Aller au contenu


Photo

HRI - 1968 - Coupé - classic Mustang


  • Please log in to reply
43 replies to this topic

#1 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 20 October 2008 - 02:04 PM

Bonjour à tous,
Voilà plus d’un an que j’ai ma Mustang, il est donc grand temps que je vous la présente en bonne et due forme !

Petit historique...
Pour commencer : un rêve bien sûr mais encore assez vague au début jusqu’au jour où cette Mustang 69 passe devant moi dans une rue de Stockholm, elle était splendide et faisait trembler la route autour d’elle...

S4011785.JPG

Depuis ce moment, le son de son moteur et les lignes de la mustang en général n’ont cessé d’occuper mon esprit pour devenir cette passion que nous partageons sur ce forum. Après cet heureux incident, plusieurs années de recherche ont passées où j’ai été voir bon nombre de caisses à vendre en Belgique (un peu partout) et aux Pays-bas pour y trouver beaucoup de charrettes en lambeaux, des belles de dehors mais qui roulaient comme des tracteurs, des voitures bidouillées de partout et j’en passe…

Puis un jour le hasard a fait que la voiture qui allait bientôt devenir la mienne s’est retrouvée à vendre chez le petit garagiste Ford à 2 km de chez moi.
Il s’agit donc d’un coupé L6 automatique de 1968 belge.
Vin : 8T01T ... (je n’ai plus le n° de série en tête mais je vous complète ça ce w-e !) .
Le châssis est sain, la carrosserie à été refaite à deux trois endroits et est pour le reste en bon état. Un peu de peinture reste à faire et l’intérieur était de tout évidence vieux, pas super propre et n’attendait qu’un bon nettoyage, quelques petits éléments manquaient ça et là mais rien de grave.
Après quelques années passée dans un garage (délaissée par l’ancien proprio qui se concentrait sur son autre Cobra), elle démarre après deux tours de clé et le « test drive » se passe bien. Bonne tenue de route, direction ok, les freins viennent d’être refaits (sous mes yeux lors d’une visite précédente), petit problème d’électricité ou un phare avant s’allume quand on freine mais mon pote garagiste me rassure en me disant que ce sera vite réglé (chose dite, chose faite).
En ce qui concerne le moteur : il répond bien, le couple et les chevaux sont là. Un vrai plaisir.
Après deux heures de marchandage le prix atteint finalement mon budget et une semaine après elle était chez moi.
Passage au CT sans problème et la voilà sur la route.

Les premiers membres de mustangpassion que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui m’ont chaleureusement accueilli lors de la Mustang Fever en 2007 on pu la voir dans cet état. Mais elle a bien changé depuis… J’ai l’impression d’avoir une autre voiture maintenant et voici dans les grandes lignes le travail que j’ai effectué dessus.

Mon premier objectif était de la rendre fiable et pouvoir parcourir toutes distances en toute sérénité.
Donc nouvelle batterie, alternateur, tête de delco, bougies et fils de bougie, relais, pompe à essence (placée par l’ancien proprio), j’ai aussi remplacé tous les fils électriques du compartiment moteur (certains devenaient un peu inquiétants) et le démarreur à été remis a neuf. Un bon nettoyage et réglage du carburateur a aussi été effectué cet été ainsi que la vérification de l’avance et vis platinées.
Le filtre à air pas d’origine a valsé au bac et remplacé par un d’origine. J’en ai profité pour repeindre le cache culbuteur qui faisait vraiment tache en jaune.

Avant :
moteur_1.jpg cache_culbu_1.JPG cache_culbu_3.JPG
Après :
moteur2.JPG

A l’extérieur j’ai placé les bandes noires sur les bas de caisse, les insignes qui manquaient, un nouveau bouchon de réservoir (d’occaz mais en très bon état), poncé et repeint les jantes et remplacé les enjoliveurs de 69 par ceux d’origine 68.

Avant :
avant_1.jpg avant_2.jpg
Après :
apr_s_1.JPG apr_s_2.JPG

Ce message a été modifié par HRI-68_ - 21 November 2008 - 01:31 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#2 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 20 October 2008 - 02:14 PM

Dans mon cas j’essaie qu’elle corresponde le plus à ce qu’elle était quand elle est sortie de sa chaîne de montage ; je ne suis pas a aller chercher le boulon ou la vis FoMoCo qui devait être dessus mais j’aime les Mustang comme elles étaient à l’origine et c’est vers ca que j’essaie de me diriger.
Seule touche moderne : changement des feux arrière par des LED et clignotants séquentiels. Je trouve que ça donne vraiment bien (sans faire tuning). La visibilité des feux et du stop est fortement améliorée et au moins les autres conducteurs « européens » comprennent que je veux tourner!

Avant :
phare_1.JPG
Après (ici, seul le LED gauche est placé pour comparaison) :
phare_2.JPG

L’intérieur est certainement le compartiment sur lequel j’ai passé le plus de temps car beaucoup de chipotage et j’ai changé beaucoup de trucs en fin de compte.
Premièrement j’ai repeint l’intérieur des portières en noir (le con qui a fait la peinture avait mal protégé cette partie en faisant les intérieurs de portes et des giclées blanches étaient passées). Donc voilà, maintenant tout est bien noir et j’ai placé des panneaux de porte « Deluxe » (les anciens « standards » étaient vraiment déclassés).

Avant:
porti_re_1.JPG porti_re_2.JPG porti_re_3.JPG
Après:
porti_re_4.JPG

La console centrale a été démomtée entièrement, j’ai décapé la partie métallique centrale pour refaire briller les chromes et le reste a été nettoyé de fond en comble.
Le tableau de bord avait perdu tout son éclat donc je l’ai remlacé par un neuf. J’en ai profité pour rendre vie à mon horloge qui s’est arretée a 2h35 il y a je ne sais combien d’années...
Il lui manquait aussi les «kick panels» , les «pillar pads», tous les «windlace» et une moulure du pare-brise... après une bonne commande chez Mustangs Unlimited, elle est maintenant complète.

Avant :
int_rieur_1.jpg
Après :
int_rieur_2.JPG


Voilà pour l'instant mais la suite arrive…

apr_s_3.jpg

Ce message a été modifié par HRI-68_ - 23 October 2008 - 04:07 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#3 Oli V8

Oli V8

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Carvin FRANCE (Pas de Calais)
  • Interests:mustang et rien d'autre!
  • Mustang:CAB 66 GT FACTORY

Posté 20 October 2008 - 02:28 PM

Jolie petite restauration, felicitation !!!!
Bon courage , il me semble l'avoir vue à l'APOW, non ? ;-)
  • 0

#4 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 20 October 2008 - 03:00 PM

Content de te lire henri
Et bravo pour ton acharnement et ta passion sur ta voiture.
Que de changements depuis que je l'ai vue !
A+
chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#5 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 20 October 2008 - 03:57 PM

Très belle auto... C'est vrai t'as fait un super boulot ;-)
Je fais parti de ceux qui ont vu ta voiture à MF à Heusden, et effectivement, il y a un big changement :)
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#6 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 20 October 2008 - 08:26 PM

J'ai l'impression de revoir la mienne... Courage Henri!
  • 0

#7 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 21 October 2008 - 04:47 PM

Salut et merci pour vos messages.
A Oli V8: oui j'étais bien à l'APOW cette année, on a du s'y croiser.
Point de vue du boulot fait, c'est vrai que j'ai pas mal passé de temps dessus, dès que j'ai un moment libre en fait et j'essaie de faire un maximum moi même en fonction de mes quelques connaissances et budget.
Pour l'heure elle n'est pas encore terminée mais la dernière modification vaut la peine d'être un peu détaillée.
Je viens en effet de placer un nouveau collecteur d'échappement Clifford (type spaghetti) à la place du vieux collecteur en fonte (qui était d'ailleurs fendu) et bien entendu aussi le séparateur de sortie des cylindres 3 et 4.
Ce que je peux en dire c'est que j'en suis à 100% satisfait!
Le bruit du moteur a un peu changé mais pas beaucoup... ça s'entend surtout en accélération, c'est sympa mais la différence majeure et attendue se trouve surtout au niveau du couple et de la puissance.
Vraiment étonnant comme différence: le moteur réagit de manière beaucoup plus fluide, beaucoup plus rapidement et avec beaucoup plus de puissance. Elle est beaucoup plus nerveuse maintenant et c'est un véritable plaisir.
Franchement je conseille cette modification à tous ceux qui ont un L6, ça en vaut vraiment la peine.
Par ailleurs on sent que le moteur tourne de manière plus libre; j'ai d'ailleurs du fort diminuer le ralenti après transformation et les démarrages à froid se font beaucoup plus facilement aussi, c'est secondaire mais très positif malgré tout.
Voici deux petites photos pour vous montrer cela avant et après la transformation (le collecteur est encore un peu sale...) pas encore eu le temps de le nettoyer mais je compte améliorer l'aspect esthétique de tout compartiment moteur cette hiver (nettoyage et peinture noir satiné). Donc voilà, chaque choses en son temps et à bientot.
colecteur_1.JPG collecteur_2.JPG

Ce message a été modifié par HRI-68_ - 23 October 2008 - 04:09 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#8 Rpsaly

Rpsaly

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 165 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:49000 ANGERS
  • Interests:Informatique. Aviation
  • Mustang:Cabriolet 1966 200 Ci

Posté 23 February 2009 - 09:48 PM

Bonjour Henri,
Je ne vois pas bien sur la photo si c'est un 6 en 1 ou un 6 en 2 que tu as monté ?
Comment as tu fixé le port divider ?
Bravo pour ton boulot :D
  • 0

#9 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 23 February 2009 - 10:18 PM

Bonjour Henri,
Je ne vois pas bien sur la photo si c'est un 6 en 1 ou un 6 en 2 que tu as monté ?
Comment as tu fixé le port divider ?
Bravo pour ton boulot :D

Salut Rpsaly,
C'est un 6 en 1 chez moi et si tu es en train d'hésiter à faire la même transformation sur ton cab, tout ce que je peux te dire c'est "fonce, ça en vaut vraiment la peine"!
Pour le port divider: il faut le placer à chaud entre les sorties 3 et 4 + trois points de soudure (deux au dessus et une en dessous).
Bien à toi!
  • 0
Image IPBImage IPB

#10 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 23 February 2009 - 10:56 PM

super henri
J'ai fait la même modif sur mon hardtop 68 et j'ai ressenti la même chose que toi.
Une modif à faire sur tous les 6 cyl pour les améliorer.
Et relativement facile pour un néophyte
Allez
Au plaisir de te revoir
chris :)
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#11 Rpsaly

Rpsaly

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 165 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:49000 ANGERS
  • Interests:Informatique. Aviation
  • Mustang:Cabriolet 1966 200 Ci

Posté 24 February 2009 - 10:37 AM

Salut Rpsaly,
C'est un 6 en 1 chez moi et si tu es en train d'hésiter à faire la même transformation sur ton cab, tout ce que je peux te dire c'est "fonce, ça en vaut vraiment la peine"!
Pour le port divider: il faut le placer à chaud entre les sorties 3 et 4 + trois points de soudure (deux au dessus et une en dessous).
Bien à toi!


Merci de ta réponse Henri.

J'ai acheté le 6 en 1 d'occasion. J'ai commandé ce matin le joint chez ClassicInlines et les vis de fixation.
La joint de chez ClassicInlines semble bien adapté pour le port divider que je n'ai pas encore d'ailleurs.
Voir : http://www.classicin...rod=ROL-200-HEG

As tu eu du mal a enlever l'ancien collecteur (goujon cassé...etc) ?
Comment faire pour le placer le port divider à chaud, car le temps d'enlever l'ancien collecteur, le moteur refroidi non.... :huh: et quelle soudure as tu employé; Clifford recommande une soudure avec une baguette N-99 c'est à dire au nickel.
Pardonne moi toutes ces questions mais je ne voudrai pas faire trop de conn***** ;-)
Merci d'avance
Image IPB
  • 0

#12 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 24 February 2009 - 10:47 AM

Merci pour ton message Chris.
Petite question: tu avais placé un carbu deux corps sur la tienne, n'est ce pas?
As tu pu estimer un gain de puissance notable (ou autre comportement) après cette modification?

Au plaisir de te revoir
chris :)

De même ici... à la Mustang Fever j'espère.
a+!

J'ai l'impression de revoir la mienne...

surtout que quelques pièces visibles viennent de la tienne! :D
  • 0
Image IPBImage IPB

#13 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 24 February 2009 - 06:04 PM

salut HRI 68
Effectivement j'avais installé un carbu 500cfm 2v comme un v8 :)
http://store.summitr...mp;autoview=sku

Bien sur placé sur un adapteur de chez clifford performance.
Et le tout marchait plutôt pas mal.
Mais il fallait le tout :
Echappement 6/1 + carbu 500 cfm + port divider + filtre à air libre + radiateur 3 rows +ventilo électrique+ ligne d'échappement avec un glasspack.

Allez
A+
chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#14 stebby 1965 HT L6 T5

stebby 1965 HT L6 T5

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 275 Messages :
  • Mustang:1965 HT L6 T5

Posté 24 February 2009 - 06:41 PM

est il obligatoire le port divider?
  • 0

#15 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 24 February 2009 - 08:08 PM

est il obligatoire le port divider?


D'après clifford performance,on gagnerait 10% de rendement.
Ce qui est sur c'est que ces deux sorties de soupapes siamoises , bonjour le rendement......

chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#16 popeye

popeye

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 685 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:montaigu
  • Interests:musique, ciné, rugby, bouquins, vin, whisky, copains,mon métier,ma famille
  • Mustang:hard top 1967 302ci

Posté 24 February 2009 - 08:15 PM

belle voiture et resto nikel, bravo !
amicalement
  • 0
POPEYE[color=#33CC00]

#17 stebby 1965 HT L6 T5

stebby 1965 HT L6 T5

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 275 Messages :
  • Mustang:1965 HT L6 T5

Posté 24 February 2009 - 09:24 PM

merci pour ce post pleins d'explications !
ca faisait longtemps que je l'attendai celui la
pour faire rapide j'avais commande un hooker 6en 2 mais apres etre passé chez un amis (qui a un L6 de 67 ) et qui a mis un flowmaster 40 simplement en dessous! j'ai compris qu'une seule ligne avec un bon pot ferai deja assez de bruit (et surtout moitie prix)
donc jai modifié ma commande et pris un 6en1 http://www.mustangsu...catkey=EMUSTANG et un pot flowmaster 40 2 chambres
mais le port divider n'etait pas dispo avant juin donc faudra que j'en commande un ailleur

je posterai aussi les photos qu'en je les aurai
travaux prevu : changer tous les joints et vis du moteur par des neuves, mettre le carbu tout neuf 1V, la nvelle pompe a essence ,nvelles bougies,nvx filtre a huile,et filtre a air ouvert

j'espere qu'avec tout ca elle va mieux rouler!
  • 0

#18 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 25 February 2009 - 06:33 PM

As tu eu du mal a enlever l'ancien collecteur (goujon cassé...etc) ?
Comment faire pour le placer le port divider à chaud, car le temps d'enlever l'ancien collecteur, le moteur refroidi non.... :huh: et quelle soudure as tu employé; Clifford recommande une soudure avec une baguette N-99 c'est à dire au nickel.

Rpsaly, ne t'inquiète pas pour placer le port divider, normalement ça rentre tout simplement entre les sorties 3-4.
Avant ça c'est vrai qu'enlever l'ancien collecteur n'a pas été aussi facilement que prévu: un des goujon a effectivement cassé et il a fallu tarauder pour récupérer le bazar (il parait que ça arrive relativement souvent).
Pour la soudure je n'ai pas de matériel chez moi alors c'est mon garagiste qui l'a fait. Tu peux faire ça à l'arc ou au semi-automatique mais il faut surtout que ce soit bien propre et plat pour que le joint vienne bien se mettre en face.

Stebby, tu vas te faire une belle petite commande de pièces apparemment, bon boulot à toi, ta caisse est bien belle!
Pour la linge d'échappement je compte aussi placer un Flowmaster qui à l'air de bien donner sur des 200ci.
... et quand tu auras placé tes nouvelles pièces n'hésite pas à poster des photos ou une vidéo pour le son après transformation, ça m'intéresse beaucoup (et ça fera du bien, on ne parle pas beaucoup des L6 sur le forum).
A + !

Ce message a été modifié par HRI-68_ - 25 February 2009 - 06:37 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#19 stebby 1965 HT L6 T5

stebby 1965 HT L6 T5

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 275 Messages :
  • Mustang:1965 HT L6 T5

Posté 25 February 2009 - 06:44 PM

en faite ca fait un petit moment que je commande petit a petit les pieces
sinon des que cela sera monté je posterai des photos! et video
d'autant plus que j aurai les deux le flowmaster et le glasspack
comme ca on pourra faire la diff
le moteur va etre sorti et repeint donc pas avant un ou deux mois!
sinon tout est au fur et a mesure sur mon blog
  • 0

#20 Rpsaly

Rpsaly

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 165 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:49000 ANGERS
  • Interests:Informatique. Aviation
  • Mustang:Cabriolet 1966 200 Ci

Posté 26 February 2009 - 10:17 AM

Merci Henri pour tes réponses.
Je prendrai également des photos lors du montage du collecteur, de ma boite T5 et de la réfection de la peinture du moteur et du compartiment début mars.
Entre L6 il faut se soutenir. ;-) ;-)
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)