Aller au contenu


Photo

Avantage d'une carte grise collection ?


  • Please log in to reply
26 replies to this topic

#1 BossV8

BossV8

    En Rodage

  • Membres
  • 9 Messages :
  • Mustang:Pas encore

Posté 25 December 2008 - 05:29 PM

Bonjour à tous

En résumé, quels sont les avantages d'une carte grise collection ? J'ai bien compris que l'assurance était réduite, mais y a t il d'autres avantages ?
Enfin, le kilométrage est il limité ?

Merci.
  • 0

#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 25 December 2008 - 05:45 PM

Aucun rapport entre carte grise de collection et assurance "collection" :rolleyes: . Les compagnies d'assurances qui proposent des contrats "collection" se basent sur l'âge du véhicule, pas sur le type de carte grise.

Le seul avantage de la carte grise de collection, c'est qu'elle est (actuellement) la seule façon d'immatriculer un véhicule ancien importé.

Le passage d'un véhicule de carte grise "normale" en carte grise "collection" n'apporte rien que l'impossibilité de revenir en arrière.

Pour les restrictions actuelles de circulation, la non-soumission au contrôle technique, et le prochain chamboulement de ces deux spécificités (en avril aux dernières nouvelles), il y a déjà des sujets qui en traitent sur le forum :) .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 December 2008 - 05:58 PM

Le passage d'un véhicule de carte grise "normale" en carte grise "collection" n'apporte rien que l'impossibilité de revenir en arrière.

jusqu'a aujourd'hui il apportait aussi la dispense de l'impot indirect qu'est cette bouffonerie de controle technique. Il permet aussi de garder des plaques de couleur noire. Avec les nouvelles perpectives, il ne demandera qu'un controle technique tous les 5 ans au lieu de 2, c'est toujour ca de gagné ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#4 BossV8

BossV8

    En Rodage

  • Membres
  • 9 Messages :
  • Mustang:Pas encore

Posté 25 December 2008 - 05:58 PM

Au niveau du tarif de la carte grise, c'est comme une carte grise normale ?

Merci.
  • 0

#5 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 December 2008 - 06:18 PM

Vi plus de 10 ans = demi tarif si je me trompe pas.

ps: il faut lire un peu le forum avant de poser des questions ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#6 BossV8

BossV8

    En Rodage

  • Membres
  • 9 Messages :
  • Mustang:Pas encore

Posté 25 December 2008 - 06:24 PM

Ok, ok, soorrry.
Merci quand même pour les infos.
  • 0

#7 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 25 December 2008 - 11:19 PM

Bah, il y en a, mal informés, qui ont trouvé à redire sur la CGC, et l'on a eu déjà des discussions sur ce sujet récurrent.
Petite précision, il n'y a pas de restriction de circulation...En dehors d'une région délimitée, il faut faire viser le carnet à souche. C'est tout... :rolleyes: ;-)

Ceci étant dit, la CGC pemet à certaines anciennes qui n'avaient pas de papier (en règle? perdus?)
de pouvoir circuler, c'est tout son avantage :rolleyes: ;-)

Essayes de trouver une caisse qui aurait reposé des décennies dans le fond d'une grange !

Tu la sors de grange, et, si tu n'as pas de papier, tu en fais quoi de ta trouvaille?
La remettre dans sa grange, parce que tu n'as aucun papier?

Ce genre de situation est résolu (en partie) par l'obtention (sous certaines conditions) d'une CGC.
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#8 BossV8

BossV8

    En Rodage

  • Membres
  • 9 Messages :
  • Mustang:Pas encore

Posté 26 December 2008 - 09:13 AM

Merci pour ces informations.
  • 0

#9 kaxstang

kaxstang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :
  • Location:Essonne
  • Mustang:coupé 66 night blue

Posté 26 December 2008 - 10:36 AM

Cela ne se réfléchit pas en termes d'avantages, inconvénients. C'est souvent une obligation pour beaucoup qui n'auraient pas pu assurer le véhicule en CG normale. Tu n'as pas l'obligation de passer le controle technique mais en contrepartie, tu es limité en circulation au département ou aux départements limitrophes de celui ou tu habites. Si tu veux aller plus loin, c'est pour te rendre a une manifestation ou un rencard en faisant une déclaration en préfecture avec un carnet a souches.
Mais j'arrête la, en avril, ce systeme n'existera plus sous la meme forme. Cf post sur le sujet...
  • 0

#10 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 26 December 2008 - 11:18 AM

En effet, Kax, le système actuel devrait changer courant 2009 en même temps que les nouvelles plaques d'immat...

Cependant, même si je suis d'accord avec ta réflection, je ne vois pas où est le problème d devoir signaler que l'on quitte son "domaine" pour participer à une sortie "éloignée" de son lieu d'habitation.
Les déplacements hors de son "domaine" se font rarement sans programmation établie à l'avance.

La formule idéale est d'être membre d'un club pour avoir le coupon visé et être couvert par l'assurance, c'est cela le principal...

Petite précision , le CT est nécessaire pour l'obtention de la CG, collection ou pas.
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#11 kaxstang

kaxstang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :
  • Location:Essonne
  • Mustang:coupé 66 night blue

Posté 26 December 2008 - 11:40 AM

En effet, Fastdriver, d'accord avec toi sur tout. Je me suis peut etre mal fait comprendre pour le carnet a souches. Ce n'est pas contraignant, mais c'est une obligation a laquelle il faut penser et je voulais juste le rappeler dans le sujet. Pour le CT, en effet un controle sans contre visite pour l'obtention et plus de controle par la suite en collection-pour l'instant-...
  • 0

#12 Hardrouyere

Hardrouyere

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Mustang:Coupé 1969 gt 351

Posté 26 December 2008 - 06:15 PM

A partir de la réforme, il faudra se demander quel est encore l'inconvenient d'une CGC : plus de restrictions de circul, un CT tous les 5 ans, le même prix qu'une autre.
C'est effectivement le seul moyen d'immatriculer une voiture sans papier ou trop ancienne pour repasser aux Mines.
C'est à aujourd'hui un handicap (léger) à cause des restrictions de circulation, mais encore une fois, je crois qu'il n'y aura que des avantages à partir d'avril.
Bonne fin d'année à tous !


Fred
  • 0

#13 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 27 December 2008 - 12:07 AM

:angry:
Il n'y a pas de restrictions de circulation... Pas de couvre feu, pas d'horaires, pas de ségrégations, pas de handicap, pas de... problème

Est-ce que c'est clair?

J'ai l'impression que non ! :unsure:

D'ailleurs, que celui qui a une CGC me dise les problèmes qu'il a vécus, j'attends ! :rolleyes:

Moi , j'ai roulé pendant +de 10 ans avec un cab Mustang GT de 1965, au quotidien et sans aucun problème...

Habitant Paris, cela inclue les 77, 78, 91, 92, 93, 94,95 et les départements limitrophes sont le 27, le 28, le 51, le 45, le 02. Vous voyez l'étendue de mon cruising... ;-)

Et en outre, le (très ) gros avantage que j'ai eu, c'est d'avoir évité de mettre cette voiture qui était équipée en homologation US, avec l'homologation française!!! Elle est restée en miles, et c'était super de ne pas me taper la D.R.I.R.E !

Au risque de me répéter, je ne vois aucune restriction, aucun désavantage... Que du bonheur! :P
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#14 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 27 December 2008 - 12:29 AM

La restriction de circulation de la CGC n'a jamais été que théorique, sauf peut être aux débuts, mais elle est en fait bien partie, ne t'en déplaise.

Le carnet a souche ne permet que de se rendre a une manifestation hors zone ... ça n'a jamais inclus l'autorisation de faire le tour de la France pour y aller ou en revenir ... donc pas de week-end chez belle-maman ou de congés en CGC ... théoriquement ... mais entre la théorie et la pratique il y a un monde ... qui s'est déjà fait contrôler, ou seulement demandé, son carnet a souche hors de sa zone de circulation ?
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#15 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 27 December 2008 - 08:42 AM

... qui s'est déjà fait contrôler, ou seulement demandé, son carnet a souche hors de sa zone de circulation ?

...moi :mrgreen:

C'était le printemps dernier avec la Cadillac, je venais de me faire verbaliser pour autre chose (no comment :angry: ) quand le gendarme me demande : "dites-moi, vous n'êtes pas dans votre département là, c'est une voiture de collection, vous avez fait une déclaration à la préfecture ? (sic)"

Visiblement il n'était pas complètement au fait de la réglementation puisque la Cadillac (comme la Mustang) est en carte grise normale et qu'il avait encore en main tous les papiers, y compris le contrôle technique :rolleyes: . Je l'ai donc facilement convaincu qu'il ne pourrait pas faire d'une pierre trois coups :P .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#16 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 27 December 2008 - 12:26 PM

...moi :mrgreen:

C'était le printemps dernier avec la Cadillac, je venais de me faire verbaliser pour autre chose (no comment :angry: ) quand le gendarme me demande : "dites-moi, vous n'êtes pas dans votre département là, c'est une voiture de collection, vous avez fait une déclaration à la préfecture ? (sic)"

Visiblement il n'était pas complètement au fait de la réglementation puisque la Cadillac (comme la Mustang) est en carte grise normale et qu'il avait encore en main tous les papiers, y compris le contrôle technique :rolleyes: . Je l'ai donc facilement convaincu qu'il ne pourrait pas faire d'une pierre trois coups :P .


...Et moi aussi :mrgreen:

...Lors d'une énième vérification des papiers du véhicule !

J'avais encore mon cab (en CGC, donc, comme expliquer plus haut) et j'ai été prié, à la gare de péage de l'A5, du côté de Melun où je me trouvais pour récupérer des raccords de course, de me ranger et de présenter tous les paps.

En voyant la mention COLLECTION, le flic n'ayant rien trouvé d'autres, me dit qu'il va me verbaliser pour ne pas être dans mon "village" parisien, ce à quoi je lui ai rétorqué que je pouvais aller jusque dans la Marne et la Haute Marne depuis le 77, sans son approbation.

Du coup sa mémoire lui ai revenu, et on s'est quitté après une ouverture de capot (habituel à chaque intervention de la maréchaussée... :rolleyes: ;-)

Pour répondre à Tuxstang, le carnet à souche est un élément qui doit être pris en compte d'une certaine façon . Le mieux étant de faire partie d'un club pour justement pouvoir quitter sa zone, sans interférence de belle doche ou autre bonne excuse B)

Et encore moi, j'ai été contrôlé sur l'autoroute A6, - toujours à la bonne époque où je roulais au quotidien avec mon ex-cab GT 65 - du côté de Vienne, puisque j'allais passer quelques jours d'été à ...Saint Tropez, histoire de rejouer le "Gendarme" :P

J'ai présenté mon carnet à souche dûment visé par mon club de l'époque... :D
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#17 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 27 December 2008 - 12:46 PM

Encore une fois, je pense que le vrai problème n'est pas là. Se faire verbaliser lors d'un banal contrôle parce qu'on n'a pas rempli le fameux carnet à souche, en soit c'est râlant mais ce n'est pas grave.
Par contre que se passe t il si, par exemple, on fauche un cycliste ou un piéton alors que l'on n'est pas dans sa zone de circulation ? :whistle: C'est ça le vrai problème.....
  • 0

#18 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 27 December 2008 - 02:07 PM

Le mieux étant de faire partie d'un club pour justement pouvoir quitter sa zone, sans interférence de belle doche ou autre bonne excuse B)

Faire partie d'un club n'autorise pas plus de partir en week-end ou en congés hors de sa zone ... regarde bien ce qui est inscrit sur le carnet, il ne peut être utilisé que pour se rendre a un évênement annoncé (au planning d'un club par exemple).

Coté assurance, théoriquement, le véhicule n'étant couvert que s'il est administrativement en règle, un assureur tatillon pourrait jouer sur l'absence de déclaration pour se retourner contre l'assuré aprés avoir remboursé les dégats adverses ... mais je ne crois pas que ce soit jamais arrivé.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#19 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 28 December 2008 - 12:03 AM

Faire partie d'un club n'autorise pas plus de partir en week-end ou en congés hors de sa zone ... regarde bien ce qui est inscrit sur le carnet, il ne peut être utilisé que pour se rendre a un évênement annoncé (au planning d'un club par exemple).

Coté assurance, théoriquement, le véhicule n'étant couvert que s'il est administrativement en règle, un assureur tatillon pourrait jouer sur l'absence de déclaration pour se retourner contre l'assuré aprés avoir remboursé les dégats adverses ... mais je ne crois pas que ce soit jamais arrivé.


Chaque club peut faire en fonction des désidérata de ses membres et/ou de ses dirigeants...et ce que fait un club, un autre club ne le fera pas forcément, aussi , il faut se débarrasser d'une idée préconçue consistant à croire que tous les clubs sont pareils !

Sinon, je ne vois pas de problème pour se rendre à l'événement annoncé...au contraire, c'est bien de cela dont il a toujours été question pour ma part et pas de belle-doche ou autre. B)

Ce qui fait que j'ai toujours été en règle côté assurance :rolleyes: ;-)

Par contre, je sais que c'est déjà arrivé pour d'autres qui n'ont pas pris de précautions nécessaires et suffisantes pour aller se balader en toute sécurité, <_< et qui ont été impliqués dans des accidents de la circulation, sans avoir rempli le carnet à souches ! :o

D'ailleurs ce fait dramatique auquel je pense et qui a marqué ma mémoire, doit être quelque part dans les archives de ton club... :unsure:
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#20 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 28 December 2008 - 12:52 AM

Encore une fois, je pense que le vrai problème n'est pas là. Se faire verbaliser lors d'un banal contrôle parce qu'on n'a pas rempli le fameux carnet à souche, en soit c'est râlant mais ce n'est pas grave.
Par contre que se passe t il si, par exemple, on fauche un cycliste ou un piéton alors que l'on n'est pas dans sa zone de circulation ? :whistle: C'est ça le vrai problème.....


<_< Vaut mieux y penser avant, et justement, remplir absolument ce carnet qui est remis par la F.F.V.E. ! :blink:

Comme l'a souligné Tuk, l'assurance paiera et se retournera contre toi! :( :huh: :o
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)