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changer les amortisseurs avant


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40 replies to this topic

#1 chronomagic

chronomagic

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Posted 14 October 2008 - 02:57 AM

DépartAttached File  DSC01355.JPG   533.63KB   151 downloads

Les clefs utiles 1/2 et 9/16 ou 13 et 15 au pire

On démonte l'amortisseur en partie haute (2vis 1/2) et le Shock tower (3vis 9/16)
Attached File  DSC01358.JPG   498.54KB   179 downloadsAttached File  DSC01359.JPG   488.68KB   147 downloadsAttached File  DSC01360.JPG   519.76KB   121 downloads

On extrait le shock tower, si il faut on bourine au tournevis
Attached File  DSC01361.JPG   483.3KB   115 downloadsAttached File  DSC01362.JPG   490.25KB   87 downloadsAttached File  DSC01363.JPG   517.84KB   86 downloads

On passe à la partie basse
On tombe la roue Attached File  DSC01366.JPG   504.37KB   89 downloads

On démonte les deux vis en partis basse de l'amorto sous le ressort

Attached File  DSC01368.JPG   491.1KB   153 downloadsAttached File  DSC01370.JPG   507.77KB   169 downloads

On extrait le vieil amorto Attached File  DSC01373.JPG   480.54KB   143 downloads

Remarque : Avant de monter l'amorto neuf on pompe plusieurs fois sur l'amorto verticalement pour chasser les bulles de l'huile, avant de le monter. (cela évite la destruction des valves dés les premières bosses).

Attached File  DSC01365.JPG   478.14KB   103 downloads

On remonte le nouvel amorto(manip inverse), ne pas oublier le bourinage pour remette le shock tower et les caoutchouc dans l'ordre décrit sur le papier du fournisseur...

Attached File  DSC01377.JPG   494.78KB   105 downloadsAttached File  DSC01378.JPG   506.54KB   119 downloads


Au final 15 minutes maxi par amortisseur !
et voilà votre poney ne prend plus toute la route surtout avec des Amorto réglable qui sont bien dûr (préferer de suite la position Extra-firm XF).

Attached Files


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#2 Carthagius

Carthagius

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Posted 14 October 2008 - 08:01 AM

Salut!

Je me suis amusé à réduire tes images qui étaient un peu trop grandes.

A bientôt.

Remplacé dans ton message, ça donne :

DépartAttached File  _1.JPG   250.31KB   72 downloads

Les clefs utiles 1/2 et 9/16 ou 13 et 15 au pire

On démonte l'amortisseur en partie haute (2vis 1/2) et le Shock tower (3vis 9/16)
Attached File  _2.JPG   225.95KB   79 downloadsAttached File  _3.JPG   169.22KB   79 downloadsAttached File  _4.JPG   233.69KB   74 downloads

On extrait le shock tower, si il faut on bourine au tournevis
Attached File  _5.JPG   166.85KB   75 downloadsAttached File  _6.JPG   222.51KB   67 downloadsAttached File  _7.JPG   233.94KB   66 downloads

On passe à la partie basse
On tombe la roue Attached File  _8.JPG   182.22KB   59 downloads

On démonte les deux vis en partis basse de l'amorto sous le ressort

Attached File  _9.JPG   221.85KB   85 downloadsAttached File  _10.JPG   176.67KB   94 downloads

On extrait le vieil amorto Attached File  _11.JPG   171.09KB   82 downloads

Remarque : Avant de monter l'amorto neuf on pompe plusieurs fois sur l'amorto verticalement pour chasser les bulles de l'huile, avant de le monter. (cela évite la destruction des valves dés les premières bosses).

Attached File  _12.JPG   161.63KB   65 downloads

On remonte le nouvel amorto(manip inverse), ne pas oublier le bourinage pour remette le shock tower et les caoutchouc dans l'ordre décrit sur le papier du fournisseur...

Attached File  _13.JPG   172.63KB   66 downloadsAttached File  _14.JPG   234KB   75 downloads


Au final 15 minutes maxi par amortisseur !
et voilà votre poney ne prend plus toute la route surtout avec des Amorto réglable qui sont bien dûr (préferer de suite la position Extra-firm XF).

Attached File  _15.JPG   149.3KB   65 downloads
  • 0
A côté d'un beau poney attelé, une Porsche n'est pas très impressionnante.

#3 5F08A

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Posted 14 October 2008 - 08:14 AM

Exact, ce how-to.

On peut économiser le démontage des shock towers, car la partie basse des amortisseurs passe sans problème au milieu.

Comme ça, on évite le "bourrinage" <_<

Gain de temps: 10 mn sur le total :mrgreen: :mrgreen:

Edited by 5F08A, 14 October 2008 - 08:16 AM.

  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 franckgras

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Posted 14 October 2008 - 05:21 PM

Me disais aussi, j'ai pas bourriné moi!!! :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#5 chronomagic

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Posted 14 October 2008 - 09:10 PM

Exact, ce how-to.

On peut économiser le démontage des shock towers, car la partie basse des amortisseurs passe sans problème au milieu.

Comme ça, on évite le "bourrinage" <_<

Gain de temps: 10 mn sur le total :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part le diamètre des vieux Amorto (ford Origine :) ) avait un diamètre supérieur au trou du shock tower, et en plus impossible pour moi de passer le pied d'amorto neuf (pate de fixation basse) par le Shock tower.

Y aurait -il deux types de shock tower ? :blink:
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#6 5F08A

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Posted 15 October 2008 - 01:05 PM

Apparemment oui, Page 177 du catalogue NPD, il y a 3 modèles de 65 à 73.

Edited by Mc Vince, 15 October 2008 - 01:20 PM.

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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#7 pierre.eric

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Posted 13 November 2008 - 06:04 PM

Excellent How To - je suis impatient de le mettre en pratique car je viens d'acheter des amortisseur Koni Classic pour remplacer mes amortos d'origine.

Cependant j'ai une question importante : si je souhaite changer également mes ressorts (spires) - est-ce que c'est :
a) malin
B) 5 minute de plus
c) une galère en perspective

J'aimerais vraiment éviter d'avoir à démonter mes freins à disque.

PS : quelqu'un a déjà changer les spires avec? :blink:
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#8 cyril

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Posted 13 November 2008 - 09:32 PM

pour les spires un compresseur de ressorts digne de ce nom fera trés bien l'affaire 2 minutes par amortos ;-)
  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#9 pierre.eric

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Posted 14 November 2008 - 09:53 AM

pour les spires un compresseur de ressorts digne de ce nom fera trés bien l'affaire 2 minutes par amortos ;-)


Hello,

Merci de ta réponse,

Pour compresser les ressorts j'ai commandé ça :
Image IPB

pour mes ressorts.

ça te paraît adapté?

J'ai entendu dire que le montage/démontage des ressorts est dangereux.
  • 0

#10 57-Hervé

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Posted 14 November 2008 - 10:38 AM

J'ai entendu dire que le montage/démontage des ressorts est dangereux.


Oui...
Et non ! :lol:
Ca peut être dangereux si tu ne sais pas qu'un ressort peut allegrement t'arracher les membres qui trainent dans le secteur en cas de mauvaise manip...
Mais, une fois au courant, tu prends les précautions nécessaires, a savoir une bonne griffe (l'outil qui permet de comprimer le ressort) que tu places convenablement.

2 ou 3 coups de clef plus tard et le tour est joué.
Niveau de difficulté : 1 sur 20 (à mon avis).

(Le danger provient du fait que le ressort est déja contraint lorsqu'il est installé sur la voiture, meme si la suspension parait détendue. Pour preuve, place le nouveau ressort à coté de celui sur la voiture et constate la différence de hauteur des deux, puis essaye de le comprimer à la main pour arriver à la meme hauteur...
Te reste plus qu'a imaginer ce que ca donnerai si celui de ta voiture décidais de se détendre seul en une fraction de seconde...) ;-)
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#11 TuxStang

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Posted 14 November 2008 - 12:55 PM

Concernant le changement des amortisseurs, il manque justement une précaution indispensable a prendre au niveau des ressorts ... il faut impérativement les sécuriser avant tout démontage de l'amortisseur, que ce soit avec une chaine ou un compresseur de ressorts (se contenter de maintenir le triangle inférieur avec un cric hydraulique comme on le voit parfois n'est pas une solution viable) ... sinon vous risquez de découvrir trés rapidement les effets d'un ressort laissé libre de ses mouvements :mrgreen:
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#12 pierre.eric

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Posted 14 November 2008 - 04:47 PM

Concernant le changement des amortisseurs, il manque justement une précaution indispensable a prendre au niveau des ressorts ... il faut impérativement les sécuriser avant tout démontage de l'amortisseur, que ce soit avec une chaine ou un compresseur de ressorts (se contenter de maintenir le triangle inférieur avec un cric hydraulique comme on le voit parfois n'est pas une solution viable) ... sinon vous risquez de découvrir trés rapidement les effets d'un ressort laissé libre de ses mouvements :mrgreen:


Merci de ce conseil avisé :
conclusion :
je vais d'abord changer les amortos uniquement & tester si ça modifie sensiblement le comportement routier.
Au démontage des anciens amortos j'utilise donc en sécurité mon "coil spring compressor" sur le ressort encore monté - au cas où.

c ça?
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#13 TuxStang

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Posted 14 November 2008 - 05:01 PM

c'est mieux oui ... il y en a toujours qui diront qu'ils ont toujours fait sans et ça s'est bien passé pour eux mais bon ...
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#14 bru30

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Posted 14 November 2008 - 11:27 PM

J'avoue que là j'ai un peu de mal à vous suivre :D Parce que pour utiliser ton "coil spring compressor" et bien il faut auparavant avoir déjà déposé l'amortisseur. Et pour ce faire, à par le cric mécanique sous le triangle inférieur, il n'y a pas beaucoup d'autre solution.... ;-)
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#15 thor_eyerdhal

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Posted 15 November 2008 - 12:58 AM

Ca dépend du modèle de compresseur de ressort...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 bru30

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Posted 16 November 2008 - 02:25 PM

Je parle du modèle que pierre.eric a acheté et qu'il nous montre en photo.
Pour ce qui est des compresseurs qui prennent le ressort par l'extérieur, c'est pas vraiment le top pour une Mustang.

Attached File  dscn4226.jpg   41.65KB   134 downloads


Quand on sort le ressort avec ça, le risque de ripage des outils quand on les desserre est important. D'où le modèle vendu avec sa vis centrale, qui lui est sur.
De toute façon, c'est à utiliser pour déposer le ressort quand on veut le changer ou changer les triangles. Pour changer l'amortisseur.....pas utile. ;-)
  • 0

#17 TuxStang

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Posted 16 November 2008 - 07:58 PM

Pas utile ? je compte plus le nombre de posts sur des forums US ou un type s'est plus ou moins blessé ou s'est fait une belle peur en voulant changer un amortisseur en faisant juste confiance a son cric hydraulique ...
Prendre des risques, ok, mais pour un simple changement d'amortisseur ... est-ce que ça vaut le cout ?
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#18 bru30

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Posted 17 November 2008 - 11:27 AM

Désolé TuxStang, mais tu n'as sans doute pas bien lu ce que j'ai écrit :D

Et pour ce faire, à par le cric mécanique sous le triangle inférieur, il n'y a pas beaucoup d'autre solution.... ;-)


Il est certain qu'il ne faut pas travailler sous un cric hydraulique. A la limite on s'en sert pour lever la voiture, on place une chandelle sous le triangle inférieur et on descend le cric. Là, ça ne risque pas de bouger. ;-)
  • 0

#19 Aurél

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Posted 17 November 2008 - 12:47 PM

je suis pas sur que vous parlez de la meme chose. :blink:

si j'ai bien compris, Tux dit que le cric pour compresser le ressort, c'est pas le top.


sinon le plus sécuritaire : tu mets les compresseurs extérieurs en place,
tu enléves l'amortisseur puis tu mets le compresseur central...

Edited by Mc Vince, 17 November 2008 - 12:49 PM.

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Bientôt, je serai à la recherche d'un 66 convertible V8 289...

#20 TuxStang

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Posted 17 November 2008 - 12:50 PM

Désolé TuxStang, mais tu n'as sans doute pas bien lu ce que j'ai écrit :D



Il est certain qu'il ne faut pas travailler sous un cric hydraulique. A la limite on s'en sert pour lever la voiture, on place une chandelle sous le triangle inférieur et on descend le cric. Là, ça ne risque pas de bouger. ;-)

Oops ... en effet, tu parles d'un cric mécanique (j'espère que tu penses quand même pas a celui fournit avec la voiture parceque même pour la lever pour changer une roue, il inspire pas confiance) ... mais ça ne change rien au problème, la chandelle est indispensable.
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