Aller au contenu

Photo
- - - - -

poulie dampers

56 replies to this topic

#1 shooters

shooters

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 78 Messages :
  • Mustang:302 de 1968

Posté 17 December 2007 - 01:54 PM

Je suis nouveau sur le forum alors desole si ma question a deja ete pose :blink:

J'ai acquerie une mustang 302 ce de 1968. Et j'ai la poulie dampers qui bouge ( certissage en caoutchou qui est abime )
Je souhaiterai la remplace mais je ne connais ps le nom en anglais. Merci de m'aide. Et sur quel site je pourrai trouve ca.
Merci a vous ma nouvel famille :mrgreen:
  • 0

#2 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 December 2007 - 02:18 PM

Ben ca a l'air d'être le "damper" tout simplement...

Va voir chez www.summitracing.com, on y trouve tout ce qu'on veux et plus ;-)
Sinon il y a aussi www.mustangunlimited.com, plus orienté pièce d'origine...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 shooters

shooters

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 78 Messages :

Posté 17 December 2007 - 06:48 PM

et ai niveau delais de livraisonsa prend combien de tps pour les recevoir?
  • 0

#4 kartman

kartman

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 Messages :
  • Interests:karting, plongée
  • Mustang:coupé 1967

Posté 17 December 2007 - 07:04 PM

sa depend, si tu commande en express 3 jours, mais trés cher.
sinon en normal 1 semaines environ.
  • 0
POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553

#5 gégé

gégé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 825 Messages :
  • Interests:Mécanique après le boulot
  • Mustang:Hardtop 65 L6 BA + Coupé 07 V8 BM

Posté 17 December 2007 - 08:37 PM

Ou sinon, "harmonic balancer"
  • 0
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !  »

@lbert €instein

#6 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 December 2007 - 08:46 PM

Bienvenu sur le forum des passionnés ;-)
Dans les dampers, tu as différents modéles. Pour faire simple, tu as deux familles principales: les "solid" et les "fluid". Le modéle avec le caoutchouc c'est le solid (même si comme tu l'as constaté il n'est pas si solide que ça). Il peut être avantageusement remplacé par un fluid (anneaux d'acier tournant librement dans un bain d'huile). Chaque famille propose différents modèles selon l'équilibrage du vilebrequin et le nombre de vis de fixation de la poulie. Tu as ainsi des "neutral balanced" (modéle racing pour vilebrequin à équilibrage interne); des 28OZ (modèle pour 289 et 302 avant 1980) et des 50OZ (modèles pour 302 après 1980). Chaque type peut être prévu avec 3 ou 4 vis de fixation de poulie. C'est à vérifier selon ta poulie en place (4 vis d'origine et 3 vis pour les "after market"). Pour changer ton damper, tu as besoin d'un outil spécial. C'est un genre d'extracteur avec une vis de pression. Tu trouveras surement sur ce forum quelqu'un près de chez toi qui peut t'en préter un.
En cherchant sur internet j'ai trouvé ce genre là qui doit correspondre à ton besoin:
damper sbf 302
C'est un fluid damper en 28OZ (c'est plus moderne et je trouve que ça vieillit mieux dans le temps) qui accepte les poulies à 3 ou 4 trous. Fais toi livrer via USPS, c'est ce qui est le moins cher mais attention, ça peut mettre plusieurs semaines avant d'arriver. Ne pas rouler avec un damper endommagé. La satellisation de la couronne pourrait avoir des effets très destructeurs :angry: . Bon, on peut dire que maintenant tu sais tout sur les dampers non? ;-)

#7 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2516 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 18 December 2007 - 11:37 AM

Bienvenu sur le forum des passionnés ;-)
Dans les dampers, tu as différents modéles. Pour faire simple, tu as deux familles principales: les "solid" et les "fluid". Le modéle avec le caoutchouc c'est le solid (même si comme tu l'as constaté il n'est pas si solide que ça). Il peut être avantageusement remplacé par un fluid (anneaux d'acier tournant librement dans un bain d'huile). Chaque famille propose différents modèles selon l'équilibrage du vilebrequin et le nombre de vis de fixation de la poulie. Tu as ainsi des "neutral balanced" (modéle racing pour vilebrequin à équilibrage interne); des 28OZ (modèle pour 289 et 302 avant 1980) et des 50OZ (modèles pour 302 après 1980). Chaque type peut être prévu avec 3 ou 4 vis de fixation de poulie. C'est à vérifier selon ta poulie en place (4 vis d'origine et 3 vis pour les "after market"). Pour changer ton damper, tu as besoin d'un outil spécial. C'est un genre d'extracteur avec une vis de pression. Tu trouveras surement sur ce forum quelqu'un près de chez toi qui peut t'en préter un.
En cherchant sur internet j'ai trouvé ce genre là qui doit correspondre à ton besoin:
damper sbf 302
C'est un fluid damper en 28OZ (c'est plus moderne et je trouve que ça vieillit mieux dans le temps) qui accepte les poulies à 3 ou 4 trous. Fais toi livrer via USPS, c'est ce qui est le moins cher mais attention, ça peut mettre plusieurs semaines avant d'arriver. Ne pas rouler avec un damper endommagé. La satellisation de la couronne pourrait avoir des effets très destructeurs :angry: . Bon, on peut dire que maintenant tu sais tout sur les dampers non? ;-)

Pour une refection moteur, recommanderai tu de changer le damper d'origine?

Je vois sur son site que le damper est prevu pour 351C
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#8 shooters

shooters

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 78 Messages :

Posté 18 December 2007 - 01:25 PM

merci pour les infos les outil j'ai ce qu'il faut car je suis mecano et carrossier peintre sur la region lyonnaise
  • 0

#9 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 18 December 2007 - 01:56 PM

Pour une refection moteur, recommanderai tu de changer le damper d'origine?

Oui, très certainement. C'est une pièce d'un coût relativement modique dont la défaillance peut avoir des effets préoccupants. Même si le caoutchouc qui est interposé entre le moyeu et la couronne externe ne se désagrège pas, il perd forcément dans le temps (on parle de plusieurs dizaines d'années) ses qualités élastiques qui initialement lui permettait d'amortir différentes fréquences de vibrations.

Je vois sur son site que le damper est prevu pour 351C

Le diamètre de la soie du vilo est la même pour un SBF type Windsor ou Cleveland. Tu peux donc monter le même pignon de distribution et le même damper à la seule condition que ton vilo soit en 28OZ de balourd externe

Ce message a été modifié par nanard289 - 18 December 2007 - 02:03 PM.

#10 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2516 Messages :

Posté 18 December 2007 - 02:38 PM

Oui, très certainement. C'est une pièce d'un coût relativement modique dont la défaillance peut avoir des effets préoccupants. Même si le caoutchouc qui est interposé entre le moyeu et la couronne externe ne se désagrège pas, il perd forcément dans le temps (on parle de plusieurs dizaines d'années) ses qualités élastiques qui initialement lui permettait d'amortir différentes fréquences de vibrations.
Le diamètre de la soie du vilo est la même pour un SBF type Windsor ou Cleveland. Tu peux donc monter le même pignon de distribution et le même damper à la seule condition que ton vilo soit en 28OZ de balourd externe

Merci Nanard :)
et une pièce de plus dans ma commande
  • 0

Mon Garage

#11 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 18 December 2007 - 03:23 PM

Merci Nanard :)
et une pièce de plus dans ma commande

trop tard ta commande est deja cloturee :lol:
  • 0

#12 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2516 Messages :

Posté 18 December 2007 - 03:51 PM

trop tard ta commande est deja cloturee :lol:

c'est pas grave, j'en ai une de prevue pur MustangUnlimited

et puis là c'est sur ebay :P
  • 0

Mon Garage

#13 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 18 December 2007 - 08:42 PM

Dans ce cas-ci, faut être certain que c'est bien le moteur d'origine qui est dedans. Je connais un Fastback de 66 avec un 302 moderne dedans donc en 50 oz...
  • 0

#14 must.68

must.68

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Mustang:mustang 302ci coupé 68

Posté 18 December 2007 - 08:59 PM

il me semble que le damper est fait pour poulie 4 trous et non 3
  • 0

#15 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 18 December 2007 - 09:12 PM

il me semble que le damper est fait pour poulie 4 trous et non 3

Bien sur, tu as tout à fait raison must.68 celui du lien ci-dessus est bien pour poulie à 4 vis uniquement. J'ai confondu avec celui ci-dessous que j'avais vu précedemment et qui était prévu pour recevoir indifféremment des poulies à 3 ou 4 vis damper 3 ou 4 vis Bon, vu le prix j'ai proposé une variante plus modeste :P

#16 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 18 December 2007 - 11:57 PM

Bien sur, tu as tout à fait raison must.68 celui du lien ci-dessus est bien pour poulie à 4 vis uniquement. J'ai confondu avec celui ci-dessous que j'avais vu précedemment et qui était prévu pour recevoir indifféremment des poulies à 3 ou 4 vis damper 3 ou 4 vis Bon, vu le prix j'ai proposé une variante plus modeste :P

Mon vieux damper que j'ai réutilisé semble être en bon état... du moins il est en seul morceau !! et visiblement je n'ai pas énormement de vibrations.

Quels sont les avantages d'un fluid damper ?

Il faut mettre des espaceurs à la suite du damper ? pour avoir la bonne épaisseur étant donné que les damper classiques sont plus épais ! ?

Faut il enlever le radiateur pour pouvoir passer l'outil pour l'enlever ? Tu as une photo de cet outil que je vois un peu ce que c'est ?

Merci

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 19 December 2007 - 12:12 AM.

• 0

#17 shooters

shooters

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 78 Messages :

Posté 19 December 2007 - 07:23 AM

Mon vieux damper que j'ai réutilisé semble être en bon état... du moins il est en seul morceau !! et visiblement je n'ai pas énormement de vibrations.

Il faut mettre des espaceurs à la suite du damper ? pour avoir la bonne épaisseur étant donné que les damper classiques sont plus épais ! ?

Faut il enlever le radiateur pour pouvoir passer l'outil pour l'enlever ? Tu as une photo de cet outil que je vois un peu ce que c'est ?

Merci

Marc

alors si j'ai bien tout pige un fluid ampers plus facile a installe car ps de reglage et vieilli mieux ds le tps et aussi niveau prix moi excecive qu'une poulie reglable. Et outil que tu a besoin es un arrache roulment vas demande a un garage de te le prete car il en on tous ou un mag de moto. Voila, apres je laisse les autre rectifier mes erreurs :mrgreen:
  • 0

#18 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 19 December 2007 - 08:59 AM

Faut il enlever le radiateur pour pouvoir passer l'outil pour l'enlever ? Tu as une photo de cet outil que je vois un peu ce que c'est ? ...

Salut Marc
D'après les préparateurs avertis, le damper type fluid serait (tu vois, j'utilise le conditionnel) mieux adapté pour les moteurs qui ont des montés en régime progressives ou qui fonctionnent à régime sensiblement constant. A l'inverse, le type solid conviendrait davantage pour les moteurs ayant des montés en régime fulgurantes (style run de drag). Théoriquement, le fluid damper a un léger temps de réponse pour le positionnement de ses anneaux dans le bain d'huile alors que le solid a lui une action instantannée mais son pouvoir de filtration des rangs d'harmoniques (vibrations parasites dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale) est plus restreint. Pour la préparation de mon moteur, j'avais récupéré un type de chaque avec l'idée de faire des essais comparatifs. Comme pour le fluid qui était de plus grand diamètre il me fallait faire un léger usinage de la pompe à eau, j'ai installé au départ un solid. Vu les excellents résultats obtenus avec cette solution (attention, je parle uniquement des vibrations :mrgreen: ), j'ai vite abandonné l'idée de faire des essais avec autre chose. Comme disaient nos anciens: le mieux est l'ennemi du bien ;-)
Pour les cales à interposer entre ton damper et ta poulie, ça dépend bien sur de la différence d'épaisseur qu'il y a entre le nouveau et l'ancien. Pour garantir un bon alignement de la (ou des) courroie au dixième de mm près, il faut même souvent découper des toles fines supplémentaires.
Pour le passage de l'outil, si tu as une cobra il n'y a aucun problème sinon, il faut prévoir un dégagement d'une vingtaine de cm devant. Pour la photo de l'outil, attend ce soir et je t'envoie ça ;-)

#19 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 19 December 2007 - 09:00 AM

alors si j'ai bien tout pige un fluid ampers plus facile a installe car ps de reglage et vieilli mieux ds le tps et aussi niveau prix moi excecive qu'une poulie reglable. Et outil que tu a besoin es un arrache roulment vas demande a un garage de te le prete car il en on tous ou un mag de moto. Voila, apres je laisse les autre rectifier mes erreurs :mrgreen:

Quels réglages faut il faire sur un damper normal ?

Merci

Marc
  • 0

#20 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 19 December 2007 - 09:28 AM

Shooters mes explications doivent être nulles car d'après ce que tu as compris c'est pas tout à fait ça :mrgreen: . D'abord sur un type fluid comme sur un type solid il n'y a pas de réglage à faire sur le damper lui même. L'indexage du contre-poids est garantie par la clavette et il suffit juste de serrer la vis du moyeu au couple (sans oublier la grosse rondelle) pour le mettre en place. Après pour le montage de la poulie, quel que soit le type de damper utilisé, tu dois vérifier l'alignement de ta courroie et interposer éventuellement la ou les cales supplémentaires. Pour l'outil qui va bien, je déconseille vivement l'utilisation d'un classique arrache roulement. Il ne faut pas mettre de griffe sur l'anneau extérieur car en tournant la vis de pression, tu vas arracher le caoutchouc avec l'anneau mais le moyeux lui va rester en place!
Evidemment, si tu changes ton damper, profites en pour remplacer ton joint Spi sur le carter de distribution ;-)

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)