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Catastrophe moteur ?


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71 replies to this topic

#41 marc_spierk

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Posted 09 December 2008 - 08:59 PM

Bonjour

je voudrais comprendre, un bloc fendu, ca doit se voir tout de suite.
Je ne comprends pas l'huile doit s'échapper, et on doit tout de meme s'en apercevoir. ??
Et un moteur qui cogne, on pense tout de suite a une bielle ?
J"'ai coulé une bielle sur une saab 9000 de 40 000 kmns ( je sais il parait que les Saab sont indestrutibles...moi j'ai tout pété, boite de vitesse, bielle.... une m* ... et invendable...)
Mais pour comprendre, quand on s'arrete on doit bien s'apercevoir que l'huile coule du dessous, il suffit de se baisser
On pense tout de suite à l'hule, et en regardant sur la jauge, on voit bien qu'il n'y a plus rien, ou presque..
et un moteur sans huile, ca de dure pas tres longtemps.

Dylan a roule 2 ans avec son moteur fendu a 2 places,et pas de problemes.
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#42 cloclo

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Posted 09 December 2008 - 10:54 PM

Sauf que moi, avec le bruit que ca faisait, TAC TAC TAC je ne risquais pas de rouler 2 ans.
ou a la limite à 10 a l'heure , dans un champs; pour imiter une batteuse :lol:

Edited by cloclo, 09 December 2008 - 10:55 PM.

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#43 arnaudbesson

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Posted 10 December 2008 - 11:41 AM

petite question pour les mécaniciens :
n'existe t'il pas un test sur le liquide de refroidissement qui permette de voir si les gazs d'échappements passe dans le liquide de refroidissement.
Et quand est il de la compression dans ces cas là ?
je parle de microfissures, pas de casse de piston ou de blocs explosés.
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#44 Romuald

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Posted 10 December 2008 - 01:08 PM

petite question pour les mécaniciens :
n'existe t'il pas un test sur le liquide de refroidissement qui permette de voir si les gazs d'échappements passe dans le liquide de refroidissement.
Et quand est il de la compression dans ces cas là ?
je parle de microfissures, pas de casse de piston ou de blocs explosés.

bien sur que si, on mesure le taux de co dans le liquide de refroidissement. Ca sert notament a detecter un probleme de joint de culasses.

wot_1.jpg
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#45 cobra84

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Posted 10 December 2008 - 07:58 PM

bien sur que si, on mesure le taux de co dans le liquide de refroidissement. Ca sert notament a detecter un probleme de joint de culasses.



c'est quoi? un appareil electronique ou un prelevement a faire et a melanger avec un autre produit?
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#46 slab

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Posted 11 December 2008 - 08:12 AM

sinon il y a plus simple, faire passer une mini camera pour verifier le tout ( enfin, une partie )
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#47 fastdriver

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Posted 11 December 2008 - 04:27 PM

Bha, un classique ca ... la jupe de piston qui casse. C'est ce qui pend au nez de tout ceux qui roule avec des moulbif usés :rolleyes: ...


Tout à fait d'accord.
Trop de personnes pensent qu'un moteur doit rendre l'âme d'abord...avant de le rénover ! :o

Pour le bloc de Seboy, si la fente n'est pas trop importante, une chemise peut comme l'a évoqué JLFomoco redonner une seconde vie à ce bloc.

Avec un piston et une bielle en remplacement, et la voiture peut reprendre la route, mais ce n'est pas la panacée. Il vaut mieux tout démonter et reprendre une rénovation.

Des pistons qui ont 40 ans de services sont sans doute arrivés à terme. Les "emboutis" (cast pistons) ont donc fait leur temps ! J'ai pu voir certains qui s'émiettaient, c'est tout dire ! <_<

Edited by fastdriver, 11 December 2008 - 04:32 PM.

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SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

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#48 arnaudbesson

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Posted 13 December 2008 - 02:32 PM

Tout à fait d'accord.
Trop de personnes pensent qu'un moteur doit rendre l'âme d'abord...avant de le rénover ! :o

Pour le bloc de Seboy, si la fente n'est pas trop importante, une chemise peut comme l'a évoqué JLFomoco redonner une seconde vie à ce bloc.

Avec un piston et une bielle en remplacement, et la voiture peut reprendre la route, mais ce n'est pas la panacée. Il vaut mieux tout démonter et reprendre une rénovation.

Des pistons qui ont 40 ans de services sont sans doute arrivés à terme. Les "emboutis" (cast pistons) ont donc fait leur temps ! J'ai pu voir certains qui s'émiettaient, c'est tout dire ! <_<



okay, c'est bien beau tout ça mais comment savoir qu'il est temps de faire ce qu'il faut pour éviter une grosse catastrophe !!!
actuellement pour cause de restauration le moteur du cab est sorti, je peux voir les cylindres et pistons par le dessous, difficile de dire si tout est okay ou pas.

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#49 Mc Vince

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Posted 13 December 2008 - 02:56 PM

Arnaud, merci d'avoir pensé à réduire tes photos ;-) mais là, elles sont trop réduites et restent à la même taille, c'est pas évident pour zyeuter as well :)
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#50 arnaudbesson

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Posted 13 December 2008 - 03:19 PM

Arnaud, merci d'avoir pensé à réduire tes photos ;-) mais là, elles sont trop réduites et restent à la même taille, c'est pas évident pour zyeuter as well :)


en plus grand

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#51 Mico

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Posted 13 December 2008 - 04:16 PM

Si ta pression d'huile est basse, taux de compression qui ne sont ^plus au top...

Sur la photo ou l'on voit ton piston, c'est quoi les tache brune sur le cylindre?
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#52 thor_eyerdhal

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Posted 13 December 2008 - 04:53 PM

elles sont a la bonne taille, maintenant, on voit bien des taches suspectes mais pour le reste c'est flou (utilisez la fonction macro pour ce genre de photos les gars)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#53 Romuald

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Posted 13 December 2008 - 06:52 PM

Bha la photo, c'est bien, mais pas tres parlant.
Compte tenu de ce que j'avais mis au piti 302 ces dernieres années et comme j'avais ete obligé de le sortir du compartiment l'hivers dernier, je n'avais pas resisté a la tentation de l'ouvrir pour voir comment il avait supporté ma mauvaise humeur au volant :mrgreen: . Ca m'avais permis deja de faire un bon netoyage interne et externe, de refaire une metrologie complete et d'attaquer 2008 serain avec une enclume en guise de basket au pied droit. Ca ne m'avait couté que le prix d'une pochette de joint (une petite centaine d'euro au plus).
Quand je vois les photos de ce moteur deja a moitié a poil, me dis que queqlues tours de clé en plus serait une bonne idée pour pouvoir faire un vrai controle et en profiter pour changer ce qui doit l'etre .

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#54 fastdriver

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Posted 14 December 2008 - 01:10 AM

okay, c'est bien beau tout ça mais comment savoir qu'il est temps de faire ce qu'il faut pour éviter une grosse catastrophe !!!
actuellement pour cause de restauration le moteur du cab est sorti, je peux voir les cylindres et pistons par le dessous, difficile de dire si tout est okay ou pas.


Une bonne raison pour tout démonter, et réviser le tout...
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#55 arnaudbesson

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Posted 14 December 2008 - 02:03 PM

oui en effet c'est tres tentant de donner quelques coup de clé de plus mais j'hésite ..
Quel type de joint de culasse dois je commander pour ce bloc : 289 code k 1966 jamais réalésé. j'ai regardé chez Summit mais je ne suis pas certain de la bonne ref
  • 0

#56 fastdriver

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Posted 14 December 2008 - 09:59 PM

:)
Je suis en train d'en refaire un HP et j'ai une paire de joints pour cette application, si besoin est.

Mais il te faut une pochette complète vu que tu démontes tout et pour la référence chez Summit tu prends ça : Fel-Pro Performance Z2804.

A part la pochette, une clé dynamométrique sera nécessaire ! :rolleyes: ;-)

Good Luck :mrgreen:
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#57 arnaudbesson

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Posted 15 December 2008 - 01:45 AM

:)
Je suis en train d'en refaire un HP et j'ai une paire de joints pour cette application, si besoin est.

Mais il te faut une pochette complète vu que tu démontes tout et pour la référence chez Summit tu prends ça : Fel-Pro Performance Z2804.

A part la pochette, une clé dynamométrique sera nécessaire ! :rolleyes: ;-)

Good Luck :mrgreen:



Merci pour la ref
je dois passer une commande bientot donc no problem
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#58 SEBOY

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Posted 17 December 2008 - 09:02 PM

Bonjour,

voici les dernières nouvelles,

le défunt 289 a été sorti de la voiture cette semaine.
Je ai récupéré mon cabrio cet après midi sans moteur :( .

Je vais en profiter pour refaire le compartiment moteur en attendant.

Alors en ce moment, je cherche une solution : bloc nu / bloc embiellé ou moteur complet et j'avoue que je ne sais plus vraiment quoi faire tant les avis diffèrent. Mon choix de coeur irait bien vers une reconstruction.
mon but est de refaire un moteur stock, fiable et "beau".

J'ai commencé à établir divers contacts avec des pro ou des passionnés du Forum.

J'espère que le père noël m'apportera un beau 289 tout neuf au pied du sapin mais ça c'est pas gagné.

A bientôt.

SEBOY

Edited by SEBOY, 17 December 2008 - 10:43 PM.

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#59 cj872

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Posted 17 December 2008 - 10:31 PM

Bonjour,

voici les dernières nouvelles,

le défunt 289 a été sorti de la voiture cette semaine.
Je ai récuppéré mon cabrio cet après midi sans moteur :( .

Je vais en profiter pour refaire le compartiment moteur en attendant.

Alors en ce moment, je cherche une solution : bloc nu / bloc embiellé ou moteur complet et j'avoue que je ne sais plus vraiment quoi faire tant les avis diffèrent. Mon choix de coeur irait bien vers une reconstruction.
mon but est de refaire un moteur stock, fiable et "beau".

J'ai commencé à établir divers contacts avec des pro ou des passionnés du Forum.

J'espère que le père noël m'apportera un beau 289 tout neuf au pied du sapin mais ça c'est pas gagné.

A bientôt.

SEBOY


Ca passe pas dans la cheminée !!!!

:P :P :P
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#60 SEBOY

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Posted 09 January 2009 - 08:06 PM

Petite mise à jour de mon aventure.

Le moteur est sorti et sur une palette prêt pour un petit voyage dans le nord de la france en vue d'une reconstruction complète par un des membres de ce forum qui porte un "nom américain" M..... J...
Vous avez reconnu ?

Pendant ce temps, j'ai décidé de refaire le compartiment moteur.

Attached File  P1030912.JPG   154.4KB   53 downloadsAttached File  P1030911.JPG   138.83KB   53 downloads

Pour le moment, démontage et inventaire des pièces à changer. Je remets en état les faisceaux electriques qui peuvent l'être et changerai ceux qui sont vraiment abimés.

Pas de mauvaises surprises hormis quelques vis manquantes.

Fin Février (si le temps le permet), peinture du compartiment moteur et remontage de tout ce que j'ai enlevé en attendant la livraison de mon nouveau moteur.

une photo bu bloc que m'a réservé M..... J....

Attached File  S7300982.JPG   226.29KB   98 downloads

Bon c'est clair, pour le moment celà ne fait pas rêver mais dans deux mois....

Seboy
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