How-To Changer les joints spy du pont
#1
Posté 26 November 2007 - 04:30 PM
Changer les joints des trompettes du pont.
1h00 les deux :
Clef 21 et 9/16, perceuse (foret de 6mm), marteaux, tournevis, graisse.
sur 289 pont 8 pouces (transposable sur 9 pouces)
Symptome : les jantes sont grasses, et les freins sont parfois faibles à l'arriere.
Verifier que les recepteurs de freins ne sont pas en cause
Si le liquide de freins ne baisse pas et que la jante est grasse, on y va..
Jante grasse DSC00822.JPG 473.58 Ko 133 Nombre de téléchargements
Cric cric et on tombe la roue (je me passerais des conseils sur la sécurité, calage de la voiture, chandelle etc.. vous faite gaffe et puis c'est tout)
En revanche on penche suffisament la voiture pour ne pas plus avoir d'huile dans la trompette du pont où l'on va extraire le 1/2 arbre (2à 3 cm + levé du côté où on bosse)
le tambour (du garde champêtre) DSC00823.JPG 443.86 Ko 113 Nombre de téléchargements
On le tombe DSC00824.JPG 453.77 Ko 137 Nombre de téléchargements
note : d'après la flasque, c'est un arbre 28 spline
Tout est gras, c'est glissant au possible
l'état des sabots (brake shoes) de frein en disent long sur l'etat des joints Spy
Comparaison neuf et vieux DSC00850.JPG 542.23 Ko 147 Nombre de téléchargements
En bas de la photo le neuf, en haut le vieux, qui se désagrège et qui graisse les doigts
Aller on démonte avec la clef de 9/16 les 4 écrous qui retiennent le 1/2 arbre de pont.
DSC00827.JPG 451.99 Ko 116 Nombre de téléchargements
Remarque : nul besoin de démonter les freins pour cette opération.
maintenant l'arbre est libre et peut etre arraché(prévoir la place)
DSC00828.JPG 358.65 Ko 129 Nombre de téléchargements
Si tout est gras, c'est facile à sortir, sinon on bourinne car c'est solide.
Au besoin on peut revisser le tambour à l'envers pour tirer ou frapper au maillet.
Il est extrait DSC00832.JPG 333.08 Ko 103 Nombre de téléchargements
Détail : 28 Spline coté differentiel DSC00830.JPG 258.64 Ko 133 Nombre de téléchargements
Coté roue en partant du bas de la photo : La flasque sur laquelle tient roue et tambour (batant), la flasque qui tient en place le 1/2 arbre sur le pont, le roulement (si il est mort c'est le moment de l'extraire à la presse), une bague
DSC00833.JPG 337.06 Ko 98 Nombre de téléchargements DSC00834.JPG 294.17 Ko 104 Nombre de téléchargements
Bon et il est où le joint Spy ????
Euh j'sais pas patron....
Dans sa cage ......dans le pont
DSC00837bis.JPG 399.96 Ko 168 Nombre de téléchargements
#2
Posté 26 November 2007 - 05:27 PM
On attaque la phase délicate, il ne faut oublier que le pont est en acier et qu'il ne faut pas rayer les emplacements du roulement ou du joints spy, sinon il y aura des problèmes d'étanchéités, OK !
C'est parti.
Perceuse, foret de 6mm, on perce dans le joint Spy
là c'est plus propre et c'est percé DSC00838.JPG 495.72 Ko 169 Nombre de téléchargements
L'idée c'est de fragiliser le bord pour pouvoir l'ovalisé sur lui même vers l'interieur (euh c'est dûr à expliquer, aller un petit shéma).
Le trou visible sur la photo percé.jpg 31.29 Ko 91 Nombre de téléchargements
Ovalisation ovalisation.JPG 44.22 Ko 105 Nombre de téléchargements
Après c'est un peu casse pied, mais même un manchot adroit peut y arriver.
Attention toujours respecter l'intégrité des portés joints/roulement dans le tube du pont (pas de rayures !!!! c'est de l'acier c'est un métal tendre) l'idéal un tournevis émoussé, celui qui n'est plus capable de démonter une vis sans sacrifier la tête .
Extrait ça donne : DSC00841.JPG 288.1 Ko 145 Nombre de téléchargements à droite le Spy neuf !
Le pont propre : DSC00840.JPG 462.01 Ko 124 Nombre de téléchargements
oh que c'est beau, regardez on voit le differentiel au fond DSC00839.JPG 363.16 Ko 154 Nombre de téléchargements
Bon maintenant on graisse la porté pour le nouveau Spy et le Spy lui même
Pas de photo....
On met en place bien parrallele
et on lui met sur la G...Attention tout en douceur, petit à petit, et tendrement
2 méthodes, la plus facile avec une grosse douille et un maillet DSC00844.JPG 402.75 Ko 114 Nombre de téléchargements
la 2é plus acrobatique DSC00843.JPG 359.88 Ko 114 Nombre de téléchargements
on le tapote très tendrement tout en tournant, un coup à 12h00, un coup à 6h00, un coup à 3h00, un coup à 9h00, etc
Ouais bin c'est long patron...on va encore finir tard !
Mais non imbécile ce n'est pas les horaires de frappes, mais c'est pour se situer dans l'espace . PFF c'est apprenti y a rien à en tirer.......
Bon on reprend ,
On graisse l'interieur du joint Spy maintenant en place : DSC00847.JPG 481.56 Ko 93 Nombre de téléchargements
Sur le 1/2 arbre, on graisse du côté des canelures (si si du côté des 28 spline) et du coté de la porté après la bague en acier.
Pas de photo, mais tous le monde a compris..........
On graisse la portée du roulement !
on enfonce très délicatement l'arbre dans le pont (s'agit pas de rayer le nouveau Spy !!)
DSC00828.JPG 358.65 Ko 90 Nombre de téléchargements
et ça rentre ........... tout seul, si si !
On remet les 4 boulons en 9/16 et le roulement reprend sa place.
Note : si le spy est étanche, dés que le roulement rentre dans son emplacement, de l'air se retrouve prisonier entre le roulement et le SPY, celà donne une sensation de rebellion le 1/2 arbre refuse de finir de rentrer complétement (phénomène de piston).
On mate la Rebellion en repositionnant sur la platine les 4 vis en 9/16 et on sert !
Les vis étant plus forte que la pression d'air, on gagne !
Et voilà.......
Si il y a lieu on change les sabots de freins, puis on remonte tambour, roue, et on enlève le cric .
et roule..........
J'éspère que celà vous ira.
Bonne journée
#3
Posté 26 November 2007 - 08:30 PM
#4
Posté 27 November 2007 - 09:32 AM
ca pourrai aider pas mal de membres
merci pour l'effort
#5
Posté 27 November 2007 - 01:45 PM
Pour la graisse, on peut utiliser de la graisse blanche classique sur le joint ?
Encore bravo pour ce how-to très détaillé !
Ce message a été modifié par Hendrix74 - 27 November 2007 - 01:45 PM.
#6
Posté 27 November 2007 - 04:17 PM
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
#7
Posté 28 November 2007 - 09:28 AM
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#8
Posté 28 November 2007 - 01:38 PM
Effectivement ne pas oublier de vérifier l'event sur le pont, qui se trouve en position haute et au milieu de la trompette côté conducteur (petit durite Diam=15mm).
Sinon lors de l'échauffement du pont, il se fera un plaisir de cracher son huile par les joints Spy fraichement changés (cause surpression).
Faite la vidange et le remplissage du pont, hein... faut pas être radin avec de la 80w90 standard si c'est un differentiel classique ou de la spécial pont LS ou locking Diff, par exemple de l'huile de pont pour 4X4.
Pour répondre à Hendrix74, pas de problème pour la graisse, perso c'était de la Bardhal High perf incolore, mais on peut prendre de la graisse pour les roulements.
Eviter peut être la rouge à base de Savon, c'est du bas de gamme....
Voilà.
N'hésiter pas pour les questions, je serais ravi d'aider.
A+
#9
Posté 28 November 2007 - 02:32 PM
c'est grave s'il n'y a pas de durite ? j'imagine que c'est pour éviter que cela s'encrasse ?
Comment vérifier, qu'après nettoyage, l'event (la partie qui se visse donc) fonctionne bien, si je mets de la WD40 dedans, rien ne sort de l'autre coté, mais j'imagine que c'est normal car ca ne doit laisser passer que l'air, exact ?
Désolé pour cette rafale de questions, mais j'en profite pour acquérir de nouvelles connaissances
Ce message a été modifié par Hendrix74 - 28 November 2007 - 02:33 PM.
#10
Posté 28 November 2007 - 03:52 PM
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
#11
Posté 28 November 2007 - 04:15 PM
Pour l'event coté conducteur, il s'agit bien d'un petit truc qui se visse sur le pont et sur lequel le répartiteur de frein vient se fixer ? Il faut en plus y connecter une durite qui va quelque part dans les bas de caisse c'est ça ?
c'est grave s'il n'y a pas de durite ? j'imagine que c'est pour éviter que cela s'encrasse ?
Comment vérifier, qu'après nettoyage, l'event (la partie qui se visse donc) fonctionne bien, si je mets de la WD40 dedans, rien ne sort de l'autre coté, mais j'imagine que c'est normal car ca ne doit laisser passer que l'air, exact ?
Désolé pour cette rafale de questions, mais j'en profite pour acquérir de nouvelles connaissances
Excuse moi si je n'ai pas tout compris, pour répondre regarde le plan, j'éspère que celà t'aidera.
Effectivement Durite Obligatoire, comme le dit Chamagne....... diagram.gif 54.25 Ko 123 Nombre de téléchargements
Pour être sur qu'il soit débouché, j'envoi un petit coup d'air comprimé, attention à faire si il n'y a pas du sable sur le bord...et il ne faut pas mettre le pont en pression car l'huile va degouliner pas les Spy, surtout si ils sont morts.
Ah oui j'oubliais, il faut mettre l'autre bout de la durite en hauteur, il y a je crois un longeron avec un trou juste au dessus.
Tu la glisse dedans et voilà...........
#12
Posté 06 December 2007 - 07:01 AM
Pt'it correction pour la vidange pontComme quoi on oublie toujours quelque chose ! Merci 5F08A
Effectivement ne pas oublier de vérifier l'event sur le pont, qui se trouve en position haute et au milieu de la trompette côté conducteur (petit durite Diam=15mm).
Sinon lors de l'échauffement du pont, il se fera un plaisir de cracher son huile par les joints Spy fraichement changés (cause surpression).
Faite la vidange et le remplissage du pont, hein... faut pas être radin avec de la 80w90 standard si c'est un differentiel classique ou de la spécial pont LS ou locking Diff, par exemple de l'huile de pont pour 4X4.
Pour répondre à Hendrix74, pas de problème pour la graisse, perso c'était de la Bardhal High perf incolore, mais on peut prendre de la graisse pour les roulements.
Eviter peut être la rouge à base de Savon, c'est du bas de gamme....
Voilà.
N'hésiter pas pour les questions, je serais ravi d'aider.
A+
Préférer la W140 (75ou85W140) pour les ponts fortements solicités ou usés plutot que la 80W90 qui est certe plus légère et fluide (meilleur rendement) mais protège moins le pont et compense moins le jeu.
Voilà...........
A+
#13
Posté 12 December 2007 - 08:31 PM
En passant, il serait probablement bon de remplir le pont aussi.
#14
Posté 13 December 2007 - 05:23 PM
C'est toujours bon de faire les niveaux...Merci beaucoup pour ce tip. J'ai besoin de faire le mien, pasque ma jante est toute caca.
En passant, il serait probablement bon de remplir le pont aussi.
Pour l'anecdote j'ai aussi une 2CV, une voiture aux antipodes de l'auto Américaine, bref ; cela faisait bien 10 000 bornes que la boite à vitesse craquait, bon c'est un deuche, c'est normal me dis-je.
Un jour alors que je la sortait, et Bien PAF la boite
Tiens j'arrive à passer la 3é alors que la seconde était encore enclenchée , c'est t'y pas curieux, que je me dis.
Quand j'ai ouvert la boite, SURPRISE, elle était aussi séche qu'un caillou du desert, plus une goutte d'huile, et certainement depuis longtemps.
J'ai remis ce qui était cassé en place un peu d'huile, elle n'a pas rechigné, mais elle m'a dis Merci (si si quand on écoute une voiture ca vous parle....).
Tout ça pour dire que sans huile ça peut tourner, un certain temps et puis craque.
Donc ne pas hésiter, l'huile c'est le sang de la mécanique.........Vérifier les niveaux!!!!!
#15
Posté 20 April 2009 - 08:18 PM
#16
Posté 13 July 2012 - 10:12 PM
Pt'it correction pour la vidange pont
Préférer la W140 (75ou85W140) pour les ponts fortements solicités ou usés plutot que la 80W90 qui est certe plus légère et fluide (meilleur rendement) mais protège moins le pont et compense moins le jeu.
Voilà...........
A+
Plus l indice est élevé, plus l huile reste épaisse a haute température?
J ai le diffèrenciel de mon pont qui fait du bruit lorsque j accélère en tournant....
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