bien garder la connection USB pour dialoguer avec le pic en vue de lui envoyer des parametres (voir meme en boot loader)ou pour l'interoger.

Je vais te preparer un Zip avec un code source du perftracker et un code source en Vb.net d'un soft de recpetion et de traitement de données (sans doute celui du Pocket Perftracker qui est le plus simple a decortiquer) a titre d'exemple. Ce ne sont pas les dernieres versions (que j'ai malheureusement perdu avec ma clef USB), mais elle etait fonctionnelle dans leurs integralitées. Avec tout ca, tu vas voir comment je prepare mes données dans le pic et comment je les envois et de l'autre coté, comment je les traites a la reception pour transformer ca en courbes graphiques et en valeur réeles. En revanche, il ni a rien pour l'USB la dedans vu que je n'ais travaillé qu'avec 2 modeles de transmission, a savoir serie et ethernet.



Alors je suis partant pour zapper le port usb de mes lignes de code étant donné que je trouvais ça compliqué!! :P
En plus je pensait efféctivement poser un lecteur de carte SD, surtout quand j'ai découvert ton montage avec seulement 4 fils qui le relie à ta platine de base... :rolleyes:
Avec grand plaisir pour le zip! Merci beaucoup!
  • 0

#232 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 March 2010 - 08:18 PM

... étant donné que je trouvais ça compliqué!! :P

:lol:
T'as raison, quand c'est trop compliqué, faut utiliser des solutions plus simple :P (presque une devise chez moi ca :lol: )

J'te prepare tout ca au plus vite. Envois moi ton email en MP, il y a un truc que je peux te filer, mais pas en public ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#233 fordever

fordever

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Location:Suisse
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 23 March 2010 - 10:33 PM

onjour tout le monde,
J'avance sur mon petit projet mais je rencontre quelques problèmes niveau compatibilité...
J'ai trouvé le code pour récupérer mes données sur port série RS232 mais le problème c'est que se code est pour VB6.0
avec l'application MS comm control 6.0 et que cette dernière ne se trouve plus sur VB2008...
Quelqu'un saurai me dire commen faire?
Voici le code version VB6.0:

Dim Tampon As String

Private Sub MSComm_OnComm()
Select Case MSComm.CommEvent
Case comEvReceive
Tampon = MSComm.Input
End Select
End Sub

Pour info je compte envoyer mes données depuis mon 16f877 soit en .txt soit sous forme de tableau afin de les traiter
Merci d'avance
Yves
  • 0

#234 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 March 2010 - 09:54 PM

Je ne t'oublis pas Fordever, mais ces jours ci, j'avais pas trop la tronche a me coller sur le pc pour bricoler pour cause de grippe musclée. Je m'occupe de t'envoyer des codes sources demain matin.

en attendant, voila un petit exemple en vb 2005 pour utiliser un port serie

Tu place un composant SerialPort1 sur ta feuille (ou tu le declares).
Tu lui donne ses propriétés (9600, 8 bit ect) et tu lui met lapropriété ReceivedBytesThreshold a 1




Ensuite, il faut créér un délégué (ben vi forcement, la gestion des I/O se fait dasn des thread séparés), donc tu declare ca dans ta class form :


Public Class Form1

Delegate Sub delegate_SerialPort_DataReceived(ByVal sender As System.Object, _
ByVal e As System.IO.Ports.SerialDataReceivedEventArgs)

.....
dans une de tes sub, tu ouvre le port (SerialPort1.Open())

.....

'puis la sub de reception
Private Sub SerialPort1_DataReceived(ByVal sender As Object, ByVal e As System.IO.Ports.SerialDataReceivedEventArgs) Handles SerialPort1.DataReceived


Dim bData As Byte

If InvokeRequired Then
Dim myDel As New delegate_SerialPort_DataReceived(AddressOf SerialPort1_DataReceived)
Dim eventArgs() As Object = {sender, e}
Invoke(myDel, eventArgs)
Return
End If

do
bData = SerialPort1.ReadByte()

Call Data2Screen(Convert.ToString(Chr(bData)))

Loop

End Sub



puis une sub d'affichage de ce que recois, par exemple

Private sub Data2Screen (sData as string)
texbox1 = textbox1 & sData
end sub

voila sommairement le fonctionnement des pcom . Bon il faut ensuite gerer les erreurs et la deconnection, mais ca c'est pas le plus dur ...

Je t'envois plus d'info des demain ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 27 March 2010 - 09:01 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#235 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 March 2010 - 10:44 PM

Vala, je t'ais envoyé un Zip

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#236 fordever

fordever

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Location:Suisse
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 26 March 2010 - 11:50 PM

Vala, je t'ais envoyé un Zip

J'ai bien reçu, Mille mercis!!
Je ne voulais pas te stresser, je voulais avoir déja un bout de programme à ma sauce de fait car, c'est toujours plus facile à comprendre le programme d'un autre quand on s'est déja penché sur le problème... :)
Tu n'as pas utilisé les mêmes fonctions que moi mais le tien et plus simple... on voit ceux qui ont l'habitude de programmer! :mrgreen:
Du coup je vais beaucoup m'inspirer du tien mais sans aller aussi loin dans les possibilités de gestion sur l'application...
Je te ferai parvenir un zip de mon programme une fois qu'il serra bien avancé!
Maintenant c'est madame qui va être heureuse de me voir la tête devant mon écran pendant mes temps libre!! :mrgreen:
Merci beaucoup pour ton aide précieuse!
Yves
  • 0

#237 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 March 2010 - 08:01 PM

tranquille pepere vers la version 2 du Pocket Perftracker.
Les perfs de mon nouveau phone (un HTC HD2) me permettent pas mal de choses en plus. En plus le big ecran tactile rend l'utilisation beaucoup plus facile. Voila un vue de l'ecran d'aquisition temps reel en cours de developpement. Sur cette feuille,il me reste faire 4 beaux icones pour mettre en bas a gauche. Prochaine page, celle de configuration des capteurs :)

Fichier joint  PocketPeftracker2.jpg   145.32 Ko   0 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#238 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 March 2010 - 07:26 PM

Comme me l'a fait remarqué Fifo, il y a une faute a 'Admition'. C'est pas un T mais ss ...
Heureusement que je ne compte pas sur vous pour le debogage :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#239 fordever

fordever

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Location:Suisse
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 30 March 2010 - 10:22 AM

Comme me l'a fait remarqué Fifo, il y a une faute a 'Admition'. C'est pas un T mais ss ...
Heureusement que je ne compte pas sur vous pour le debogage :lol:

Superbe cette dernière version!!! Quand je n'aurai plus qu'a me soucier des fautes d'orthographe sur mon application... :mrgreen:
Pour l'instant j'essaie de programmer la version .o.oooooo1... :D
Je nage encore su VB2008, j'ai donc commencé par programmer mon PIC en C et je traduirai plus tard...
Coté application j'ai fait le projet et la mise en forme, reste les déclaration à faire mais tout ce que je trouve est en VB2005... Donc erreurs, plantage et replantage....
  • 0

#240 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 March 2010 - 12:16 PM

Je nage encore su VB2008 .... mais tout ce que je trouve est en VB2005... Donc erreurs, plantage et replantage....

Ce n'est trop la version de l'IDE qui est differente. C'est juste que par defaut, VS2005 Utilise le framwork 2.0 et la version 2008 est par defaut sur le Framework 3.5. Perso, entre les 2 Framework, j'ai effectivement decelé quelques difference, mais rien de bien critique. De plus tu peux tres bien utiliser le Framework 2.0 avec l'IDE VS2008 (tu choisis dans les propriété du projet).

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)