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Reglage de l'avance a l'allumage


79 replies to this topic

#21 Romuald

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Posté 02 September 2008 - 08:25 PM

... l'avance augmente fortement...

aller un petit effort Phil ... une petite estimation de la valeur en °

Ce message a été modifié par Romuald - 02 September 2008 - 08:25 PM.

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#22 Dave289

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Posté 02 September 2008 - 08:39 PM

Ben ca tombe a l'avance initial ?
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#23 Phil

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Posté 02 September 2008 - 08:44 PM

Ben, la capsule doit être au maxi soit dans les 8 degrés.

Si on a une boîte manuelle, le centrifuge est aussi au maxi, environ 25 degrés.

On ajoute l'avance initiale de 6 à 10 degrés.

Conclusion : 40 degrés d'avance au moins.
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#24 marc_spierk

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Posté 02 September 2008 - 09:45 PM

Ben, la capsule doit être au maxi soit dans les 8 degrés.

Si on a une boîte manuelle, le centrifuge est aussi au maxi, environ 25 degrés.

On ajoute l'avance initiale de 6 à 10 degrés.

Conclusion : 40 degrés d'avance au moins.

C'est pas 36°+l'avence a depression?.
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#25 thor_eyerdhal

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Posté 02 September 2008 - 10:57 PM

Si on a réglé son avance maxi a 36°, il faut rajouter celle de la depression max.
Sur le mien ca ajoute 13° donc 49° au total
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#26 marc_spierk

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Posté 02 September 2008 - 11:08 PM

Si on a réglé son avance maxi a 36°, il faut rajouter celle de la depression max.
Sur le mien ca ajoute 13° donc 49° au total

Donc 50° et un melenge riche,il doit y avoir de belle explosion au carbu.
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#27 thor_eyerdhal

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Posté 02 September 2008 - 11:34 PM

Comme dit plus haut, j'ai des petites pétarades façon rallye dans les pots, bref de l'autre coté ;-)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 September 2008 - 11:34 PM.

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#28 Phil

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Posté 03 September 2008 - 05:48 AM

50° et un melenge riche,il doit y avoir de belle explosion au carbu.

Même 50° avant le PMH, il y a longtemps que les soupapes d'admission sont fermées, donc pas de raison que ça remonte au carbu. Les explosions au carbu, c'est quand on inverse deux fils de bougies (ou davantage ;-) ).

j'ai des petites pétarades façon rallye dans les pots, bref de l'autre coté ;-)

C'est quand tout ne brûle pas : mélange trop riche et/ou retard à l'allumage et/ou pas d'allumage sur un ou plusieurs cylindres. Un échappement percé ou peu étanche aggrave les choses.
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#29 thor_eyerdhal

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Posté 03 September 2008 - 06:44 AM

Non non, çà ne le fait que depuis que j'ai passé l'avance en manifold vacuum.
Cela m'avais d'ailleurs étonné, et j'étais repassé en timed vacuum pour voir, le phénomène avait alors cessé...

Cela ne se produit que sous decceleration dans les tours, (cas théorique de romuald).

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 September 2008 - 07:00 AM.

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#30 Romuald

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Posté 03 September 2008 - 09:08 AM

Bon ... je pensait que l'évidence allait vous sauter au yeux, mais ce n'est visiblement pas le cas <_< . A noter que je ne sous entend rien et que je ne prétend rien non plus. Je me contente de vous citer un cas d’école classique de l’époque ou les cabus étaient encore au programme. Tous les manuels techniques de l’époque insistaient bien sur le repérage de la prise de dépression de l’allumeur quand le carbu en disposait de plusieurs.

On récapitule avec des valeur standard pour un 4 temps essence :

Avance initiale : 10°
Déphasage avance mécanique : + 26°
Déphasage avance a dépression : + 15°
Régime maxi : 6000 rpm
Régime d'avance mécanique maxi : 3200 rpm

On est a 6000 en pleine charge et on suppose qu’on a un moteur parfaitement reglé :
L’avance est de 36° (10° initiale + 26° mécanique)
Le mélange est légèrement riche, tout est parfait

On lâche la pédalé de gaz !
L’avance passe à 51° (10° initiale + 26° mécanique + 15° dépression)
Le mélange pic une brève pointe très riche (pet pet a l’chappemùent) mais redevient très vite très pauvre dans la chambre de combustion

Donc pour répondre à la question initiale du quizz voila ce qui se passe réellement quand on lâche les gaz en manifold vaccum en prenant nos valeurs standard :

On se retrouve avec plus de 50° et un mélange pauvre tant que le régime moteur ne sera pas repassé sous les 3200 rpm (seuil avance mécanique).

Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire ;-)

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#31 thor_eyerdhal

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Posté 03 September 2008 - 09:34 AM

C'est pratiquement ce que j'ai répondu plus haut..
Sauf que pour moi, le mélange restait riche sur toute la deccéleration.
Ben beaucoup d'avance avec un mélange pauvre, çà n'est pas incompatible, j'aurais cru que le problème se situait sur la plage où le mélange est très riche avec beaucoup d'avance, circonstances propices aux détonations

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 September 2008 - 09:34 AM.

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#32 Dave289

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Posté 03 September 2008 - 11:02 AM

Bon ... je pensait que l'évidence allait vous sauter au yeux, mais ce n'est visiblement pas le cas <_< . A noter que je ne sous entend rien et que je ne prétend rien non plus. Je me contente de vous citer un cas d'école classique de l'époque ou les cabus étaient encore au programme. Tous les manuels techniques de l'époque insistaient bien sur le repérage de la prise de dépression de l'allumeur quand le carbu en disposait de plusieurs.

On récapitule avec des valeur standard pour un 4 temps essence :

Avance initiale : 10°
Déphasage avance mécanique : + 26°
Déphasage avance a dépression : + 15°
Régime maxi : 6000 rpm
Régime d'avance mécanique maxi : 3200 rpm

On est a 6000 en pleine charge et on suppose qu'on a un moteur parfaitement reglé :
L'avance est de 36° (10° initiale + 26° mécanique)
Le mélange est légèrement riche, tout est parfait

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L'avance passe à 51° (10° initiale + 26° mécanique + 15° dépression)
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Donc pour répondre à la question initiale du quizz voila ce qui se passe réellement quand on lâche les gaz en manifold vaccum en prenant nos valeurs standard :

On se retrouve avec plus de 50° et un mélange pauvre tant que le régime moteur ne sera pas repassé sous les 3200 rpm (seuil avance mécanique).

Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire ;-)


Donc si je comprend bien,il faudrais suprimer la depression ?
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#33 memez

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Posté 03 September 2008 - 11:35 AM

Donc si je comprend bien,il faudrais suprimer la depression ?


Bravo... Tu crois pourquoi je roule en allumeur unilite Mallory sans depression ?

Jamais eu, de ma vie, des crachats, pets, retour de flemme ou des trucs du genre...
:mrgreen:
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#34 thor_eyerdhal

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Posté 03 September 2008 - 12:47 PM

Il est reconnu que les allumeurs avec avance seulement mécanique sont pour la compétion, où l'on est les 3/4 du temps en pleine charge, là effectivement, l'avance a depression n'a pas lieu d'être.
Par contre pour un usage routier avec le moteur bien plus souvent en charge partielle, l'avance a depression permet d'avoir une meilleure réponse et une meilleure conso.
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#35 FomocoJL

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Posté 03 September 2008 - 01:58 PM

Bon ... je pensait que l'évidence allait vous sauter au yeux, mais ce n'est visiblement pas le cas <_< . A noter que je ne sous entend rien et que je ne prétend rien non plus. Je me contente de vous citer un cas d’école classique de l’époque ou les cabus étaient encore au programme. Tous les manuels techniques de l’époque insistaient bien sur le repérage de la prise de dépression de l’allumeur quand le carbu en disposait de plusieurs.

On récapitule avec des valeur standard pour un 4 temps essence :

Avance initiale : 10°
Déphasage avance mécanique : + 26°
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Donc pour répondre à la question initiale du quizz voila ce qui se passe réellement quand on lâche les gaz en manifold vaccum en prenant nos valeurs standard :

On se retrouve avec plus de 50° et un mélange pauvre tant que le régime moteur ne sera pas repassé sous les 3200 rpm (seuil avance mécanique).

Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire ;-)


:whistle: Et avec les allumeurs à double capsule dépression qui donnent 10° d'avance @ 25''Hg et 7° de retard @ 20°Hg ça donnerait quoi ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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#36 deome

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Posté 03 September 2008 - 02:11 PM

je disais au debut que je nageais complet pour les reglages de l'avance,

ben là je me noie :D :D
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#37 thor_eyerdhal

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Posté 03 September 2008 - 04:35 PM

:whistle: Et avec les allumeurs à double capsule dépression qui donnent 10° d'avance @ 25''Hg et 7° de retard @ 20°Hg ça donnerait quoi ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Les allumeurs a double capsule, sont pour les moteurs dépollués, la seconde capsule connectée est apparement connectée en manifold vaccum et calibrée différement de la capsule classique.
De cette façon cela donne du retard au ralenti et en decceleration pour optimiser la combustion des imbrulés.
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#38 Romuald

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Posté 03 September 2008 - 10:19 PM

Ben beaucoup d'avance avec un mélange pauvre, çà n'est pas incompatible, j'aurais cru que le problème se situait sur la plage où le mélange est très riche avec beaucoup d'avance, circonstances propices aux détonations

:blink: ben c'est pas gagné ...


:whistle: Et avec les allumeurs à double capsule dépression qui donnent 10° d'avance @ 25''Hg et 7° de retard @ 20°Hg ça donnerait quoi ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ha ben deja avec une capsule c'etait insurmontable, mais si tu en rajoute une deuxieme, j'abdique, je te laisse leur expliquer :lol:

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#39 TuxStang

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Posté 03 September 2008 - 10:30 PM

Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire ;-)

Bah ... a défaut de servir de cendriers, les pistons pourront éventuellement servir de passoires (pour grosses gouttes) :mrgreen:

On fait quoi des bougies au fait ?
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#40 thor_eyerdhal

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Posté 03 September 2008 - 11:51 PM

Bah ... a défaut de servir de cendriers, les pistons pourront éventuellement servir de passoires (pour grosses gouttes) :mrgreen:

On fait quoi des bougies au fait ?



Ca fait deux jours que je cherche des discussions ou témoignages de problèmes de détonations destructrices en relation avec la manifold vaccum, je ne trouve que des utilisateurs satisfaits et pour la plupart depuis des années.

Et je ne vois pas pourquoi en acceleration sous faible charge il est bon d'augmenter l'avance (timed ou manifold) et pourquoi ca serait mauvais en decceleration. pourquoi n'y a t'il pas autant de risques dans ces deux phases??

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 September 2008 - 11:51 PM.

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