Aller au contenu


Photo

how-to : immatriculer un véhicule...


  • Please log in to reply
105 replies to this topic

#1 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 25 March 2009 - 12:06 PM

C'est l'histoire du p'tit GG qui décide de faire importer une belle Chevy El Camino de 1984....

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à l'arrivée du véhicule en Belgique après la sortie du port d'Anvers. (Car même au port, ils sont sympa...)

1er essai passage au CT à Gosselies :

je me place dans la file de voiture comme les autres. La un agent me dit de me mettre dans la file pour les utilitaires, bon j'obtempère.
Attente, ça avance doucement, arrive mon tour.
préposé : "ha c'est un utilitaire"
Moi : "je la veux immatriculée comme voiture ancêtre"
préposé : Non, car il y a une benne donc c'est utilitaire"
Moi : "non, la base est une voiture, donc je la veux comme voiture de plus de 25ans"
préposé : "on va voir le chef de station"
Moi : "ok"
Nous allons voir le chef de station, qui daigne se bouger pour venir voir la voiture.
CS : "c'est un utilitaire"
moi : "non, je la veux comme voiture ancienne"
CS : "non il y a une benne"
moi : "qu'est-ce qui légalement, empêche d'immatriculer un utilitaire comme voiture"
CS : "heuuu, rien, mais alors vous ne pourrez rien charger dans la benne"
moi : "ben ok" + intérieurement "je ne vois pas pourquoi je ne pourrai rien mettre dedans..."
préposé : "où est le num de chassis ?"
moi : "ben la, sur le parebrise et dans le compartiment moteur"
Il regarde
préposé : "ha mais ça ne va pas, il faut aussi qu'il soit frappé sur le chassis"
moi : "heuuu, ben j'en sais rien où il est"
préposé : "ha ben alors, je ne peux rien faire, revenez quand vous l'aurez trouvé"
moi : "ben au revoir"
je quitte le contrôle...

2ième essai de passage au CT à Gosselies

Je me mets dans la file, j'attends sagement mon tour, je dis que c'est pour une immatriculation ancêtre et que le chef de station est d'accord. Le préposé commence à encoder sur l'ordinateur et...
"haaa mais elle n'a pas 25 ans"
Moi : "2009 - 1984 = 25"
préposé : "oui mais, quand il n'y a que l'année, ns devons considérer le 15 septembre"
moi : "ha et je fais comment alors"
préposé : "ben il faut le certificat d'homologation"
moi : "ben je n'en ai pas donc je fais comment ?"
préposé : "il faut faire une demande d'homologation à titre individuel"
moi : "et je fais ça comment ?"
préposé : "il faut prendre rdv et nous faisons le nécéssaire"
moi : "bon ok, au revoir"
Et... je quitte le contrôle....

Suite après... :mrgreen:

Ce message a été modifié par gg - 25 March 2009 - 12:08 PM.

  • 0

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 March 2009 - 12:28 PM

Haaaaaaaaa une histoire belge, ça faisait longtemps!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 Mo'Stang

Mo'Stang

    En Rodage

  • En rodage
  • 1 Messages :
  • Location:Be - 5500 Dinant
  • Mustang:Hardtop 66'

Posté 25 March 2009 - 01:33 PM

gg, à mon avis, le temps que tu accomplisses les formalités pondues par notre cher (très cher) gouvernement, on sera passé le 15 septembre...

Là, ils te diront "mais pourquoi avez-vous demandé une homologation à titre individuel ? Elle a plus de 25 ans !"
  • 0

#4 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 25 March 2009 - 01:47 PM

on continue :

3ième essai de passage au CT :

Je me dis, maintenant que je suis repairé à Gosselies, je vais aller à Montignies sur Sambre. C'était un vendredi (détails important !). Je quitte le bureau sur le temps de midi, je me pointe à Montignies, et... pas de contrôle à l'endroit que je connaissais. "Tiens, il a été supprimé ou changé de place", soit, je retourne au bureau.

Je me dis, je vais aller à Lobbes, ils sont peut être moins procédurié...
Je regarde sur leur site web, les heures d'ouvertures et l'adresse (on ne sait jamais...) Et par mesure de précaution, je téléphone :
moi : "bonjour Mr, jusqu'à quelle heure prenez vous les véhicules ?"
préposé : "ha ben 16h30 dernière voiture"
moi : "ok merci à tantot"

Tout heureux je quitte le bureau à 15h30, j'arrive dans l'entité de Lobbes, le Journal de 16h00 débute à la radio. Fin du journal à 16h03, et je suis devant l'entrée du controle...barrières fermées :blink:

Je respire, je songe à des poses de yoga, je vais au bureau et je demande gentillement :
"Bonjour Mr, l'entrée est fermée ?"
préposé : "Ha ben oui, ils ont fermés les barrières, ils ont finis"
moi : "ben j'ai téléphoné cet après midi et on m'a dit que le dernier véhicule c'était à 16h30"
préposé : "ha ben je ne sais pas qui vous a dit ça, mais c'est une erreur, le vendredi c'est à 16h00"
(bizarre, il est seul dans le bureau, d'ailleurs il n'y a qu'une chaise et qu'un téléphone)
moi : "Et sur votre site internet, c'est indiqué aussi 16h30"
préposé : "ha ben c'est aussi une erreur"
moi "Donc plus moyen de passer ce jour ?"
préposé : "ha non, hein Monsieur"

Donc, je quitte et je rentre chez moi...

4ième essai de passage au CT :

Vu la petite blague des horaires du CT de Lobbes, (ils sont marrants tout de même, beaucoup d'humour), je profite d'un jour de congé pour aller présenter la belle...
J'arrive au CT à Lobbes à temps cette fois-ci, début de matinée pour être sur, que ça soit ouvert :mrgreen:
La, franchement, les gars sont sympa, ils ont fait leur possible.
Pas de chipo pour savoir si ancetre/utilitaire machin truc.
Le préposé à chercher sur l'ordi après un PVA (papelard d'agrégation) correspondant à un véhicule identique... mais je suis le premier a avoir une elky de 84 en Belgique :mrgreen: (cooool j'ai l'exclusivité) donc aucun PVA de dispo, donc pas possible de créer le véhicule dans l'ordi...
De plus, Lobbes n'est pas habilité à passer un véhicule fraîchement importé... <_<

Nième retour maison...

gg, à mon avis, le temps que tu accomplisses les formalités pondues par notre cher (très cher) gouvernement, on sera passé le 15 septembre...

Là, ils te diront "mais pourquoi avez-vous demandé une homologation à titre individuel ? Elle a plus de 25 ans !"


Et kwè m'fi, t'es venu te perdre ici.
Cool, un nouveau venu, va te présenter sinon, les modos vont crier...
Pas faire mal à mon pote hein les modos !

Ce message a été modifié par gg - 25 March 2009 - 01:48 PM.

  • 0

#5 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 25 March 2009 - 02:14 PM

bon je continue, c'est pas fini hein... :lol:

Souvenez vous du controle technique de Montignies, ben je trouve le site internet, et je vois, la nouvelle adresse, le num de téléphone.

Sur leur site il est écrit ceci :

"-le contrôle des véhicules importés en vue de l'obtention d'un certificat de conformité belge (uniquement sur rendez-vous)"

Je me dis, génial, c'est ce qu'il me faut, je téléphone pour prendre le rdv, et le préposé :
"ha non Monsieur, il faut téléphoner à Gosselies pour ça"
Moi : "c'est écrit sur votre site que vous faites ce type de controle"
préposé : "ha ben c'est une erreur"
Moi : "pas grâve j'ai l'habitude, au revoir, hahahahah" :mrgreen:

La dessus : email au gestionnaire du site : j'explique, et entre temps, ça été corrigé (ouf, une erreur de moins, pourtant ils sont certifié ISO machin chose...)
Je vais à Gosselies pour prendre le rdv, car avec eux, je me méfie de faire ça par téléphone.

Bref, rdv ce matin.

Xième tentative de passage au CT à Gosselies : (je ne sais plus où j'en suis...)

J'arrive, je vais voir un préposé pour lui dire que j'ai rdv et il me réponds de me mettre dans la file comme les autres. Quel est l'intérêt de prendre rdv alors ???? <_< <_< <_<

Donc j'avais rdv à 9h00, mais on commence à s'occuper de moi vers 9h30 (coool)

je reste donc 1h30 avec eux en leur charmante compagnies avec au final :

Avec le genre de question : "c'est un V6 ou un V8"
la j'ai eu envie de répondre : "c'est toi qui fait le controle tu devrais le savoir..."

Num de chassis a faire refrapper + attestation du mandataire (en fait il est pas frappé où ils veulent...)
Plaque d'identification : manque

Pourtant elle est bien la sur la portière conducteur, mais pas assez lisible. Et je leur dis,mais la plaquette rivetée dans le compartiment moteur comporte les mêmes renseignements.
préposé : "ha non, c'est celle la que nous avons besoin, il faut faire une demande chez GM Belgique"
préposé : "pour le dossier, vous avez fait la demande ?"
moi : "quelle demande ?"
préposé : "ben pour votre mise en conformité"
moi : "pourquoi c'est moi qui doit le faire ?"
préposé : "oui, une fois que le ministère a accepté votre demande, vous recevez une lettre, vous venez ici avec et nous continuons le dossier"
moi : "il y a encore d'autre papiers/demandes/lettres/formalités à demander ou c'est tout ?"
préposé : "non c'est tout pour l'instant"


Pour info : le véhicule est mécaniquement impeccable, aucune remarque sauf un feu de croisement hors valeur. Et ils ont passés tous les tests comme pour une moderne.

Donc, je peux rouler, sans pouvoir :mrgreen:

Je m'en serai voulu de ne pas partager ces moments si intense avec vous :lol:

bon, suite au prochain épisode... ;-)

Ce message a été modifié par gg - 25 March 2009 - 02:22 PM.

  • 0

#6 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 25 March 2009 - 02:34 PM

Pauvre GG !
C'est ahurissant!
Vive la Belgique.. :angry:
Je me demande si ils n'ont pas des ordres pour em...der les gens et qu'à la fin ils abandonnent... :angry:
Espérons que la mienne passera....
A+
courage
chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#7 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 25 March 2009 - 02:43 PM

Pauvre GG !
C'est ahurissant!
Vive la Belgique.. :angry:
Je me demande si ils n'ont pas des ordres pour em...der les gens et qu'à la fin ils abandonnent... :angry:
Espérons que la mienne passera....
A+
courage
chris

c'est bien possible !
  • 0

#8 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 25 March 2009 - 03:10 PM

et oui c'est malheureusement bien une histoire belge :(
moi qui pensait me pointer avec l'auto,le tittle, le certificat de conformité (qui m'a couter 50.00€ mais qui n'a pas de valeur) ben tout de suite ça me fait flipper un peut plus
tout cas gg félicitation pour ta patience :P
j'ai un jour été obliger de repasser tout le contrôle car après un gros nettoyage j'avais remonter la plaque officiel a l'avant.... :mrgreen: zen restons zen...
  • 0

#9 Vertigo

Vertigo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Uccle, Belgique
  • Mustang:1966 coupe C code

Posté 25 March 2009 - 04:42 PM

Num de chassis a faire refrapper + attestation du mandataire (en fait il est pas frappé où ils veulent...)
Plaque d'identification : manque


Mouais, pour la mienne j'ai du aller chez Ford payer 120€ pour recevoir l'attestation d'enregistrement et refaire frapper le n° sur le cone de l'amortisseur côté passager, alors qu'il etait deja frappé sur le chassis de l'autre côté...
  • 0

#10 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 25 March 2009 - 08:59 PM

Il ne te reste plus qu'a écrire un bouquin :mrgreen:
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#11 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 26 March 2009 - 08:55 AM

Ai déjà eu aussi pas mal d'ennui pour le passage au CT en vue d'une immatriculation. Le pire c'est que j'ai vraiment l'impression qu'une bonne partie des agents ne connaissent pas vraiment les règles concernant l'immatriculaution des ancêtres (donc une partie de leur job) et que donc ils sortent parfois n'importe quoi et t'obligent a repasser pour qqch que tu ne devrait pas.

A chaque fois que je dois y aller, j'en ai mal au ventre :angry:

Aller courage GG tu les auras à l'usure ;-)
  • 0

#12 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 26 March 2009 - 08:58 AM

le pire que j'ai eu droit hier c'est la question : "c'est un V6 ou un V8 ?"
mais p***n regarde l'allumeur b***el

ça donne une idée de la compétence technique ou alors du menfoutisme total.
  • 0

#13 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 26 March 2009 - 09:01 AM

Il ne te reste plus qu'a écrire un bouquin :mrgreen:


Tout à fait GG, prends de quoi noter, "écrit" pendant que tu poireautes une fois de plus et lorsqu'il te demande ce que tu fais, réponds que tu écris un livre à son sujet : les CT visités,les RDV, les km inutiles, les heures de boulot perdues etc... :mrgreen:
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#14 Diam

Diam

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 543 Messages :
  • Location:Charleroi - Belgique
  • Interests:Photographie - Aquariophilie - ...

Posté 26 March 2009 - 03:28 PM

le pire que j'ai eu droit hier c'est la question : "c'est un V6 ou un V8 ?"
mais p***n regarde l'allumeur b***el

ça donne une idée de la compétence technique ou alors du menfoutisme total.


Même moi j'aurai pu répondre...


(à condition que le capot soit ouvert ! :) )

Au passage, bonjour à tous ! :)

A++
Diam
  • 0

#15 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 26 March 2009 - 04:29 PM

Bonjour, content de te revoir ici ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#16 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 26 March 2009 - 04:49 PM

Salut Diam
Content de te lire également ;-)
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#17 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 30 March 2009 - 12:18 PM

et benh mon pauvre GG
ne te laisse pas abattre, continue
  • 0

#18 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 30 March 2009 - 12:35 PM

et benh mon pauvre GG
ne te laisse pas abattre, continue


Pas de soucis, j'ai le moral ;)
  • 0

#19 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 31 March 2009 - 11:27 AM

a quand le prochain episode ? :mrgreen:
  • 0

#20 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 31 March 2009 - 11:47 AM

a quand le prochain episode ? :mrgreen:


ben faut que je fasse les formalités auprès du ministère de l'immobilité :mrgreen:
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)