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Reglage de l'avance a l'allumage


79 replies to this topic

#61 FomocoJL

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Posté 05 September 2008 - 12:48 PM

Je ne fais que constater à l'usage que :

-le moteur chauffe moins au ralenti et dans les embouteillages.
-le moteur consomme moins.
-la depression a ralenti est plus élevée.
-la réponse a très bas régime est bien meilleure.


J'ai constaté ces points moi même, pas seulement en lisant des articles d'autres personnes...

Alors même si comme tu le dis les inconvénients en terme de sécurité pour le moteur sont bien réels et qu'il vaut mieux rester en timed vacuum, il y a quand même des avantages, c'est pour çà que je trouve que si on pouvait avoir les avantages que je cite, sans avoir les inconvénients que tu évoques, ca serait mieux que la solution classique du timed vacuum.


- moteur chauffe au ralenti et dans les embouteillages.
- moteur consomme .
- depression au ralenti faible.
-réponse a très bas régime mauvaise


Ben là c'est exactement les symptômes qu'on a avec une avance initiale beaucoup trop faible.
C'est cohérent avec ce que j'ai dit dans mon post précédent:
Ta dépression pipe corrige une avance initiale inadapté à ton moteur.

Mais si tu es satisfait du fonctionnement de ta voiture, c'est le principal :)

Ce message a été modifié par FomocoJL - 05 September 2008 - 01:59 PM.

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#62 Romuald

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Posté 05 September 2008 - 03:16 PM

Rien a voir avec le fonctionnement au niveau des secondaries vacuum.

Ben c'est pourtant logique.
Tu fais un trou juste au dessus du papillon, et un autre, juste au dessous. (ils sont donc a quelques mm l'un de l'autre dans le même conduit)
Quand le papillon est fermé, la depression dans le trou supérieur est nulle, et elle est maximum dans le trou inférieur.
Quand le papillon est grand ouvert, (c'est comme si il n'y en avait pas), la depression est FORCEMENT identique dans les deux trous..

Exact, mais entre les 2 elle est completement differente. Du moins pendant la periode ou la capsule est censée marcher normalement ...

Je parles evidement du manifold vacuum du carbu, qui se trouve juste sous le papillons.
Evidemment si tu vas prendre la depression sur un des conduits d'admission...

Erreur ... la pression est la meme partout dans le collecteur . Il faut vraiement s'approcher tres pres des soupapes pour mesure une difference qui reste infime ;-)

Pour le reste, comme dit JL, c'est ta voiture, tu fais comme tu le sents. Le jour ou tu auras enchristé l'alu d'un piston dans un cylindre, tu auras au moins un explication valable sur la cause. Je n'avais pas au debut l'intention de me lancer dans le debat technique dans le sens ou tout le monde est censé brancher correctement sa capsule mais voyant que certains commencaient a mordre a l'amecon je ne pouvais pas laisser faire ca. Apres, je pense que le principale a été dit, si il y en a qui veulent tenter le le 'manifold vaccum', libre a eux mais que ces gens la ne viennent pas me parler de carburation aprres :lol: ...

NON :lol:

:huh: ... bon j'insiste pas alors :mrgreen:

..Je ne fais que constater à l'usage que :
....il y a quand même des avantages...

non non, je t'assure qu'un moteur peut faire beaucoup mieu juste avec une avance normale.

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#63 Romuald

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Posté 05 September 2008 - 04:08 PM

Aller pour le fun et pour confirmer ce qu'a dit JP en complement, voila un p'tit bout de curve d'une phase de deceleration suite a une pleine charge. Ca a été fait pas plus tard que la semaine derniere avec le Romu Perftracker embarqué dans la Orange :) ...

La ligne rose represente le % d'ouverture du papillon (de 0 a 100%)
La ligne marron represente l'AFR (de 10 a 20)
La ligne blanche represente le RPM (de 0 a 10000)

Chaque graduation verticale represente 1/10 de seconde

Au moment ou je lache les gaz, l'AFR baisse bien (de facon moderé chez moi du fait que je suis deja reglé tres riche a pleine charge) puis il monte en fleche avant de redescendre progressivemebnt avec le regime moteur. On note bien sur la droite de la courbe que quand je suis retombé a environ 3500 rpm (seuil d'avance meca), le rapport est quasiement revenu stoichiometrique. Meme avec un moteur bien reglé (c'est le mein :P ) on a de toutes facon une zone critique au moment ou l'afr grimpe. Elle au au plus dangereux la ou j'ai mis la ligne rouge les valeur y sont respectivement :

Ouverture papillon de gaz : 0
Avance 38°
AFR : 17.9
RPM : 5200 Rpm


Si je tente ca avec 45° ou 50° d'avance au total, je suis sur de fondre les pistons avant la fin de la saison :huh: ... voila pourquoi je ne roule pas en manifold vaccum ;-)

On peu aussi apprecier sur ces courbe la qualité du temps de reponse du module d'afr PLX. L'avantage du systeme d'aquisition c'est que les donnée sont brutes et ca permet de voir tout ca, contrairement a des voyants ou une jauge.

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#64 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 04:27 PM

Cela finit de me convaincre des risques en decceleration, pas de souci (Mais pourquoi je ne trouve aucun sujet sur une casse ocasionnée par ce réglage??)

moteur chauffe au ralenti et dans les embouteillages.
-Ta dépression pipe corrige une avance initiale inadapté à ton moteur.

Mais si tu es satisfait du fonctionnement de ta voiture, c'est le principal :)


Il ya bien longtemps lorsque j'ai dit sur le forum que mon moteur ne tenait pas le ralenti avec moins de 12° d'avance initiale, mais qu'il fonctionnait encore mieux avec une vingtaine, voire plus, on m'a dit que cà n'était pas normal, même avec un aac pointu et qu'il ne fallait surtout pas que j'en mette autant!

Après vérification du PMH et des marquages damper, qui étaient exacts, des réglages carbu (même le chgt de carbu n'y a rien changé), des prises d'air (inexistantes sauf une a la depression chauffage, mais dont la correction n'a rien changé) je me suis donc résolu a le caler sur 17°...
Ensuite quand j'ai testé en manifold vacuum, je suis descendu à 12°, ce qui me donnait, avec les 13° de la capsule, 25°, avec un bien meilleur résultat!

Je recalerai donc l'avance à 25°en timed vacuum, comme j'aurais dû le faire, SANS ECOUTER LES CONSEILS DE L'EPOQUE...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 September 2008 - 04:41 PM.

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#65 marc_spierk

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Posté 05 September 2008 - 04:53 PM

Cela finit de me convaincre des risques en decceleration, pas de souci (Mais pourquoi je ne trouve aucun sujet sur une casse ocasionnée par ce réglage??)
Il ya bien longtemps lorsque j'ai dit sur le forum que mon moteur ne tenait pas le ralenti avec moins de 12° d'avance initiale, mais qu'il fonctionnait encore mieux avec une vingtaine, voire plus, on m'a dit que cà n'était pas normal, même avec un aac pointu et qu'il ne fallait surtout pas que j'en mette autant!

Après vérification du PMH et des marquages damper, qui étaient exacts, des réglages carbu (même le chgt de carbu n'y a rien changé), des prises d'air (inexistantes sauf une a la depression chauffage, mais dont la correction n'a rien changé) je me suis donc résolu a le caler sur 17°...
Ensuite quand j'ai testé en manifold vacuum, je suis descendu à 12°, ce qui me donnait, avec les 13° de la capsule, 25°, avec un bien meilleur résultat!

Je recalerai donc l'avance à 25°en timed vacuum, comme j'aurais dû le faire, SANS ECOUTER LES CONSEILS DE L'EPOQUE...

Si tu regle l'avence initiale a 20°,tu vas avoir conbien a 3500rpm?,Il y a deja un probleme au depart?.
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#66 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 05:04 PM

Il faudrait évidemment revoir les ressorts de masselottes et leur course ainsi que la dureté du ressort de capsule...

Et non il n'y a pas de problème au départ, on ne va pas repartir sur l'ancien débat ;-)

Comme je n'ai pas très envie de jouer avec les masselottes et les ressorts, j'attendrais d'avoir l'allumeur Efire avec lequel je pourrais paramétrer tout çà de quelques clics...
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#67 memez

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Posté 05 September 2008 - 05:12 PM

J'ai 17 au ralenti et 38 à 3000 et ça marche très bien comme ça. B)

Cela finit de me convaincre des risques en decceleration, pas de souci (Mais pourquoi je ne trouve aucun sujet sur une casse ocasionnée par ce réglage??)


Simple, parce que tout bon racer sait qu'il ne faut jamais lacher brusquement la pédale de gaz après la ligne de 1/4 mile...
C'est vieux comme le monde ça...
B) :mrgreen:
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#68 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 05:15 PM

avec 12° j'ai 36° en max, avec 17° je me retrouve déjà a 41°!

D'après ce que j'ai lu c'est beaucoup trop, et les meilleurs perfs sont obtenues entre 36et 38 sur les SBF.
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#69 Romuald

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Posté 05 September 2008 - 05:22 PM

Cela finit de me convaincre des risques en decceleration, pas de souci (Mais pourquoi je ne trouve aucun sujet sur une casse ocasionnée par ce réglage??)
Il ya bien longtemps lorsque j'ai dit sur le forum que mon moteur ne tenait pas le ralenti avec moins de 12° d'avance initiale, mais qu'il fonctionnait encore mieux avec une vingtaine, voire plus, on m'a dit que cà n'était pas normal, même avec un aac pointu et qu'il ne fallait surtout pas que j'en mette autant!

Après vérification du PMH et des marquages damper, qui étaient exacts, des réglages carbu (même le chgt de carbu n'y a rien changé), des prises d'air (inexistantes sauf une a la depression chauffage, mais dont la correction n'a rien changé) je me suis donc résolu a le caler sur 17°...
Ensuite quand j'ai testé en manifold vacuum, je suis descendu à 12°, ce qui me donnait, avec les 13° de la capsule, 25°, avec un bien meilleur résultat!

Je recalerai donc l'avance à 25°en timed vacuum, comme j'aurais dû le faire, SANS ECOUTER LES CONSEILS DE L'EPOQUE...


Au ralenti, plus tu mettras d'avance et plus tu auras la sensation d'avoir un ralenti stable. Ca c'est incontestable. Mais ça peu posé comme on l'a vu pas mal de problème et en plus ça ne devient plus cohérent quand le régime grimpe. Si dans l'absolu tu t'en tient a 10 ou 12° initiale, il ni a rien de catastrophique. Effectivement un aac un peu plus velu peu avoir du mal avec 6° a 800 rpm, donc la on monte un peu le ralenti et l'avance. Ce qu'il faut surtout veiller c'est que l'avance maxi ne dépasse pas 36 a 38°, au delà, il y a danger. Si tu mets 25° au ralenti tu vas dépasser ce seuil ... Dis toi bien que tous les autre moteur similaire au tient n'ont pas besoin de tant d'avance, c'est donc qu'il y a bien une raison.

Concernant l'instabilité au ralenti,il y a des tas de causes possibles Ca peut être des problèmes de carburation, de prise d'air,d'allumage, d'étanchéité des soupapes, de l'état des compression en générale, d'un carburant inadapté, d'une ditri déphasée ect ... ou comme on dit dans le métier 'une connerie qui fait c***r' ...Je t'accorde que ce n'est pas facile de mettre le doigt sur le problème, mais contrairement a ce que l'on peu penser, le dépannage et la mise au point n'a jamais été une chose facile. Même avec l'expérience on peu passer des heures voir des jours a trifouiller pour essayer de trouver ce qui ne va pas. En général, quand tu as une panne ou un problème et que tu poses la question, les gens essais de te donner de l'aide en citant les cas habituels, mais on te donne rarement la réponse du fait que tu as déjà regardé 'l'habituel'. Tu te retrouves tout seul planté devant ton problème et personne ne peu t'aider. Quand je pratiquai ce métier pour manger, j'ai été des centaines de fois dans ce cas et encore aujourd'hui ça m'arrive. Si je vous faisait la liste de toutes ces 'petite connerie qui fait c***r' que j'ai rencontré, vous me prendriez pour un dingo et pourtant ....

A titre tout a fait personnel, je trouve que c'est un peu le charme de la mécanique d'un moteur. Il ni a pas de sorcellerie ni de gremlins, toute panne a une cause bien précise. Avec le recul et le métier, quand je me retrouve dans un des ces cas 'inexplicable', je ne le prend plus comme un emmerde, mais comme un nouveau challenge et je sais que même si je vais galerer, les enseignements que j'en tirerais valent tous les bouquins du monde et que ce coup la, on ne me le fera plus ;-)




avec 12° j'ai 36° en max, avec 17° je me retrouve déjà a 41°!

D'après ce que j'ai lu c'est beaucoup trop, et les meilleurs perfs sont obtenues entre 36et 38 sur les SBF.


Les meilleur perf, c'est beaucoup plus d'avance que ca, mais 36° a 38° c'est les limites acceptable par ce type de moteur pour rester fiable.

J'ai 17 au ralenti et 38 à 3000 et ça marche très bien comme ça. B)
Simple, parce que tout bon racer sait qu'il ne faut jamais lacher brusquement la pédale de gaz après la ligne de 1/4 mile...
C'est vieux comme le monde ça...
B) :mrgreen:

Et pour ceux qui lache a 300 m ? :mrgreen: ....

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#70 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 05:23 PM

Simple, parce que tout bon racer sait qu'il ne faut jamais lacher brusquement la pédale de gaz après la ligne de 1/4 mile...
C'est vieux comme le monde ça...
B) :mrgreen:



Oui mais là on parle d'allumages avec des capsules donc pour des gens qui on une utilisation street et non pas comme toi :mrgreen:

Parmi tous les utilisateurs qui évoquent le sujet et qui ne sont pas des habitués de la course, ou parmi les pros qui s'occupent de leurs moteurs, point de témoignage de casse à cause de çà...

On peut supposer que pour la plupart ils attribueront la casse à un autre phénomène, mais il devrait quand même quelques un qui soulèvent le lièvre...
Dans toute la masse de sujets que j'ai parcouru, pas encore trouvé, sauf ici :D
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#71 deome

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Posté 05 September 2008 - 05:26 PM

avec tout les risque que j'ai vu pour une avance mal reglée je crois que je vais revoir mon reglage, le soucis c'est que c'est le brouillard complet

je vais avoir besoin de vos lumieres quitte a passer pour un ignorant, je le resterai pas longtemps

l'avance initiale est reglée par mes soins entre 10-12°, j'ai un AAC performer au fait

j'ai la courbe d'avance de mon allumeur en fonction des ressort qu'on met dedans, (c'est un Summit ready to run, il est en conf standard)
Mais cette avance c'est l'avance centrifuge ?
Comment tu sais ce qu'ajoute la depression ?
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#72 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 05:34 PM

Au ralenti, plus tu mettras d'avance et plus tu auras la sensation d'avoir un ralenti stable. Ca c'est incontestable. Mais ça peu posé comme on l'a vu pas mal de problème et en plus ça ne devient plus cohérent quand le régime grimpe. Si dans l'absolu tu t'en tient a 10 ou 12° initiale, il ni a rien de catastrophique. Effectivement un aac un peu plus velu peu avoir du mal avec 6° a 800 rpm, donc la on monte un peu le ralenti et l'avance. Ce qu'il faut surtout veiller c'est que l'avance maxi ne dépasse pas 36 a 38°, au delà, il y a danger. Si tu mets 25° au ralenti tu vas dépasser ce seuil ... Dis toi bien que tous les autre moteur similaire au tient n'ont pas besoin de tant d'avance, c'est donc qu'il y a bien une raison.


Sous 12° ca cale en quelques secondes.
A 12°, je n'ai pas de problème de stabilité, çà fonctionne bien, mais avec 25° le moteur répond vraiment bien mieux a très bas régime.

Avec l'Efire je pourrais très bien avoir 25° initiale et toujours 36 ou 38 en max.

De toutes façons vu que j'ai commandé les culasses AFR 1399, je vais devoir revoir l'avance à la baisse dès que çà sera monté., nulle doute que pour avoir les mêmes résultats qu'a 25°, il faudra revoir ce chiffre à la baisse.
Tant que j'aurais l'allumeur classique, je le calerai de façon à ne pas dépasser 38°, ensuite avec l'Efire, j'aurais plus de latitude pour paufiner les réglages et les comparer avec Powerdyn :-)
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#73 Romuald

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Posté 05 September 2008 - 05:40 PM

avec tout les risque que j'ai vu pour une avance mal reglée je crois que je vais revoir mon reglage, le soucis c'est que c'est le brouillard complet

je vais avoir besoin de vos lumieres quitte a passer pour un ignorant, je le resterai pas longtemps

l'avance initiale est reglée par mes soins entre 10-12°, j'ai un AAC performer au fait

j'ai la courbe d'avance de mon allumeur en fonction des ressort qu'on met dedans, (c'est un Summit ready to run, il est en conf standard)
Mais cette avance c'est l'avance centrifuge ?
Comment tu sais ce qu'ajoute la depression ?


L'avance a depression fait partie des caracteristique de l'alumeur. On puet avoir sa valeur maxi mais elle est difficile a mesurer en temps reel du fait qu'elle depend avant tout de la charge du moteur. Regler entre 10 et 12° c'est l'avance initale. Pour conaire l'avance maxi il suffit d'ajouter la valeur totale de l'avance mecanique. Pour la courbe, ce sont les ressort qui font le boulot. Pour tracer une courbe d'avance, ce n'est pas dur, on debranche l'avance a depression pour qu'elle ne contrarie pas les mesures, et avec un strombo, on releve les valeurs tout les 500 rpm. Il uffit ensuite de dessiner un petit graph rpm/avance :) .

Voila celui de la Orange a aujourd'hui. Bon une belle courbe comme ca, ca se merite hein ... Pour arriver a ca, j'ai demonter et remonté un paquet de fois l'allumeur. J'ai pas mal bricolé les masselotes et les ressorts. en fait j'ai fait ma courbe perso en fonction de ce que je voulais ;-)

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#74 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 05:43 PM

avec tout les risque que j'ai vu pour une avance mal reglée je crois que je vais revoir mon reglage, le soucis c'est que c'est le brouillard complet

je vais avoir besoin de vos lumieres quitte a passer pour un ignorant, je le resterai pas longtemps

l'avance initiale est reglée par mes soins entre 10-12°, j'ai un AAC performer au fait

j'ai la courbe d'avance de mon allumeur en fonction des ressort qu'on met dedans, (c'est un Summit ready to run, il est en conf standard)
Mais cette avance c'est l'avance centrifuge ?
Comment tu sais ce qu'ajoute la depression ?


Ben par exemple tu branches en manifold vacuum et tu démarres, en restant au ralenti (aucun risque), la capsule devrait être à son max, tu branches le strobo, et tu mesures l'avance, si tu trouve 20° c'est qu'elle te rajoute 8-10°.
Ensuite tu reviens a ta config classique...
Bon pour les allergiques :-) , tu restes en timed vacuum, tu cales le régime a 2000 tr, tu mesures l'avance et ensuite tu debranches la capsule, tu recales a 2000 et tu mesures de nouveau, la différence te donnera l'avance a depression


Pour la suite du réglage, tu devrais regarder quelle est ton avance centrifuge max, toujours avec le strobo, en ayant debranché la capsule (et rebouché le trou coté carbu pour ne pas faire de prise d'air)
Tu verras qu'elle est l'avance max et a partir de quel régime elle est au max.
Comme l'a dit Romu, avec 36-38, çà reste sans soucis

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 September 2008 - 05:55 PM.

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Posté 05 September 2008 - 06:06 PM

Ben par exemple tu branches en manifold vacuum et tu démarres, en restant au ralenti (aucun risque), la capsule devrait être à son max, tu branches le strobo, et tu mesures l'avance, si tu trouve 20° c'est qu'elle te rajoute 8-10°.
Ensuite tu reviens a ta config classique...
Bon pour les allergiques :-) , tu restes en timed vacuum, tu cales le régime a 2000 tr, tu mesures l'avance et ensuite tu debranches la capsule, tu recales a 2000 et tu mesures de nouveau, la différence te donnera l'avance a depression
Pour la suite du réglage, tu devrais regarder quelle est ton avance centrifuge max, toujours avec le strobo, en ayant debranché la capsule (et rebouché le trou coté carbu pour ne pas faire de prise d'air)
Tu verras qu'elle est l'avance max et a partir de quel régime elle est au max.
Comme l'a dit Romu, avec 36-38, çà reste sans soucis


Ok pour l'avance a depression, juste une question, l'avance a depression est stable ou varie selon ton regime ?
Pour l'avance centrifuge, les 36-38° c'est toujours la capsule debranché ou c'est l'avance totale, depression comprise ?
En general les courbes d'avance fournie par le fabricant c'est l'avance centrifuge ?

Merci de votre patience :D
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#76 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2008 - 06:57 PM

Ok pour l'avance a depression, juste une question, l'avance a depression est stable ou varie selon ton regime ?
Pour l'avance centrifuge, les 36-38° c'est toujours la capsule debranché ou c'est l'avance totale, depression comprise ?
En general les courbes d'avance fournie par le fabricant c'est l'avance centrifuge ?

Merci de votre patience :D

Grmpf

L'avance a depression varie en fonction de la depression dans le carbu, a 3000 par ex, elle peut être nulle si le papillon est grand ouvert (voiture en forte acceleration), et forte si le papillon est relativement fermé (vitesse constante)

Pour les 36-38, ca se régle avec la capsule débranchée pour être sûr quelle ne fausse pas le réglage, mais une fois en conditions réelles, l'avance maximale sera égale :

(C'est un juste un exemple, je ne sais pas combien ton allumeur donne d'avance méca et a depression)

1)En pleine charge, l'avance totale sera égale à l'avance initiale (12) + l'avance mécanique (26), donc idéalement 36-38


2)Sous faible charge, elle sera égale à l'avance initiale + l'avance mécanique + l'avance a depression .
-si le moteur a dépassé le seuil de l'avance méca maximum :12 + 26 + 10 donc 46°
Si le moteur est sous le seuil d'avance méca max ca sera entre 12 + 0 + 10 donc 22° et 46°

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 September 2008 - 06:58 PM.

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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



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Posté 05 September 2008 - 07:24 PM

Juste que quand tu montes un aac "perfo", l'avance initiale doit être augmentée en gros de 2°/10° de duration, et ton ralenti de 100t.
Par contre, l'avance maxi doit être diminuée.
Sur un SBF stock, l'avance maxi tourne plutôt a 40-42° ;)

Si tu as un aac aftertruc, celui ci peut aussi etre décalé, décalage que tu peux encore modifier avec une distrib multi index.... le tout va par ailleurs modifier la depression du moteur... donc fausser celle de ton allumeur... mais en 2 ou 3 ans c'est faisable d'arriver au bon réglage :)
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#78 FomocoJL

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Posté 05 September 2008 - 07:51 PM

une sonde de dépression branchée sur la pipe donne une bonne idée de l'avance initiale qui va bien pour un moteur.
En jouant sur l'avance on voit la dépression monter, passer par un sommet puis redescendre.
La position d'avance qui donne le pic de dépression est un bon point de départ pour la suite des réglages.

:) Si il y a trop d'avance initiale, c'est le démarreur qui le dira :mrgreen:
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Posté 05 September 2008 - 08:10 PM

voici un document qui est en fait un extrait d'un autre forum que j'avais pris il y a quelques temps quand je n'avais que des ennuis pour regler l'allumage de mon moteur.

c'est en anglais, bonne lecture

Fichier joint  The_Ultimate_Duraspark_Distributor_Timing_Guide.doc   86 Ko   70 Nombre de téléchargements 

Dans mon cas j'ai réglé mon moteur avec 12° d'avance initiale, les masselotes dans le distributeur sont des "13L" donc je devrai avoir 2x13 + 12°= 38° d'avance maxi vers 3000 tr/min, je testerai tous ça après le rodage, faire de belles courbes etc...
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Posté 05 September 2008 - 08:11 PM

une sonde de dépression branchée sur la pipe donne une bonne idée de l'avance initiale qui va bien pour un moteur.
En jouant sur l'avance on voit la dépression monter, passer par un sommet puis redescendre.
La position d'avance qui donne le pic de dépression est un bon point de départ pour la suite des réglages.

:) Si il y a trop d'avance initiale, c'est le démarreur qui le dira :mrgreen:


merci, je vais commencer par là, un pote doit avoir une sonde justement, ca va m'aider ;-)
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