Aller au contenu


Photo

Remplacement radiateur de chauffage


  • Please log in to reply
31 replies to this topic

#1 dedecker

dedecker

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Mustang & Co, la moto, et ma femme.

Posté 13 June 2008 - 12:53 PM

C'est sur une 67. Pour remplacer le radiateur qui fuit, faut il retirer tout le boitier ou je peux juste retirer les clips pour ouvrir le boitier. De toute façon je retire le siège passager pour avoir plus facilement accès.
  • 0

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 13 June 2008 - 01:38 PM

C'est sur une 67. Pour remplacer le radiateur qui fuit, faut il retirer tout le boitier ou je peux juste retirer les clips pour ouvrir le boitier. De toute façon je retire le siège passager pour avoir plus facilement accès.


Je te conseille de retirer le boîtier en entier, ça sera beaucoup plus facile car si tu y arrives en démontant juste l'avant du boîtier, ça va être galère pour les remettres. Pas besoin d'enlever le siège pour faire ça; juste la boîte à gant.
  • 0

#3 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 13 June 2008 - 06:01 PM

Je te conseille de retirer le boîtier en entier, ça sera beaucoup plus facile car si tu y arrives en démontant juste l'avant du boîtier, ça va être galère pour les remettres. Pas besoin d'enlever le siège pour faire ça; juste la boîte à gant.

J’ai tenté la même opération dimanche passé sur ma 68.
J’ai commencé par courcircuiter l’arrivée le liq. de refroidissement pour qu’il ne passe plus par l’habitacle. Ensuite j’ai démonté la boite à gans et la console pour y voir plus clair (et j’en profite pour placer la nouvelle moquette qui attend dans son carton depuis qqs mois :) ).
De fait, n’enlever que les clips du boîtier ce n’est pas le bon plan.
J’en ai fait sauter un pour voir et impossible à le remettre par après. J’ai donc attaqué le problème par le compartiment moteur en enlevant les deux tubes d’arrivée d’eau et les 4 boulons qui tiennent tout contre la parroi. A ce stade ci la boîte bouge un peu à l’intérieur mais pas encore possible de l’enlever...ça tient encore à un endroit que je n’ai pas encore trouvé.
Y aurait il une vis ou une astuce qui la retient encore du côté de la cheminée ?

ps: loin de moi l'intention de squatter ce topic mais le problème est le même... Bonne soirée à vous!

Ce message a été modifié par HRI-68_ - 13 June 2008 - 06:05 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#4 dedecker

dedecker

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Mustang & Co, la moto, et ma femme.

Posté 13 June 2008 - 07:38 PM

Ok Merci, pour les infos
Pour HR-68, oui il y a encore une vis fixée à une patte qui tient le boitier, et qui se trouve en haut du boitier plutôt vers la droite, sans compter le gros joint qui fait le lien avec la cheminée d'aération plus les 4 petites vis fixées au diffuseur d'air eux même connecté via 2 soufflets au dessus du tableau de bord + les cables de commandes de chauffage.
  • 0

#5 dedecker

dedecker

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Mustang & Co, la moto, et ma femme.

Posté 14 June 2008 - 04:46 PM

Bon voilà, finalement c'est tout simple.
J'ai juste retiré la boite à gant, effectivement pas besoin d'enlever le siège.
J'en ai profité pour remettre à neuf tout le boitier intérieur, extérieur.
Le tout ne m'a pris que 2h, et j'ai passé plus de temps sur le nettoyage que sur le démontage.
Demain je remonte tout dans la Mustang.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_2618.JPG   167.69 Ko   96 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_2621.JPG   96.2 Ko   113 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_2617.JPG   114.63 Ko   105 Nombre de téléchargements 

  • 0

#6 mustang64 1/2

mustang64 1/2

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:JURA 39 - SAONE ET LOIRE 71
  • Mustang:mustang 64 1/2 289 Code D

Posté 14 October 2009 - 03:24 PM

Une question me turlupine, pour enlever le boitier il faut debrancher les 2 durites, vu comme elles sont placées je suis sur d'en foutre partout en les enlevant :angry: , y a til une solution a cela ( à part purger tout le circuit de liquide bien sur)
  • 0
en mustang la route est plus belle
http://1964-12.labrute.fr
C:\Users\nico\Desktop\2615.gif

#7 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 14 October 2009 - 03:47 PM

Une question me turlupine, pour enlever le boitier il faut debrancher les 2 durites, vu comme elles sont placées je suis sur d'en foutre partout en les enlevant :angry: , y a til une solution a cela ( à part purger tout le circuit de liquide bien sur)


Pour éviter dans mettre dans l'habitacle, tu enlèves les durites uniquement sur la pipe et la pompe à eau ce qui te permettera de sortir le boitier sans le vider et avant de faire passer les 2 durites dans l'habitacle, tu arriveras à pratiquement vider le radiateur en le mettant plus haut pour qu'il se vide.
  • 0

#8 mustang64 1/2

mustang64 1/2

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:JURA 39 - SAONE ET LOIRE 71
  • Mustang:mustang 64 1/2 289 Code D

Posté 14 October 2009 - 04:10 PM

Pour éviter dans mettre dans l'habitacle, tu enlèves les durites uniquement sur la pipe et la pompe à eau ce qui te permettera de sortir le boitier sans le vider et avant de faire passer les 2 durites dans l'habitacle, tu arriveras à pratiquement vider le radiateur en le mettant plus haut pour qu'il se vide.



ok, c'est ce que j'ai pensé ca en mettera juste un peu le temps de déboiter les durites et de les mettres dans un récipient ;-)
  • 0
en mustang la route est plus belle
http://1964-12.labrute.fr
C:\Users\nico\Desktop\2615.gif

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 14 November 2009 - 04:48 PM

Bon je reprend le sujet parceque je n'y arrive pas :(

Je précise que mon boitier de ventilation est avec Clim, donc un peu différent de celui de dedecker.

J'ai déboulonné les 6 vis coté compartiment moteur et la vis de droite (dans la boite à gant), mais rien ne bouge.
D'un autre coté les vis coté moteur se vissent dans la cloison pare feu, mais pas dans le boitier donc elle ne le retiennent pas...

Quelqu'un a t'il démonté un boitier avec clim?

Fichier joint  VENTILATION_PARE_FEU.jpg   250.29 Ko   45 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  VENTILATION_INTERIEUR.jpg   231.63 Ko   37 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 November 2009 - 05:47 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 philfish

philfish

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:rhone
  • Interests:usa
    mustang 67 /68
    voitures américaines
  • Mustang:1967 convertible 68 coupé

Posté 14 November 2009 - 06:16 PM

bonjour , c'est facile sans démonter le siège passager , enlever les clips ,les durites et de la gymnatique
  • 0

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 14 November 2009 - 07:20 PM

J'y ai bien pensé, enlever les clips OK, mais les remettre, coté cloison, c'est pas la même histoire...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#12 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 14 November 2009 - 09:13 PM

Pour la retirer completement, tu dois demonter tout ce qui est visserie au niveau du pare feu et qui correspond à l'emplacement du boitier.

Sur cette photo, tu appercois certains trous de fixation qui correspondent à certains boulons du firewall ainsi qu'une papatte de fixation toujours coté firewall et une coté "siège"...

Le plus dur reste de désincarcérer le boitier de dans la voiture car il occupe 120% de la place dispo au niveau des pieds du passager !
(compare la taille par rapport à la porte derrière le bloc sur la photo)
Moi j'ai démonté la trappe de boite a gant et la "protection panel quelque chose" (habillage en plastoc a droite du pied ou y à le HP) pour gagner quelques cm de jeu...

Fichier joint  Radia_chauffage__3.JPG   56.24 Ko   45 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Radia_chauffage__4.JPG   92.69 Ko   35 Nombre de téléchargements 
Bon courage :)

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 14 November 2009 - 09:51 PM.

  • 0

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 14 November 2009 - 11:52 PM

Merci Hérvé, ces photos m'aident bien, le joint entre cette boite et la cheminée est identique à ce qu'on voit sur ta photo N° 2 (inexistant et des boules par ci par là)
Autant dire que l'air de l'extérieur passe plus directement dans l'habitacle que dans le boitier, c'est sympa l'hiver...
Dans le kit de refection, le joint fourni me parait bien plat ??
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#14 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 15 November 2009 - 01:56 AM

joint de réfection ?
késako !? :D
Rien du tout chez moi, de l'huile de coude, du poncage de toutes les pièces, de la remise en peinture et tout sera remonté comme ca !
Je vais juste continuer à chercher justement ce qui fera le mieux joint au niveau de l'entrée et de la sortie vers le ventilateur, mais un bon carré de mousse qui résiste un minimum à la chaleur devrai convenir à mon sens.

Tu gardes le radiateur de clim ?
Elle est fonctionnelle sur la tienne ?
perso, je le retire, car inutile, le compresseur est dans le garage, les durites inexistantes, et le radiateur de calandre va aussi le rejoindre.
Par chez moi, le chauffage sert bien plus que la clim ;-)

Au passage, j'encourage TOUS ceux qui n'ont pas encore remplacé leur radiateur de chauffage à le faire, car en cas de fuite, les dégatous peuvent être importants....
En fonction de l'importance de la fuite, si vous n'avez pas les yeux régulierement fixé sur la jauge de température vous pouvez cramer le moteur...
Dans un boitier de chauffage avec clim, il rentre déja quelques litres, et la moquette passager peut en absorber beaucoup avant que vous vous rendiez compte de quoi que ce soit...
Et je vous dit pas l'état de votre moquette aprés ce dégat des "eaux" :huh:

Ca coute 30 usd chez votre épicier habituel...

Les symptomes chez moi :
un drole d'odeur (de lique de refroidissement chaud evidement) qui se répend dans la voiture lors des vilaines montées en régime et de la buée grasse sur le pare brise lors des vraiment tres grosses accélerations :devil:

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 15 November 2009 - 01:57 AM.

  • 0

#15 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 November 2009 - 09:22 AM

Ben il ya un joint prévu pour la connexion du boitier et de la cheminée, mais quand je vois qu'il u a un espace d'environ 12 mm, et que je joint doit en faire 5, je me dit qu'il y a comme un souci.
A moins que ce grand joint rond serve ailleurs...

Oui j'ai prévu un radiateur de chauffage neuf, et non la clim n'est plus fonctionnelle, plus de compresseur, plus de durites.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 November 2009 - 11:36 AM

Bon IMPOSSIBLE de sortir la boite!

Comment dissocier le boitier du bloc ventilateur central??
Il semblerait qu'il faille tout tirer vers la droite, mais c'est impossible.
Il y a une patte derrière le boitier avec deux filetages qui sortent à travers la cloison pare feu.
J'ai enlevé les écrous coté moteur, mais, on ne peut tirer le boitier en arrière, puisque le ventilo central gêne et on ne peut tirer vers la droite vu que les filetages traversent toujours la cloison pare feu et empêchent tout mouvement latéral!!

Je suis dans l'impasse :(

le bloc ventilo qui empêche le déplacement vers l'avant :

Fichier joint  VENTILO_GAUCHE.jpg   251.36 Ko   18 Nombre de téléchargements 

les filetages qui empêchent le déplacement vers la droite :

Fichier joint  VENTILATION_FILETAGES.jpg   240.69 Ko   15 Nombre de téléchargements 


Et l'espace entre le boitier et la cheminée, qui fait entrer de l'air froid dans l'habitacle :

Fichier joint  VENTILATION_ESPACE.jpg   184.33 Ko   17 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 November 2009 - 11:52 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 November 2009 - 03:05 PM

Bon je pense que les deux filetages qui restent correspondent au boitier ventilo, pas à la boite de chauffage.

Le problème c'est que j'ai tout déboulonné, et rien ne bouge, le seul mouvement, c'est qu'elle descend vers le bas et qu'elle remonte si je revisse le boulon de la patte qui se trouve près de la cheminée, coté passager.
Ca ne bouge pas d'1 mm vers l'arrière , même en tirant comme un fou!

La patte que l'on voit sur ta photo hervé, elle est fixée à travers le firewall par un boulon coté moteur ou il faut faire appel à un gyneco ?
Pourrais tu mettre une photo de l'emplacement de ce boulon si il est coté moteur?
Parceque pour que ca resiste comme çà, il reste forcément une fixation quelquepart...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 November 2009 - 03:05 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#18 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 15 November 2009 - 03:29 PM

Il y a un point de fixation au milieu de la cloison par-feu coté moteur, peu-être celui ci qu'il te manque :unsure:
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 November 2009 - 04:38 PM

Ben ce qui m'énerve c'est que j'ai viré tous les boulons coté moteur, pourtant quelquechose reste bien fixé solidement à l'évidence!
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#20 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 15 November 2009 - 06:10 PM

Bon, je suis pas le seul à en avoir ch** à le sortir donc...
Voici un autre cliché du firewall aprés l'avoir retiré :
Fichier joint  Radia_chauffage__5.JPG   94.68 Ko   26 Nombre de téléchargements 
et un avant le démontage, tu verras comme ca ce que j'ai effectivement retiré coté firewall
Fichier joint  Radia_chauffage__6.JPG   64.81 Ko   27 Nombre de téléchargements 

Ca commence à remonter mon démontage (!) et je ne suis plus certain d'ou j'avais dévissé ceci ou cela, mais en effet, les deux boulons qui dépassent dans ton firewall (sur ta photo) correspondent à la fixation du ventilateur. Les dévisser devrai te permettre de gagner quelques milimètres de jeu supplémentaire pour bouger le bébé.
Si tout est bien dévissé, la prochaine embuche à prévoir sera de faire passer les tuyaux de clim, notement celui avec le gros bastringue au bout, et c'est surtout là que tu vas avoir besoin des quelques milimetres de jeu.
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que deux pates de fixation, que tu as déjà identifé, celle prés de la cheminée et celle qui traverse le firewall.
En tout cas, pas de fixation planquée coté cheminée autre que celle parfaitement visible :
Fichier joint  Radia_chauffage__7.JPG   72.28 Ko   20 Nombre de téléchargements 

En conclusion, peut etre que si tu n'as pas de jeu, c'est que la pate qui traverse le firewall est collée par le temps/la peinture et que le bloc chauffage est lui aussi collé au ventilateur... En tout cas, c'est le bloc chauffage qui "englobe" l'entrée du ventilateur et pas de fixation de ce coté :
Fichier joint  Radia_chauffage__8.JPG   95.48 Ko   14 Nombre de téléchargements 

Patience Thor, ca va le faire :)
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)