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reglage angle pont


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82 replies to this topic

#41 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 22 January 2014 - 10:14 PM

Salut à tous, je déterre le post car j'ai quelques doutes, 

 

je suis en train de refaire mon nez de pont, roulements, spi, tout le toutim, j'en profite pour changer les croisillons et changer aussi le yoke coté boite.

 

coté boite j'ai une toploader 4, donc de ce coté là ça ne change pas la donne comme une T5 pour l'angle de pont, par contre coté pont, j'ai des lames 5 lames mid eye et des cales de 1", donc là va falloir corriger l'angle du pont.

 

donc si j'ai bien compris, en charge quand l'effort sur la transmission est maximum, l'axe du pignon du pont doit être parallèle à l'axe du yoke de sortie de boite? j'ai bon?? et le reste du temps l'angle fait 'travailler' les roulements des croisillons pour éviter qu'ile ne s'usent prématurément en ne tournant pas assez.

 

et pour moi comme le train arrière n'est pas dans sa position d'origine mais plus haut, je doit caler le pont pour qu'il soit plus incliné vers l'avant pour compenser, c'est ça?   

 

au niveau de la valeur à avoir 4,5,6,7° je pense mettre 5°, je n'ai pas de traction bar, juste des lames plus raides, donc ça devrait aller non?

 

et donc pour avoir 5° de 'pinion angle', si mon moteur boite est à -2°/ à la gravité, je doit avoir mon nez de pont à 3° / à la gravité en utilisant un angle finder comme celui ci: 

 

 

http://www.ebay.fr/i...=item4d17a6c95a

 

 

 

 

 

c'est ça?

 

et du coup l'angle de l'arbre de transmission on s'en fout?

 

voilà qu'en pensent  les pros des trains?


Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 03 March 2014 - 05:02 PM.

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#42 Mustanger

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Posté 23 January 2014 - 08:53 AM

http://www.clubfte.c...inephasing.html


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#43 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 23 January 2014 - 12:21 PM

merci, très bien cette page!


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#44 Mustanger

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Posté 23 January 2014 - 08:28 PM

moi j'ai acheté ça pour le faire

 

http://www.ebay.fr/i...=item416f35fe00


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#45 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 23 January 2014 - 08:58 PM

ce modèle là? car il y en a moins cher mais je doute de leur précision pour quelques degrés


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#46 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 23 January 2014 - 09:50 PM

je viens d'investir dans celui ci, ça servira pour les divers bricolage a coté 

 

http://www.mib-instr...or-Smart/Detail

 

140.jpg


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#47 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 03 March 2014 - 05:12 PM

une vidéo pour aider à comprendre le phénomène:

 


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#48 Mustanger

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Posté 03 March 2014 - 10:19 PM

super !

 

merci


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#49 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2014 - 07:35 AM

Super vidéo, on comprend le pourquoi du comment!

 

Le souci est de trouver une vraie surface plane réellement parallèle aux axes de sortie de boite et de pont et suffisament longue pour pouvoir poser l'outil...


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#50 tastybonus

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Posté 04 March 2014 - 03:44 PM

Super vidéo, on comprend le pourquoi du comment!

 

Le souci est de trouver une vraie surface plane réellement parallèle aux axes de sortie de boite et de pont et suffisament longue pour pouvoir poser l'outil...

Je lisais un doc à ce sujet là et ils conseillait d'utiliser le carter d'huile, souvent plat et dans l'axe afin de mesurer l'angle de sortie de moteur (ou alors le harmonic balancer s'il est assez large) et pour mesurer l'angle du pont, utiliser la "flange" (le méplat?) sous et/ou au dessus de pont lui meme.

 

En anglais dans le texte:

 

A digital protractor or smart level is the best tool to measure the required angles. Engine centerline measurement can be taken from the vertical surface of the transmission tailshaft, the oil pan rail, or the front face of the harmonic balancer. Most production vehicle drive-train angles will run slightly downhill towards the rear bumper. A typical measurement may be 2 to 3 degrees. Driveshaft centerline angles can be measured directly on the shaft tube. Pinion gear centerline angles can be measured on the universal joint yoke or axle housing flange. It is important to be careful how you position the measuring tool so all the angles have the same reference plane. Remember the measurements must be taken with the rear suspension collapsed to the correct ride height. 


Ce message a été modifié par tastybonus - 04 March 2014 - 03:45 PM.

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#51 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2014 - 03:48 PM

Le damper pour la boite, effectivement, c'est logiquement dans l'axe de la boite et selon le modèle, assez large...

 

Coté pont, par contre, utiliser le pourtour me paraît peu fiable, quand je vois la gueule du mien inutile d'espérer avoir une précision au degré près.

 

 

 

J'essaierai avec mon Iphone un de ces jours, çà coûte moins cher que le protractor électronique et c'est aussi précis.


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#52 tastybonus

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Posté 04 March 2014 - 03:57 PM

 

J'essaierai avec mon Iphone un de ces jours, çà coûte moins cher que le protractor électronique et c'est aussi précis.

 

Pas con l'iphone!


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#53 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2014 - 04:40 PM

Bah l'appli doit couter moins de 2 euros, il n'y a pas photo...

 

 

@Pion Pion, tu dis qu'il n'y a pas de différence entre la Top loader et la T5 et que coté boite çà ne change rien, Alors certes la sortie de boite doit toujours être parallèle au vilo mais pourtant il est bien connu que la pose d'une T5 entraine souvent un problème de vibration.

 

Si je me souviens d'un vieux post de Romuald à ce sujet, il disait en substance qu'il fallait remonter au maximum la boite au niveau du support afin d'atténuer ce problème de vibration.

Ah bah tiens, c'est sur ce même sujet :)

 

 

Oubliez pas que l'angle de pont est relatif a l'angle de boite, et non pas a l'angle de la dalle du garage ou par rapport a l'horizontale wink2.gif ... deja pour tout ceux qui sont en T5, si vous n'avez pas fait une adaptation particuliere sur le support de boite, vous n'aurrez jamais un angle ideal, meme chose pour ceux qui on rabaisser l'auto.
 

S'il y a apparition d'une vibration lors du changement de boite, il y a forcément un problème d'angle dû à la T5..


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 04 March 2014 - 05:06 PM.

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#54 JESS84

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Posté 04 March 2014 - 04:54 PM

Pour avoir télécharger une appli de ce genre avec un iphone 5, je ne l'utiliserais vraiment pas pour ça, c'est loin, mais alors vraiment loin d'etre précis...


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#55 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2014 - 05:04 PM

Il ya effectivement un problème de précision des capteurs sur l'iphone5, c'est reconnu, çà n'est pas le cas du 4S!

Déjà fait un tas de tests et de comparaison avec des outils, c'est super précis et les résultats sont consistants...


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Posté 04 March 2014 - 05:11 PM

ah ok,,

 

j'ai aussi fait des test avec du matèriel adapté sur le 5, et c'est vraiment imprécis...

 

effectivement, je pense qu'il est quand meme préferable de le tester, histoire d'etre sur du matériel utilisé avant de ce lancer dans des travaux comme ça.


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#57 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2014 - 05:43 PM

Une autre explication plus détaillée d'Orangeman sur la T5 et/ou les rabaissements :

 

 

Attention, ne pas tout confondre. L'alignement au laser comme Nanard l'avait détaillé permet de contrôler que l'axe de sortie de boite est parfaitement en ligne avec le centre de l'extrémité de l’axe avant du pont, mais ne permet pas de s'assurer que les axe boite et de pont sont bien parallèle et c'est bien la le problème avec le montage d'une T5.

Voila 4 exemples :

post-266-1248261562_thumb.jpg

1 Alignement parfait : Pas bon : Aucun effort sur les croisillon mais les rouleaux des croisillons ne tournent pas, donc il faut en avoir un gros stock pour les changer souvent

2 Alignement correct : Bon : (si l'angle global est respecte les spécifications des croisillons). Les efforts sur les 2 croisillons sont déphasés a 180° donc l'effort global sur un tour est est repartie en 2 position opposées

3 Alignement avec une T5 : pas bon :. Les efforts des croisillons de boite sont en phase avec les efforts du croisillon de pont, donc ils s'additionnent et l'effort maxi est a une position unique, c'est le phénomène de phasing bien connu sur tous les systèmes a cardan. C'est ca qui provoque la vibration (et non pas l'arbre qui fait vibrer le reste). Bon en supposant que l'angle global soit d'environ 4° ca reste acceptable pour du grag (si on a suffisement de watts et de grip pour toriller les lames de ressorts et en suposant que le centre du croisillon de pont ne monte pas plus haut que celui dela boite...)

4 : Alignement avec un T5 et une caisse rabaissée :pas bon:. C'est comme en 3 mais en pire

Je précise ici que quand j’utilise le terme effort c’est pour signifier ‘résistance en rotation’ et non pas effort en torsion
Pour résumer, avant de faire équilibrer l’arbre au milligramme prés, de mesurer les angles avant et arrière, de mettre des cale sous le pont ou je ne sais quoi encore, il faut commencer par s’assurer que les axes boites et pont sont parfaitement parallèle en position de roulage. Apres seulement on commencera a regarder si les angles sont bon. Perso, je peux vous garantir qu’on peu rouler de 0 à 250 Km/h avec une mustang classique et une T5 sans ressentir la moindre vibration de la transmission.
 

 


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#58 Romuald

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Posté 04 March 2014 - 07:36 PM

C'était l'époque ou j'écrivais ... Maintenant, plus besoin, vous savez tout :mrgreen:

Remarquez, j'écris plus de trop mais d'un autre coté, j'engueule plus personne non plus :P

 

Le problème de la T5 n'est pas lié a la position de son axe de sortie mais a cause de sa carcasse plus haute qui oblige à la descendre plus bas (trop bas). Si en plus on rabaisse l'arrière de la voiture, on accentue encore le phénomène. Le problème avec les TKO est encore pire tout simplement parce que leur carcasse est encore plus imposante au dessus.


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#59 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 04 March 2014 - 07:41 PM

mais du coup si on met 4° entre la boite et le pont pour anticiper la reaction au couple de rotation, on sera bon en accélération mais en cruising ou pied laché, ça va vibrer?   qu'as tu mis comme réglage toi Romu? tu es parrallèle?


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#60 Romuald

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Posté 04 March 2014 - 08:02 PM

Attention quand on parle d'angle initiale de déphasage (généralement 4 a 8 °), ca s'adresse aux engins qui font du drag, pas pour une utilisation routière. Le but est d'être le plus droit possible en accélération (un dragster ne fait qu'accélérer et généralement suffisamment pour maintenir le pont relevé).  Sur la Orange, j'étais a -2°, mais ca me faisais l'arrière trop haut, du coup j'avais redescendu l'arrière de la voiture et je me retrouve avec du phasing 'comme tous ceux qui ont une T5' sauf que moi je le sais ;)


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