Aller au contenu


Photo

How-To Changer les joints spy du pont


  • Please log in to reply
15 replies to this topic

#1 chronomagic

chronomagic

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 181 Messages :
  • Mustang:coupé GT 289 67

Posté 26 November 2007 - 04:30 PM

Pour ceux que ca interesse :
Changer les joints des trompettes du pont.
1h00 les deux :
Clef 21 et 9/16, perceuse (foret de 6mm), marteaux, tournevis, graisse.

sur 289 pont 8 pouces (transposable sur 9 pouces)

Symptome : les jantes sont grasses, et les freins sont parfois faibles à l'arriere.

Verifier que les recepteurs de freins ne sont pas en cause
Si le liquide de freins ne baisse pas et que la jante est grasse, on y va..

Jante grasse Fichier joint  DSC00822.JPG   473.58 Ko   133 Nombre de téléchargements 

Cric cric et on tombe la roue (je me passerais des conseils sur la sécurité, calage de la voiture, chandelle etc.. vous faite gaffe et puis c'est tout)
En revanche on penche suffisament la voiture pour ne pas plus avoir d'huile dans la trompette du pont où l'on va extraire le 1/2 arbre (2à 3 cm + levé du côté où on bosse)

le tambour (du garde champêtre)Fichier joint  DSC00823.JPG   443.86 Ko   113 Nombre de téléchargements 

On le tombeFichier joint  DSC00824.JPG   453.77 Ko   137 Nombre de téléchargements 

note : d'après la flasque, c'est un arbre 28 spline

Tout est gras, c'est glissant au possible

l'état des sabots (brake shoes) de frein en disent long sur l'etat des joints Spy

Comparaison neuf et vieuxFichier joint  DSC00850.JPG   542.23 Ko   147 Nombre de téléchargements 
En bas de la photo le neuf, en haut le vieux, qui se désagrège et qui graisse les doigts

Aller on démonte avec la clef de 9/16 les 4 écrous qui retiennent le 1/2 arbre de pont.
Fichier joint  DSC00827.JPG   451.99 Ko   116 Nombre de téléchargements 
Remarque : nul besoin de démonter les freins pour cette opération.

maintenant l'arbre est libre et peut etre arraché(prévoir la place)
Fichier joint  DSC00828.JPG   358.65 Ko   129 Nombre de téléchargements 
Si tout est gras, c'est facile à sortir, sinon on bourinne car c'est solide.
Au besoin on peut revisser le tambour à l'envers pour tirer ou frapper au maillet.
Il est extrait Fichier joint  DSC00832.JPG   333.08 Ko   103 Nombre de téléchargements 

Détail : 28 Spline coté differentiel Fichier joint  DSC00830.JPG   258.64 Ko   133 Nombre de téléchargements 

Coté roue en partant du bas de la photo : La flasque sur laquelle tient roue et tambour (batant), la flasque qui tient en place le 1/2 arbre sur le pont, le roulement (si il est mort c'est le moment de l'extraire à la presse), une bague
Fichier joint  DSC00833.JPG   337.06 Ko   98 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00834.JPG   294.17 Ko   104 Nombre de téléchargements 

Bon et il est où le joint Spy ????
Euh j'sais pas patron....

Dans sa cage ......dans le pont
Fichier joint  DSC00837bis.JPG   399.96 Ko   168 Nombre de téléchargements 
  • 0

#2 chronomagic

chronomagic

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 181 Messages :
  • Mustang:coupé GT 289 67

Posté 26 November 2007 - 05:27 PM

On continue


On attaque la phase délicate, il ne faut oublier que le pont est en acier et qu'il ne faut pas rayer les emplacements du roulement ou du joints spy, sinon il y aura des problèmes d'étanchéités, OK !
C'est parti.

Perceuse, foret de 6mm, on perce dans le joint Spy
là c'est plus propre et c'est percé Fichier joint  DSC00838.JPG   495.72 Ko   169 Nombre de téléchargements 
L'idée c'est de fragiliser le bord pour pouvoir l'ovalisé sur lui même vers l'interieur (euh c'est dûr à expliquer, aller un petit shéma).
Le trou visible sur la photo Fichier joint  percé.jpg   31.29 Ko   91 Nombre de téléchargements 

Ovalisation Fichier joint  ovalisation.JPG   44.22 Ko   105 Nombre de téléchargements 
Après c'est un peu casse pied, mais même un manchot adroit peut y arriver.
Attention toujours respecter l'intégrité des portés joints/roulement dans le tube du pont (pas de rayures !!!! c'est de l'acier c'est un métal tendre) l'idéal un tournevis émoussé, :rolleyes: celui qui n'est plus capable de démonter une vis sans sacrifier la tête .

Extrait ça donne : Fichier joint  DSC00841.JPG   288.1 Ko   145 Nombre de téléchargements  à droite le Spy neuf !

Le pont propre : Fichier joint  DSC00840.JPG   462.01 Ko   124 Nombre de téléchargements 

oh que c'est beau, regardez on voit le differentiel au fond ^_^ Fichier joint  DSC00839.JPG   363.16 Ko   154 Nombre de téléchargements 

Bon maintenant on graisse la porté pour le nouveau Spy et le Spy lui même
Pas de photo....

On met en place bien parrallele

et on lui met sur la G...Attention tout en douceur, petit à petit, et tendrement

2 méthodes, la plus facile avec une grosse douille et un maillet Fichier joint  DSC00844.JPG   402.75 Ko   114 Nombre de téléchargements 

la 2é plus acrobatique Fichier joint  DSC00843.JPG   359.88 Ko   114 Nombre de téléchargements 
on le tapote très tendrement tout en tournant, un coup à 12h00, un coup à 6h00, un coup à 3h00, un coup à 9h00, etc

Ouais bin c'est long patron...on va encore finir tard !
Mais non imbécile ce n'est pas les horaires de frappes, mais c'est pour se situer dans l'espace . PFF c'est apprenti y a rien à en tirer.......

Bon on reprend ,

On graisse l'interieur du joint Spy maintenant en place : Fichier joint  DSC00847.JPG   481.56 Ko   93 Nombre de téléchargements 

Sur le 1/2 arbre, on graisse du côté des canelures (si si du côté des 28 spline) et du coté de la porté après la bague en acier.
Pas de photo, mais tous le monde a compris..........

On graisse la portée du roulement !

on enfonce très délicatement l'arbre dans le pont (s'agit pas de rayer le nouveau Spy !!)
Fichier joint  DSC00828.JPG   358.65 Ko   90 Nombre de téléchargements 

et ça rentre ........... tout seul, si si !

On remet les 4 boulons en 9/16 et le roulement reprend sa place.
Note : si le spy est étanche, dés que le roulement rentre dans son emplacement, de l'air se retrouve prisonier entre le roulement et le SPY, celà donne une sensation de rebellion le 1/2 arbre refuse de finir de rentrer complétement (phénomène de piston).
On mate la Rebellion en repositionnant sur la platine les 4 vis en 9/16 et on sert !
Les vis étant plus forte que la pression d'air, on gagne !

Et voilà.......

Si il y a lieu on change les sabots de freins, puis on remonte tambour, roue, et on enlève le cric .
et roule..........

J'éspère que celà vous ira.
Bonne journée
  • 0

#3 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 26 November 2007 - 08:30 PM

Post interessant et bien détaillé. Mon commentaire à 2 centimes: après avoir remplacer vos joints fuyards, n'oubliez pas de vérifier le niveau d'huile du pont (bon, là il faut mettre l'essieu horizontal :P )

#4 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 27 November 2007 - 09:32 AM

sympa ce how to
ca pourrai aider pas mal de membres
merci pour l'effort
  • 0

#5 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 27 November 2007 - 01:45 PM

C'est exactement ce que je cherchais... merci pour l'astuce du trou dans le joint ;-)

Pour la graisse, on peut utiliser de la graisse blanche classique sur le joint ?

Encore bravo pour ce how-to très détaillé !

Ce message a été modifié par Hendrix74 - 27 November 2007 - 01:45 PM.

  • 0

#6 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 27 November 2007 - 04:17 PM

voila une chose que j'apprecie particulierement et je ne dois pas etre le seul dans ce cas, c'est qu'il y a toujours des personnes tres attentionnés pour nous faire profiter de leurs experiences lors de divers remplacement de pieces sur nos belles ,pour que d'autre evitent de trop se faire c**er lorsqu'ils decident de faire de méme...pour ça ce forum est super,,,encore merci a tous ceux qui se devouent pour les autres...j'espere bien faire un how to un jour on sait jamais ;-)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#7 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 28 November 2007 - 09:28 AM

Tant qu'à faire aussi, bien vérifier que la mise à l'air du pont (à G quand on regarde la voiture de derrière, hein?) est bien fonctionnel, car autrement, il y a risque de mise en pression, ce qui créera des fuites aux joints que l'on vient de changer.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#8 chronomagic

chronomagic

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 181 Messages :
  • Mustang:coupé GT 289 67

Posté 28 November 2007 - 01:38 PM

Comme quoi on oublie toujours quelque chose ! Merci 5F08A
Effectivement ne pas oublier de vérifier l'event sur le pont, qui se trouve en position haute et au milieu de la trompette côté conducteur (petit durite Diam=15mm).
Sinon lors de l'échauffement du pont, il se fera un plaisir de cracher son huile par les joints Spy fraichement changés (cause surpression).
Faite la vidange et le remplissage du pont, hein... faut pas être radin avec de la 80w90 standard si c'est un differentiel classique ou de la spécial pont LS ou locking Diff, par exemple de l'huile de pont pour 4X4.

Pour répondre à Hendrix74, pas de problème pour la graisse, perso c'était de la Bardhal High perf incolore, mais on peut prendre de la graisse pour les roulements.
Eviter peut être la rouge à base de Savon, c'est du bas de gamme....
Voilà.

N'hésiter pas pour les questions, je serais ravi d'aider.
A+
  • 0

#9 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 28 November 2007 - 02:32 PM

Pour l'event coté conducteur, il s'agit bien d'un petit truc qui se visse sur le pont et sur lequel le répartiteur de frein vient se fixer ? Il faut en plus y connecter une durite qui va quelque part dans les bas de caisse c'est ça ?
c'est grave s'il n'y a pas de durite ? j'imagine que c'est pour éviter que cela s'encrasse ?

Comment vérifier, qu'après nettoyage, l'event (la partie qui se visse donc) fonctionne bien, si je mets de la WD40 dedans, rien ne sort de l'autre coté, mais j'imagine que c'est normal car ca ne doit laisser passer que l'air, exact ?


Désolé pour cette rafale de questions, mais j'en profite pour acquérir de nouvelles connaissances ;-)

Ce message a été modifié par Hendrix74 - 28 November 2007 - 02:33 PM.

  • 0

#10 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 28 November 2007 - 03:52 PM

l'event qui est vissé sur le pont qui n'a pas de durit qui va obligatoirement se boucher,sur le mien c'etait le cas...
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#11 chronomagic

chronomagic

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 181 Messages :
  • Mustang:coupé GT 289 67

Posté 28 November 2007 - 04:15 PM

Pour l'event coté conducteur, il s'agit bien d'un petit truc qui se visse sur le pont et sur lequel le répartiteur de frein vient se fixer ? Il faut en plus y connecter une durite qui va quelque part dans les bas de caisse c'est ça ?
c'est grave s'il n'y a pas de durite ? j'imagine que c'est pour éviter que cela s'encrasse ?

Comment vérifier, qu'après nettoyage, l'event (la partie qui se visse donc) fonctionne bien, si je mets de la WD40 dedans, rien ne sort de l'autre coté, mais j'imagine que c'est normal car ca ne doit laisser passer que l'air, exact ?
Désolé pour cette rafale de questions, mais j'en profite pour acquérir de nouvelles connaissances ;-)


Excuse moi si je n'ai pas tout compris, pour répondre regarde le plan, j'éspère que celà t'aidera.
Effectivement Durite Obligatoire, comme le dit Chamagne.......Fichier joint  diagram.gif   54.25 Ko   123 Nombre de téléchargements 
Pour être sur qu'il soit débouché, j'envoi un petit coup d'air comprimé, attention à faire si il n'y a pas du sable sur le bord...et il ne faut pas mettre le pont en pression car l'huile va degouliner pas les Spy, surtout si ils sont morts.

Ah oui j'oubliais, il faut mettre l'autre bout de la durite en hauteur, il y a je crois un longeron avec un trou juste au dessus.
Tu la glisse dedans et voilà........... :P
  • 0

#12 chronomagic

chronomagic

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 181 Messages :
  • Mustang:coupé GT 289 67

Posté 06 December 2007 - 07:01 AM

Comme quoi on oublie toujours quelque chose ! Merci 5F08A
Effectivement ne pas oublier de vérifier l'event sur le pont, qui se trouve en position haute et au milieu de la trompette côté conducteur (petit durite Diam=15mm).
Sinon lors de l'échauffement du pont, il se fera un plaisir de cracher son huile par les joints Spy fraichement changés (cause surpression).
Faite la vidange et le remplissage du pont, hein... faut pas être radin avec de la 80w90 standard si c'est un differentiel classique ou de la spécial pont LS ou locking Diff, par exemple de l'huile de pont pour 4X4.

Pour répondre à Hendrix74, pas de problème pour la graisse, perso c'était de la Bardhal High perf incolore, mais on peut prendre de la graisse pour les roulements.
Eviter peut être la rouge à base de Savon, c'est du bas de gamme....
Voilà.

N'hésiter pas pour les questions, je serais ravi d'aider.
A+

Pt'it correction pour la vidange pont :D
Préférer la W140 (75ou85W140) pour les ponts fortements solicités ou usés plutot que la 80W90 qui est certe plus légère et fluide (meilleur rendement) mais protège moins le pont et compense moins le jeu.
Voilà...........
A+
  • 0

#13 CanyonCarver

CanyonCarver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 859 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Californie
  • Interests:Moto, Guitare, Mustang
  • Mustang:’67 Fastback

Posté 12 December 2007 - 08:31 PM

Merci beaucoup pour ce tip. J'ai besoin de faire le mien, pasque ma jante est toute caca.

En passant, il serait probablement bon de remplir le pont aussi.
  • 0
Image IPB

#14 chronomagic

chronomagic

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 181 Messages :
  • Mustang:coupé GT 289 67

Posté 13 December 2007 - 05:23 PM

Merci beaucoup pour ce tip. J'ai besoin de faire le mien, pasque ma jante est toute caca.

En passant, il serait probablement bon de remplir le pont aussi.

C'est toujours bon de faire les niveaux...
Pour l'anecdote j'ai aussi une 2CV, une voiture aux antipodes de l'auto Américaine, bref ; cela faisait bien 10 000 bornes que la boite à vitesse craquait, bon c'est un deuche, c'est normal me dis-je.
Un jour alors que je la sortait, et Bien PAF la boite :(
Tiens j'arrive à passer la 3é alors que la seconde était encore enclenchée , c'est t'y pas curieux, que je me dis.
Quand j'ai ouvert la boite, SURPRISE, elle était aussi séche qu'un caillou du desert, plus une goutte d'huile, et certainement depuis longtemps.
J'ai remis ce qui était cassé en place un peu d'huile, elle n'a pas rechigné, mais elle m'a dis Merci (si si quand on écoute une voiture ca vous parle....).
Tout ça pour dire que sans huile ça peut tourner, un certain temps et puis craque. :blink:
Donc ne pas hésiter, l'huile c'est le sang de la mécanique.........Vérifier les niveaux!!!!!
  • 0

#15 bigjack2100

bigjack2100

    En Rodage

  • Membres
  • 16 Messages :
  • Mustang:1971

Posté 20 April 2009 - 08:18 PM

Y'a pas quelqu'un qui à fait un topic sur le changement du joint spy du nez de boite? :unsure:
  • 0
Image IPB

#16 nicolas65

nicolas65

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 43 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:reims
  • Mustang:fastback 65

Posté 13 July 2012 - 10:12 PM

Pt'it correction pour la vidange pont :D
Préférer la W140 (75ou85W140) pour les ponts fortements solicités ou usés plutot que la 80W90 qui est certe plus légère et fluide (meilleur rendement) mais protège moins le pont et compense moins le jeu.
Voilà...........
A+


Plus l indice est élevé, plus l huile reste épaisse a haute température?
J ai le diffèrenciel de mon pont qui fait du bruit lorsque j accélère en tournant....
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)