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changer les amortisseurs avant


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40 replies to this topic

#1 chronomagic

chronomagic

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Posté 14 October 2008 - 02:57 AM

DépartFichier joint  DSC01355.JPG   533.63 Ko   151 Nombre de téléchargements 

Les clefs utiles 1/2 et 9/16 ou 13 et 15 au pire

On démonte l'amortisseur en partie haute (2vis 1/2) et le Shock tower (3vis 9/16)
Fichier joint  DSC01358.JPG   498.54 Ko   179 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC01359.JPG   488.68 Ko   147 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC01360.JPG   519.76 Ko   121 Nombre de téléchargements 

On extrait le shock tower, si il faut on bourine au tournevis
Fichier joint  DSC01361.JPG   483.3 Ko   115 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC01362.JPG   490.25 Ko   87 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC01363.JPG   517.84 Ko   86 Nombre de téléchargements 

On passe à la partie basse
On tombe la roue Fichier joint  DSC01366.JPG   504.37 Ko   89 Nombre de téléchargements 

On démonte les deux vis en partis basse de l'amorto sous le ressort

Fichier joint  DSC01368.JPG   491.1 Ko   153 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC01370.JPG   507.77 Ko   169 Nombre de téléchargements 

On extrait le vieil amorto Fichier joint  DSC01373.JPG   480.54 Ko   143 Nombre de téléchargements 

Remarque : Avant de monter l'amorto neuf on pompe plusieurs fois sur l'amorto verticalement pour chasser les bulles de l'huile, avant de le monter. (cela évite la destruction des valves dés les premières bosses).

Fichier joint  DSC01365.JPG   478.14 Ko   103 Nombre de téléchargements 

On remonte le nouvel amorto(manip inverse), ne pas oublier le bourinage pour remette le shock tower et les caoutchouc dans l'ordre décrit sur le papier du fournisseur...

Fichier joint  DSC01377.JPG   494.78 Ko   105 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC01378.JPG   506.54 Ko   119 Nombre de téléchargements 


Au final 15 minutes maxi par amortisseur !
et voilà votre poney ne prend plus toute la route surtout avec des Amorto réglable qui sont bien dûr (préferer de suite la position Extra-firm XF).

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  DSC01375.JPG   424.72 Ko   110 Nombre de téléchargements 

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#2 Carthagius

Carthagius

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Posté 14 October 2008 - 08:01 AM

Salut!

Je me suis amusé à réduire tes images qui étaient un peu trop grandes.

A bientôt.

Remplacé dans ton message, ça donne :

DépartFichier joint  _1.JPG   250.31 Ko   72 Nombre de téléchargements 

Les clefs utiles 1/2 et 9/16 ou 13 et 15 au pire

On démonte l'amortisseur en partie haute (2vis 1/2) et le Shock tower (3vis 9/16)
Fichier joint  _2.JPG   225.95 Ko   79 Nombre de téléchargements Fichier joint  _3.JPG   169.22 Ko   79 Nombre de téléchargements Fichier joint  _4.JPG   233.69 Ko   74 Nombre de téléchargements 

On extrait le shock tower, si il faut on bourine au tournevis
Fichier joint  _5.JPG   166.85 Ko   75 Nombre de téléchargements Fichier joint  _6.JPG   222.51 Ko   67 Nombre de téléchargements Fichier joint  _7.JPG   233.94 Ko   66 Nombre de téléchargements 

On passe à la partie basse
On tombe la roue Fichier joint  _8.JPG   182.22 Ko   59 Nombre de téléchargements 

On démonte les deux vis en partis basse de l'amorto sous le ressort

Fichier joint  _9.JPG   221.85 Ko   85 Nombre de téléchargements Fichier joint  _10.JPG   176.67 Ko   94 Nombre de téléchargements 

On extrait le vieil amorto Fichier joint  _11.JPG   171.09 Ko   82 Nombre de téléchargements 

Remarque : Avant de monter l'amorto neuf on pompe plusieurs fois sur l'amorto verticalement pour chasser les bulles de l'huile, avant de le monter. (cela évite la destruction des valves dés les premières bosses).

Fichier joint  _12.JPG   161.63 Ko   65 Nombre de téléchargements 

On remonte le nouvel amorto(manip inverse), ne pas oublier le bourinage pour remette le shock tower et les caoutchouc dans l'ordre décrit sur le papier du fournisseur...

Fichier joint  _13.JPG   172.63 Ko   66 Nombre de téléchargements Fichier joint  _14.JPG   234 Ko   75 Nombre de téléchargements 


Au final 15 minutes maxi par amortisseur !
et voilà votre poney ne prend plus toute la route surtout avec des Amorto réglable qui sont bien dûr (préferer de suite la position Extra-firm XF).

Fichier joint  _15.JPG   149.3 Ko   65 Nombre de téléchargements 
  • 0
A côté d'un beau poney attelé, une Porsche n'est pas très impressionnante.

#3 5F08A

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Posté 14 October 2008 - 08:14 AM

Exact, ce how-to.

On peut économiser le démontage des shock towers, car la partie basse des amortisseurs passe sans problème au milieu.

Comme ça, on évite le "bourrinage" <_<

Gain de temps: 10 mn sur le total :mrgreen: :mrgreen:

Ce message a été modifié par 5F08A - 14 October 2008 - 08:16 AM.

  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 franckgras

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Posté 14 October 2008 - 05:21 PM

Me disais aussi, j'ai pas bourriné moi!!! :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#5 chronomagic

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Posté 14 October 2008 - 09:10 PM

Exact, ce how-to.

On peut économiser le démontage des shock towers, car la partie basse des amortisseurs passe sans problème au milieu.

Comme ça, on évite le "bourrinage" <_<

Gain de temps: 10 mn sur le total :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part le diamètre des vieux Amorto (ford Origine :) ) avait un diamètre supérieur au trou du shock tower, et en plus impossible pour moi de passer le pied d'amorto neuf (pate de fixation basse) par le Shock tower.

Y aurait -il deux types de shock tower ? :blink:
  • 0

#6 5F08A

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Posté 15 October 2008 - 01:05 PM

Apparemment oui, Page 177 du catalogue NPD, il y a 3 modèles de 65 à 73.

Ce message a été modifié par Mc Vince - 15 October 2008 - 01:20 PM.

  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#7 pierre.eric

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Posté 13 November 2008 - 06:04 PM

Excellent How To - je suis impatient de le mettre en pratique car je viens d'acheter des amortisseur Koni Classic pour remplacer mes amortos d'origine.

Cependant j'ai une question importante : si je souhaite changer également mes ressorts (spires) - est-ce que c'est :
a) malin
B) 5 minute de plus
c) une galère en perspective

J'aimerais vraiment éviter d'avoir à démonter mes freins à disque.

PS : quelqu'un a déjà changer les spires avec? :blink:
  • 0

#8 cyril

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Posté 13 November 2008 - 09:32 PM

pour les spires un compresseur de ressorts digne de ce nom fera trés bien l'affaire 2 minutes par amortos ;-)
  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#9 pierre.eric

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Posté 14 November 2008 - 09:53 AM

pour les spires un compresseur de ressorts digne de ce nom fera trés bien l'affaire 2 minutes par amortos ;-)


Hello,

Merci de ta réponse,

Pour compresser les ressorts j'ai commandé ça :
Image IPB

pour mes ressorts.

ça te paraît adapté?

J'ai entendu dire que le montage/démontage des ressorts est dangereux.
  • 0

#10 57-Hervé

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Posté 14 November 2008 - 10:38 AM

J'ai entendu dire que le montage/démontage des ressorts est dangereux.


Oui...
Et non ! :lol:
Ca peut être dangereux si tu ne sais pas qu'un ressort peut allegrement t'arracher les membres qui trainent dans le secteur en cas de mauvaise manip...
Mais, une fois au courant, tu prends les précautions nécessaires, a savoir une bonne griffe (l'outil qui permet de comprimer le ressort) que tu places convenablement.

2 ou 3 coups de clef plus tard et le tour est joué.
Niveau de difficulté : 1 sur 20 (à mon avis).

(Le danger provient du fait que le ressort est déja contraint lorsqu'il est installé sur la voiture, meme si la suspension parait détendue. Pour preuve, place le nouveau ressort à coté de celui sur la voiture et constate la différence de hauteur des deux, puis essaye de le comprimer à la main pour arriver à la meme hauteur...
Te reste plus qu'a imaginer ce que ca donnerai si celui de ta voiture décidais de se détendre seul en une fraction de seconde...) ;-)
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#11 TuxStang

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Posté 14 November 2008 - 12:55 PM

Concernant le changement des amortisseurs, il manque justement une précaution indispensable a prendre au niveau des ressorts ... il faut impérativement les sécuriser avant tout démontage de l'amortisseur, que ce soit avec une chaine ou un compresseur de ressorts (se contenter de maintenir le triangle inférieur avec un cric hydraulique comme on le voit parfois n'est pas une solution viable) ... sinon vous risquez de découvrir trés rapidement les effets d'un ressort laissé libre de ses mouvements :mrgreen:
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#12 pierre.eric

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Posté 14 November 2008 - 04:47 PM

Concernant le changement des amortisseurs, il manque justement une précaution indispensable a prendre au niveau des ressorts ... il faut impérativement les sécuriser avant tout démontage de l'amortisseur, que ce soit avec une chaine ou un compresseur de ressorts (se contenter de maintenir le triangle inférieur avec un cric hydraulique comme on le voit parfois n'est pas une solution viable) ... sinon vous risquez de découvrir trés rapidement les effets d'un ressort laissé libre de ses mouvements :mrgreen:


Merci de ce conseil avisé :
conclusion :
je vais d'abord changer les amortos uniquement & tester si ça modifie sensiblement le comportement routier.
Au démontage des anciens amortos j'utilise donc en sécurité mon "coil spring compressor" sur le ressort encore monté - au cas où.

c ça?
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#13 TuxStang

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Posté 14 November 2008 - 05:01 PM

c'est mieux oui ... il y en a toujours qui diront qu'ils ont toujours fait sans et ça s'est bien passé pour eux mais bon ...
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#14 bru30

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Posté 14 November 2008 - 11:27 PM

J'avoue que là j'ai un peu de mal à vous suivre :D Parce que pour utiliser ton "coil spring compressor" et bien il faut auparavant avoir déjà déposé l'amortisseur. Et pour ce faire, à par le cric mécanique sous le triangle inférieur, il n'y a pas beaucoup d'autre solution.... ;-)
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#15 thor_eyerdhal

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Posté 15 November 2008 - 12:58 AM

Ca dépend du modèle de compresseur de ressort...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 bru30

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Posté 16 November 2008 - 02:25 PM

Je parle du modèle que pierre.eric a acheté et qu'il nous montre en photo.
Pour ce qui est des compresseurs qui prennent le ressort par l'extérieur, c'est pas vraiment le top pour une Mustang.

Fichier joint  dscn4226.jpg   41.65 Ko   134 Nombre de téléchargements 


Quand on sort le ressort avec ça, le risque de ripage des outils quand on les desserre est important. D'où le modèle vendu avec sa vis centrale, qui lui est sur.
De toute façon, c'est à utiliser pour déposer le ressort quand on veut le changer ou changer les triangles. Pour changer l'amortisseur.....pas utile. ;-)
  • 0

#17 TuxStang

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Posté 16 November 2008 - 07:58 PM

Pas utile ? je compte plus le nombre de posts sur des forums US ou un type s'est plus ou moins blessé ou s'est fait une belle peur en voulant changer un amortisseur en faisant juste confiance a son cric hydraulique ...
Prendre des risques, ok, mais pour un simple changement d'amortisseur ... est-ce que ça vaut le cout ?
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#18 bru30

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Posté 17 November 2008 - 11:27 AM

Désolé TuxStang, mais tu n'as sans doute pas bien lu ce que j'ai écrit :D

Et pour ce faire, à par le cric mécanique sous le triangle inférieur, il n'y a pas beaucoup d'autre solution.... ;-)


Il est certain qu'il ne faut pas travailler sous un cric hydraulique. A la limite on s'en sert pour lever la voiture, on place une chandelle sous le triangle inférieur et on descend le cric. Là, ça ne risque pas de bouger. ;-)
  • 0

#19 Aurél

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Posté 17 November 2008 - 12:47 PM

je suis pas sur que vous parlez de la meme chose. :blink:

si j'ai bien compris, Tux dit que le cric pour compresser le ressort, c'est pas le top.


sinon le plus sécuritaire : tu mets les compresseurs extérieurs en place,
tu enléves l'amortisseur puis tu mets le compresseur central...

Ce message a été modifié par Mc Vince - 17 November 2008 - 12:49 PM.

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Bientôt, je serai à la recherche d'un 66 convertible V8 289...

#20 TuxStang

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Posté 17 November 2008 - 12:50 PM

Désolé TuxStang, mais tu n'as sans doute pas bien lu ce que j'ai écrit :D



Il est certain qu'il ne faut pas travailler sous un cric hydraulique. A la limite on s'en sert pour lever la voiture, on place une chandelle sous le triangle inférieur et on descend le cric. Là, ça ne risque pas de bouger. ;-)

Oops ... en effet, tu parles d'un cric mécanique (j'espère que tu penses quand même pas a celui fournit avec la voiture parceque même pour la lever pour changer une roue, il inspire pas confiance) ... mais ça ne change rien au problème, la chandelle est indispensable.
  • 0
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