Quels sont les avantages d'un fluid damper ?
Il faut mettre des espaceurs à la suite du damper ? pour avoir la bonne épaisseur étant donné que les damper classiques sont plus épais ! ?
Faut il enlever le radiateur pour pouvoir passer l'outil pour l'enlever ? Tu as une photo de cet outil que je vois un peu ce que c'est ? ...
Salut Marc
D'après les préparateurs avertis, le damper type fluid serait (tu vois, j'utilise le conditionnel) mieux adapté pour les moteurs qui ont des montés en régime progressives ou qui fonctionnent à régime sensiblement constant. A l'inverse, le type solid conviendrait davantage pour les moteurs ayant des montés en régime fulgurantes (style run de drag). Théoriquement, le fluid damper a un léger temps de réponse pour le positionnement de ses anneaux dans le bain d'huile alors que le solid a lui une action instantannée mais son pouvoir de filtration des rangs d'harmoniques (vibrations parasites dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale) est plus restreint. Pour la préparation de mon moteur, j'avais récupéré un type de chaque avec l'idée de faire des essais comparatifs. Comme pour le fluid qui était de plus grand diamètre il me fallait faire un léger usinage de la pompe à eau, j'ai installé au départ un solid. Vu les excellents résultats obtenus avec cette solution (attention, je parle uniquement des vibrations

), j'ai vite abandonné l'idée de faire des essais avec autre chose. Comme disaient nos anciens: le mieux est l'ennemi du bien

Pour les cales à interposer entre ton damper et ta poulie, ça dépend bien sur de la différence d'épaisseur qu'il y a entre le nouveau et l'ancien. Pour garantir un bon alignement de la (ou des) courroie au dixième de mm près, il faut même souvent découper des toles fines supplémentaires.
Pour le passage de l'outil, si tu as une cobra il n'y a aucun problème sinon, il faut prévoir un dégagement d'une vingtaine de cm devant. Pour la photo de l'outil, attend ce soir et je t'envoie ça