Trop de voltage
#1
Posté 29 August 2008 - 05:41 PM
mon alternateur envoi 16 V, j'aimerai le faire baisser a 14 V car ma batterie chauffe,comment faire?
Lynch
#2
Posté 29 August 2008 - 06:51 PM
Réglages
Moteur à l'arrêt et contact coupé, brancher un voltmètre (calibre 15 V environ, continu) entre la masse et la sortie Uex du régulateur. Mettre le contact. Par la manoeuvre de P, à l'aide d'un tournevis, on pourra lire soit une tension Uex presque nulle, soit une valeur proche de Ub, de l'ordre de 1,1 V. Laisser P sur une position donnant une tension proche de Ub.
Déconnecter le voltmètre et le brancher aux bornes de la batterie en veillant à ce qu'il ne risque pas de tomber.
Mettre le moteur en marche et accélérer jusqu'à ce que la tension lue augmente. A ce moment, l'alternateur charge la batterie. Accélérer jusque vers 2500 tours par minute et ajuster le potentiomètre réglable P pour obtenir environ 14 V aux bornes de la batterie.
Tout en maintenant le régime du moteur, mettre les phares en position route. La tension lue doit rapidement se stabiliser à nouveau à une valeur très proche de la tension de réglage. Couper les phares très rapidement : la tension doit revenir à la valeur désirée.
Si tout fonctionne comme prévu, fermer le capot moteur et faire un trajet de plusieurs kilomètres afin que tous les éléments et le compartiment moteur prennent leur température d'équilibre.
Brancher à nouveau le voltmètre aux bornes de la batterie, accélérer à 2500/3000 tours/minute et régler P en maintenant le régime moteur. Le bon réglage est obtenu lorsqu'on lit 14,4 V aux bornes de la batterie, aucun accessoire électrique n'étant en service.
Vérifier que la tension se maintient à peu près à cette valeur lors d'accélérations, de mises en service et de coupures des phares en position route ou croisement.
Un retour au ralenti normal, par contre, doit entraîner une baisse de la tension Ub, à faible régime, l'alternateur cessant de charger.
Les réglages sont maintenant terminés.
j'espère que ça te servira, suis pas sur de mon coup
#3
Posté 29 August 2008 - 06:59 PM
Lynch
#4
Posté 29 August 2008 - 07:57 PM
#5
Posté 29 August 2008 - 08:13 PM
Lynch
#6
Posté 29 August 2008 - 08:25 PM
#7
Posté 29 August 2008 - 08:27 PM
Commandes toi un régulateur de tension électronique ... avec ceux-la, tu es sur que même neufs, ils régulent a 14.5v et ne vont pas fluctuer avec l'age ou la température dans le compartiment moteur. Par contre bien faire attention a la façon dont il est fixé au chassis ... c'est les vis qui servent de masse, et l'électronique n'aime pas les masses bancales ;)
Tu penses que je pourrai trouver cela demain Samedi ou faut il que je le commande aux us ?
Sinon j'ai un parcour de deux heures aller et retour penses tu que je peut y aller sans crainte ?
Merci Lynch
#8
Posté 29 August 2008 - 08:35 PM
Tu peux rouler mais c'est pas recommandé ... ou alors prévois une batterie d'avance car elle va chauffer ... a surveiller ... risque de fuite acide et d'explosion (hydrogène)
J'ai cramé mon régulateur le week-end du MD. Je suis rentré avec un régulateur a l'ancienne bien aimablement fournis par un ami qui régulait a 16-17.5v selon son humeur ... j'ai roulé pendant 5h sans soucis mais bien stressé quand même. La batterie a finie au recyclage 2j plus tard.
Si tu peux arriver a régler ton régulateur, c'est aussi bien ...
C'est pas bien compliqué en principe ... tu as 2 pseudo rivets a défaire pour ouvrir le boitier et tu trouveras la vis de régalge.
#9
Posté 29 August 2008 - 09:04 PM
Tu auras du mal a trouver ça au centre-auto du coin ... il faudra commander aux US.
Tu peux rouler mais c'est pas recommandé ... ou alors prévois une batterie d'avance car elle va chauffer ... a surveiller ... risque de fuite acide et d'explosion (hydrogène)
J'ai cramé mon régulateur le week-end du MD. Je suis rentré avec un régulateur a l'ancienne bien aimablement fournis par un ami qui régulait a 16-17.5v selon son humeur ... j'ai roulé pendant 5h sans soucis mais bien stressé quand même. La batterie a finie au recyclage 2j plus tard.
Si tu peux arriver a régler ton régulateur, c'est aussi bien ...
C'est pas bien compliqué en principe ... tu as 2 pseudo rivets a défaire pour ouvrir le boitier et tu trouveras la vis de régalge.
T'aurais pas une photo du régulateur sur une 68 car je vois pas du tout a quoi cela ressemble, j'ai meme l'impression que j'en ai pas...............
Lynch
#10
Posté 29 August 2008 - 10:01 PM
Sur un Windsor faut il une référence particuliere ou a peu pret tout ce qui est proposé est adaptable ?
Lynch
#11
Posté 30 August 2008 - 06:03 AM
#12
Posté 30 August 2008 - 07:04 AM
Le régulateur est en général fixé sur le support de radiateur, ça ressemble à ça :
Quand on enlève le couvercle, il y a deux bobinages. L'un d'eux (en principe celui de droite sur les photos ci-dessus) est le limiteur de tension.
Sur le limiteur, du côté opposé aux cosses de branchement (en haut sur les photos), il y a un petit ressort tenu à ses extrémités par deux languettes de métal épais. En tordant à la pince la languette la plus proche du support de radiateur, on modifie la tension du ressort, et aussi la tension électrique de sortie.
Remarque : le plus simple est de le faire moteur tournant pour contrôler simultanément avec un voltmètre branché aux bornes de la batterie, mais attention aux court-circuits si tu touches avec la pince autre chose que la languette ! Sinon, le faire moteur arrêté, contact coupé, et pour bien faire (-) de la batterie débranché.
EDIT : si c'est un régulateur électronique, vérifier les connexions extérieures et l'état des fils. Si ça n'arrange rien, poubelle
Ce message a été modifié par Phil - 30 August 2008 - 07:06 AM.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#13
Posté 30 August 2008 - 07:22 AM
Non, ça ne change rien à part que ça charge moins à bas régime (pas bon). La tension atteindra 16 V plus haut dans les tours mais elle les atteindra quand même (pas bon non plus).Tu peux toujours jouer sur la taille de la poulie de celui-ci pour le faire tourner moins vite.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#14
Posté 30 August 2008 - 01:24 PM
potentiomètre tu connais ou pas ???
Les seul potentiomètres qu'on connait sur une Stang de 68 sont celui du réglage de l'éclairage du tableau de bord et celui du volume de la radio
suis pas sur de mon coup
C'est très bien de nous le dire parce qu'au vu de cette belle théorie, on s'en serai peut être pas rendu compte tout seul
Bon j'arrête de te charrier et plus sérieusement, on parle là d'un régulateur de tension électro-mécanique dont la conception remonte à plus d'un demi siècle (Autolite en produisait bien avant la conception de la Mustang).
Alors la méthode de réglage elle est simple et Phil l'a très bien expliquée.
Ce message a été modifié par bru30 - 30 August 2008 - 01:26 PM.
#15
Posté 30 August 2008 - 08:42 PM
J'ai régler mon probleme je suis trés content vais pouvoir rouler demain sur Thourotte, par contre je sais pas ce qui se passe maintenant mais j'ai plus de phare ?
Tant pis je verrai cela la semaine prochaine
Lynch
PS: Merci a Galenic de s'etre proposer de me dépanner d'un régulateur et merci aussi a Mr Lavenant
#16
Posté 31 August 2008 - 12:58 AM
Les seul potentiomètres qu'on connait sur une Stang de 68 sont celui du réglage de l'éclairage du tableau de bord et celui du volume de la radio
C'est très bien de nous le dire parce qu'au vu de cette belle théorie, on s'en serai peut être pas rendu compte tout seul
Bon j'arrête de te charrier et plus sérieusement, on parle là d'un régulateur de tension électro-mécanique dont la conception remonte à plus d'un demi siècle (Autolite en produisait bien avant la conception de la Mustang).
Alors la méthode de réglage elle est simple et Phil l'a très bien expliquée.
On avance grace a ses erreurs Bru, après et bien chacun sa façon de s'améliorer
désolé de vouloir aider, autant rien dire du tout la prochaine fois tu me diras ...
#17
Posté 31 August 2008 - 08:36 AM
j'ai 14V au ralenti et 18V a 3000 tr, le truc c'est que j'ai un regulateur electronique, (pas neuf lui) et j'ai pas encore remonté les phares, ni le reste d'ailleurs
Vaut mieux attendre de remonter la voiture complete ou je prevois de changer dès maintenant le regul ?
#18
Posté 31 August 2008 - 10:18 AM
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#19
Posté 31 August 2008 - 08:32 PM
apres avoir lu ce post je suis allé mesuré la tension aux bornes de la batterie,
j'ai 14V au ralenti et 18V a 3000 tr, le truc c'est que j'ai un regulateur electronique, (pas neuf lui) et j'ai pas encore remonté les phares, ni le reste d'ailleurs
Vaut mieux attendre de remonter la voiture complete ou je prevois de changer dès maintenant le regul ?
Bienvenue au club
Lynch
#20
Posté 11 March 2011 - 10:13 PM
Sur le limiteur, du côté opposé aux cosses de branchement (en haut sur les photos), il y a un petit ressort tenu à ses extrémités par deux languettes de métal épais. En tordant à la pince la languette la plus proche du support de radiateur, on modifie la tension du ressort, et aussi la tension électrique de sortie.
Remarque : le plus simple est de le faire moteur tournant pour contrôler simultanément avec un voltmètre branché aux bornes de la batterie, mais attention aux court-circuits si tu touches avec la pince autre chose que la languette ! Sinon, le faire moteur arrêté, contact coupé, et pour bien faire (-) de la batterie débranché.
j'ai bien compris l'explication. mais dans quel sens dois- je tordre l'élément pour diminuer la tension ? l'écarté ou la rapprocher ?
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